Question de feeling...

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Question de feeling...

Bonjour à tous,

n'ayant pas trouvé de réponse pouvant me guider dans le forum, je souhaiterais l'avis des experts du dK sur mon problème :

Dans le cadre du développement d'un jeu, je veux remplacer les caractéristiques de base, très "concrètes", par des "émotions" ou "pulsions" plus "conceptuelles" mais appropriées au thème :
Violence (force, combat, courage...)
Feeling (perception, sensibilité...)
Rythme (endurance, cadence, coordination - dans l'idée d'un boxeur qui esquive les coups...)
Virtuosité (dextérité, grâce, vélocité...)
etc...

Chacun de ces aspects ouvre une application différente d'une même compétence.
Ex : Guitare + Feeling = solo bluesly, Guitare + Violence = gros riffs rageurs, Guitare + Virtuosité = solo technique et mélodique...
La compétence, une technique dans ce cas précis, combinée à différentes émotions permet d'obtenir différents effets ou résultats.

Hors dans le dK, je rencontre le soucis suivant pour mettre en place correctement ce concept : la valeur fixe d'une compétence est liée à un niveau d'expertise et aux bonus de 2 caractéristiques différentes, ce qui "fige" les possibilités.

On pourrait juste indiquer le niveau de la compétence, que l'on pourrait ensuite facilement additionner au bonus d'une "émotion" (caractéristique) compatible avec l'effet recherché. Mais dans dans ce cas là, on devrait doubler le bonus de la caractéristique pour rester dans les proportions (puisqu'à la base, on additionne 2 bonus issus de 2 caractéristiques). Je me demande donc si ceci tient la route ou si c'est pas un peu casse gueule. Les tests n'ont rien soulevé de bancal, mais pourtant, j'ai le sentiment que quelque chose cloche... mais quoi ?
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Messagepar Max Ravage » 21 Aoû 2010, 22:53

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Re: Question de feeling...

Rien. Tu touches juste au calcul de la base des comps, qui seront de facto moins élevées (en gros compte -5 par rapport à un perso dK "standard" -si tant est que ça existe lol).

Tu pourrais en tenir compte en diminuant les difficultés de la table de 5, mais objectivement, la table est un peu basse par rapport aux personnages standard.

Pour résumer: non, rien ne cloche. Surtout si les tests t'ont montré que ton échelle de difficulté tient la route. :wink:
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Messagepar Go@t » 22 Aoû 2010, 07:25

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Re: Question de feeling...

Ok, merci :wink: mais, ce que je ne calcul pas dans le score de compétence (les bonus de 2 caractéristiques) pour rendre flexible sa combinaison avec n'importe qu'elle caractéristique, je le rajoute en cours de partie (bonus d'une seule caractéristique x2) selon l'effet souhaité, donc, sauf erreur de ma part, l'échelle de difficulté est "sauve" non ?
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Messagepar Max Ravage » 22 Aoû 2010, 08:57

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Re: Question de feeling...

Ah oui, tout à fait. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas directement doubler le score de la caractéristique plutôt que le faire au moment du jet ?
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Messagepar Go@t » 22 Aoû 2010, 10:05

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Re: Question de feeling...

Et bien parce que sinon je retourne à une compétence liée à une seule caractéristique :wink:
Dans mon premier exemple avec la compétence guitare, je peux associer ma compétence à différentes caractéristiques pour différents effets. Si j'attribue uniquement la Virtuosité à la compétence guitare, je perds en "finesse" de jeu, car un simple blues ne demande pas d'être un virtuose du manche, mais plutôt d'avoir du feeling... Et inversement, pour épater un public plus hard fm et technique en se la jouant Van Halen, la virtuosité sera plutôt de mise.
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Messagepar Max Ravage » 22 Aoû 2010, 10:40

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Re: Question de feeling...

Je m'explique, il y a incompréhension là.

Pour quoi ne pas mettre des scores de caracs multiples de 2 (+0 / +2 / +°4 / +6 / +8 / +10) plutôt que +0 / +1 / +2 / +3 / +4 / +5 ? Pour tous les calculs ?
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Messagepar Go@t » 22 Aoû 2010, 12:40

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Re: Question de feeling...

:lol effectivement je ne l'avais pas saisi de cette façon, mais oui, pourquoi pas après tout.

Bon donc a priori, ça a l'air de tourner mon histoire...

Merci go@t d'avoir pris le temps d'en discuter. :wink:
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Messagepar Max Ravage » 22 Aoû 2010, 15:14

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