Détecteur de mensonges

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Détecteur de mensonges

Hello,

J'ai une question à vous soumettre à propos d'oppositions en matière de magie.

Un PJ lance un sort pour faire croire que tout ce qu'il dit est la vérité. Un PNJ en face lance un sort pour détecter les mensonges. Comment gérez-vous l'opposition ?

Est-ce que vous considérez le niveau de maîtrise du Domaine, autrement dit qu'un sort de pro perce toujours à jour à sort d'amateur ? Est-ce que vous réglez ça aux degré de compétence/niveau ? Avec un simple test de part et d'autre ? Un mélange des trois ?

La question peut s'étendre à tout sort de perception faisant face à un sort de dissimulation, comme "Invisibilité" et "Voir l'invisible".

Claude
claude
Le Patient 13
Le Patient 13

Messagepar claude » 27 Nov 2007, 23:37

AMHA le mieux c'est encore de voir qui a fait le plus gros jet de dé !

mais c'est un peu aléatoire alors on peu aussi dire que c'est celui qui a le plus de degré en style.

sinon ben... jouer a fi-shu-mi
Linsen
Blaireau-effraie

Messagepar Linsen » 27 Nov 2007, 23:38

Jets opposés (page 56 du dK)

Arkha... pour ce que ça vaut...
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 27 Nov 2007, 23:53

Arkha a écrit:Jets opposés (page 56 du dK)

Et si en plus on veut prendre en compte le niveau de maîtrise dans le Domaine ?

Claude
claude
Le Patient 13
Le Patient 13

Messagepar claude » 28 Nov 2007, 06:39

Mais l'autre solution est peut-être de faire faire au PNJ :
Detection de magie
Annulation de magie
Non ?
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba
Tsuvadra Univers dK2
Image
Etienne C
Blouse Blanche

Messagepar Etienne C » 28 Nov 2007, 09:05

Etienne C a écrit:Mais l'autre solution est peut-être de faire faire au PNJ :
Detection de magie
Annulation de magie
Non ?

C'est une solution envisageable. Mais je préfère considérer que les sorts de dissimulation au sens large sont également dissimulés au sorts de perception de la magie. Comme dans DnD où l'invisibilité n'est pas percée par un "detection de la magie", sinon à quoi sert un "détection de l'invisibile".

J'ai dans l'idée que ce qu'il me faut c'est sans doute une ligne de plus dans la table des effets magiques, donnant un +0 aux sorts de perception/dissimulation au niveau amateur, +4 (par ex) au niveau pro et +8 au niveau brutasse. De façon générale ça peut simuler la résistance active, la résistance passive étant un simple test de Sauvegarde en général, Perception ici.
claude
Le Patient 13
Le Patient 13

Messagepar claude » 28 Nov 2007, 09:11

Je gèrerais comme ça perso :

1 pour contrer un sort il faut lancer un sort de type au moins équivalent (amateur contre amateur, pro contre pro, etc.).
2 ensuite on fait une opposition jet de style contre jet de style, le plus gros résultat gagne.

Ensuite on peut ajouter une restriction : un sort de détection/contre doit, s'il est de même type (ex : pro contre pro), être précis pour fonctionner (ex : je détecte les mensonges, je détecte les créatures invisibles, etc.). S'il est de type supérieur (ex : brutasse contre pro), il peut être plus général (je détecte la magie, je détruits tous les enchantements, etc.).

Une autre solution c'est de faire un tableau "type de sort/effets possibles".
Amateur : détecte/contre un effet très spécifique
Pro : détecte/contre un effet plus général
Brutasse : détecte/contre tout en même temps
Mangelune
Blaireau-effraie

Messagepar Mangelune » 28 Nov 2007, 10:41

Intéressant, merci !
claude
Le Patient 13
Le Patient 13

Messagepar claude » 28 Nov 2007, 10:51

je dirais que comme les deux sorts sont opposés, il faut au second (chronologiquement) la même marge de réussite que pour une annulation (donc +10) pour prendre le pas où s'applique le premier.

Si aucun des deux mages ne fait de jet de détection de la magie, aucun des deux n'est au courant du conflit magique qui s'est déroulé (seul le mj est au courant)

edit : suppression de l'exemple (erreur entre marge et jet!) repris correctement dans le post en dessous.
Dernière édition par Miles le 29 Nov 2007, 11:48, édité 1 fois.
Miles
Gobelin Lunaire

Messagepar Miles » 28 Nov 2007, 17:37

On n'est pas tout à fait dans le cas de l'annulation, puisque le sort de silence n'est pas dissipé pour tous les témoins.

Adopter ce point de vue favorise énormément la dissimulation magique et donc la paranoïa. Ca m'embête un peu.
claude
Le Patient 13
Le Patient 13

Messagepar claude » 28 Nov 2007, 19:24

J'ai pris l'annulation pour la difficulté à appliquer (+10) pas pour une annulation pur et simple du sort de dissimulation.

je ne pensais pas cela te gêner puisque je te cite :
"Mais je préfère considérer que les sorts de dissimulation au sens large sont également dissimulés au sorts de perception de la magie." si le pj n'est pas déjà paranoïaque avec cette règle ce n'est pas la mienne qui va le rendre psychotique :lol:

Je considère que son sort de détection traverse ou pas le sort de dissimulation mais en aucun cas ne l'annule ni ne l'informe de son existence. Du coup le mage est obligé d'informer les autres de ce qu'il perçoit. Pour savoir si ca traverse ou pas, je prends la marge de réussite avec un bonus de 10 pour celui qui se dissimule. Le mage se dissimule avec une marge de réussite de 5 alors le sort de détection devra avoir une marge de réussite de 15. C'est simple et efficace et je me prends pas la tête.

Cette règle pour moi prend en compte le fait que :
- un petit sort de dissimulation utilise peu de magie (marge potentiellement plus élevée)
- Un sort de détection large (et donc plus difficile) n'est pas aussi précis qu'un sort de détection plus ciblé (et donc moins difficile) la marge s'en trouvera directement impactée.
- Un bon mage dissimule mieux ses sorts (plus grosse marge) et détecte mieux.
- Un mage discret (talent) pourra avoir un bonus contre la détection des sorts
- Un sort appris et donc maitrisé et plus difficile à percer/détecter (-5 à la difficulté et donc +5 à la marge).
Miles
Gobelin Lunaire

Messagepar Miles » 29 Nov 2007, 11:47

Ok, je comprend mieux.

J'avais peur que ce +10 favorise outrageusement la dissimulation à la perception.

Maintenant, comme un test a lieu à chaque fois que quelqu'un lance un sort de perception, ça peut se compenser. Sinon, 5 PJ activant leurs perceptions magiques ont toutes les chances de percer à jour un intrus.
claude
Le Patient 13
Le Patient 13

Messagepar claude » 29 Nov 2007, 12:00

Retourner vers Options de jeu