[Scénario]La Princesse Amydale Ah

L'exploration spatiale en pyjama bleu.

[Scénario]La Princesse Amydale Ah

Un vieux scénario que certains ont déjà lu et que je remets ici en ligne après suppression par mon hébergeur :
http://denis.site.voila.fr/La_Princesse_Amydale_Ah.pdf

Comme d'hab, un petit retour fait toujours plaisir.
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 26 Déc 2009, 11:40

Re: [Scénario]La Princesse Amydale Ah

Alors alors, je viens d'en finir la lecture et voilà ce que j'en conclus:

Un scénario très intéressant, à lire (j'ai quelques fois eu l'impression de vraiment être en train de regarder un épisode de star trek 8) ) comme, sûrement, à jouer et faire jouer... Beaucoup d'interactions entre les personnages, et avec le MJ; du combat, du roleplay et de l'enquête, parfait...!

Dommage qu'au fur et à mesure la directivité s'intensifie; j'imagine que les joueurs prendront certainement les décisions décrites (tant qu'ils jouent avec l'esprit du jeu en tête), mais ça donne une impression de limitation assez dérangeante... En passant par-dessus, on ressent quand même le fort potentiel de l'histoire...! :)

La chose qui me plaît le moins c'est les conseils pour gérer les joueurs sous emprise en les prenant à part. C'est ce qui parait le plus adéquat. Mais ça doit quand même couper souvent la partie si la table comporte 4-5 joueurs. Une fois un à part, puis un autre, puis deux dont un qui était déjà venu, puis un quatrième, ensuite le cinquième et deux précédemment cités, etc. Aargh !
Si c’est pour sauvegarder l’objectivité des joueurs libres, autant préparer des messages écrits à l’avance… On a déjà essayé cette méthode sur des tables Vermine et UA, ça instaure un peu une ambiance de suspicion mais pas plus que si la moitié des joueurs part avec le MJ dans la pièce à côté… Amha…

Sinon, je pense qu'il y a une petite incohérence dans Un sauvetage flash éclair, l’analyse préalable du vaisseau révèle diverses choses mais les deux premières, d’importances clairement différentes, le sont au même SR (difficile). Le premier ne devrait pas être d’une difficulté moindre ?

En bref, un scénario riche et complet, renfermant de très bonnes idées et agréable à lire. Dégageant une impression de directivité, sans doute parce qu'il ébauche une solution pour beaucoup de directions possibles en fonction des actions des joueurs, comme si tout était prévu et balisé; mais qui s'avère au final assez relative.
Selon moi, une réussite qui mérite d'être jouée.
Bismuth
Loup des enfers

Messagepar Bismuth » 30 Déc 2009, 14:50

Bismuth a écrit:Dommage qu'au fur et à mesure la directivité s'intensifie; j'imagine que les joueurs prendront certainement les décisions décrites (tant qu'ils jouent avec l'esprit du jeu en tête), mais ça donne une impression de limitation assez dérangeante... En passant par-dessus, on ressent quand même le fort potentiel de l'histoire...! :)

Cette directivité est clairement due à l'écriture. Pour rédiger le scénario, j'ai choisi de donner la manière dont s'était passé la partie avec mes joueurs. Donc c'est normal. Par contre, le scénar est un peu un huit clos dans lequel les actions des joueurs (parasités ou non) changent tout, idem pour l'Amiral qui décide quel PJ piéger et comment le faire. Nul ne sait comment cela peut finir ; je donne une solution finale mais ce n'est pas forcément la seule.

Bismuth a écrit:La chose qui me plaît le moins c'est les conseils pour gérer les joueurs sous emprise en les prenant à part. C'est ce qui parait le plus adéquat. Mais ça doit quand même couper souvent la partie si la table comporte 4-5 joueurs. Une fois un à part, puis un autre, puis deux dont un qui était déjà venu, puis un quatrième, ensuite le cinquième et deux précédemment cités, etc. Aargh !

En fait, je prends régumièrement tous les joueurs à part, mais pas plus de 2 minutes, et comme les personnages sont dans différents endroits du vaisseau et font différentes choses j'en profite pour pour prendre à part en même temps un PJ parasités et au non parasités qui sont ensemble. Et à l'inverse j'en prends un parasité quasiment jamais. Du coup ca donne l'impression à certains PJ non parasités que d'autres PJ non parasités sont étranges et qu'au contraire ils peuvent faire confiance à des PJ qui sont en réalité parasités.
Bref ça brouille les pistes. Mais il ne faut jamais prendre à part trop longtemps.

Le problème avec les petits papier c'est que si ça arrive trop souvent et surtout à des joueurs qui n'ont pas l'habitude d'utiliser souvent les petits papiers et qui normalement ne cachent pas leurs actions en parlant à la table au MJ, ça confirme qu'il y a un problème. Alors qu'en prenant tou le monde à part de manière habile, ça marche bien.

Bismuth a écrit:Sinon, je pense qu'il y a une petite incohérence dans Un sauvetage flash éclair, l’analyse préalable du vaisseau révèle diverses choses mais les deux premières, d’importances clairement différentes, le sont au même SR (difficile). Le premier ne devrait pas être d’une difficulté moindre ?

Il me semble que je me suis basé sur les diff données dans le livre de base sur les senseurs. ca me semble pas infaisable (entre les senseurs de l'EG + le bagage Système de bord : transmissions et senseurs + 2d6 c'est largement faisable.

Bismuth a écrit:En bref, un scénario riche et complet, renfermant de très bonnes idées et agréable à lire. Dégageant une impression de directivité, sans doute parce qu'il ébauche une solution pour beaucoup de directions possibles en fonction des actions des joueurs, comme si tout était prévu et balisé; mais qui s'avère au final assez relative.
Selon moi, une réussite qui mérite d'être jouée.

Merci pour ce retour :D
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 31 Déc 2009, 10:30

Cette directivité est clairement due à l'écriture.
Bien entendu, c'est normal, j'ai aussi ce problème quand j'écris un scénario...

Par contre, le scénar est un peu un huit clos dans lequel les actions des joueurs (parasités ou non) changent tout, idem pour l'Amiral qui décide quel PJ piéger et comment le faire. Nul ne sait comment cela peut finir ; je donne une solution finale mais ce n'est pas forcément la seule.
C'est ce que je m'étais dis, et que je voulais faire passer dans "on ressent le fort potentiel de l'histoire", on voit très bien qu'une petite décision d'un PJ isolé peut changer la donne très rapidement...

Il me semble que je me suis basé sur les diff données dans le livre de base sur les senseurs. ca me semble pas infaisable (entre les senseurs de l'EG + le bagage Système de bord : transmissions et senseurs + 2d6 c'est largement faisable.
Oui mais non, ce que je voulais dire, c'est que le test réussit avec SR difficile apprend aux PJ deux informations différentes: l'état de l'appareil et ce qu'il contient... Alors que ces deux points sont décrits séparément...

Je pensais que peut-être la première info (l'état) était plus facile à obtenir que la deuxième et donc qu'elle n'aurait pas due être du même SR que l'autre...

J'ai pas l'impression d'être clair... :|
Bismuth
Loup des enfers

Messagepar Bismuth » 31 Déc 2009, 15:50

:!: Oh...!

Et de rien... :wink:
Bismuth
Loup des enfers

Messagepar Bismuth » 31 Déc 2009, 15:50

Désole, je n'avais pas compris la question comme ça.
Oui, tu as raison, le "SR difficile : L'état du navire est inquiétant." est en fait "SR modéré: L'état du navire est inquiétant." Merci pour cette coquille :wink:
croiseurhawk
Loup des enfers

Messagepar croiseurhawk » 31 Déc 2009, 17:59

Retourner vers Final Frontier