Retours sur Mantel d'Acier

De la pulp-fantasy avec des méchas géants et des dragons

Une petite critique sur ScifiUniverse, Mantel d'Acier y est plutôt bien reçu...

J'en profite pour dire que j'ai acheté l'ouvrage et que ce que j'en ai lu est ma foi fort bien. Je ferai une petite synthèse accompagnée de critiques & questions bientôt.
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Renz
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Messagepar Renz » 17 Avr 2008, 10:27

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Et bien ça y est je me suis procuré enfin Mantel (je l'avais feuilleté et lu en travers mais j'avais pas encore le mien-à-moi-tout-seul!)!

Et j'ai adoré. La présentation de l'univers et claire, à la fois riche et pas pompante. Le livre est super, bourré d'idées de scénarios tout en laissant une grande place aux délires des MJs, bref, j'aime beaucoup et ma femme va se lancer dans la création d'un perso, histoire qu'on s'y mette rapidement :D
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Akae
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Messagepar Akae » 15 Juin 2008, 16:40

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

J'ai Mantel d'Acier dans les mains depuis hier soir. Pas encore lu, juste survolé. Deuxième produit JD dans ma ludothèque, je suis toujours sous le charme du format et de la qualité (qui me font penser aux produits des XII Singes, j'aime :) )

Après niveau maquette, rien à redire. Les illustrations ne sont pas du Games Workshop mais ca passe bien, et surtout ca apporte un certain cachet au livret. Manque peut-être plus de mécanique en illustrations (Mantel...) mais c'est tout.

Les textes sont agréables (pour ce que j'ai juste lu hier soir) et riches. Peut-être trop mais ce n'est qu'un survol.

Bref, il ne me reste plus qu'à lire en détails et à tester, car déjà j'ai envie de le maîtriser !
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Solaris
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Messagepar Solaris » 30 Oct 2008, 12:38

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

Mon seul regret dans Mantel d'Acier c'est qu'il y a pas assez d'illustrations.
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Vindel Mauser
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Messagepar Vindel Mauser » 30 Oct 2008, 14:06

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

Salut à tous,

Mon ch'tit retour sur Mantel:

Je viens de finir de lire Mantel d'Acier, que j'ai lu fort lentement pour pouvoir m'en délecter, et je n'en pense que du bien. J'avais été un peu inquiet par quelques critiques, notamment sur le choix de la police de caractères et de sa taille, car ayant des yeux qui fatiguent vite, j'avais peur que ce soit pénible à lire. Et bien que nenni, aucun problème, le format est toujours aussi agréable et le monde décrit extrêmement intéressant. J'aime particulièrement l'effort fournit sur la traduction, avec le choix de mots un peu désuets mais si succulents à lire dans ce contexte. Bref un beau travail de la part de toute l'équipe.
Pour ce qui est de l'univers graphique, je le trouve aussi très agréable, peut être un petit bémol pour certains mantels, mais c'est du chipotage (et les goûts et les couleurs...). En final j'aurais aimé un peu plus de dessins, notamment sur les capelins. Pour ce qui est du monde, je le trouve cohérent (à mon humble avis), j'aime beaucoup la façon dont les religions, et surtout la religion Trécamasse et son panthéon sont intégrées au monde. Il en va de même pour toutes les implications politico-économiques, de quoi créer de nombreuses aventures. Par contraste avec Plagues dK, je trouve cet univers léger et plein d'espoir, malgré les nombreux monstres et les difficultés pour voyager (serait ce un thème cher à Le Grümph, ces mondes où voyager et extrêmement dangereux ?).
Au nombre des petits "regrets" (en même temps c'est de votre faute, vous avez su attiser ma curiosité sur ces sujets) : j'aimerais en savoir plus sur les "secrets" de ce monde (dragons, géants, le bouclier, l'autre continent, que sont devenus les dieux...). J'aime cet aspect "ouvert" que cela apporte, mais en même temps je serais heureux d'avoir "votre" vision de ce monde, de ses "mystères".
En tout cas un monde technomagique intéressant comme tout, j'espère pouvoir l'utiliser rapidement. Dernière chose, j'ai vraiment bien apprécié le scénario fournit dans le livre, il est à la fois simple, mais plonge parfaitement dans le monde de Mantel, avec un sympathique côté épique :D . Puis il permet de développer une quête nettement plus complexe, mais toujours aussi épique. J'espère que vous pourrez effectivement développer le monde via Body Bag, ou tout autre moyen que vous trouverez utile, une fois que vous aurez le temps, car je sais que votre agenda est bien pris.

Sérieusement, je trouve que depuis que le Jeu de Rôle est mort :mrgreen: , il a gagné en qualité et en professionnalisme. Pour moi le studio John Doe avec tout ce qui tourne autour du dK(entre autre) ainsi que le 7° Cercle avec Qin(entre autre aussi), font un travail remarquable. Et il semblerait que vous ne soyez pas les seuls, mais ne possèdant pas de produits d'autres maisons d'éditions, je ne peux réellement me prononcer.

