Le dK proposait une table pour la magie à échelle cosmique ainsi que des règles pour la création d'objets magiques à usage unique, à charge ou permanents. Ces éléments semblent ne pas avoir fait leur chemin dans le dK² (même si on y parle de la création d'objets d'artisanat, de potions [magiques ou non] et d'invocation d'objets temporaires).
Une proposition d'adaptation des règles du dK a déjà été faite à la fin de ce post: http://matrice.johndoe-rpg.org/viewtopic.php?f=12&t=119.
Ici je vous propose mes solutions avec un tableau des paramètres de sorts et un système d'enchantement d'objets magiques.
Dans la fenêtre suivante, vous trouverez (un copier/coller dans un éditeur de texte devrait permettre de mieux le visualiser):
- Un tableau similaire à celui du livre avec quelques différences:
- La ligne des dégâts/soins a été diminuée de 1d6 (un tour mineur ne peut plus blesser gravement).
- La ligne des portée est celle du dK (Semble plus équilibrée et "hors vue" est très puissant).
- Pour la durée, le "longtemps" a été divisée en mois, années, à vie et définitif.
- La ligne des dégâts/soins a été diminuée de 1d6 (un tour mineur ne peut plus blesser gravement).
- Un tableau reprenant les paramètres pour une échelle cosmique et coûtant respectivement 6, 8 et 10 PM.
- Code : Tout sélectionner
PM 0 1 2 3 4
Portée toucher mêlée jet tir vue
Durée immédiat/1 tour 1d6 tours/*** jour/scène semaine/séance mois/condition
Cibles/zone 1/chaise 2/chariot 4/salle 8/maison 16/château
Délais immédiat 1d6 tours scène/jour semaine/séance déclencheur
Effets amateurs - professionnels - brutasses
Dégâts/soins carac 1d6 + carac 2d6 + carac 3d6 + carac 4d6 + carac
Coups spéciaux - 1 coup - 2 coups -
Modificateur +1/-1 +2/-2 +3/-3 +4/-4 +5/-5
Invoc de combat - FD 1 FD 2 FD 3 FD 4
Invoc négociée - FD 5 FD 6 FD 7 FD 8
Niveau d'invoc Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 7 Niveau 10
Obj. temporaire - - FD1 - FD2
Domaines Un Deux Trois Quatre Cinq
*** = concentration
PM 6 8 10
Portée hors vue - -
Durée des années à vie définitif
Cibles/zone bataillon/ville armée/continent populace/monde
Délais post mortem - -
Effets - - -
Dégâts/soins 6d6 + carac 8d6 + carac 10d6 + carac
Coups spéciaux 3 coups - létalité
Modificateur +6/-6 +7/-7 +8/-8
Invoc de combat FD 5 FD 6 FD 8
Invoc négociée FD 9 FD 10 FD 12
Niveau d'invoc Niveau 20 Niveau 30 Niveau 40
Obj. temporaire FD3 FD4 FD5
Domaines Six Tous -
post mortem = condition pouvant être remplie après la mort du mystique.
létalité = lors des dégâts, les cibles sont considérées d'office comme mal en point ou vidées.
bataillon = une unité d'une armée
populace = tous habitants d'un village ou d'une ville (laissant la ville elle-même intacte)
Pour ce qui est de l'enchantement d'objet de manière permanente, voici comment je procède:
- Je considère qu'il s'agit de lancer un enchantement définitif qui doit pouvoir "interagir" hors de vue, de la même manière qu'une invocation. On obtient donc déjà un enchantement à 16 PM, donc FD 8 minimum, soit une difficulté +40, ce qui est similaire au dK.
- Je demande le FD de l'effet magique que le joueur veut insuffler à l'objet et le lui laisse construire (note: les PM de maîtrise ne sont pas utilisables ici). Il peut construire deux types d'effets:
- une amélioration de l'objet apportant un modificateur, un bonus de dégâts (juste des d6, pas de carac) ou un coup spécial.
- un effet utilisable un certain nombre de fois par jour et se rechargeant automatiquement (invocation, invisibilité, vol, etc.). Le nombre d'utilisation journalière des de 1 pour 0 PM, 3 pour 1 PM, 6 pour 2 PM et à volonté pour 4 PM.
- une amélioration de l'objet apportant un modificateur, un bonus de dégâts (juste des d6, pas de carac) ou un coup spécial.
- Je fais faire un jet pour un sort de FD 8 (l'enchantement) + FD de l'effet (la coopération et l'incantation longue sont utiles).
- Je fais dépenser 8d6 PE (l'enchantement) qui sont récupérables et FD de l'effet d6 PE qui ne seront récupérés qu'une fois l'objet cassé ou l'enchantement dissipé.
Bon ok, la perte quasi-permanente de ces PE pour la création d'un objet est assez rude, mais je trouve que c'est là un prix relativement raisonnable à payer. Si cela vous rebute, vous pouvez transformer ce coût en une perte d'XP comme dans l'Ancêtre.
Par contre, un gros défaut de ce système se situe au niveau de la difficulté du jet: minimum 60 (et maximum 85 si on considère qu'on ne peut pas avoir d'objets avec un FD supérieur à 5... si non ça deviendrait un artefact surpuissant). Comme solution à ce problème, j'ai utilisé des atouts:
- Création d'objets magiques (amateur/professionnel/brutasse): +10/+20/+30 au jet d'enchantement d'un objet.
- Création d'objets magiques de qualité: 1 PM gratuit à utiliser dans l'effet magique à appliquer à un objet lors de son enchantement.
Voilà, j'ai pensé à ce système mais je ne l'ai encore testé que sur une seule partie et pas de manière extensive... j'aimerais donc avoir votre avis. De plus je n'ai pas parlé ici des objets magiques à charge car je n'ai pas encore réussi à les intégrer proprement... donc si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas.