Retours sur Mantel d'Acier

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

Le Chacal a écrit:
Mangelune a écrit:Tiens d'ailleurs j'aurais aimé savoir, je n'ai pas acheté Plagues, quelle est la différence de traitement entre les deux jeux (bcp de background, peu, etc.) ?

Techniquement, le BG de Plagues n'occupe qu'une moitié du bouquin. Tout le reste, c'est de la mécaique de jeu (gestion des milieux, création de perso, races de Plagues, archétypes valables dans cet univers de jeu)

Certains ont regretté la place prise par les archétypes qui aurait permis de mettre encore davantage de background, mais il faut avouer qu'ils permettent de saisir de suite le type de perso qu'on peut jouer à Plagues.

Sans oublier les scénarios et le début de la campagne...

Plagues, un jeu à acheter les yeux fermés... Si, si ;)

Arkha...
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 15 Mar 2008, 12:11

A priori, j'ai l'impression que des messages que j'ai pourtant mis noir sur blanc dans le bouquin n'ont pas été compris... Pô grave hein, mais je vais revenir dessus - ça concerne cette histoire de BG trop épais.

Normalement, à la fin du premier chapitre, vous pouvez vous lancer dans le monde. Si si. J'aborde les points importants à bien se mettre en tête, tout le reste on peut improviser. En plus, je dis bien que :
Voilà. Vous savez tout. Vous êtes prêt à explorer les routes de Terplane, à y vivre et à y travailler. Les pages qui suivent reprennent toutes les informations exposées jusqu’ici et les approfondissent. Ne cherchez pas à tout retenir du premier coup. Lisez en diagonale et repérez les sujets qui vous intéressent.
Petit à petit, sans vous étouffer sur du matériel trop roboratif, vous pourrez explorer l’univers de Mantel d’Acier…

Plus loin, après le pavé, :
Voilà. Vous pouvez reprendre votre respiration, une aspirine ou des vacances. Vous venez de parcourir l’univers de Mantel d’Acier. Nous avons essayé de vous fournir un panorama aussi vaste et global que possible de ce monde si lointain et si proche. Bien sûr, ce n’est pas aussi détaillé que cela aurait pu l’être – non, non, ne partez pas ! C’était pour rire !
Nous espérons simplement que tout cela sera suffisant
pour que vous parveniez à donner du corps, de
l’épaisseur à vos histoires et que vous donniez à vos
joueurs l’impression que ce monde est aussi réel que
celui que nous connaissons. À chaque question qu’on
vous posera, vous devriez avoir de quoi extrapoler une réponse cohérente et sensée.

Le principe est de survoler les pages du milieu et de passer au chapitre MJ. C'est là qu'est le coeur du bouquin : quelles aventures, quelles intrigues, quels points de tensions, etc.. Dès lors, vous pouvez commencer à réfléchir à vos scénarios et, quand vous en avez besoin, vous repasser dans la partie encyclopédie pour y toper les quelques infos qui vous seront utiles pour épaissir le BG. Je sais que le chapitre sur les dieux est épais. Mais il ne s'agit pas juste de faire une liste des dieux mais de les placer dans la société - après tout, la religion est très importante. C'est un peu comme d'essayer de décrire la société du 19éme siècle en France sans jamais parler de l'église, de ses dogmes, de sa liturgie. Comment arriver à bien poser une ambiance un peu "réaliste", en tout cas vraisemblable sans avoir les informations ???
Dans mon esprit, le bouquin n'a pas été conçu pour être lus cover to cover d'un seul coup. Il faut piocher les infos dont vous avez besoin en fonction des nécessités. Au moins, comme ça, vous n'êtes pas lâchés avec des tas de questions et d'imprécisions (qu'on m'aurait reproché tout pareil et pire sans doute). Vous pouvez toujours vous raccrocher à des idées précises comme ça.

Mais bon... Je ne sais pas comment vous lisez et vous utiliser les jeux. Je l'ai écrit comme moi je l'utilise et avec ce dont j'ai besoin - y compris la litanie des dieux, remis dans une mythologie et définissant les valeurs de toute une société (c'est l'objectif - lire les dieux comme prisme d'explication de la société luropéenne comme on peut lire la société occidentale à la lumière de la chrétienté).

LG
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 15 Mar 2008, 12:17

Si si, j'ai bien vu les messages, mais je les ai sciemment ignorés :P

Après tout, pour savoir où piocher les infos dont on a besoin, il est bon de savoir où elles se trouvent non ? Donc j'ai lu "d'une couverture à l'autre" exprès, et j'avoue que si le BG est épais, il est loin d'être aussi indigeste que celui de pas mal d'autres. (Personnellement, je n'ai jamais pu lire un seul bouquin de White Wolf comme ça, par exemple...)
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Le Chacal
Blouse Blanche

Messagepar Le Chacal » 15 Mar 2008, 13:01

Moi je vois surtout qu'il va vraiment falloir qu'on passe en A4. tout le monde nous reproche le prix par rapport aux A4 quadichromie :D
Je suis le premier à trouver le prix du jdr cher
Sauf que bon, on peut plus lutter là
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss

Messagepar Nhaïgraoo » 15 Mar 2008, 13:01

Ah non ! le format il faut le garder, si vous arrivez à compresser les coûts tant mieux, mais le format est bon !

Sinon pour Mangelunes, en effet, le background de Plagues occupe environ la moitié du livre, mais il est moins riche (j'ai l'impression de parler de mousse au chocolat, là).

Alors je suis de ceux qui ont moins aimé la galerie importante de PNJs (j'aurais préféré un plus gros scénario d'intro, ou un scénar de plus), mais bon.

Sinon il faut aussi mettre en lumière que dasn PLagues, les petits bouts de mécaniques DK ajoutés contribuent au background et, d'une certaine façon, en dynamisent la lecture.

Sinon m'sieur LG, si, j'avais bien lu l'avertissement mais n'empêche que... Perso le panthéon, les religions et ce tintouin, je l'aurais juste survolé dans le bouquin quitte à approfondir ce bousin dans Boba. Avec toute cette place j'aurais aimé plus de trucs techniques (ou pas) sur les géants, les dragons, les bestioles, les Mantels, les Capelins, les groupes, tout ça. Un truc un peu plus près du joueur, plus de décor quitte à perdre un peu en fond.

Parce que bon, le gros pavé, impossible de le faire acheter à mes potes là, autant Plagues ca a été possible, autant là je me ferais insulter. :lol:

Cela dit je ne connais pas non plus la version originale et son contenu.

Sinon un truc qui me plairait bien c'est un "deck" de construction de véhicules (genre avec des cartes chassis, armes, options, une illustration, un prix, etc.), enfin, des fois que tu sois à la retraite et que tu ais le temps :wink:
cosmicsoap
Zombie maresqueux

Messagepar cosmicsoap » 15 Mar 2008, 14:18

cosmicsoap a écrit:Ah non ! le format il faut le garder, si vous arrivez à compresser les coûts tant mieux, mais le format est bon !

Sauf que si nous compressons, nous réduisons la qualité, d'ou mon souci

On a fait le choix de la qualité :
- des rabats à la couv pour rigidifier le bouquin
- du papier ivoire, plus cher que le blanc
- une reliure cousue-collée au lieu de simplement collée

Sauf que visiblement, les gens ne le voient pas. Tout ce qu'ils disent c'est "c'est cher pour du A5". Le A5 fait donc moins "prestigieux" et peu notent la différence de qualité.

D'ou mes doutes.
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss

Messagepar Nhaïgraoo » 15 Mar 2008, 14:23

Nhaïgraoo a écrit:Sauf que visiblement, les gens ne le voient pas. Tout ce qu'ils disent c'est "c'est cher pour du A5". Le A5 fait donc moins "prestigieux" et peu notent la différence de qualité.

D'ou mes doutes.

Moi j'adore votre format, je l'ai dit, dit et redit.

C'est exactement ce que je recherche.

Par contre c'est clair que sur Plagues par exemple je me suis senti un léger sur la quantité d'infos (alors qu'on me l'a offert !). Sur Mantel, que j'ai payé avec mes sous a moi, je n'ai clairement pas eu l'impression de me faire "arnaquer".

Ma conclusion : gardez le prix, gardez le format et gavez nous le truc comme dans Mantel.

JD Rules !

PS: la qualité on la voit je t'assure, mon dK a beaucoup souffert, je l'ai trimballé un peu partout, et il reste irréprochable de tenue.
Et ça j'aime :-)
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 15 Mar 2008, 15:26

Nhaïgraoo a écrit:Moi je vois surtout qu'il va vraiment falloir qu'on passe en A4. tout le monde nous reproche le prix par rapport aux A4 quadichromie :D
Je suis le premier à trouver le prix du jdr cher
Sauf que bon, on peut plus lutter là

Non non non... Ne surtout rien changer !!! Le format vous différencie des autres, et je l'adore. La qualité, même si on ne la voit pas au premier coup d'oeil est là. Et le prix... bha ma fois si on peut pas mieux faire et bien tant pis, on sort nos 30 euros et puis c'est tout. Parce que JD le vaut bien !

Arkha...
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 15 Mar 2008, 15:46

Complètement H.S parce que je n'ai pas encore acheté Mantel d'Acier, mais concernant le format John Doe, je me rabats du côté de mes petits camarades qui aiment ce format.
Le prix d'un JdR est parfois cher, de mon point de vue, mais celui des productions John Doe m'a toujours semblé idéal et justifié quand à la qualité & la quantité... Voilà c'était mes quelques secondes d'encouragement façon "Râlez moins et jouez plus"
"My God, it's full of stars"
Dernier message connu de l'astronaute David Bowman.

