Art de la guerre

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

Art de la guerre

Un truc sur lequel j'ai peu réfléchi - par manque de connaissance polémologiste - c'est les doctrines guerrières sur Lurope.
Comment utilise-t-on les mantels ? les gargousiers ? l'infanterie ? l'artillerie ? la magie ? sur un champ de bataille... Comment s'organise le train ? quelles tactiques ont été développées par la Légion ? par les névans ? face à des humains ? face à des géants ? pour défendre une cité ? un village ? attaquer ou assiéger ?

Je pense que beaucoup de choses existent en germe dans l'univers - assez pour qu'on puisse mener une réflexion - mais c'est vrai que je ne suis pas un officier sorti de St Cyr (même si je connais de très bon wargamer et même un ex-officier de St Cyr).

Qu'en pensez-vous ?
LG
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 25 Fév 2008, 21:24

Haut

Ben je suis pas un chef en tactique, mais je vais me pencher sur la question (j'ai déjà quelques idées pour les Nevans et les Trèques, mais il faut que je finalise avant cette histoire de bouclier pour Mantel.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Ranger de l'Espace
 
Messages: 362
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: rennes city

Messagepar paradoks » 26 Fév 2008, 00:34

Haut

Je déroule ma reflexion au fil de la plume:

Il me parait évident que le Mantel est la pièce centrale de la Guerre sur Terplane.

Toute stratégie de grande ampleur s'articule autour de lui: c'est l'équivalent du blindé dans nos forces militaires actuelles.

Son existance même a du modifier structurellement le mode de fonctionnement d'au moins deux autres corps : l'Infanterie et la Cavalerie.

Ces deux corps ont fatalement du évoluer pour conserver une utilité sur le champ de bataille.

Face a un Mantel (superieur sur tous les plans) il faut en effet trouver un moyen d'exister.

La force de l'infanterie c'est sa flexibilité, sa capacité a évoluer comme un corps divisable/regroupable a l'envie.
A partir de là je pense que son utilité actuelle est essentiellement centrée sur la guerilla, le génie et l'artillerie.
En terme de force de frappe pure elle n'est plus d'aucune utilité.

La cavalerie pose encore plus problème puisqu'elle n'a même pas l'avantage de la discretion mais reste considérablement moins puissante qu'un Mantel en action.
Il faut donc la faire évoluer.
Là ou la cavalerie garde un vrai point fort c'est sur le trio vitesse/manoeuvrabilité/charge (encore que face a un capelin...).
On peut donc tout a fait l'envisager désormais comme une unité orientée essentiellement vers la communication et le soutien médical.

Dans tous les cas il faut statuer sur un certain nombre de points :

dimminue on a la baisse les capacités des Mantels sorciers* ? Si on ne le fait pas, toute véléité d'esquisser une vision globale de la stratégie dans MA est vouée a l'échec: telles qu'elles ces créatures sont des bombes nucléaires tactiques, l'arme ultime qui renvoie tout le reste au placard.

Les corps traditionnels (cavalerie et infanterie donc) bénficient t'ils d'avantages technologiques en apports réguliers (ont ils acces au manézingue ? et si oui en quelle proportion ? Quel est le budget d'un soldat de la légion ? Existe t'il des corps dotés de matériel encore plus perfectionné (des Armures Golem ou des trucs du genre pour en faire l'équivalent de spaces marines, etc...))

Quelle est la place des Mages de guerre ? et en particulier QUELLE EST LEUR POSSIBILITE d'INTERVENTION face aux mantels (les mantels disposent ils d'une "parma magicka" ou d'un truc du genre ? parce que sinon c'est plié et tous les mages de Bataille prennent Terre, Feu et Transmutation comme domaines et les mantels deviennent inutiles (et hop, je crois que je vais chauffer a blanc toute l'articulation du genou...).

* Les solutions proposée par Paradoks sont interressantes mais ne changent rien au fond du problème, ce n'est pas les doter de points faibles qu'il faut, amha, c'est dimminuer leurs points forts.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 26 Fév 2008, 09:32

Haut

Autre point important a prendre en compte : Comment gerer des transports de troupes dans un univers ou tout ce qui est exterieur a la cité est hostile et dangereux ?

Il est beaucoup moins facile de faire de mouvements stratégiques dans un univers non pacifié...

Encore un point qui, a mon sens, tend a orienter la guerre sur terplane vers la guérilla pluto que vers les grands affrontements classiques
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 26 Fév 2008, 10:17

Haut

cette assertion mon cher Yslaire me fait penser a une source d7inspiration qui n7a pas trop été citée jusque la ...

