TEST DE ROSCH

Folie, Amnésie, Blouses Blanches...

TEST DE ROSCH

Salut la communauté de Patient 13, je suis maitre de jeu depuis pas mal de temps, mais super novice en matiere de P13, j'ai été abasourdis par le contexte et l'ambiance de ce jeu, chapeau à l'autuer pour cette inspiration (Ainsi que Notre tombeau au passage^^) néanmoins j ai un petit questionnement concernat les test de Rorschach... Comment les joindre à la thérapie THANATOS... Sous quels formes les faire apparaitre dans les séances... et surtout lesquels utiliser pour que l'ambiance avec les joueurs soit parfaite...
Twisterwalk
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Messagepar Twisterwalk » 23 Jan 2010, 14:41

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Re: TEST DE ROSCH

T'es sûr d'avoir tout lu ? :wink:

Les tests sont présentés lors des séances d'entretien avec les supérieurs par paquets de 1 à 3 suivant ton humeur.

Les fichiers sont là : http://johndoe-rpg.org/p13/adj.php

Et ils sont tous aussi valables les uns que les autres. L'important n'étant pas ce qu'ils représentent mais ce que les patients voient dedans.

Ensuite tu te nourris de leurs interprétations pour leur concocter des visions ^^
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Mulambo
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Messagepar Mulambo » 24 Jan 2010, 16:01

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Re: TEST DE ROSCH

Merci pour ta réponse qui m'a fais réaliser à quel point je m'étais mal exprimé :roll:
Je n'avais pas réalisé que les tests de Rosch étais en fait des éléments "free style" permettant d'agrémenter les séances... Je pensais qu'elles étaient prédéfinies, suivant un ordre linéaire permettant d'évoluer dans la Thérapie Thanatos tel que pensé par l'auteur. :mrgreen:

Au final n'ayant eu de réponse qu'au lendemain de ma 1er séance, je les ai, senble t'il jouer comme il fallait (j'espère :oops: )
Exemple: n°92 - Sup Vigorsen - Vois un lutin dans le Rosch, je décide donc de faire un raprochement avec Corne des bas relief...

La question qui me vient maintenant c'est dois je leur faire comprendre le rapprochement entre les 2 ou doivent ils le faire d'eux meme?
A quel fréquences les faire? il est dis une fois par semaine soit peut etre toute les 2 - 3 séances?

Une autre question qui sort des test de Rosch, l'interaction avec Gord... Il demande des objets ou infos en échange des ces différents "services"... Je pense que les infos en questions sont surement les secrets des différents pensionnaires, mais comment les faires découvrir à mes patients? quel approche dois je aborder... ils les surprennent? des ragots circulants?
Je l'ai dis je suis MJ depuis un moments donc l'impro ça me connais mais je n'aimerais pas sortir de l'ambiance du jeu ou taper "à coté", je me suis pal al aidé des récits de campagne de LOLOF qui m'ont permis d'avoir pas mal d'idées mais à terme ce n'est pas le but, j'aimerais "voler de mes propres ailes" :lol:
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Messagepar Twisterwalk » 26 Jan 2010, 08:41

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Re: TEST DE ROSCH

Ben, je dirais que pour P13, le mot d'ordre est : "Cool"

Laisse stresser tes joueurs et décris calmement ce qui se passe, n'hésite pas à parler moins fort, à t'aménager des pauses. Tu n'en auras que plus d'impact quand tu roleplayeras les fous qui pleurent, hurlent, tremblent,...

A partir de là, évite de leur donner tous les tenants et aboutissants trop facilement.

Perso, j'utilise un semblant de monnaie. De simples bouts de papiers sur lesquels les blouses blanches griffonnent au crayon un nombre.
Jusque là, mes joueurs n'ont pas encore osé tenter d'en faire un faux eux-mêmes...

Pour les tests, n'en fais pas un à chaque séance. Et laisse-leur découvrir (ou pas) seuls les liens entre leurs interprétations et leurs visions :)
Tout ce qui est clairement énoncé perd son côté fantastique. En plus, si un Patient voit un gnou dans le test et croise un gnou dans les couloirs, faut pas être devin pour faire le rapprochement. Prends ton temps, laisse-les déballer le cadeau au fur et à mesure :D

Tout au long du jeu, ils ne manqueront pas d'infos croustillantes au sujet de tous, il suffit que tu roleplayes les PNJ comme des individus vivants. Aux joueurs d'amener les patients à leur faire confiance. Et puis, rien qu'à la base, rien n'empêche qu'ils balancent Passe-passe (moi c'est ce que j'ai fait). L'essentiel est de leur laisser paranoter dans leur coin sur ce qui se passe réellement quand on balance un patient à un autre (ou même à l'infirmerie) :D
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Messagepar Mulambo » 27 Jan 2010, 08:36

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Re: TEST DE ROSCH

Mulambo a écrit:
Perso, j'utilise un semblant de monnaie. De simples bouts de papiers sur lesquels les blouses blanches griffonnent au crayon un nombre.
Jusque là, mes joueurs n'ont pas encore osé tenter d'en faire un faux eux-mêmes...


A quoi il sert ce semblant de monnaie ? Tu le donnes juste comme ça, sans dire à quoi ça sert ?
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Messagepar Ceir » 27 Jan 2010, 09:53

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Re: TEST DE ROSCH

Ben ça sert à acheter des trucs à l'intendance.

Ca permet aux patients de donner leur sang même quand ils n'ont besoin de rien là tout de suite :mrgreen:

"-C'est combien un cadenas ?
-C'est 5
-5 quoi ?
-5
-...
-...
-Et comment on trouve ces 5 ?
-Trois solutions : (etc.)"
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Messagepar Mulambo » 27 Jan 2010, 18:33

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Re: TEST DE ROSCH

C'est vrai qu'il y a ce côté échange pour acheter... Vraiment trop barge ce jeu :mrgreen:
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Messagepar Ceir » 28 Jan 2010, 19:04

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