dKE6

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

dKE6

dKE6 : Le dK(lassic*) s’arrête au sixième !

A : Présentation.

Il y a quelques semaines de cela, j’ai pu découvrir sur le forum Casus No la version E6 de D&D, à savoir une adaptation simple-mais-géniale du plus vieux des jeux de rôles qui part du postulat suivant : Il n’y a pas de niveau après le sixième.

Concrètement cela se traduit par une progression classique des personnages jusqu’au sixième niveau puis, épisodiquement, par un nouveau don de temps en temps.
Deux choses ont retenu mon attention.

1 Le principe de base qui, en nivelant complètement les possibilités des PJs et PNJs vers le bas réoriente résolument le jeu vers de la Low Gritty Fantasy façon Trône de Fer.
2 Le fonctionnement de cette méthode qui est encore plus facilement applicable avec le dK qu’avec le D20 classique.

Et donc, concrètement, ça donne quoi ?

Et bien ça donne ça :

Progression des personnages jusqu’au niveau 6.
Progression classique du dK, à savoir une montée de niveau tous les 100 XP, un niveau faisant gagner 4 Atouts.
Naturellement chaque MJ peut gérer cette progression comme il l’entend.
Personnellement j’utilise la version suivante (que j’avais déjà présentée sur la Matrice il y a quelques mois) :

Pour un personnage pur Combattant (comme le Guerrier, le Chevalier ou le Barbare)
Niveau 1 : Avantages + 3 Atouts au choix
Niveau 2 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 3 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 4 : Avantages + Compteurs + Caractéristique + 1 Atout au choix.
Niveau 5 : Avantages + Compteurs + Action supplémentaire + 1 Atout au choix.
Niveau 6 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.

Pour un personnage pur Aventurier (comme le Roublard ou le Barde)
Niveau 1 : 4 Atouts au choix
Niveau 2 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 3 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 4 : Compétences + Avantages + Caractéristique + 1 Atout au choix.
Niveau 5 : Compétences + Avantages + Action supplémentaire + 1 Atout au choix.
Niveau 6 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.

Pour un personnage pur Mystique (comme le Magicien, le Clerc ou le Druide)
Niveau 1 : 4 Atouts au choix
Niveau 2 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 3 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 4 : Compétences + Compteurs + Caractéristique + 1 Atout au choix.
Niveau 5 : Compétences + Compteurs + Action supplémentaire + 1 Atout au choix.
Niveau 6 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.

Pour un personnage bi-classé Aventurier et Combattant (comme le Rôdeur ou l’Assassin)
Niveau 1 : 4 Atouts au choix
Niveau 2 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 3 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 4 : Compétences + Avantages + Caractéristique + 1 Atout au choix.
Niveau 5 : Compteurs + Avantages + Action supplémentaire + 1 Atout au choix.
Niveau 6 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.

Pour un personnage bi-classé Combattant et Mystique (comme le Paladin ou le Moine)
Niveau 1 : Avantages + 3 Atouts au choix
Niveau 2 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 3 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 4 : Avantages + Compteurs + Caractéristique + 1 Atout au choix.
Niveau 5 : Compétences + Compteurs + Action supplémentaire + 1 Atout au choix.
Niveau 6 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.

Et enfin pour un personnage bi-classé Aventurier et Mystique (comme l’Illusionniste)
Niveau 1 : 4 Atouts au choix
Niveau 2 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 3 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.
Niveau 4 : Compétences + Compteurs + Caractéristique + 1 Atout au choix.
Niveau 5 : Compétences + Avantages + Action supplémentaire + 1 Atout au choix.
Niveau 6 : Avantages + Compétences + Compteurs + 1 Atout au choix.

Progression des personnages à partir du niveau 6.
Un Atout libre tous les 100 XP, cet Atout ne pouvant PAS être un Atout de progression.
Exit donc :
Avantages, Compteurs, Compétences/Apprentissage, Caractéristique, Action supplémentaire, Vitalité et Réserves d’Energie.
De même les Atouts suivants ne peuvent pas être sélectionnés car ils impliquent des pré-requis désormais inatteignables :
Dégâts explosifs, Disparition ninja, Touche à tout, Sorts de brutasse et Sorts imparables.

Et voila, c’est tout.

B : Conséquences logiques sur votre setting.

Pour avoir réfléchi longuement aux tenants et aboutissants de l’application de cette méthode à l’univers de ma campagne des Chroniques de Valombre, il me semble qu’il y a trois conséquences majeures qui découlent de ce système.