GUNDAM!!!

Image


...

je plaisante.
En fait non, pas tant que ca.
En fait, la plupart des series Gundam sont inexploitable pour Mantel [espace, Grosse SF qui tache, gundam super héros qui volent ... ], mais cependant, UNE série propose un très bon thème et illustre bien l'utilisation de robots dans un contexte un peu réaliste

08th MS team

très intéressante parce que suit les tribulations d'un escadron militaire centre autour d'UN robot. Et on se rend vite compte que si les gundams sont puissants et ont de nombreux avantages, ils ne sont pas invincibles et presentent de nombreuses faiblesse ..

générique et début du premier épisode en VOST

rien que le generique est eloquent.



Pour revenir sur le sujet, je pense que les mages de guerre peuvent et doivent avoir le même rôle que l'artillerie. Puissants mais ici non plus pas invincibles. Je pense aussi qu'il est tout a fait probable d'envisager un blindage anti-magie [partiel, bien sur] sur les mantels et les capelins ...
[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]
Avatar de l’utilisateur
pollux
Bête des profondeurs
 
Messages: 245
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar pollux » 26 Fév 2008, 11:41

Haut

pollux a écrit:Pour revenir sur le sujet, je pense que les mages de guerre peuvent et doivent avoir le même rôle que l'artillerie. Puissants mais ici non plus pas invincibles. Je pense aussi qu'il est tout a fait probable d'envisager un blindage anti-magie [partiel, bien sur] sur les mantels et les capelins ...


On pourrait d'ailleurs tout a fait envisager un ordre de chevalerie / cavalerie lourde ou les combattants et les chevaux sont équipés d'armes et d'armures* spécifiques issue d'un alliage Nytlaunium/Acier

*Epée bouclier et plaque complète pour le combattant, caparacon pour le cheval.
Même avec un alliage a 5% de nyltaunium ça nous ferait quelque chose comme 1.5 Kg de minerai...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 26 Fév 2008, 11:58

Haut

Ou alors la cavalerie a complètement disparue, comme chez nous.

Les Mantels sorcier, si ça coute cher et que c'est fragile, ils sont peu nombreux, et surtout pas trop exposés. Moi je leur collerai bien une instabilité en plus, du genre des un dk pour chaque d6Pm de dépensés, avec des pertes de Pv sur une krasse (les circuits surchauffent).

Les magos, ils doivent galérer sur les mantels pour des question de taille. Ils ont le même souci que tout le monde.

J'imagine bien que les mercenaires Mechis ont développé des canons à poudre avec des obus chargés en nilthaunium, qui doivent bien faire flipper les adversaires (surtout les mantels sorciers).

Si on veut diminuer les mantels sorcier, d'ailleurs, il suffit de se dire que leur seul avantage est de transformer les sortilèges lancés par leur pilotes en sortilèges de Taille 1, et puis c'est tout. Pas de PM en plus, pas d'augmentation de portée, zone et ciblage (bon a la limite on garde celle de zone qu'est pas complètement illogique, mais alors de une ligne seulement.), et pas de récupération plus rapide. C'est le sorcier qui claque ses Pm, pas le Mantel.

Après les tactiques doivent dépendre d'une nation à l'autre. Quoi de commun entre la bonne vieille légion Trèque et les contingents de capelins Mechis, ou meme les piège névans ?
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Ranger de l'Espace
 
Messages: 362
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: rennes city

Messagepar paradoks » 26 Fév 2008, 12:30

Haut

Pour les Mantels sorciers, je verrais bien des sortilèges d'Echelle 1 avec en plus l'augmentation de portée et tout, mais en coûtant beaucoup plus de PE (genre le double d'un sort normal : 2d6, 4d6 et 6d6). Ca les laisserait très utile (car rendant possible de blesser par magie d'autre mantels) mais quand même moins balaises.

Concernant les batailles, en fait il faudrait cerner quelques points avant d'envisager les tactiques utilisées. Déjà, combien de mantels et de capelins opposent-elles ? Trois ou quatre par camp ? Quinze ou vingt ? Plus ? Et deuxième point, existe-t-il entre les pilotes de mantels un sentiment de solidarité, d'appartenance à une caste commune transcendant les oppositions sur le champ de bataille comme c'était par exemple le cas de la chevalerie du bas moyen âge ? Si c'est le cas, on verra certainement les pilotes chercher plutôt à neutraliser le mantel adverse sans chercher vraiment à éliminer le pilote, duquel on pourra ensuite tirer rançon (ça doit valoir, cher un bon pilote). On cherchera également (et c'est contradictoire avec le point précédent) une victoire qui préserve autant que possible le mantel adverse, dans le but d'en récupérer des pièces.

EDIT : je viens de tiquer un truc concernant les batailles : le plus grand ennemi des mantels, c'est la pluie. Avec un poids pareil et une surface d'appui aussi réduite en comparaison, ça doit glisser comme un rien pour un peu que le terrain soit boueux et glissant. Une telle météo pourrait mettre la majorité des mantels à la merci d'une infanterie équipée de manezingues.
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.
Avatar de l’utilisateur
Boojum
Dragonbellule
 
Messages: 167
Inscription: 23 Sep 2007, 16:52
Localisation: Lyon 8ème

Messagepar Boojum » 26 Fév 2008, 19:28

Haut

Boojum a écrit:EDIT : je viens de tiquer un truc concernant les batailles : le plus grand ennemi des mantels, c'est la pluie. Avec un poids pareil et une surface d'appui aussi réduite en comparaison, ça doit glisser comme un rien pour un peu que le terrain soit boueux et glissant. Une telle météo pourrait mettre la majorité des mantels à la merci d'une infanterie équipée de manezingues.


surtout qu'avec un bon mage, la pluie ca tombe assez facilement ;)

a mon avis, la présence de mages dans les armées "annule" l'influence des Mantels sur la tactique lors de grands conflits (et inversement, puisque les Mantels vont forcément attirer l'attention des mages)

du coup on en reviendrait à la prépondérance de l'infanterie et de la cavalerie, moins sensibles aux conditions météo et plus flexibles
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Ranger de l'Espace
 
Messages: 377
Inscription: 08 Oct 2007, 15:40
Localisation: Lyon

Messagepar Selpoivre » 27 Fév 2008, 09:43

Haut

Imaginez les mantels comme des tanks.
僕は悲しんでいるときに悲しんでいることを止めてすばらしくなるよ。
Avatar de l’utilisateur
Myrkvid
Gobelours technicien
 
Messages: 411
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Tokyo

Messagepar Myrkvid » 27 Fév 2008, 12:40

Haut

Myrkvid a écrit:Imaginez les mantels comme des tanks.


Justement, la systématisation du combat blindé/motorisé a revolutionné la guerre moderne, c'est pour n'avoir pas compris ça assez vite que les généraux francais se sont pris la branlée du siècle face a l'allemagne nazie.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 27 Fév 2008, 12:45

Haut

Si tu essayais d'exprimer une idée, je ne l'ai pas saisi. Je n'ai que le brevet des collèges. :wink:
僕は悲しんでいるときに悲しんでいることを止めてすばらしくなるよ。
Avatar de l’utilisateur
Myrkvid
Gobelours technicien
 
Messages: 411
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Tokyo

Messagepar Myrkvid » 27 Fév 2008, 12:53

Haut

Myrkvid a écrit:Si tu essayais d'exprimer une idée, je ne l'ai pas saisi. Je n'ai que le brevet des collèges. :wink:


Ce que j'essyais de dire c'est que l'adoption du combat motorisé et blindé par les allemands a rendu définitivement obsolète le combat d'infanterie tels que le concevais encore les généraux francais.

ce qui, en traduction MA, veut dire : le Mantel est la pièce centrale de la tactique militaire de terplane, TOUT est basé sur lui.
Et la présence de mages ne change rien a cet état de fait, au contraire il l'enterine : il n'y a aucun interet a avoir passé des années a monter une infanterie valable a partir du moment ou le premier mage pyrotechnicien niveau 12 peut réduire a néant un bataillon en l'espace d'un tour et pour 3D6 PE.

AMHA avis, si on doit reflechir au visage de la guerre sur Terplane il faut garder constammenent en tête ces trois points :

Les Mantels sont l'équivalents des blindés de la seconde guerre mondiale

Les Mages de Guerre sont l'équivalent de l'artillerie et du bombardement tactique

Les routes ne sont pas pacifiées et empechent un developpement géographique correct des forces conventionnelles.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 27 Fév 2008, 13:11

Haut

du coup ca nous amène a la pépondérance des guerillas et des doctrines de dissuasion nan ?
Image

Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Ranger de l'Espace
 
Messages: 377
Inscription: 08 Oct 2007, 15:40
Localisation: Lyon

Messagepar Selpoivre » 27 Fév 2008, 13:54

Haut

Selpoivre a écrit:du coup ca nous amène a la pépondérance des guerillas et des doctrines de dissuasion nan ?


C'est aussi mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 27 Fév 2008, 14:12

Haut

Suivante

Retourner vers Mantel d'Acier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités