Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

Bonjour à tous,

tout d'abord, je me présente, Elderwan, 29 ans, roliste depuis 11 ans et MJ occasionnel depuis 9ans. Parmi les jeux joués ADD 2nd ed, INS/MV 3, L'oeil Noir, Bloodlust, Rolemaster, DragonLance, Arkeos ... J'ai découvert le dK système par l'achat de Khaos 1795, il y a 6 mois (je visite au moins 1 fois par semaine ce site depuis!) et j'ai accroché tout de suite le systeme au point d'avoir fait l'achat du dK2 il y a deux semaines et que depuis je le tourne dans tous les sens pour en saisir l'essence :D !

Bon je n'ai pas posté pour parler de moi mais poser quelques questions et oui j'en ai déjà! :

#1 - Avez vous déjà pensé à réduire le nombre de carac à 4 (Physique-Mental-Perception-Présence)? les scores serait alors de +1, +2, +3 et + 4!
#2 - Du point 1 en découle celui qui suit : Les compétences sont répartis en 4 blocs "Combat" (Phy,Per), "Connaissance" (Men,Pré), "Habileté" (Phy,Men), "Social" (Per,Pré).

C'est deux points sont-il envisageables sans dénaturer le dKool?

#3 - Dans tous les jeux, je n'aime pas avoir pour chaque joueur un nombre fixe d'actions par round comme 1 action dans le dK et autant de défense que vous le souhaitez! j'ai vu qu'il y a des atouts comme "attaques supplémentaires" et "attaques multiples" (dK de poche que je n'ai pas retrouvé dans dK2, ou je l'ai loupé) pour augmenter le nombre d'action. Pour ma part, je préfère raisonner en scène et non en round, la différence étant que pour une scène chaque perso à un nombre d'actions et de réactions possibles (donc attaques et défenses comprises). Libre au joueur de vouloir soit défendre, attaquer durant toute la scène ou mixer les deux! Et qd il n'a plus d'actions et que l'adversaire en a encore, ben le perso peut rien faire sinon recevoir!
Donc ma question, est-il envisageable de dire que le perso à "perception" actions par scène? et comment définir ce nombre dans le cas du dK2? Est-ce que vous pensez que c'est compatible? est-ce que vous y voyez un effet pervers? Et est-ce que garder les atouts "attaques supplémentaires" et "attaques multiples" ne deviendrait pas trop bourrin?

J'ai hâte de vous lire :D

A bientôt, Elderwan
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Messagepar elderwan » 30 Oct 2010, 00:23

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Re: Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

Personne n'a d'avis non plus pour ce sujet? :(
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Messagepar elderwan » 17 Nov 2010, 14:33

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Re: Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

J'avais jamais vu ton post :(

Perso c'que tu dis tant sur les carac que les compétences ne me gêne pas en tant que mj et en tant que joueur.
Je dis pas non plus que réduire le nombre de carac est ultime ou quoi (j'suis normand^^).

Mais clairement, je ne vois pas du tout de raison à t'opposer pour "casser" cette idée. Elle est intéressante et selon tes raisons peut clairement amener un plus à tes parties.
Mais il faudra bien évidemment faire très attention aux atouts donnés par l'expérience. Les lire et les préparer avant de créer les persos avec les joueurs. Parce que si certains atouts dépendent (ou modifient) des caractéristiques supprimées, tu risques d'être embêté ;)

En tout cas ce que tu dis m'évoque les bodybag et la simplification de certains "trucs" du dK1, devenus "normaux" dans le dK2 :)

Pour ta gestion du combat, j'avoue ne pas savoir quoi te répondre.
Il faut tester pour voir. Pas tout seul, mais avec d'autres gens. Juste pour ne pas être "surpris" en cours de jeu par des idées de tes joueurs jouant sur des détails qu'on aurait pas pensé auparavant :)
J'ai l'impression que faire le combat en scène commence à entrer dans les mœurs, donc moi j'dis : Pourquoi pas essayer :)
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Messagepar Lesendar » 17 Nov 2010, 21:42

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Re: Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

Oui, je vais donc continuer cette modification du dKool et essayer de monter un test sur table. je vais aussi regarder du coté du bodybag que je n'ai pas encore lu :?
J'ai déjà modifier des atouts pour mieux coller à ce système car effectivement - je pense à l'atout caractéristique - certains s'appliquent aux caracs et donc les appliquer tels quels déséquilibrerait le dkool, donc j'y vais un par un pour l'appliquer.
Je précise aussi que pour ce cas, je n'utilise plus de dès ! Je m'explique : Avec un ami roliste, j'essaie de développer un système pour jouer dans le Far West et que nous avons décider d'utiliser un jeu de 54 cartes pour résoudre les actions, les dégâts et les dK! rien que ça!
Je fournirai l'ensemble à la communauté une fois achevé en espérant que cela vous plaira :D
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Messagepar elderwan » 18 Nov 2010, 13:17

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Re: Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

Hum... Là ça va plus vraiment être le dK si?
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Messagepar Lesendar » 18 Nov 2010, 13:21

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Re: Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

si si c'est du dK! j'utilise deux cartes de 1 à 10 pour remplacer le D20 et j'utilise les figures pour faire les dKs sinon rien n'est changé à la mécanique du dK (mis à part ce que j'ai indiqué dans le premier post de ce sujet!)
La progression est là, les compétences aussi, les atouts, etc, etc... donc pas de crainte à ce sujet c'est du dK je peux l'affirmer. le très gros changement c'est les 4 carac, et les actions par scène c'est tout.
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Messagepar elderwan » 18 Nov 2010, 22:22

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Re: Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

elderwan a écrit:#1 - Avez vous déjà pensé à réduire le nombre de carac à 4 (Physique-Mental-Perception-Présence)? les scores serait alors de +1, +2, +3 et + 4!
#2 - Du point 1 en découle celui qui suit : Les compétences sont répartis en 4 blocs "Combat" (Phy,Per), "Connaissance" (Men,Pré), "Habileté" (Phy,Men), "Social" (Per,Pré).


De ce que je vois, cette modification va lisser les différences entre les PJ qui seront tous plus proches. Remarque ça peut très bien être un choix si tu ne veux pas de personnages trop stéréotypés par exemple si les PJ sont censé être des humains "ordinaires".
Mais c'est forcément inévitable quand on réduit le nombre de variables.

Autre chose que je vois c'est qu'au lieu d'avoir 15pts à répartir dans les caracs tu donnes plus que 10pts. ça me semble bon, à première vue, puisque comme tu as moins de caracs, chacune d'elles seront plus sollicités.

Les blocks de compétences, ça accentue encore la ressemblance des PJ, surtout à petit niveau, quand il n'y a pas beaucoup de degrés dans les compétences...

Ce que tu devrais faire, c'est essayer de créer 2 perso censés être très différents (par exemple un érudit et un combattant) avec ton système et le dKool, et voir les différences, s'ils ne sont pas trop similaire...

Tu peux essayer de jouer sur la répartition des pts de carac. Par exemple laisser le joueur répartir les 10pts comme il veut, ou faire du +0, +2, +3, +5 qui permettrait une plus large amplitude au niveau de la somme des caracs utilisées par les compétences (de +2 à +8 au lieu de +3 à +7)
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Messagepar YoYo » 19 Nov 2010, 00:36

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Re: Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

Bonjour Yoyo,

De ce que je vois, cette modification va lisser les différences entre les PJ qui seront tous plus proches. Remarque ça peut très bien être un choix si tu ne veux pas de personnages trop stéréotypés par exemple si les PJ sont censé être des humains "ordinaires".

Autre chose que je vois c'est qu'au lieu d'avoir 15pts à répartir dans les caracs tu donnes plus que 10pts. ça me semble bon, à première vue, puisque comme tu as moins de caracs, chacune d'elles seront plus sollicités.

Les blocks de compétences, ça accentue encore la ressemblance des PJ, surtout à petit niveau, quand il n'y a pas beaucoup de degrés dans les compétences...