Bon courage et bonne continuation à tous,
Thierry

P.S : Je tiens encore une fois à signaler la qualité de l'écriture de vos différents ouvrages, un vocabulaire choisit, mais pas lourd, ni ampoulé et fort peu de fautes (même si l'attaque des "montres" m'a bien fait rire :lol: ).
Dernière édition par wolfy le 18 Nov 2008, 02:29, édité 1 fois.
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Messagepar wolfy » 31 Oct 2008, 00:19

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

Et oui, j'ai moi aussi craqué.

Mantel d'Acier fait parti de ces rares jeux qui à la lecture vous bouscule en douceur... L'univers est vraiment atypique, ce côté pulp que j'adore.
En fait, tout a déjà plus ou moins été dit et je ne vais pas revenir dessus (qualité du livret, de l'écriture, originalité des Mantels, capelins et autres technologie, peuples, religions...)

Je voulais juste ajouter que je suis vraiment surpris : je souhaite vraiment le faire jouer. Ce jeu dispose d'un potentiel énorme et c'est le défaut : ce potentiel n'est exploitable que par le MJ car rien d'autre n'existe que le livret de base. Il faudrait une campagne (en PDF, un peu comme les XII singes pour Trinités ?) pour exploiter toute sa richesse.

Mais pour un MJ courageux et/ou créatif, ce jeu est une mine d'or. Félicitations, vraiment. Il fait désormais partie de mon top five. (allez, un écran Mantel, avec une belle illustration couleur de Mantel/capelin, personnages... et un beau livret de scénarios... siouplé M. John Doe ! :) )
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Messagepar Solaris » 04 Nov 2008, 10:50

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

@ solaris : une campagne est prévue dans les prochains Bodybag. Tu as les synopsis dans le livre de Mantel :D , je crois aussi qu'il va y avoir une aide de jeu sur Gilletagne.
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Messagepar Akae » 04 Nov 2008, 20:11

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

Ben vi, mais BB5 ne va pas sortir de suite !
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Messagepar Solaris » 06 Nov 2008, 09:44

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

salut tout le monde.
8 mois apres l'aquisition de mantel d'acier, je commence a entamer le processus pour une partie en tant que MJ. Hier creation de personnage et la, deja, deux trois problemes sont survenus.

deja, pour verifier et pour etre sur, le capital de creation personnages / equippement est bien de 400 000 Guilder + 120 000 par personnage. me serais je trompe?

Non parce que la, on arrive avec des persos a 30 atouts [30 x 4000] et un capital de 400 000 Guilders.
Or 30 atouts ca nous fait des persos entre le niveau 7 et le niveau 8 si l'on considere que 1 niveau = 4 atouts. On est assez loin de la phrase
"vous remarquerez que les persos de Mantel sont un peu plus puissant que des persos debutant: ils ont l'equivalent de 4 niveaux"
.

deuxiemement, mes joueurs etant de vils optimisateurs, ils ont tout de suite compris l'interet d'augmenter les caracteristiques au detriment des competences. Je me suis donc retrouve avec des personnages possedant une dexterite et une intelligence de +10 et +9 respectivement. Un rapide coup d'oeil dans le dK2 indique un un ecart de 3 niveaux entre l'optention de chacun de ces atouts.
MA fonctionnant sans niveau j'ai traduit ca par un ecart de 12 atouts entre chaque augmentation de carac ... j'ai bon?

Enfin, un de mes personnages ayant voulu creer un remaque de X-23 [si si, vous savez, la fille de Wolverine ... ] il a voulu obtenit des griffes [lames tekkasha a chaque bras plus lame Kukri a chaque pied] et des runes d'os. Comment gerer a la creation de personnages les differents jets de rejet et tout le toutim? Parce que sinon ca reste assez cadeau la plupart du temps ... meme au coup de l'equippement.

voila. Parce que la, il sont partis pour acheter un chassis de capelin et un aeronef de seonde main et les tuner de maniere assez intense.

je crains le pire quand aux possibilitees de leur apporter "les frissons de l'aventure dans le monde dangereux de Terreplane" :/


d'ailleur mes joueurs sont des anges. Ils ont gentillement ricane en voyant les pretires de bodybag ou ceux de Ladies first avec un adorable "les nazes, ils ne savent pas monter un perso"
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Messagepar pollux » 07 Fév 2009, 14:54

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

Petite remarque, dans le paragraphe Dépenser la cagnotte, on précise bien
Mantel d'Acier a écrit:Pour créer les personnages, il suffit simplement d'acheter des atouts. Chaque atout coûte 4000 guilders. Il faut des atouts Caractéristiques pour avoir des points de caractéristiques, des atouts Apprentissages, etc.