1 : Un taux de mortalité élevé.
Le personnage combattant vétéran (niveau 6 et quelques Atouts en rab) le plus optimisé qui soit ne dépassera probablement jamais les 80 points de vie et les 8 points d’armure. Ca implique qu’une bande de deux, trois assassins bien préparés peuvent en venir à bout. A contrario ça implique qu’un maître Mage, du haut de sa trentaine de pv et sans points d’armure a tout intérêt à rester très vigilant en permanence et à éviter de se balader seul dans les bas-fonds. Le dKE6 est un système mortel ou même les légendes vivantes peuvent connaitre une fin prématurée quand ils sont imprudents et/ou dans une situation d’infériorité numérique patente…

2 : Un monde ou l’union et la patience font vraiment la force
Que ce soit pour lancer un sort ou pour forger une armure de qualité supérieure, un personnage issu du dKE6 n’aura jamais plus de 6 degrés à offrir à son action.
Dans ces conditions toute création d’envergure nécessitera obligatoirement l’usage des règles de rituels (pour la magie) ou de coopération (pour l’artisanat).
Un monde que sous tend le dKE6 est donc a priori beaucoup plus un monde de Guildes et de Fraternités qu’un univers ou règnent des magiciens solitaires en haut de leur tours.
C’est un univers ou les sortilèges les plus puissants sont effectués par 5 mages en pentacle, au cœur d’un cairn oublié et uniquement quand l’astrologie est favorable, c’est un monde ou les objets de qualité supérieure ou même enchantés sont rares et extrêmement couteux.

3 : Un monde ou la qualité du matériel fait la différence.
Dans un univers avec des standards aussi bas, une Epée +2/+2, aimable petit cure dent dans un environnement high fantasy fait figure de merveille qui donnera une supériorité incontestable à son porteur, idem pour une armure de maître ou un pendentif porteur de bénédiction.
De tels objets sont donc a ce points rares et précieux qu’ils en deviennent uniques, l’Epée +2/+2, anonyme dans un setting classique, deviendra, dans un setting calibré en dKE6, Ardente, la Lame du Prince Bleu, forgée par le meilleur artisan de la capitale à partir d’un fer météoritique tombé du ciel il y a des siècles.
Elle nécessitera donc l’utilisation de l’Atout Héritier pour en justifier l’acquisition par un PJ.

* Je n’utilise pas le dK2, cette petite aide de jeu est donc conçue à partir du livre de base encore en vente dans nos belles boutiques.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 22 Nov 2007, 18:46

Haut

C'est bon, ça !
Bravo pour la conversion au dK !
Aesdana, fan de boba, de John Doe, de Plagues, du FuturdK et du S.A.V.
aesdana
Blouse Blanche
 
Messages: 281
Inscription: 16 Juil 2007, 15:43

Messagepar aesdana » 22 Nov 2007, 19:10

Haut

Je le redis encore : MIAM !
LG, inspiré pour le coup !
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 22 Nov 2007, 19:19

Haut

Très beau bébé !
Félicitations au papa !
Avatar de l’utilisateur
Childeric Maximus
Zombie maresqueux
 
Messages: 43
Inscription: 13 Juil 2007, 14:00
Localisation: Face à la Baie des Anges

Messagepar Childeric Maximus » 22 Nov 2007, 19:53

Haut

Je miam aussi à fond. Plus pour la reflexion que pour les règles.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde
 
Messages: 1385
Inscription: 09 Fév 2007, 08:55

Messagepar orlanth » 22 Nov 2007, 20:33

Haut

Clairement, ça fournit un moyen tout con (mais fallait y penser) de régler le degré de fantasy dans son univers. J'hésite à m'en servir pour Planescape, à quelques niveaux au-dessus (genre niveau 10).

Et ce qui me plait encore plus : c'est plus ou moins choisissable en cours de campagne... Genre, le MJ trouve que les PJ commencent à devenir un peu trop héroïques, hop on arrête là et on continue avec les Atouts libres.
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.
Avatar de l’utilisateur
Boojum
Dragonbellule
 
Messages: 167
Inscription: 23 Sep 2007, 16:52
Localisation: Lyon 8ème

Messagepar Boojum » 22 Nov 2007, 21:33

Haut

Merci a tous de ces retours enthousiastes, je partage tout a fait votre engouement: pour ma propre campagne E6 a solutionné d'un seul coup beaucoup de problèmes que j'avais dans la conception de mon setting.

Merci encore donc, mais je n'ai strictement aucun mérite, j'ai juste mis en relation deux materiaux exellents, le dK et E6.
Remercions donc les auteurs.