Tu peux essayer de jouer sur la répartition des pts de carac. Par exemple laisser le joueur répartir les 10pts comme il veut, ou faire du +0, +2, +3, +5 qui permettrait une plus large amplitude au niveau de la somme des caracs utilisées par les compétences (de +2 à +8 au lieu de +3 à +7)


Oui ben dans le Far West, y'a que de l'humain de base je dirai. J'ai suivi ton conseil de creer un mago et un guerrier avec les deux systèmes de points voila ce qu'il en ressort :

1/ bloc combat : mon systeme : Guerrier 7, mage 3 contre dK guerrier ( Att 7;def 4) mage (att 5; def 1)
2/ bloc connaissance : mon système Guerrier 3, mage 7
3/ compétence magie : mon système Guerrier 3, mage 7 contre dK guerrier 3 mage 9
4/ une remarque, dans mon systeme, le guerrier et le mage ont 5 dans les blocs Habileté et Social, donc pas de différence entre eux à ce niveau!
5/ découle un peu du point 4, comme j'ai mis la Sauvegarde dans le bloc Habileté, le mage et le guerrier ont donc le même score de base, par contre dans le dK y'a une différence : guerrier 4 mage 7.
6/ Pour les compétence dans Habilité et social toujours, j'ai donc 5 pour guerrieer et mage et le dK évolue entre 4 et 6 suivant le perso et la competence.
7/ je me suis posé une question, j'ai mis la compétence "préparation" en connaissance et "sauvegarde" en Habileté, est-ce que ça vous choque ou est-ce que je les inverses?

sinon pas de nivellement entre le guerreir et le mage dans mon système au contraire je trouve. il s'avere que par rapport au dK le mage est un peu moins bon en attaque mais un peu moins mauvais en défense par contre le guerrier est meilleur en def mais son attaque bouge pas.
voila qu'est-ce que vous en pensez?

Tu peux essayer de jouer sur la répartition des pts de carac. Par exemple laisser le joueur répartir les 10pts comme il veut, ou faire du +0, +2, +3, +5 qui permettrait une plus large amplitude au niveau de la somme des caracs utilisées par les compétences (de +2 à +8 au lieu de +3 à +7)


en fait je ne voulais pas donner 10 points à répartir car j'ai peur du gars qui me fasse +5,+5,+0,+0 ! mais l'idée de déplacer seulement 1 point d'une carac à l'autre me plait beaucoup et permettra une plus grande amplitude de +2 à +8.
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Messagepar elderwan » 19 Nov 2010, 16:45

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Re: Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

Au final, est-ce que ces règles t'ont apporté qqch en plus dans le jeu ?

Personnellement, un système qui répond à tes besoins en tant que MJ et/ou joueurs, sans être trop compliqué, remplit son office. J'ai pas mal joué avec le système GURPS qui a aussi 4 carac et j'ai déjà fait joué avec un jeu de carte... à la longue, le jeu de carte s'avère être du gadget et le GURPS n'a pas apporté d'améliorations sensibles au jeu.

Après si tu veux bidouiller ton propre système, pourquoi pas, à condition qu'il améliore le jeu : plus de fluidité, fun, etc. Sinon, c'est se prendre la tête pour rien.

=> faire simple et toujours privilégier l'essence du JdR : aventure, fun, roleplay, etc ... et ne pas se focaliser sur les règles de jeu
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Messagepar Ingen » 15 Juin 2012, 23:58

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Re: Variation du Dkool à 4 carac et abandon du round !

Bonjour Ingen,

Merci pour ces conseils! J'avoue n'avoir pas eu le temps depuis 18 mois de terminer le projet à cause de mon emploi du temps. Par contre, j'ai avancé pas mal dans les règles avant ça mais toujours pour faciliter les règles et ajouter du fun au jeu. C'est pour cette raison que j'ai décider de remplacer les dès par des cartes pour le fun et l'ambiance!

j’essaie de me replonger dedans depuis quelques jours et je vais essayer de le boucler pour cet été et comme promis, je le mettrai à la disposition de la communauté :D
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Messagepar elderwan » 18 Juin 2012, 12:17

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