Page 1 sur 1

La magie plus en détail

MessagePosté: 25 Sep 2010, 16:57
par KamiSeiTo
Bonjour!
J'aime beaucoup MA, et je compte y faire jouer (pour tester mon système maison, qui ira très bien avec, je pense ^^) probablement tel quel, au niveau de l'univers. Mais pour la magie, j'aimerais développer un peu plus comment elle marche, ce qu'elle peut faire, son coût (j'aimerais réfléchir à un éventuel contrecoup (contrecoût? ^^) à l'usage de la magie) et autres bonnes idées que vous pourriez apporter. n_n
[Edit] Désolé pour le multipost, ma connexion pourrie fait que je ne peux envoyer que de tout petits messages. Un modo peut les regrouper s'il le souhaite.

En résumé dans le livre de MA :
- La magie est possible grâce au mana dont le soleil arrose Terplane.
- Les hommes peuvent l'utiliser pour faire de la magie, chacun selon sa culture et son apprentissage en a une approche différente. L'utilisation en est très très majoritairement utilitaire au quotidien (c'est pas tant boule de feu et sort d'aveuglement que éclairage des villes et accélération de la pousse des récoltes).
- La magie est assez free form (en termes de règles d'une part, mais aussi dans la logique de l'univers).
- Peut-être (et j'aimerais qu'on pousse la réflexion de façon à ce que ça reste possible) les pouvoirs des prêtres ne viennent-ils pas de dieux mais est-ce juste une autre forme de magie.

J'aime tout ça et je souhaite le garder, mais je voudrais réfléchir plus au "comment" et au "pourquoi" (et pousser jusqu'au "et donc") de la magie. Ces considérations sont celles du MJ, ça me convient très bien que sur Terplane chacun y aille de sa théorie, que les recherches, questionnements et batailles d'académiciens soient fréquents etc.

Qu'est-ce que c'est que la mana et surtout comment l'homme (ou demi-homme, peu importe) l'utilise ? Comment concrètement (même si le magicien l'ignore complètement) la mana est changée en ce que la volonté de l'homme veut lui imprimer ? Est-ce que tous les humains peuvent faire de la magie ou juste certains ? Si c'est juste certains, pourquoi, qu'est-ce qui fait la sélection (lignées familiales/sang, astrologie à la naissance, autre) ?
Comment trouver une seule et unique explication commune qui puisse donner des résultats aussi variés que les différentes magies (et prêtrises) de Terplane ?

Comme je réfléchis à un contrecoup à l'usage de la magie, j'aimerais que ce contrecoup découle de la logique du fonctionnement de la magie (une fois qu'on aura éclairci ça), mais j'aimerais qu'il soit différent pour chaque école (par exemple (et au hasard, ça peut changer) : les touille-brouet vieillissent un peu plus à chaque utilisation, les magetechs deviennent froids, rationnels et inhumains, les archimages deviennent accro et se perdent dans leur rêveries loin des considérations humaines etc... )

Dans la mesure du possible évite quand même le muti-post... la touche EDIT est ton amie... Merci

Infirmier John

Re: La magie autrement

MessagePosté: 27 Sep 2010, 10:07
par Renz
Quelques éléments : terreplane est "verrouillée" - le domaine "dimension" n'est pas possible - les dieux ne sont que des schèmes actifs dans l'imaginaire collectif ; le mana est partout sauf lorsqu'il est inhibé ; il existe plusieurs grandes traditions qui déploient leur pratique spécifique ; la possibilité de créer des cristaux de mana, etc.. Cependant, à mon sens, il n'est pas possible d'en tirer quoique ce soit de déterminant, il y aura donc plusieurs théories valides selon la culture, l'objectif ou même l'intérêt de celui qui la crée ou la défend. Un touille-brouet du Verdère aura probablement une explication, mélange de croyance populaire, de mythe, issue d'une longue tradition qui diverge de l'explication d'un magetech qui aura une approche plus pragmatique, plus rationnelle un faisceau de causes et d'effets issue de la mécanique par exemple et qui évolue en fonction des expériences diverses (La rencontre avec l'île de Mecanisola a du probablement remettre en cause quelques fondamentaux). Ensuite il est possible que divers théoriciens aient tenté une théorie unifiée des diverses pratiques, mais elle sera fruit de spéculation, etc. Et pourquoi pas l'existence de traditions mineures, peu évoquées, secrètes ou clandestines, perdues et redécouvertes, etc..

