dKE6

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Je crois que je me suis fait dessus de bonheur : c'est ce que j'appelle de la saine émulation, ça les gars !

Continuez comme ça :D
Aesdana, fan de boba, de John Doe, de Plagues, du FuturdK et du S.A.V.
aesdana
Blouse Blanche

Messagepar aesdana » 23 Nov 2007, 22:09

Rien à dire c'est du beau boulot. Je vais utiliser ça.
Darius.Black
Zombie maresqueux

Messagepar Darius.Black » 03 Déc 2007, 13:48

Moi je le prend en dKe12, avec les nouveaux atouts et les nouvelles compétences. Par contre le minimum, c'est deux atouts de progression par niveau, sauf au premier.

Et comme je suis hyper généreux, je donne six atouts au lieu de 4 au premier niveau, histoire que mes joueurs puissent profiter de la diversité des atouts d'origine.
paradoks
Ranger de l'Espace

Messagepar paradoks » 11 Déc 2007, 13:55

Et comme je suis hyper généreux, je donne six atouts au lieu de 4 au premier niveau, histoire que mes joueurs puissent profiter de la diversité des atouts d'origine.

J'ai revu mes concepts pour les Royaumes d'acier et ça va donner ça aussi avec a peine d'imposition de ma part. 4 libres et 2 de part le concept.

Pour le dKeX je me réserve le droit de l'utiliser suivant la puissance des persos dans le futur. Une super option en tout cas.
Vous aimez le dK System et Prophecy? Soyez les bienvenue...
Mon Chez Moi
thedoomed
Dragonbellule

Messagepar thedoomed » 11 Déc 2007, 14:02

paradoks a écrit:Moi je le prend en dKe12, avec les nouveaux atouts et les nouvelles compétences. Par contre le minimum, c'est deux atouts de progression par niveau, sauf au premier.

C'est pas con cette histoire des six au lieu de quatre au niveau 1.

Je m'en rends compte parce que comme je suis toujours en train de peaufiner mes archetypes pour les Chroniques de Valombre je m'apercois progressivement que je ne leur donne jamais d'atouts d'origine car je n'ai déja pas assez de 4 atouts pour les faire coller a leur concept.

bref...

Pour en revenir au dKEX je disais justement a Selpoivre que, vu la popularité du concept, on aurait peut être interet a le proposer au Chef Suprème (béni soit Son Nom) pour la Matrice plutot que de le laisser pourrir entre deux sujets...
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 11 Déc 2007, 15:19

Islayre d'Argolh a écrit:
paradoks a écrit:Moi je le prend en dKe12, avec les nouveaux atouts et les nouvelles compétences. Par contre le minimum, c'est deux atouts de progression par niveau, sauf au premier.

C'est pas con cette histoire des six au lieu de quatre au niveau 1.

Je m'en rends compte parce que comme je suis toujours en train de peaufiner mes archetypes pour les Chroniques de Valombre je m'apercois progressivement que je ne leur donne jamais d'atouts d'origine car je n'ai déja pas assez de 4 atouts pour les faire coller a leur concept.

bref...

pareil, c'est une idée qui me plait pas mal aussi :)

je pense que je donnerais moi aussi 4 atouts libres + 2 atouts d'origine à la créa du coup :)

Islayre d'Argolh a écrit:Pour en revenir au dKEX je disais justement a Selpoivre que, vu la popularité du concept, on aurait peut être interet a le proposer au Chef Suprème (béni soit Son Nom) pour la Matrice plutot que de le laisser pourrir entre deux sujets...

je l'ai envoyé au format RTF à LG la semaine dernière.
en théorie, le dKEx devrait donc se retrouver sous peu sur la Matrice :)
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 11 Déc 2007, 15:23

Comme je suis jamais satisfait de ce que je n'ai pas bricolé moi-même :P, voilà la petite variante que j'ai introduite.

Les PJ gagnent 12 points de compétence (plus Intellect, çui-là je l'ai gardé finalement) par Atout, avec obligation d'en mettre au moins un par catégorie (compétences générales, de sauvegarde, techniques et de connaissance), et avec un maximum égal au nombre d'Atouts Apprentissage. A la huitième fois ils en gagnent deux de moins, quatre de moins à la neuvième, etc... C'est presque équivalent en terme de points reçus à du dKE10, mais en plus d'Atouts - avec en échange la possibilité de monter plus haut. Idem pour les compteurs : 2 points de moins dans chaque compteur (minimum 0 évidemment) à partir de la huitième fois.

Ca donne un choix à faire au joueur : continuer à prendre ces compétences pour de moins en moins de bénéfice, mais avec le maximum de degrés qui monte à chaque fois. Tel que je l'imagine, la plupart des joueurs vont arrêter dès qu'ils auront atteint le niveau pour les sorts de brutasse (que je passe à 12) ou autre.
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.
Boojum
Dragonbellule

Messagepar Boojum » 11 Déc 2007, 21:12

Islayre d'Argolh a écrit:Pour en revenir au dKEX je disais justement a Selpoivre que, vu la popularité du concept, on aurait peut être interet a le proposer au Chef Suprème (béni soit Son Nom) pour la Matrice plutot que de le laisser pourrir entre deux sujets...

En tous les cas, il n'est pas mort -pourri entre deux sujets- pour tout le monde. On retrouve le concept sur mon blog...http://arkha.over-blog.com/ dans la section Aides de jeu.

Arkha, qui remercie ce forum et les gens qui l'anime...
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 11 Déc 2007, 22:30

Arkha a écrit:En tous les cas, il n'est pas mort -pourri entre deux sujets- pour tout le monde. On retrouve le concept sur mon blog...http://arkha.over-blog.com/ dans la section Aides de jeu.

Dis donc, rudement chouette ton blog, c'est cool que tu mettes comme ça au propre les contributions qui te plaisent :-)
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 11 Déc 2007, 23:28

Islayre d'Argolh a écrit:
Arkha a écrit:En tous les cas, il n'est pas mort -pourri entre deux sujets- pour tout le monde. On retrouve le concept sur mon blog...http://arkha.over-blog.com/ dans la section Aides de jeu.

Dis donc, rudement chouette ton blog, c'est cool que tu mettes comme ça au propre les contributions qui te plaisent :-)

Merci, merci :oops:

N'hésitez pas à le visiter, et à me faire des retours. Je m'efforce de reprendre (ou de pondre moi-même) des options pour le dK qui me plaisent (bref, comme tout le monde, je me fais MON propre dK). Et je mets tout ça ensuite au propre sur mon blog. Alors encore une fois n’hésitez pas à me faire parvenir vos remarques (peut-être ai-je oublier de citer quelqu’un pour un article donné, dites le moi)…

Arkha, votre humble serviteur…
La petite pierre à l'édifice dK et JD ;)
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 11 Déc 2007, 23:58

Juste pour mettre mon grain de sel, mais du coup ça demande de recalculer le FD des créatures/Figurants...

le (très bon) calcul de pollux était le suivant:

- FD+NIV < NIV des persos / 2: second role chaire a canon

- FD+NIV < NIV des persos : le personnage peut etre affronte par 1 des personnages sans poser de probleme.

- FD+NIV = NIV des persos : le personnage doit etre affronte par le groupe, mais ne pose pas de vrai probleme.

- FD+NIV > NIV des persos: semi boss a boss; le personnage doit etre affronte par le groupe, et lui pose des problemes

Ceci dit, désormais, ce calcul n'est plus tout à fait valable à partir du niveau X... Ce qui fait qu'à partir de ce niveau on peut reformuler comme ça:

- FD+NIV < NIV X / 2: second role chaire a canon

- FD+NIV < NIV X : le personnage peut etre affronte par 1 des personnages sans poser de probleme.

- FD+NIV = NIV X : le personnage doit etre affronte par le groupe, mais ne pose pas de vrai probleme.

- FD+NIV > NIV X : semi boss a boss; le personnage doit être affronte par le groupe, et lui pose des problèmes

Plus ou moins... Je ne suis pas un statisticien. Mais vu le peu d'atouts gagnés et la non-progression des compteurs/caracs/comp, ça me parait correct.
kobbold
Bête des profondeurs

Messagepar kobbold » 13 Déc 2007, 06:44

@ Kobbold

Etant entendu que chacun joue comme il veut et que je n'ai pas la prétention de detenir le saint graal rolistique je me permet juste de te dire qu'il y a clairement dans ton analyse une mauvaise compréhension du principe qui a sous-tendu E6 et, par voie de conséquence le dKEX.

IL NE FAUT PAS RECALIBRER LES ADVERSAIRES.

Prenons un exemple concret.
L'univers de GRR Martin dans sa formidable saga du trône de fer est tres clairement un univers en dKE6 (low fantasy médiévale).
Pourtant Martin se permet d'utiliser a tres petite dose des créatures et des concepts issus de la High Fantasy et notamment les Dragons.

Si Martin etait un MJ il aurait donc les trois possibilités de bidouilles suivantes.

Puisqu'il y a des Dragons, laissons mes joueurs les latter et jouons en dKE20 (high fantasy). Un groupe de persos niveau 16-20 pouvant venir a bout de presque n'importe quoi

Puisqu'il y a des Dragons mais que mes joueurs sont en dKE6 et que je veux qu'ils les lattent, ce seront des dragons mineurs, dégénérés, des lézards ailés (c'est l'otpion que tu propose avec un "recalibrage" de l'oppostion).

Puisqu'il y a des Dragons, mes Joueurs calibrés en dKE6 ne peuvent PAS les latter. Et s'ils veulent les vaincre ils vont devoir rassembler des fonds pour pouvoir venir avec une petite armée et des mages de guerre (et le succes ne sera pas forcement au rendez vous).

C'est cette troisième possibilité qui est recherchée dans le dKE6.
Et c'est cette troisième possibilité qu'utilise Martin dans ses romans : les Targaryens ont conquis les Sept Couronnes, une terre gigantesque abritant d'immenses forces armées avec "seulement" Trois Dragons et deux mille hommes équipés d'acier valyrien...

Niveler ET les PJ avec le systeme dKEX ET le monde (pour qu'il soit a la mesure des PJ) ne sert, a mon sens, a rien. Autant garder le dKE20 a ce moment là puisque de toute manière les joueurs pourront atteindre le sommet naturel de la chaine alimentaire (rien ne sera réellement trop puissant pour eux).

Enfin voila ma conception du truc, apres évidemment, chacun fait comme il veut :-)
Amicalement
Islayre le Pédant.

PS: par ailleurs il me semble qu'il y a un problème dans ton calcul parce qu'a mon sens une créature de FD 4 et de Niveau 3 ne posera aucun problème a un groupe de 4 joueurs niveau 6 alors que, selon ta méthode, c'est un "Boss"...
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 13 Déc 2007, 14:38

Bon, déjà, le FD s'utilise aussi pour les figurants (je fais mes PNJ mineurs avec aussi).

Ensuite je ne parle pas de niveler le monde mais de niveler, en effet, les rencontres, forcément.

Pour finir, ça n'est pas une science exacte. quand on dit FD supérieur au niveau des PJ = Boss il faut lire "plus ou moins"... Si il y a une différence de un niveau ça ne sera pas flagrant, évidemment. ensuite il s'agit de doser le tout au coup par coup.

Mais clairement il ne s'agit pas de faire rencontrer des dragons dégénérés, mais de jauger ses figurants (parce que moi, passer des heures à faire mes PNJ dans les règles, j'avoue, à un certain niveau, ça me broute et je ne le fais que pour les PNJ importants.)
kobbold
Bête des profondeurs

Messagepar kobbold » 13 Déc 2007, 15:42

kobbold a écrit:
- FD+NIV < NIV X / 2: second role chaire a canon

- FD+NIV < NIV X : le personnage peut etre affronte par 1 des personnages sans poser de probleme.

- FD+NIV = NIV X : le personnage doit etre affronte par le groupe, mais ne pose pas de vrai probleme.

- FD+NIV > NIV X : semi boss a boss; le personnage doit être affronte par le groupe, et lui pose des problèmes

Je reprends juste tes termes, notamment sur le dernier.

Je pense tres honnètement que face a une équipe classique (guerrier, clerc, voleur, magicien) de niveau 6, une créature de FD 4 Niveau 3 sera en réalité dans ta troisième catégorie (a savoir : affrontée par le groupe mais ne pose pas de problème).
Perso je lui donne un temps de survie de deux rounds.

Au pifomètre le plus complet je pense que pour COMMENCER a inquieter une telle équipe il faut un total de FD+Niveau de 12 soit le double du niveau X.

Je peux me gourer mais ça vaudrait le coup de faire le test (je le ferais d'ailleurs tres probablement d'ici demain aprem en utilisant mes archetypes des Chroniques)
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 13 Déc 2007, 16:02

desole, mais ce sont MES termes. :wink:
en fait mon groupe est compose de deu joueurs qui, meme si leurs persos ont aptes au combat, n'aiment pas forcement jouer des tueurs. Je parle aussi de ma propre experience en tant que joueur, toujours adns un groupe de 2.

effectivement, la 4e categorie est assez floue, je pense quon pourrait la renomer comme ca

- FD+NIV > NIV X+[X/2] : semi boss a boss; le personnage doit être affronte par le groupe, et lui pose des problèmes

mais je serais interesse apr ton feed back, Islayre!
[a prpos, je suis tout a fait d7accord sur l'optique dKe6: la limite de niveau concerne les Personnages, pas les pieges ni les monstres!]
[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]
pollux
Bête des profondeurs

Messagepar pollux » 13 Déc 2007, 16:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Options de jeu