Idée de site web

Venez exprimer vos besoins de MJ branché

Idée de site web

Bien le bonjour à tous !

Ca fait des mois que je traîne sur ce forum comme simple spectateur. Et c'est énorme, tout ce qui a été posté jusqu'ici... en particulier pour les univers originaux conçus pour le dK, ou bien des adaptations de JdR au dK. Je passe les dKrunchs, nouveaux atouts, ... etc.

Comme je suis webmaster, je me suis simplement demandé s'il serait interessant / utile / efficace / de construire un site permettant (facilement et efficacement) aux créatifs de déposer leurs créations (sous la forme de pages web, de documents, etc...). Une sorte de plateforme qui hebergerait les univers / adaptations de chacun (et pourquoi pas leurs propres règles)...

Trouvez-vous l'idée interessante ? Si oui, sous quelles conditions ?
Gerbefranche
Gobelin Lunaire

Messagepar Gerbefranche » 26 Aoû 2008, 16:48

Re: Idée de site web

Perso, faut voir la forme que ca prendrait... De mon point de vue, ce serait bien que ce genre de choses soit concertées avec la John Doe Team pour que cela soit réellement positif dans tous les sens du terme. La centralisation c'est tout bon, mais c'est encore mieux si ca se fait avec la maison mère ( sorte d'optique de retour d'ascenseur).

J'ajoute que dans l'état, il y a déjà moyen sans trop de problèmes de poster sur la scénariothèque. C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose pour le dK là bas mais il existe déjà un site qui propose ce principe. L'idée de la Matrice dK allait aussi dans ce sens mais je crois que faute de mises à jour, c'est un peu resté en friche...

Donc il faut voir, selon moi, ce qui serait plus simple et mieux ( Ne serait-ce que pour que tu ne perdes pas ton temps non plus à proposer un truc qui existe déjà ailleurs).

Mes deux sous...
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 26 Aoû 2008, 17:19

Moi je dis qu'un beau wiki avec suivi des modifs et de chouettes illus ca le ferait carrément.
LG! avait déjà commencé mais bon avec la masse de projet sur lequel il bosse en même temps, je ne pense pas qu'il refuserait un coup de main.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 26 Aoû 2008, 17:22

Vous aimez le dK System et Prophecy? Soyez les bienvenue...
Mon Chez Moi
thedoomed
Dragonbellule

Messagepar thedoomed » 27 Aoû 2008, 12:10

orlanth a écrit:Moi je dis qu'un beau wiki avec suivi des modifs et de chouettes illus ca le ferait carrément.
LG! avait déjà commencé mais bon avec la masse de projet sur lequel il bosse en même temps, je ne pense pas qu'il refuserait un coup de main.

Yep, un wiki, c'est chouette. C'est d'ailleurs probablement sous cette forme que le travail serait le plus intéressant dans une optique d'écriture à X mains. Il y a juste un truc qui me pose question avec les wiki dans ce genre d'optique.

Imaginons que je propose un dKrunch révolutionnaire et qu' Islaire me permet de le faire... :wink:

Je créé une page sur le sujet, fait un lien dans le sommaire qui se trouve dans la page d'accueil et voila.

Deux optiques peuvent être envisagées. La première est que les personnes qui passent sur le wiki modifient comme bon leur semble le texte que je propose. Vu les discussions que je vois sur le forum, ca va être rude car finalement, tout le monde ne met pas la même chose derrière l'objectif recherché par le dKrunch. Certains voudront supprimer la page parce qu'ils considèrent que ca ne sert à rien, d'autres proposeront des options considérées par beaucoup comme inutiles et d'autres iront dans un sens totalement autre qui pourrait être assimilé à un nouveau dKrunch (parce qu'ils ne jouent pas au dK avec les mêmes dKrunch ou avec simplement la même philosophie...). Bref, se poserait alors la question d'une vision claire de vers quoi cela va et de coordination ( une solution pourrait être de laisser une capacité de validation des modifications aux auteurs d'un dKrunch). Contrairement à wikipedia, je ne suis pas certain que sur la création de règles, la coordination par ajustement de tous amènera à un résultat probant...

La seconde optique est de laisser l'auteur modifier seul et d'user de pages de discussions pour faire évoluer le travail. Ce qui ressemblerait plus au système que l'on connait ici sur le forum. Et là, je m'interroge sur ce que cela offrirait de plus que ce que l'on a. Dans un wiki, tu ne sais pas quand il y a des réponses à tes commentaires. je ne pense pas que ca durera très longtemps que certains aillent voir toutes les discussions pour tous les dKrunchs pour voir si il y a une modification ou une réponse à une remarque.

Le site du scriptorium a un wiki et, c'est mon impression, cela ne fonctionne finalement pas vraiment. L'outil est là, certains s'y sont lancés (dont moi) mais tu reçois moins de commentaires pour avancer et personne n'ose modifier ton texte. Bref, là où le forum te permet de communiquer ton texte et d'avoir des retours et parfois des propositions de modifications, le wiki me semble te laisser infiniment plus seul avec tes idées. D'ailleurs, sur le scriptorium, bien qu'il y ait un wiki disponible, la plupart des aides de jeux sont construites comme ici, via des discussions sur le forum.

Bref, un wiki, c'est génial, mais il faut le choisir correctement et décider de comment il doit fonctionner pour que cela ne soit pas une grande usine à Gaz ( Comme tu dis, un suivi des modif serait génial).
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 27 Aoû 2008, 12:36

Merci à tous pour vos réponses...