Comme je le comprends, pour un personnage de base (niveau 1) qui a 15 points de caractéristiques, 10 points de vie + constitution, 10 points d'énergie + sagesse et des points de compétences, il faut déjà :
- 15 atouts Caractéristiques
- 2 atouts Compteurs exceptionnels
- 1 atouts d'Apprentissage
Les 12 atouts restants servent comme atouts "normaux", (les 4 que l'on reçoit à chaque niveau).

Pour le reste des questions, je ne suis vraiment pas un expert. Je donne ma langue au chat. ;)
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Messagepar Aziraphale » 07 Fév 2009, 20:03

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

merci pour ta reponse. Effectivement ca parait logique comme ca. j'attend une eventuelle confirmation pour appliquer en jeu. J'en connais qui vont tirer la gueule ...

j'attends aussi les reponse aux autres questions.

Sinon, une question un peu plus relative au dk2 cette fois ...

je voulais savoir comment vous gerez l'atout assassin, qui me parait quand meme bien puissant: jet de discretion reussi: check
jet d'attaque reussi: check
instant kill: check.
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Messagepar pollux » 08 Fév 2009, 17:15

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

Pour ce qui est des atouts de départ, on ne paye que les caracs, je crois, pas les compteurs et compétences de base...

Pour le rejet, tu le fais pas à la création, mais y'a de la disjonction et des zones de magie morte après, histoire de faire regretter au joueur d'avoir abusé sur le matos....
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Messagepar paradoks » 09 Fév 2009, 09:37

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

salutations à tous,

l'atout assassin :

premièrement tu dois surprendre ton adversaire (discrétion vs perception).
Admettons que tu y arrives. tu l'attaques et il fait un jet de défense (si tu utilises la règle de la surprise, t'as un +2 en attaque et +1d6 aux dégâts).
Tu le touches et tu fais les dégâts. Sachant que tu peux utiliser l'atout assassin qu'à mains nues ou avec une arme d'amateur, tu 1d6+for de base (ou 2d6+for avec les règles de surprise). Bien sûr, tu peux rajouter des dégâts avec des atouts comme expert (armes d'amateur), grand, combat sans armes, spécialisation, etc...
Il enlève son bonus d'armure aux dégâts et fait un jet de sauvegarde contre les dégâts :

- admettons que ton perso soit niv1, aucun atout pour augmenter ses dégâts et que ton mj ne fasse pas la règle de surprise et qu'il ait une force de +2 (un assassin va plus booster sa dex et son int que la for pour moi). Tu vas lancer 1d6+2, en moyenne tu fais un 3.5 sur le dé donc le mec en face s'il n'a pas d'armure, fera un jds à 5 (sachant qu'il a sûrement un bonus à entre +1 et +9 en sauvegarde du à ses caracts).
- même cas mais avec la règle de la surprise : jds à 9
- +expert : jds à 12
- +spé offensive (dague) : jds à 14
- etc ...

Sachant que si tu fais en moyenne 3.5 sur tes dés, lui sur son d20 fait 10.5, donc pas terrible pour les jds en dessous de 10. Et tout cela sans que le gars n'ait d'armure (sans compter l'atout maîtrise des armures et d'autres que j'ai oublié).

donc pour moi, cet atout reste raisonnable (à surveiller quand même). Y'a quand même trois jets à faire (dont deux en opposition). Bien sûr, tu peux booster cet atout avec porte-poisse et l'atout qui te donne des dks si tu observes ton adversaire pendant un tour, je crois. Mais après ton perso est quand même limité en atouts donc s'il se surspécialise là-dedans et il va rogner sur d'autres choses (faudrait que j'essaye de voir à partir de quel niveau, on peut avoir un assassin vraiment performant).

En même temps, tu peux éviter la mort en donnant un dk (même si cette règle est sujet à débat).

voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.

Kronos
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Messagepar Kronos » 10 Fév 2009, 09:31

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

pollux a écrit:deuxiemement, mes joueurs etant de vils optimisateurs, ils ont tout de suite compris l'interet d'augmenter les caracteristiques au detriment des competences. Je me suis donc retrouve avec des personnages possedant une dexterite et une intelligence de +10 et +9 respectivement. Un rapide coup d'oeil dans le dK2 indique un un ecart de 3 niveaux entre l'optention de chacun de ces atouts.
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Du fond du coeur MERCI.
Parce que je t'assure que j'ai du me battre pour qu'on garde une règle de limitation de l'atout "caractéristique" dans le dK2.
Et encore moi j'aurai voulu tous les 4 niveaux mais bon...

Quand je pense que dans Khaos ils l'ont faite completement sauter et qu'on peut prendre carac "a volonté"...

(soupir).
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Messagepar Islayre d'Argolh » 10 Fév 2009, 14:33

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Re: Retours sur Mantel d'Acier

Moi je joue en dK1.5 et c'est 1 atout carac tous les 4 niveaux :o
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Vindel Mauser
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Messagepar Vindel Mauser » 12 Fév 2009, 11:20

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