Les Poursuites à Mantel

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

paradoks a écrit:ça manque un peu de suspense tout ça.

Mais peut etre avec un systeme à la final frontier : avec trois quatre distances (de chasse, d'éperonnage, de perte) et puis des atouts de vehicules qui donnent des avantages a telle ou telle distance...

Tu veux du suspense, tu le fais en trois rounds avec deux rounds gagnants.

Tu veux du tuning et des atouts de véhicule: traite ton véhicule comme un objet de qualité (bonus, émulation d'atouts, etc.)

Je ne dis pas que ma solution est la plus fun, je squatte juste ce topic pour indiquer que tous les MJ ne sont pas forcemment clients de règles de poursuite élaboré et qu'il y a moyen de faire ultra simple.
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 08 Aoû 2008, 14:29

oui mais du coup vous pensez la chose coment pour le dk 2 ?
Perso ce qui me plait dans le systeme actuel, c'est que la poursuite se gere comme un combat, alors qu'en trois round gagnant c'est moins prenant, et du coup le joueur pilote peut se sentir un peu floué en situations de jeux par rapport aux combattants.

Mais caller ça comme un combat, avec les atouts qui le font bien et un systeme d'échelle de vitesse pour remplaçer les échelles de taille, ça me parait cohérent.
paradoks
Ranger de l'Espace

Messagepar paradoks » 08 Aoû 2008, 14:33

paradoks a écrit:oui mais du coup vous pensez la chose coment pour le dk 2 ?

Ca va plutot ressembler a ce que tu aimes je pense, les deux autres sont eux aussi des enragés du "tout est conflit" avec les compteurs qui vont bien et les atouts ad hoc.

Je ne prenais pas la parole ici en tant que membre de la team dK mais uniquement pour indiquer mes solutions persos pour le MJ qui aiment jouer vite et vomissent les calculs savants.

J'espère ne pas être le seul ;-)
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 08 Aoû 2008, 14:40

Plus exactement, mon avis est que la poursuite est une activité à part entière et une scène qui mérite qu'on s'y attarde au moins autant qu'un combat.
D'où la création d'un système, qu'on essaye le plus possible cohérent et proche du reste pour justement éviter l'effet : chacun ses règles.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 08 Aoû 2008, 14:45

Islayre d'Argolh a écrit:
paradoks a écrit:oui mais du coup vous pensez la chose coment pour le dk 2 ?

Ca va plutot ressembler a ce que tu aimes je pense, les deux autres sont eux aussi des enragés du "tout est conflit" avec les compteurs qui vont bien et les atouts ad hoc.

Je ne prenais pas la parole ici en tant que membre de la team dK mais uniquement pour indiquer mes solutions persos pour le MJ qui aiment jouer vite et vomissent les calculs savants.

J'espère ne pas être le seul ;-)

je suis d'accord avec toi sur la limitation de calculs savants: c'est pou ça que je suis pour un système simple et élégant, mais effectivement, il y faut de l'intensité dramatique, à mon sens. Et surtout dans un jeu comme Mantel où les véhicules sont importants.

Pasque sinon, et de la même manière, bacher le gros monstre qui passe, c'est un jet d'attaque difficulté 25, et éventuellement avec trois réussites requise pour faire durer la chose, et ça ça me convient pas trop non plus. Pour moi, dans mantel, le pilotage et le combat doivent être logés à la même enseigne en terme de règles et d'occupation de la partie.
paradoks
Ranger de l'Espace

Messagepar paradoks » 08 Aoû 2008, 15:21

J'vais faire un peu de teasing (j'ai reçu les fichiers il y a une heure) : faire changer l'attitude d'un PNJ envers soi ressemble beaucoup à un jet de combat (toucher + dégâts), j'aime bien :)
Danilo
Zombie maresqueux

Messagepar Danilo » 08 Aoû 2008, 15:30

paradoks a écrit:je suis d'accord avec toi sur la limitation de calculs savants: c'est pou ça que je suis pour un système simple et élégant, mais effectivement, il y faut de l'intensité dramatique, à mon sens. Et surtout dans un jeu comme Mantel où les véhicules sont importants.

Pasque sinon, et de la même manière, bacher le gros monstre qui passe, c'est un jet d'attaque difficulté 25, et éventuellement avec trois réussites requise pour faire durer la chose, et ça ça me convient pas trop non plus. Pour moi, dans mantel, le pilotage et le combat doivent être logés à la même enseigne en terme de règles et d'occupation de la partie.

En théorie je suis d'accord avec toi, dans la pratique c'est une autre paire de manche.

L'intensité dramatique peut naitre de n'importe quelle situation de tension, et aller jusqu'au bout de cette logique peut amener des choses du même ordre : une règle de désamorçage des pièges avec des serrures et des points de résistance pour chaque verrou, une règle d'escalade avec des points de difficulté, etc...

On peut tout traiter "comme un combat" pour faire durer le plaisir et renforcer la customisation potentielle.

Le problème c'est que le temps d'une partie n'est pas extensible a l'infini :

Sur une partie de 4 heures bien axée combat on va avoir au minimum une heure et demi de bache pour 2H30 de roleplay et de jets de dés divers.

Si je dois prendre sur ces 2H30 pour faire une demi heure de poursuite "dramatique" ça réduit encore le roleplay.

Bref, pour résumer mon point de vue je dirais juste que OUI c'est légitime de vouloir donner des règles punchies a une poursuite mais que c'est autant de temps de perdu pour le roleplay, les intrigues et les descriptions...

Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle, je prefere faire autre chose de cette "demi-heure" poursuite.
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 08 Aoû 2008, 15:34

C'est pour ça que chaque règle d'un jeu de role est optionnelle.
Sinon effectivement on fait comme dit paradoks et tout le reste est du roleplay. Ce n'est pas mauvais, c'est juste une autre façon de faire.
Par contre, pour ceux qui aiment mettre plus l'accent sur les poursuites ou les relations sociales, des règles un peu plus 'dramatiques' sont(seront) disponibles.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 08 Aoû 2008, 15:54

orlanth a écrit:C'est pour ça que chaque règle d'un jeu de role est optionnelle.
Sinon effectivement on fait comme dit paradoks et tout le reste est du roleplay. Ce n'est pas mauvais, c'est juste une autre façon de faire.
Par contre, pour ceux qui aiment mettre plus l'accent sur les poursuites ou les relations sociales, des règles un peu plus 'dramatiques' sont(seront) disponibles.

Mais je ne critique absolument pas ce postulat les mecs !

Je ne suis pas en train de vous explique que les règles de poursuite ou de bla bla c'est caca boudin.

Je donne juste une façon de faire pour ceux qui, comme moi, ne sont pas interressés.

:-)
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 08 Aoû 2008, 16:02

ça rejoint notre discussion sur les règles sur le feu et le froid dans le dK2.

99% du temps, RAF d'avoir des règles pour ça. On gère à la louche avec un jet de sauvegarde, quelques dK et des d6 de dégâts.

ET 1% du temps, on a putain besoin de règles qui permettent de jouer au pompier ou de foutre la pression.

C'est pareil avec le combat (une fois sur deux, je gère ça à la volée) ou avec les poursuite (hop, à la louche). Sauf quand j'en ai besoin comme élément dramatique.

LG
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 08 Aoû 2008, 16:26

Je précise tout de même que les regles de poursuite, effectivement, j'en ai rien à péter 99% du temps, mais là on est dans la section Mantel d'Acier, et dans Mantel, ça doit avoir, à mon sens, pas mal de place. (Et on peut manger sur le temps de combat). Pasque dans mon équipe, je vais avoir des pilotes de véhicules, et qu'ils vont bien tirer la gueule si on passe une heure sur le mantelier qui se fritte avec un géant, et que eux n'ont que un jet à faire alors qu'ils sont poursuivi par ledit géant.

C'est vraiment contextuel en fait.
paradoks
Ranger de l'Espace

Messagepar paradoks » 08 Aoû 2008, 16:32

Ben le gros problème c'est que de mon avis tu peut oublier les poursuites à partir du moment ou tu pilote un gargousier standard (J'entends par standard pas un truc ultra léger avec 6 moteur qui transporte 2 personnes et 250 kg de fret).

Parce que le géant étant à peu prés 3 fois plus grand qu'un humain il va trois fois plus vite (Non les géants ne sont pas lent parce qu'il sont grand, c'est mon opinion) un humain qui sprint est à environ 30-40 km/h ce qui est supérieur à la vitesse max du gargousier, donc ne parlons pas du géant qui est biclassé athlète olympique.
Et comme le gargousier est le minorant pour les véhicule ça ne fait pas beaucoup de monde avec qui tirer la bourre
-Tu vois les mecs qui passent leur vie dans l'obscurité, qui sont pales et qui ont d'étranges habitudes...
-Les vampires?
-Non pire... les informaticiens
Golem
Zombie maresqueux

Messagepar Golem » 11 Aoû 2008, 15:13

J'ai fait un petit calcul et en gros 1km/h, ça correspond peu ou proue a 2m/tour, je pense que je vais utiliser ça pour mes poursuites...
paradoks
Ranger de l'Espace

Messagepar paradoks » 11 Aoû 2008, 19:13

Précédente

Retourner vers Mantel d'Acier