Déjà, effectivement, ce genre de projet devrait être fait de manière officielle, sinon c'est de la centralisation déconcentrée ;) Si LG passe par là, où ceux impliqués dans le dk / dk2...

La scénariothèque ou le SDEN peuvent proposer des choses, mais en dehors de la communauté dK qui, je crois, se retrouve à 99% sur ce forum. Je ne connaissais pas le scriptorium (merci pour le lien !), c'est déjà plus intéressant.

La matrice dK est certes là, mais n'est pas très ouverte.

Je suis aussi de ton avis, Muad'Dib : un pur wiki, c'est pas forçément la meilleure solution. Et je plussoie aussi tes autres arguments.

L'idée serait peut-être de construire un site sur mesure qui corresponde à tous nos besoins, située quelque part entre wiki, forum, matrice dK.... après tout, tout est possible.

Je vais réfléchir de mon côté en attendant que la 'John Doe Team' donne son avis sur cette idée.
Gerbefranche
Gobelin Lunaire

Messagepar Gerbefranche » 27 Aoû 2008, 14:16

Imaginons que je propose un dKrunch révolutionnaire et qu' Islaire me permet de le faire... :wink:

Ahah, ce qui est chouette avec le jdr c'est qu'on peut rêver...

Mon avis à moi que j'ai.
Tu a l'air motivé et ça c'est cool.
En conséquence tu devrais contacter Myrkvid et voir avec lui s'il n'y a pas des choses à améliorer sur l'ensemble des sites de la gamme. Par exemple mettre en place des calendriers de parution, des fiches teasing sur les futures prod, l'organisation et la présentation des dKrunch, par catégories etc...
Il y a beaucoup à faire et si tu veux aider, personne ne va te jeter ;)

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 27 Aoû 2008, 14:19

orlanth a écrit:Ahah, ce qui est chouette avec le jdr c'est qu'on peut rêver..

Oui, la question est de savoir si c'est un rêve pour moi de faire un dKrunch révolutionnaire ou si c'est plutôt avoir la chance de passer entre les mailles d'Islaire... Je choisi la seconde solution, pour préserver mon égo... :D

A part ça, je plussoie l'ami Orlanth. Le plus simple est de voir directement avec Myrkvid. Dans une optique de garder la communauté dK autour de la maison mère, cela me semble incontournable.

Ceci dit, j'ai mis en avant plutôt des éléments négatifs mais je tiens à souligner tout de même que je trouverais vraiment bien que les dKrunchs , ainsi que les options, les monstres proposés, les sorts, etc., soient proposés de manière plus visible et donc, je me retrouve tout à fait dans ta proposition. Je considère donc que c'est tout à fait à propos comme idée, je m'interroge surtout sur la manière d'éviter de faire une usine à Gaz... Voila qui devait être dit! :wink:

Pour le scriptorium, http://www.le-scriptorium.com/, j'ajoute juste que c'est essentiellement orienté D&D et quelques autres jeux. Je ne m'y retrouves plus vraiment ( c'est l'effet dK) mais si ca peut faire le bonheur d'autres, tant mieux! Ils ont vraiment fait beaucoup de choses bien, autour d'une communauté grandissante et active. Et d'un point de vue technique, ils se donnent les moyens ( le wiki est un exemple mais le site est pas trop mal foutu et propose des documents à télécharger, etc. )
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 27 Aoû 2008, 14:39

Muad'Dib a écrit:Oui, la question est de savoir si c'est un rêve pour moi de faire un dKrunch révolutionnaire ou si c'est plutôt avoir la chance de passer entre les mailles d'Islaire... Je choisi la seconde solution, pour préserver mon égo... :D

Un dKrunch n'est révolutionnaire que s'il est de moi.

Ceci posé nous pouvons donc, logiquement, penser que ton ambition est vouée a l'échec.

Désolé.
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 27 Aoû 2008, 15:15

@Muad : T'inquiètes, du Islayre j'en ai mangé pendant des semaines, maintenant mon estomac est habitué ;)

@Islayre : C'est bien ainsi que je l'entendais :mrgreen:

@Gerbefranche : Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire :lol:

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 27 Aoû 2008, 15:29

orlanth a écrit:En conséquence tu devrais contacter Myrkvid et voir avec lui s'il n'y a pas des choses à améliorer sur l'ensemble des sites de la gamme. Par exemple mettre en place des calendriers de parution, des fiches teasing sur les futures prod, l'organisation et la présentation des dKrunch, par catégories etc...
Il y a beaucoup à faire et si tu veux aider, personne ne va te jeter ;)

Le site V2 est déjà prêt et contient tout ça :)
僕は悲しんでいるときに悲しんでいることを止めてすばらしくなるよ。
Myrkvid
Gobelours technicien

Messagepar Myrkvid » 28 Aoû 2008, 07:44

Ohhhh :shock:

Orlanth, visionnaire.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 28 Aoû 2008, 08:21

Ahhhhhh :roll:

Gerbefranche, toujours une idée de retard :)

Bon, en tout cas, s'il y a des besoins particuliers, je suis tout volontaire pour apporter mon aide technique, même aux travaux les plus pénibles. John Doe a tellement fait pour moi... qu'il s'agirait d'un juste retour d'ascenseur !
Gerbefranche
Gobelin Lunaire

Messagepar Gerbefranche » 28 Aoû 2008, 09:25

Retourner vers Vos besoins