MAGIE

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

MAGIE

voila, suite a un commentaire d'Islayre sur le forum de casus

Islaire, sur le forum Casus NO, a écrit:On notera quand même que ces deux défauts peuvent être corrigés avec un peu d'huile de coude:
- rééquilibrage des atouts (travail déja bien entamé par divers contributeurs dont LG)
- bridage du système de magie

je me suis dit que j7avais quelques questions a poser et que le meilleur endroit pour le faire etait ici.

Je joue en ce momen avec deux joueurs. Tous deux jouent des magiciensmais sont plutot bonne pate [comprendre que ce ne sont pas des optimisateurs grobills]. le systeme freeform leur plait mais il n'ont pas beaucoup d'imagination pour leur sorts.

quelques petits problemes ont cependant fait surface.

1/ comment vous gerez la magie chaotique? J'aime beacoup le principe et e lui ai trouve une ustification scenaristique. mais en pratique?

2/ on a du mal a calibrer les sorts [cf sujet dans une autre partie du forum]: qu'est ce qui releve d'un sort pro et d'un sort d'amateur. le mage du groupe est redoutable, rien qu'avec des sorts d'amateur. et la, il vient de passer son domaine feu en professionel

3/ je me retrouve avec des personnages qui passent QUASI SYSTEMATIQUEMENT par la magie pour resoudre leurs problemes [surtout la druidesse et ses pouvoirs animal/corps/vegetal]. comment eviter que le monde ne se transforme en "Mage l'Ascension" sans le Paradoxe?

voila pour le moment.
[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]
pollux
Bête des profondeurs

Messagepar pollux » 21 Nov 2007, 16:47

C'est vrai que le problème (pour ma part) c'est de véritablement distinguer les effets des sorts amateur, pro et brutasse. Qu'est-ce qui relève de l'un plutôt que des autres...

Un peu de logique pour certains effets aide grandement, mais quelques fois cela reste délicat :cry: (et pour tout dire, je n'ai pas envie de "traduire" tous les sorts D&D en dK :? )

Arkha...
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 21 Nov 2007, 19:30

1) je ne me sers pas de la magie chaotique, mais j'ai un bouquin dessus pour le D20 trouvé à vil prix chez Piotr. Tu devrais jeter un oeil dessus.

2) Pour moi, pas de sushis. Je prends un exemple: le domaine feu.

Amateur: flammèche, lumière etc.
Pro: boule de feu, enflammer des armes, etc.
Brutasse: Armageddon, pluie de météorites, etc.

3) Pour la limitation de la magie à tout va, tout simplement via les points d'énergie. Ils méditent trop? Limite ça! File un d6+degrés PE par heure de méditation, point barre. Et limite aussi ce que donne le sommeil.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 21 Nov 2007, 19:41

Personellement j'ai trouvé une solution qui marche bien pour calibrer la puissance d'un sort (bon c'est toujours pas tout à fait exact).
J'ai tout simplement interdit à mes joueurs de prendres un effet de la derniére ligne s'il ne possédé pas "magie de brutasse" (pas de boule de feu sur un terrain de foot) et l'avant derniére ligne est interdite au gens n'ayant pas magie de pro. A partir du moment qu'un effet passe cette ligne, alors la magie passe le niveau suplémentaire.
Kesharq
Dragonbellule

Messagepar Kesharq » 23 Nov 2007, 00:24

Kesharq a écrit:Personellement j'ai trouvé une solution qui marche bien pour calibrer la puissance d'un sort (bon c'est toujours pas tout à fait exact).
J'ai tout simplement interdit à mes joueurs de prendres un effet de la derniére ligne s'il ne possédé pas "magie de brutasse" (pas de boule de feu sur un terrain de foot) et l'avant derniére ligne est interdite au gens n'ayant pas magie de pro. A partir du moment qu'un effet passe cette ligne, alors la magie passe le niveau suplémentaire.

ouais, pas con !

Arkha, minimaliste...
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 23 Nov 2007, 00:32

Go@t a écrit:1) je ne me sers pas de la magie chaotique, mais j'ai un bouquin dessus pour le D20 trouvé à vil prix chez Piotr. Tu devrais jeter un oeil dessus.

c'est gentil, mais
1/ je n'y ai pas acces pour des raisons geographiques.
2/ je parle en fait de l'ATOUT MAGIE SAUVAGE [dK p50]. J'ai donc un peu de mal a mettre CET atout en pratique.

sinon la proposition de Kershar n7est pas mal du tout effectivement.

ps: j'ai commence l7adaptation des sorts D20 [ldb] pour le dK. ben mes cocos, la difficultee moyenne elle se ballade pas mal autour de 30 ...
[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]
pollux
Bête des profondeurs

Messagepar pollux » 23 Nov 2007, 02:43

pollux a écrit:2/ je parle en fait de l'ATOUT MAGIE SAUVAGE [dK p50]. J'ai donc un peu de mal a mettre CET atout en pratique.

Donj' proposait dans l'un de ses suppléments (le Manuel des Plans de mémoire) une table pour gérer les sorts qui partent en vrille, ya peut être des idées qui t'intéresseront.

a l'époque ou je bossais sur Planescape 2d10, j'avais inclu cette table à mon corpus de règles. du coup, elle est disponible à la page 39 de ce pdf :
http://meuh.fullbox.org/blog/media/pdf/ ... escape.pdf
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Selpoivre
Ranger de l'Espace

Messagepar Selpoivre » 23 Nov 2007, 10:47

pollux a écrit:ps: j'ai commence l7adaptation des sorts D20 [ldb] pour le dK. ben mes cocos, la difficultee moyenne elle se ballade pas mal autour de 30 ...

Ouais pareil. Aucun sort en dessous de 25, la plupart tournent à 30 grâce à l'opposition Cibles/Zones (soit c'est de zone soit c'est des cibles en gros).

Pour l'adaptation on pourrait s'y mettre ensemble plutôt que de faire le même boulot ? Personnellement je crois que je vais laisser tomber les paramètres (facile à déterminer via le dK system) et juste essayer de retranscrire les effets.

Ceci dit les dégâts des sorts sont souvent moins violents qu'à D&D : après tout une boule de feu ça fait des dégâts de zone uniformes alors que le dK demande de les répartir.

Un autre souci c'est les 3 niveaux de sorts contre 9 à D&D, c'est moins progressif.
Mangelune
Blaireau-effraie

Messagepar Mangelune » 23 Nov 2007, 14:26

Arkha a écrit:
Kesharq a écrit:Personellement j'ai trouvé une solution

ouais, pas con !

Arkha, minimaliste...

Je plussoie, tout con mais super bien vu...

Adopté !
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 23 Nov 2007, 14:54

Mangelune a écrit:Un autre souci c'est les 3 niveaux de sorts contre 9 à D&D, c'est moins progressif.

Bonjour,

Il y a peut-être un moyen de remedier à ça.
Dans les règles de MEGA 3, la magie ressemble beaucoup à celle du dK. Elle est "free form" et elle repose sur une compétence, la Maitrise des Energies Magique. Dans le dK c'est la compétence de style. Il y a donc une table dans Mega 3 qui résume les effets possibles suivant le nombre de degré dans la compétence. C'est à mon avis facilement transposable en dK.
Ca donne ça :

Sort d'action :

rang 0 Souffler la poussière, une bougie
rang 1 brouiller un sens, voir, entendre mieux
rang 3 action non sens dans son élément (courir dans l'eau, marcher sur un mur, ecarter les flammes, chute légère...)
rang 6 modifier ses traits, guérir les blessures, les causer, asphixier, bruler
rang 12 téléportation, clone, résurrection

Dans cette table, les effets sont divisé en sorts de structure, sort d'action, sort de comportement avec des niveaux allant de 1 à 13. De plus, il y a aussi des domaines de magie et une autre table décrit les effets des sorts par rang et par domaine.

En s'inspirant de ceci, on peut lier les effets possible d'un sort au nombre de degré de maitrise dans la compétence de style.
Pour conserver la distinction sort amateur/professionnel/brutasse, on pourrait y lier la difficulté maximum d'un sort.

Par exemple :

sort d'amateur : difficulté maximum 15 (je met un chiffre au hasard, il faudrait affiner)

sort de professionnel : difficulté max 25

sort de brutasse : plus de limite de difficulté

Je peux essayer ce week-end de recopier les tables de mega 3 pour donner une idée, si ça intéresse qulequ'un bien sur.

Il est a noter que Simulacre Sangdragon présente aussi un système de magie par domaine avec des sorts classés en trois niveaux (pile poil). Il est trouvable en téléchargement sur ce site, rubrique 'règles officielles' :
http://www.simulacres.free.fr/

Ca peut donner des idées.
Ineluki
Zombie maresqueux

Messagepar Ineluki » 23 Nov 2007, 22:33

Tiens au fait une question : si vous faites une boule de feu (donc des dégâts de zone) en sort professionnel, vous divisez les dégâts entre les cibles ou vous les appliquez tels quels à toutes ?
Mangelune
Blaireau-effraie

Messagepar Mangelune » 23 Nov 2007, 22:54

Normalement, il faudrait les diviser.

Ca n'est pas illogique, au lieu de lancer une langue de feu concentré sur une victime, le magicien Pro disperse des flammes sur une zone. L'équivalent d'un "Mains Brûlantes" dans D&D.
"There are different worlds out there: worlds made of air, of fire, of water and of earth. But all of them share the same basic need: the need for heroes." (Master Terari)
Ganesh
Gobelin Lunaire

Messagepar Ganesh » 24 Nov 2007, 00:25

L'"astuce" de Kesharq mériterait AMHA un petit dKrunch. :D

Concernant la magie sauvage, effectivement le tableau de SP est excellent. J'ai jeté un oeil à "Chaomanciens" le bouquin d20 et effectivement ça n'a rien à voir avec ce que je pensais mais les voies du chaos (contrecoups des sortilèges) peut facilement s'adapter en en faisant une entrée du tableau de SP. Marrant: il y a un tableau de paramètres pour les sorts qui rappelle pas mal celui du dK. 8)

@Ineluki: en ce moment j'adapte les sorts d'Archipels et je pense que les diffs max donneraient mieux comme ça (en reprenant la propal de Kesharq, que je trouve définitivement bien pensée):

Amateur: diff. 20 max, accés interdit aux deux dernières lignes du tableau.
Professionnel: diff. 30 max, accés interdit à la dernière ligne du tableau.
Brutasse: pas de limite de diff., tout le tableau accessible.

Effectivement, baser la puissance max d'un sort sur les degrés de compétence de style est bien trouvé.

@Mangelune: tout dépend de la puissance de ta fireball pour moi (et d'après ce que j'ai compris des règles) : pro, tu divises; brutasse, tu ne divises pas.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 24 Nov 2007, 09:02

Ben ouais mais une Boule de Feu d&d tu ne divises rien. Hros si les guerriers sont plus forts au dK, les mages sont-ils finalement beaucoup moins puissants (mais plus versatiles) ?

Je me demandais si ce n'était pas uniquement l'option "cibles" qui poussait à diviser les dégâts. Après tout le MJ peut toujours limiter le nb de PNJ pris dans une zone.
Mangelune
Blaireau-effraie

Messagepar Mangelune » 24 Nov 2007, 09:36

Go@t a écrit:Amateur: diff. 20 max, accés interdit aux deux dernières lignes du tableau.
Professionnel: diff. 30 max, accés interdit à la dernière ligne du tableau.
Brutasse: pas de limite de diff., tout le tableau accessible.

Pourquoi t'embêter avec une difficulté maximale. Le fait de brider les effets en interdisant l'accès aux dernières lignes du tableau est AMHA strictement suffisant...

Arkha...
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 24 Nov 2007, 10:42

Suivante

Retourner vers Options de jeu