Le blog du tigre qui se jette à l'eau : Scénarios - Aides de Jeu
Sherkan
Loup des enfers

Messagepar Sherkan » 15 Mar 2008, 17:12

Egalement hors-sujet, puisque je n'aurai Mantel d'Acier que jeudi prochain, (j-5 !).
Juste pour dire que j'ai, comme beaucoup, eu un coup de coeur pour le format et que je suis bien conscient de la qualité de la reliure, comme du contenu :wink: .
Aziraphale
Zombie maresqueux

Messagepar Aziraphale » 15 Mar 2008, 19:39

C'est vrai que c'est un problème, en dépit des faits un livre plus petit donnera toujours l'impression de devoir être moins cher, quelle que soit sa qualité et son contenu :( C'est un travers de perception humaine. Malgré cette espèce d'impression inconsciente et résiduelle, j'adore l'objet-livre qu'est un jeu John Doe.

Sinon pour LG : on est pas nombreux à ne pas avoir trouvé ce qu'on cherchait, pas de quoi vous remettre en question. Finalement faudrait que je mette la main sur Plague qui a l'air de plus correspondre à ce que j'attends en termes de mise en forme (mise en contenu ? contenu ? je trouve pas le terme exact).
Mangelune
Blaireau-effraie

Messagepar Mangelune » 16 Mar 2008, 17:39

Pour en revenir à Mantel, je dois bien avouer avoir du mal avec certains passages encyclopédiques. Comme le disait LG, la partie religion, même à la relecture, je n'ai pas pu :)
J'ai été séduit par les possibilités aventuresques qu'offre Mantel, mais typiquement, le chapitre Religion offrte un luxe de détails et aborde des problématiques que je n'utiliserais jamais dans un scénario.
Mais comme dirait l'autre, mieux vaut trop que pas assez ! Je préfère me dire que ce passage inspirera des gens plutot que de regretter qu'il n'y soit pas lorsqu'on demandera ce qu'il en est.

Bon, ma réflexion a une limite : j'imagine que ceux qui voient le background de MA comme trop épais ne demandait pas un jeu plus court, mais la même taille avec plus "d'autre chose", qui leur aurait plus convenu.

Comme le dit LG, on conçoit vraiment les bouquins JD avec une seule exigence : d'en être pleinement satisfaits et de pouvoir en défendre chaque choix sans en regretter un. Ce qui veut dire qu'on ne cherche pas le compromis consensuel et c'est tout autant un avantage (nos bouquins ont je pense une personnalité) qu'un inconvénient (un lecteur peut tout à fait se retrouver en porte à faux avec ses attentes). Ce dernier cas est toujours triste, bien sûr. Mais je vous avoue qu'on ne sait pas faire autrement... Et ce n'est sans doute pas Hellywood qui changera cette orientation, on pense qu'il sera aimé tout autant qu'il sera destesté pour ses choix "radicaux" :D
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss

Messagepar Nhaïgraoo » 16 Mar 2008, 18:55

Ben perso je trouvais justement MA moins radical que Final Frontier ou même étrangement que le dK system. Plus complet et du coup moins orienté, plus classique donc en somme.

Je pense de toutes façons que n'importe quel jeu, aussi complet ou classique soit-il, ne plait pas à tout le monde, c'est comme ça. Nul besoin d'être extrême pour ça.
Mangelune
Blaireau-effraie

Messagepar Mangelune » 16 Mar 2008, 19:40

Mangelune a écrit:Je pense de toutes façons que n'importe quel jeu, aussi complet ou classique soit-il, ne plait pas à tout le monde, c'est comme ça. Nul besoin d'être extrême pour ça.

Bien sur.
Mais tu peux, par exemple, choisir un système de jeu "neutre". Tout le monde ne l'aimera pas mais tu as des chances pourqu'il convienne au plus grand nombre.
Moi je préfère les choix bien tranchés, comme celui de Gumshoe pour Trail of Cthulhu par exemple.
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss

Messagepar Nhaïgraoo » 16 Mar 2008, 19:47

Nhaïgraoo a écrit:
Mangelune a écrit:Je pense de toutes façons que n'importe quel jeu, aussi complet ou classique soit-il, ne plait pas à tout le monde, c'est comme ça. Nul besoin d'être extrême pour ça.

Bien sur.
Mais tu peux, par exemple, choisir un système de jeu "neutre". Tout le monde ne l'aimera pas mais tu as des chances pourqu'il convienne au plus grand nombre.
Moi je préfère les choix bien tranchés, comme celui de Gumshoe pour Trail of Cthulhu par exemple.

Yep, je suis du même avis (Je t'attends au tournant pour Hellywood d'ailleurs :wink:). Ceci dit les systèmes neutres (façon Fusion ou Chaosium) se font vraiment rares de nos jours.

Néanmoins MA ne rentre pas dans cette catégorie puisque le système est celui du dK.
Mangelune
Blaireau-effraie

Messagepar Mangelune » 16 Mar 2008, 19:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mantel d'Acier