Armes et cie

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

Armes et cie

Salut tout le monde

J'ai lu votre jeu et je l'aime bien mais j'ai un peu de mal à me faire une idée de la vie des gens, je veux dire du quotidien.

Donc je me pose pas mal de questions, la principale concerne les armes.

C'est assez vague dans le bouquin, j'ai pas trop lu le bouquin de règles, mais c'est vrai que la description des armes d'amateurs, de pro et de brutasse me laisse un peu sur ma fin : c'est cool d'avoir une arme de brutasse, le nom sonne bien mais c'est quoi comme arme ?

Le bouquin dit (peut-être que j'en oublie) que les mantels et autres utilisent :
des armes de mélée (de quel type ?) les mantels utilisent des armes d'hast, des épées, des masses, qu'est-ce qui marche le mieux, il y a des préférences nationales ?

Plus important, les manézingues c'est quoi au juste, vous donnez une définition scientifique mais ça reste pas très clair. Ça à l'air d'être une sorte de pistolet laser, mais plus concrètement ça ressemble à quoi ? Ca fait quel taille, ça se recharge comment, ça chauffe ? ça peut se dissimuler, quel est le niveau de précision, il y a des tirs en rafales, des versions pistolet, mitrailleuse (avec trepied et tout le tintouint), il y a du recul.

Dans le passage de Mecanisola, il est décrit des obus explosifs, donc la poudre existe.
Les armes à feu ont quel niveau technologique ? Il existe de l'artillerie, des blindés, ils ressemblent à quoi ?

Voila, j'espere que j'ai pas été trop long, bonne soirée et à bientot

François

Au niveau de la disponibilité des armes : elles sont en vente libre, il faut des permis ou l'equivalent, à quel prix (abordable pour monsieur tout le monde ou reservé aux riches), les gens sont armés ou non ? Les villes sont dangereuses, les gens armés ?
L'empire des zombies recrute, engagez vous !!!
Un équipement de pointe, des officiers en or, la solution à tous vos problèmes...
Les dix premiers inscrits gagnent un niveau gratuit !!!
Pantin morbide
Gobelin Lunaire

Messagepar Pantin morbide » 17 Avr 2008, 22:11

C'est assez vague dans le bouquin, j'ai pas trop lu le bouquin de règles, mais c'est vrai que la description des armes d'amateurs, de pro et de brutasse me laisse un peu sur ma fin : c'est cool d'avoir une arme de brutasse, le nom sonne bien mais c'est quoi comme arme ?

Tu trouveras toutes tes réponses dans le livre de base du dk-system.
Les armes d'amateur données en exemple sont : bâtons, dagues, épée courte, hachette et cognée, marteau de forgeron, mobilier, mains nues, épieu de chasse, serpe, fléau paysan, dague de commando, matraque, etc. On trouve aussi les armes à distance de petit modèle parmi les arcs, arbalètes de poing, revolver et pistolets de tous types.
Les armes de professionnel sont : épée, hache d'arme, lance de fantassin, masse électrique, griffes, ainsi que les arbalètes, arc de guerre, fusil à pompeblaster lourd, fusil d'assaut, etc.
Les armes de brutasse sont : épée à deux mains, fléau de guerre, hache de force, sabre laser, lance de tournoi, tetsubo, etc. Les armes à distance sont : baliste, fusil de tireur d'élite, canon d'assaut, mitrailleuse à plasma, lance-roquette.

Le bouquin dit (peut-être que j'en oublie) que les mantels et autres utilisent :
des armes de mélée (de quel type ?) les mantels utilisent des armes d'hast, des épées, des masses, qu'est-ce qui marche le mieux, il y a des préférences nationales ?

Les mantels et capelins sont rarement des modèles de série, à part peut-être en Staholm et en Mécanisola. L'armement de chaque mantel correspond très souvent au style et aux préférences du mantelier. Pour les modèle de série staholmer, je les vois bien équipé d'une arme de mêlée (type épée longue) et d'un bouclier, avec un manézingue pour le support.