Islayre, H.E.U.R.E.U.X
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 22 Nov 2007, 21:47

Haut

Je bosse actuellement sur une réadaptation du dk pour un systéme plus réaliste, dangeureux, et sanglant. Ou même un pegut bien chanceux peu faire bien mal à un perso niveau 8. Je posterais ca quand j'aurais fini .
Avatar de l’utilisateur
Kesharq
Dragonbellule
 
Messages: 150
Inscription: 29 Avr 2007, 13:42
Localisation: Montpellier

Messagepar Kesharq » 23 Nov 2007, 00:27

Haut

Ce que dit Boojum est pas con. On peut se régler finement le degré de puissance de son univers.

Très très chouette. Je vais m'en servir avec Eberron.
僕は悲しんでいるときに悲しんでいることを止めてすばらしくなるよ。
Avatar de l’utilisateur
Myrkvid
Gobelours technicien
 
Messages: 411
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Tokyo

Messagepar Myrkvid » 23 Nov 2007, 06:16

Haut

Kesharq a écrit:Je bosse actuellement sur une réadaptation du dk pour un systéme plus réaliste, dangeureux, et sanglant. Ou même un pegut bien chanceux peu faire bien mal à un perso niveau 8. Je posterais ca quand j'aurais fini .


Hem FuturdK ?
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde
 
Messages: 1385
Inscription: 09 Fév 2007, 08:55

Messagepar orlanth » 23 Nov 2007, 06:56

Haut

Boojum a écrit:Clairement, ça fournit un moyen tout con (mais fallait y penser) de régler le degré de fantasy dans son univers. J'hésite à m'en servir pour Planescape, à quelques niveaux au-dessus (genre niveau 10).


hey, en voila une idée qu'elle est bonne :)
faut que j'y réfléchisse mais d'instinct je dirais que le niveau 10 est un bon palier pour Planescape :)
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Ranger de l'Espace
 
Messages: 377
Inscription: 08 Oct 2007, 15:40
Localisation: Lyon

Messagepar Selpoivre » 23 Nov 2007, 09:50

Haut

Certe bien.

Et je regrette quand même l'arrêt des progresions en compétences. en effet cela me semble être la base de la notion de progression, plus que des atouts.
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba
Tsuvadra Univers dK2
Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 23 Nov 2007, 09:55

Haut

Etienne C a écrit:Certe bien.

Et je regrette quand même l'arrêt des progresions en compétences. en effet cela me semble être la base de la notion de progression, plus que des atouts.


a mon avis tu peux garder l'atout Compétences/Apprentissage après le niveau pallier, mais faut faire gaffe aux conséquences (par exemple, l'atout sorts de brutasse redeviens atteignable ;))
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Ranger de l'Espace
 
Messages: 377
Inscription: 08 Oct 2007, 15:40
Localisation: Lyon

Messagepar Selpoivre » 23 Nov 2007, 10:04

Haut

Comme le dit Ange Gardien, après le niveau 6, il faut permettre un apprentissage par entraînement - le grand maître de la mort, il est dans son école à s'entraîner, plus sur les routes à blaster du dragon.
Un truc genre "un mois d'entraînement pour les degrés 7 à 12" puis "un an pour les degrés 13 et au-delà..."
Ainsi, les maîtres de chez maîtres, ils sont deux fois meilleurs que les pécores (12 degrés au lieu de 6) et les brutasses sont vieilles.
LG
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 23 Nov 2007, 10:05

Haut

legrumph a écrit:Un truc genre "un mois d'entraînement pour les degrés 7 à 12" puis "un an pour les degrés 13 et au-delà..."
Ainsi, les maîtres de chez maîtres, ils sont deux fois meilleurs que les pécores (12 degrés au lieu de 6) et les brutasses sont vieilles.
LG

C'est ce que je voyais un peu.
Une remarque par rapport à cela, ce qui me remonte 25 ans en arrière quand je commençais le jeu de role.
Les maitres que nous etions trouvions que les systèmes booster trop fortement les personages.
Le problème était toujours l'écart qui se creusait entre le héros et le commun. Mais le joueur de ce temps c'est ce qu'il aimait, voir son personnage progresser en fin de chaque scénario dans le cadre d'une campagne.
Avec cette vision dkE6 je revois cette vieille problématique. Ce qui prouve encore une fois que le dK est vraiment d'une trés grande fléxibilité.
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba
Tsuvadra Univers dK2
Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 23 Nov 2007, 10:11

Haut

Suivante

Retourner vers Options de jeu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron