Une échelle de valeur pour des objets med-fan

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Voilà ce que j'ai produit pour Planescape, je me suis pas encore penché sur les objets magiques mais j'y ai introduit quelques bien de première consommation. Pour avoir un ordre de grandeur, je me suis basé sur les prix et salaires relatifs pratiqués vers la fin du Moyen Âge.

Quelques éléments nécessaires à la compréhension :
  • 1 Couronne = 12 Eperons = 144 Pointes = 1728 Vertes (x12 à chaque fois quoi)
  • J'utilise le calendrier philosophique de Sigil, soit 13 mois de 28 jours. Avec les jours fériés, je compte environ 280 jours travaillés par an (un peu plus que ce qui existait vraiment dans notre Moyen Âge à nous)


Une fois ceci posé, voici les prix et salaires pratiqués :
Salaires
Un manoeuvre (ouvrier le moins qualifié) gagne 1 pointe par jour.
Un ouvrier qualifié : 2 pointes par jour.
Un artisan lambda : 3 pointes par jour.
Un maitre artisan, possédant son échoppe : 5 à 10 pointes par jour selon la qualité de son travail (soit presque 20 couronnes par an).
Chasse au rat-crâne (gagne-pain fréquent mais à risque pour les plus miséreux de Sigil) : 1 verte la queue.

Biens
Un pain : 1 verte
Une bière : 1 verte (la chope d'1/4 litre)
Un couteau (utilitaire) : 10 vertes
Une chandelle (1h) : 2 vertes
Lanterne à huile : 3 éperons
Luth de qualité standard : 4 éperons

Habillement complet (fripier) : 1 pointe
Habillement complet (neuf, le moins cher) : 3 pointes
Habillement complet neuf (neuf, standard) : 1 éperon
Habillement complet neuf (neuf, aisé) : 3 éperons

Arme de bige : 4 pointes
Arme de matois : 1 éperon
Armes d'affranchi : 3 éperons

Armure de bige : 1 éperon
Armure de matois : 3 éperons
Armure d'affranchi : 6 éperons

Services
Un repas à l'auberge (fèves et bouillie d'avoine) : 3 vertes
Une nuit à l'auberge (lit dur au dortoir, Bas Quartier) : 3 vertes
Une nuit à l'auberge (chambre à deux ou trois, Bas Quartier) : 9 vertes

Rabatteur minable : 1 verte la demi-heure
Porte-lumière : 1 verte la demi-heure
Chaise à porteur : 2 éperons/heure
Prostituée : 6 vertes à 2 pointes la passe selon le quartier (de la Ruche aux Gratte-Papiers)
Courtisane (prostituée de luxe) : 1 éperon la nuit

Mercenaire amateur : 6 pointes par jour
Mercenaire professionnel (niveau 3 ou 4) : 1 éperon par jour, nourri, logé
Mercenaire vétéran (niveau 5 ou 6) : 2 éperons par jour, nourri, logé
(Ils doivent tous entretenir leur équipement eux-mêmes)

Taxes et pots-de-vin

Commerce : une verte pour 4 pointes gagnées. Les commerçants peuvent payer un forfait dépendant de la taille et de l'emplacement du magasin.

Renseignement de légalité douteuse (Bas Quartier) : 1 Pointe
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.
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Boojum
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Messagepar Boojum » 19 Déc 2007, 20:37

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Re: Une échelle de valeur pour des objets med-fan

J'ai aussi mis au point mon système monétique (en m'aidant fort de cette discussion) Je met en rouge mon apport perso.

50 Dragons de Bronze (DB) = 1 Dragon d’Argent (DA)
50 Dragons d’Argent (DA) = 1 Dragon d’Or (DO)
50 Dragons d’Or (DO) = 1 Dragon de Platine (DP)


Correspondance Drongons et Euros

Afin de faciliter le travail du Conteur en termes de création de prix, il est possible d’utiliser une table de conversion simple que voici :

1DB = 0,1€
1DA = 5€
1DO = 250€
1DP = 12.500€[
/b]

[b]Exemples de prix


1 pain (250g) -> 1€ => 10DB
Fromage (le kg) -> 6€ => 1DA 10DB
Viande séchée (le kg) -> 13€ => 2DA 30DB