Plus important, les manézingues c'est quoi au juste, vous donnez une définition scientifique mais ça reste pas très clair. Ça à l'air d'être une sorte de pistolet laser, mais plus concrètement ça ressemble à quoi ? Ca fait quel taille, ça se recharge comment, ça chauffe ? ça peut se dissimuler, quel est le niveau de précision, il y a des tirs en rafales, des versions pistolet, mitrailleuse (avec trepied et tout le tintouint), il y a du recul.

Le manézingue est le blaster de Mantel d'Acier. Sauf que ce sont des armes luxueuses et que leur apparence ressemble plus aux pistolets de duels ou aux mousquets du XVIIIe Siècle. Tel qu'il est décrit, ça ne se recharge pas : c'est l'énergie du tireur qui est amplifiée par la managemme. La seule modification que l'on peut apporter, c'est changer le type de managemme pour modifier les effets du tir. Le tir automatique, même s'il est théoriquement possible, me semble peu envisageable : 1 tir = 1PE du tireur. donc une rafale de 15 tir par exemple, c'est 15 PE qui partent en un tour. Pas évident pour l'individu moyen... L'immense avantage, c'est que les manézingues n'ont pas besoin de munitions. Par conséquent, pas besoin de retourner au drugstore pour racheter une boîte de cartouche.Il y a des versions taille 1 ou taille 2 (ce qu'on peut appeler les versions trépied), mais elle sont alimentées par des batteries à mana (celles du véhicule sur lequel elles sont montées le plus souvent). Pour ce qui est du recul, étant donné qu'il s'agit d'une décharge d'énergie, je l'estime minime...

Dans le passage de Mecanisola, il est décrit des obus explosifs, donc la poudre existe.
Les armes à feu ont quel niveau technologique ? Il existe de l'artillerie, des blindés, ils ressemblent à quoi ?

C'est effectivement ce qui gêne le plus. J'ai donc une vision des armes méchies, mais ce n'est pas canon (si j'ose dire) dans l'univers officiel. Pour moi, les méchis en sont au niveau technologique de la Guerre de Sécession d'un point de vue armes à feu : canons, pistolets 6 coups, carabines, et premières mitrailleuses rotatives à manivelle sur trépieds. A l'heure actuelle, les premières armes semi-automatiques, sont à l'étude chez certains armuriers : le pistolet à magazin est pour bientôt.

Artillerie et blindés sont essentiellement représentés par des gargousiers munis de canons à poudre, et de mantels quadrupèdes (afin d'assurer une meilleure assise).
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Le Chacal
Blouse Blanche

Messagepar Le Chacal » 18 Avr 2008, 08:06

En fait un pistolet six coup (ou plus ou moins suivant le calibre utilisé par le pistolet il me semble que dans les cas extreme c'est allé de 3 à 9 coup) tu peut appeler ça des revolver (de l'anglais revolve à cause de la rotation du barillet).

Désolé j'avais envie d'étaler ma culture wikipedienne, je sais c'est lame.

Par contre le tir automatique pour un manézingue ce n'est pas possible. On peut tirer rapidement en ventilant (Reste a voir si les manézingues sont simple action ou double action) mais ce n'est pas vraiment un tir automatique.
Golem
Zombie maresqueux

Messagepar Golem » 18 Avr 2008, 10:50

question bête, et si on monte deux managemmes sur deux canon en parallele, genre (au hasard) comme un fusil de chasse... avec deux detentes, on peut faire feu avec les deux en même temps ?
Invalys
Blaireau-effraie

Messagepar Invalys » 18 Avr 2008, 13:07

ça fera deux tirs avec chacun des propriétés différentes, à résoudre séparément bien entendu pour les conséquences...

Rien ne l'interdit à mon avis, si ce n'est le prix d'un tel joujou (au moins le double d'un manézingue classique) et la dépense en PE (qui sera doublée elle aussi, logique...)
Le Chacal
Blouse Blanche

Messagepar Le Chacal » 18 Avr 2008, 13:31

Ca me semble sans interet parce que le but d'un fusil double canon n'est pas de tirer avec les deux canons en meme temps mais plutôt d'avoir deux balles pour pouvoir tirer deux coups au lieu d'un.
Si tu manques ta cible, tu peux retirer sans recharger.
Ca reste dans une optique de chasse : si tu manques tes deux coups, la bestiole (pas le monstre) risque d’être loin donc c’est pas gênant. Pour une optique de guerre, c’est plutôt tirer le plus de balles possibles sur le plus d’ennemis. Dans ce cas la, un deux coups semble peu utile même s’il est assez précis.
Vu qu’un manézingue n’a pas besoin d’être rechargé, ça présente peu d’intérêt, vaut mieux prendre un plus gros calibre.
Si le manézingue cause pas ou peu de recul, et qu’il y a des limites de taille ou autre pour le calibre, c’est envisageable, meme si c’est plutôt gros bill.
Par contre c’est plus une arme sur mesure donc qui doit coûter super cher. Ca a aussi un coté assez intimidant.

Pour des armes de soutien sur des mantels ou autre, c’est plus plausible, l’équivalent d’une tourelle jumelée ou d’un truc dans le genre, pour éviter que les canons chauffent ou autre.
Un équipement de pointe, des officiers en or, la solution à tous vos problèmes...
Pantin morbide
Gobelin Lunaire

Messagepar Pantin morbide » 18 Avr 2008, 17:21

Par contre le tir automatique pour un manézingue ce n'est pas possible. On peut tirer rapidement en ventilant (Reste a voir si les manézingues sont simple action ou double action) mais ce n'est pas vraiment un tir automatique.[/quote]

Je suis pas d'accord avec toi : Un manezingue semble fonctionner comme un double action : une pression sur la gachette suffit à tirer, mais c’est un simple action parce que la première action d’un revolver sert à décaller le barillet pour mettre la cartouche en face du chien qui va mettre le feu à la poudre. Ce système n’existe pas Dans le cas d’un manezingue, il suffit d’une pression pour un tir donc c’est un peu comme un pistolet automatique actuel.

Donc pourquoi pas du tir automatique ?
Pantin morbide
Gobelin Lunaire

Messagepar Pantin morbide » 18 Avr 2008, 17:25

D'un point de vue mécanisme, c'est bien un double action : il faut armer le chien, puis le faire retomber sur la managemme. Du coup, effectivement, il faut ventiler pour tirer vite. Mais quand bien même tu ferais du tir automatique, par un procédé ou un autre (j'ai quelques idée en tête si tu veux, mais elles sont un peu compliquée à expliquer là), tu retombes dans le problème de la consommation : tirer avec un manézingue épuise psychiquement : si tu tires comme un bourrin plusieurs coups à la seconde, tu ne tiendras pas longtemps. Et même problème pour les manézingues de véhicules : balance 5 ou 6 rafales, et tu verras la tronche que tirera ta batterie à mana.
Le Chacal
Blouse Blanche

Messagepar Le Chacal » 18 Avr 2008, 18:03

En fait ce que je voulais dire pas tir auto impossible, je parlait bien sur de la théorie du tir auto classique avec réutilisation de l'énergie générée par la combustion de la balle pour actionner le mécanisme de rechargement.

Sur un manézingue pas de combustion et pas de recul donc le principe du tir auto tel qu'on le connais n'est pas applicable.

Je pense que je vais pour ma part orienter la recherche staholmer sur un tir en continu plutôt qu'un tir auto (même effet en jeu) grace à une cage de résonance fait avec deux diapason de mythril qui ensére la managemme.

Ca part du prédicat que sa prendrait moins d'énergie d'allonger la durée du tir plutôt que générer plusieurs rayon (c'est très partial comme opinion).
Golem
Zombie maresqueux

Messagepar Golem » 19 Avr 2008, 10:21

Ok j'avais pas remarqué qu'il fallait reactionner le chien avant un nouveau tir, ça baisse un peu la puissance de ces armes donc pourquoi pas ?

Question à la con : sur un mantel ou sur un blaster de défense, c'est le mantelier qui doit actionner le mécanisme ou c'est fait automatiquement ?
Ca peut-etre un peu chiant si par exemple le robot porte une épée et un bouclier.
Pantin morbide
Gobelin Lunaire

Messagepar Pantin morbide » 19 Avr 2008, 11:05

Ca part du prédicat que sa prendrait moins d'énergie d'allonger la durée du tir plutôt que générer plusieurs rayon (c'est très partial comme opinion).

Je viens de relire la description du fonctionnement d'une arme mananésique : en fait, il s'agit d'une double conversion masse-énergie. Après que le marteau de mythryl ait frappé la managemme, l'énergie dégagée par celle-ci est comprimée dans la chambre pour, au contact d'un catalyseur en sortie de chambre, être transformée en un projectile matérialisé (tout comme les manawerks produisent de la matière ex-nihilo à partir de la mana). Au contact d'une matière solide (comprendre par là la cible du tir), le projectile retrouve sont état d'énergie pure, qui se disperse dans son environnement immédiat (imaginez une balle qui non seulement convertirait sa vitesse mais aussi sa masse en énergie destructrice).
Donc ton idée d'allonger la durée du "rayon" ne peut fonctionner puisqu'il ne s'agit pas d'un rayon proprement dit. Par contre, s'il y a un chambre de compression de l'énergie mananésique, on pourrait trouver un moyen d'utiliser une fraction de l'énergie pour réarmer le chien, histoire de rendr l'arme automatique. Mais une fois de plus, jamais personne ne voudra utiliser une arme qui peut le faire tomber inconscient, vidé de son énergie psychique, après juste 4 ou 5 rafales...

Question à la con : sur un mantel ou sur un blaster de défense, c'est le mantelier qui doit actionner le mécanisme ou c'est fait automatiquement ?
Ca peut-etre un peu chiant si par exemple le robot porte une épée et un bouclier.

Pour moi, les armes portées par les mantels et capelins sont actionnées "à la main" par le mantel, et par conséquent le pilote via son interface de contrôle. Si certaines armes sont intégrées à la structure du mantel, une fois de plus, c'est le mantelier qui doit les actionner par une commande manuelle.
Le Chacal
Blouse Blanche

Messagepar Le Chacal » 19 Avr 2008, 12:14

Le Chacal a écrit:Donc ton idée d'allonger la durée du "rayon" ne peut fonctionner puisqu'il ne s'agit pas d'un rayon proprement dit. Par contre, s'il y a un chambre de compression de l'énergie mananésique, on pourrait trouver un moyen d'utiliser une fraction de l'énergie pour réarmer le chien, histoire de rendr l'arme automatique. Mais une fois de plus, jamais personne ne voudra utiliser une arme qui peut le faire tomber inconscient, vidé de son énergie psychique, après juste 4 ou 5 rafales...

Autant pour moi je visualisait sa comme un rayon, mais c'est juste l'apparence du projectile à cause de la persistance rétinienne.

Alors pour les manézingue à main deux solutions selon moi :
- Rien n'interdit de relier l'arme à une managemme active comme dans un mantel une orbe ferait l'affaire et pourrait se ranger dans un sac dos sécurisé sur le fantassin
- ensuite on est dans le bizarre, le manézingue n'est pas obligé de puiser dans le tireur, on peut imaginer des gens qui "s'engage" comme reservoir d'energie dans l'armée ou des recherche genetique qui ne vise qu'as créé des reservoir d'energie fait de chair.

Ensuite j'ajouterai une suestion technique au débat, ça ne vous fait pas bizarre qu'un manézingue taille 2 consomme autant d'énergie qu'un manézingue taille 1?
Golem
Zombie maresqueux

Messagepar Golem » 19 Avr 2008, 13:35

Alors pour les manézingue à main deux solutions selon moi :
- Rien n'interdit de relier l'arme à une managemme active comme dans un mantel une orbe ferait l'affaire et pourrait se ranger dans un sac dos sécurisé sur le fantassin
- ensuite on est dans le bizarre, le manézingue n'est pas obligé de puiser dans le tireur, on peut imaginer des gens qui "s'engage" comme reservoir d'energie dans l'armée ou des recherche genetique qui ne vise qu'as créé des reservoir d'energie fait de chair.

Ce genre de recherche militaire me semble très glauque, et parfaitement exploitable dans une campagne "à la Fullmetal alchemist" avec Staholm dans le rôle d'Amestris et son armée (pour ceux qui connaissent). Effectivement, ça peut être même très intéressant à mettre en place.

Ensuite j'ajouterai une suestion technique au débat, ça ne vous fait pas bizarre qu'un manézingue taille 2 consomme autant d'énergie qu'un manézingue taille 1?

Effectivement, c'est bizarre, et ça ne m'avait pas fait tilter jusqu'à présent. Mais bon, à partir du moment où ça ne fait pas jouer dans la même cour que les personnages eux-mêmes, ça reste accessoire. Mais dans le pire des cas, on peut considérer qu'on double à chaque échelle de taille supérieure la consommation en PE...
Le Chacal
Blouse Blanche

Messagepar Le Chacal » 19 Avr 2008, 14:08

Ce genre de recherche militaire me semble très glauque, et parfaitement exploitable dans une campagne "à la Fullmetal alchemist" avec Staholm dans le rôle d'Amestris et son armée (pour ceux qui connaissent).

C'était à peu de chose de près ce à quoi je pensait. FMA Rules. :)

Pour la consommation des manézingue deux dés 6 pour un mantel me parais excessif (C'est le même cout qu'un sort professionnel) avec une moyenne de 7 sa fait une dizaine de tir pour un mantel à 70 PE. Je vais passer en cout fixe en multipliant le cout de base par taille+1 (J'ai déjà fait un truc du genre sur les amplificateurs des mantels sorcier qui coute plus ou moins d'énergie suivant la force d'amplification choisie lors du lancement de sort).
Ca me parait plus juste (Seul le fusil manézingue taille 2 coute 6PE) et sa elimine l'élément aléatoire qui peut prendre le joueur de court.
Golem
Zombie maresqueux

Messagepar Golem » 21 Avr 2008, 11:00

Pour moi la taille du manézingue ne change pas la dépense de PE. Comme pour tout ce qui concerne la technologie des mantels, le système d'amplification et de conversion est là pour ça. Un pilote tire avec le manézingue de son mantel qui est taille 2, le pilote perd la même chose que s'il tirait avec un manézingue de sa taille. On peut éventuellement envisager que le système du mantel se charge de rajouter le manque genre +1 PE par pointe de taille (capelin 1 PE, mantel 2 PE). A ma table, je ferais juste payer le PE au pilote sans incidence sur la batterie du mantel.

Je peux me planter grossièrement mais je crois que ça fonctionne pareil pour un mago dans un mantel-sorcier, le système se charge d'amplifier l'effet du sort (phrase écrite sans mantel sous la main, sans tenir compte des modifications proposées par Paradoks sur le forum et sans une réelle connaissance des mantels-sorciers donc à prendre avec des pincettes).

Tom
Que peut espérer la moisson sinon les attentions du Faucheur.
thomrey
Blaireau-effraie

Messagepar thomrey » 21 Avr 2008, 11:37

Suivante

Retourner vers Mantel d'Acier