Bien entendu tu peux également décider qu'il y a bien une explication unique, selon ce sur quoi tu comptes mettre l'accent :
- Les dieux existent-ils vraiment ? Ou ne sont-ils que des schèmes actifs dans l'imaginaire collectif. Aucun doute pour un fidèle, ils existent - mais alors qui a fait cette théorie, est-elle vraie ? Et si elle est vraie, les dieux en sont peut-être venus à exister (un peu comme dans Le Cycle de Ji de Pierre Grimbert.) ?
- Chaque usage, recette, formule, est une manière d'extraire réellement le mana de ses supports (fruit, pierre, chair, etc.), de l'altérer pour le conduire à produire l'effet désiré - le mana étant dans ce cas assimilé à une énergie comme l'électricité. Mais une méthode, comme préparer un brouet, peut aussi être une manière de solliciter la volonté et l'imagination, de configurer d'une certaines façon une âme qui reliée au réseau magique va pouvoir en utiliser la force, une âme qui ne peut exprimer cette connaissance qu'en passant par un medium, etc.

L'idée des contrecoups est intéressantes et j'attends de voir son développement.

Une des idées que je compte développer, c'est que les cristaux de mana puissent être teintés par un domaine. Par exemple, un magetech pourrait développer un lance-flamme par le biais d'un cristal de mana teinté "domaine du feu", un aéronef utilisant un mode de propulsion "antigrav" demanderait un cristal teinté "domaine de l'air", etc. L'avantage de ces cristaux étant qu'ils disposent d'une réserve plus importante, leur régénération pouvant être accéléré (un cristal de feu dans des braises, un cristal de l'air sous un vent violent, etc.) Un manazingue utilisant un cristal "domaine de l'obscurité" pourrait avoir, par exemple, un effet secondaire qui aveugle la cible.

Re: La magie autrement

MessagePosté: 27 Sep 2010, 22:51
par KamiSeiTo
Je voudrais une explication unifiée, qui explique les diverses magies (prêtrise inclue) et objets (dont les managemmes, effectivements) et tout ce que peut faire (et ne pas faire, comme plier le temps) la magie telle qu'elle est décrite dans le bouquin de MA. Par contre attention ! Je parle d'une explication pour le MJ, et je veux qu'au niveau de l'univers de Terplane, au niveau des personnages (PJs comme PNJs) il y ait plein de théories différentes, comme tu le décris ici
Renz a écrit:il y aura donc plusieurs théories valides selon la culture, l'objectif ou même l'intérêt de celui qui la crée ou la défend. Un touille-brouet du Verdère aura probablement une explication, mélange de croyance populaire, de mythe, issue d'une longue tradition qui diverge de l'explication d'un magetech qui aura une approche plus pragmatique, plus rationnelle un faisceau de causes et d'effets issue de la mécanique par exemple et qui évolue en fonction des expériences diverses (La rencontre avec l'île de Mecanisola a du probablement remettre en cause quelques fondamentaux). Ensuite il est possible que divers théoriciens aient tenté une théorie unifiée des diverses pratiques, mais elle sera fruit de spéculation, etc. Et pourquoi pas l'existence de traditions mineures, peu évoquées, secrètes ou clandestines, perdues et redécouvertes, etc..

Pour les Dieux, je ne sais pas si ils existeront ou pas, mais dans la théorie disons non, pour l'instant en tout cas.

Si tu as des théories/des idées poste-les, please! ^^