1 ration de voyage (repas frugal) = 125g (1/2) de pain, 125g (1/8) de fromage, 125g (1/8) de viande séchée => 5+8+16 = 29DB
1 repas normal = 1DA 8DB (le double)
1 repas de qualité = 2DA 45DB (la ration X 5)

Habitation dans un village = 2DO 25DA le m²
Habitation dans une ville = 10DO le m²
Habitation dans une grande cité = 20DO le m² (soit environ 400.000 euros pour 80m²)


Prix d’un objet manufacturé (merci à legrumph)

Le prix d’un objet variera en fonction de la quantité et du prix des matériaux entrant dans sa composition ainsi que de sa qualité.

Le prix d’un objet simple acheté directement chez l’artisan est de 3 fois le prix des matériaux qui le composent.
Si l’objet est acheté dans une boutique qui le revend, son prix est encore doublé.

L’artisan peut avoir mis dans l’objet une partie supplémentaire de son savoir-faire entrainant une hausse du prix. Ces objets ne se trouvent que rarement et la plupart du temps uniquement chez l’artisan lui-même ou dans une boutique haut de gamme.

Prix des matériaux[/b] 1 unité = 100g

1unité de Cuir = 1DB
1unité de Fer = 1DB
1unité d’Acier = 3DB
1unité d’Acier Rouge = 9DB

Exemple : Une épée de fer simple pèse 4,5kg soit 45 unités réparties en 2 unités de cuir et 43 unités de fer soit 45DB de matériaux. Achetée à l’artisan elle coûtera 45X3 = 135DB soit 2DA et 35DB. Chez un revendeur, elle vaudra le double soit 5DA et 20DB.
Une épée identique en Acier Rouge vaudra 1167DB (23DA 17DB) chez l’artisan et 46DA 34DB chez le revendeur.

La même épée d’Acier Rouge de qualité exceptionnelle (X5) très légère (X3) et exotique (X3) vaudra chez le Maître Artisan qui l’a forgé 21DO et 15DB soit 45 fois plus cher que le modèle de base.

Je ne vous met pas la table des modificateurs de qualité puisqu'elle est sensiblement identique à celle de selpoivre (que je remercie aussi au passage pour cette bonne idée)

[b]Oui mais si je reprends ces bonnes idées, pourquoi en faire un post (surtout 3 ans après)?


Tout simplement parce que j'y ajoute une table de valeur pour les Dragons qui peut, je pense, changer pas mal la donne en ce qui concerne le prix de certains objets ou services à donner à la volée. Vous ne savez pas combien peut coûter le kilo d'oranges dans votre univers? Allez faire un tour sur le site du Drive de votre hyper préféré et convertissez :mrgreen:
En outre, et pour coller à une autre idée qui a été avancée dans ce fil, j'estime que le Dragon d'Or représente déjà une bonne somme et le nivellement par le bas peut donc se faire plus simplement à l'aide de la conversion Dragon/Euro.

Si vous jugez ce post inutile n'hésitez pas à le supprimer.
Larken
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Messagepar Larken » 08 Jan 2013, 13:35

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Re: Une échelle de valeur pour des objets med-fan

Moi j'ai arrêté de me prendre la tête avec les calculs et tables de prix, j'utilise l'option Richesse (dK² p.100-101). :mrgreen:
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Messagepar Sigfrid » 08 Jan 2013, 20:25

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Re: Une échelle de valeur pour des objets med-fan

Kandjar s'en sert aussi avec son dKandjar. Et si en tant que MJ je trouvais ça pas terrible, au final en tant que joueur c'est excellent (surtout avec son système d'avantages sociaux). :mrgreen:
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Go@t
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Messagepar Go@t » 09 Jan 2013, 07:34

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Re: Une échelle de valeur pour des objets med-fan

Je ne suis pas trop pour Richesse qui ouvre la voie a des debordements, un peu comme Préparation. Mettre au point une échelle de valeur dans son univers permet de recadrer les joueurs: non vous n'évoluez pas dans un monde de Bisounours (tm), la vie coûte cher ici aussi.
Larken
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Messagepar Larken » 09 Jan 2013, 08:26

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