besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Venez exprimer vos besoins de MJ branché

Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Encore une fois bravo et merci pour le travail effectué, ça fait une base solide sur laquelle s'appuyer !

Ildraël a écrit:1) Définir le Gabarit du vaisseau

3) Attribuer un FD et un Niveau

Ces trois scores et la façon dont ils sont déterminés* me semblent très bien :
gabarit = taille du navire, de 0 à 3, avec les modificateurs donnés
FD = complexité/qualité du navire, de 1 à 5
Niveau = compétence de l'équipage, de 1 à 12+

* pour le niveau, je prendrais simplement une moyenne du niveau des marins, la compétence des personnages particuliers -pilote, capitaine- peut et devrait être traitée de façon plus fine.

Ildraël a écrit:2) Définir sa vitesse de route

D'accord sur les principes mais... est-ce que ça a un véritable intérêt en jeu de chiffrer ça précisément ?
Le bon Conteur fera probablement durer un voyage juste assez longtemps pour les besoins de son scénario. Trop fixer les choses risque de briser cette belle souplesse.

Ildraël a écrit:4) Calculer les compteurs du vaisseau

A la différence de Go@t, je ne vois pas l'intérêt d'avoir trois compteurs différents, mais je fusionnerais Poursuite et Equipage. Je suggère donc :

Structure : état du matériel, avaries légères
Les "blessures graves" liées à ce compteur seraient les avaries graves que tu as évoquées.

Equipage : une valeur représentant à la fois la santé et le moral de l'équipage
Les "blessures graves" liées à ce compteur seraient les pertes d'effectif (simples marins ou officiers de bord).

Pour le modèle de ces "bessures", je propose de se baser sur ce que j'ai proposé il y a quelques temps (et que j'utilise avec gourmandise) : viewtopic.php?f=14&t=1101

A personnaliser...

Pour le calcul de ces compteurs, on a là une formule assez compliquée. Rien d'insurmontable mais ça manque un brin d'élégance. Caler les points de structure sur le FD et le gabarit, et les points d'équipage sur le niveau, ça me semble très cohérent et fonctionnel.

Ildraël a écrit:5) Calculer les scores d'équipage

L'idée n'est pas inintéressante, mais en l'état je ne la trouve pas forcément cohérente ni facile à appliquer.
Optionnel effectivement, faute de mieux.

Ildraël a écrit:6) Calculer les scores de manoeuvre et de course
7) Calculer les scores de Combat et de Bordée

La règle des véhicules est sûrement très bien (jamais testée), mais un navire n'est pas qu'un véhicule, c'est quasiment un personnage à part entière. Le restreindre à poursuite/combat me paraît très réducteur.
Comme Go@t, je serais plutôt partisan de traiter les navires sur un modèle hybride entre les créatures et les organisations (qui se ressemblent de toute façon beaucoup), avec les compétences suivantes :

- Artillerie (tout ce qui sert à attaquer à distance, du canon aux flèches enflammées)
- Abordage (que ce soit l'armement des marins, leur sauvagerie ou le nombre/la qualité des grappins et autres outils)
- Manoeuvres (poursuite/fuite, la navigation en zone dangereuse ou la discrétion)
- Logistique (entretien du vaisseau, réserves de vivres ou pharmaceutiques)
- Notoriété (la réputation du navire et de son équipage)

Pour les compétences, je me baserais (comme pour les organisations) sur cette répartition :
Compétence principale : FD + Niveau + 4
Deux compétences secondaires : FD + Niveau + 1
Deux compétences mineures : FD + Niveau - 2

Pour l'évolution de ces compétences, est-il intéressant d'essayer de mettre en place un système d'atouts/capacités spéciales (qui ne pourrait pas être simplement FD x2), ou est-ce que la discrétion du Conteur est suffisante ?
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Messagepar Kandjar » 03 Fév 2011, 16:28

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Moi je propose de passer par mail.
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Messagepar Go@t » 03 Fév 2011, 16:35

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Je ne suis pas contre, mais je n'ai pas celui de tout le monde (c'est Ildraël qui centralise).
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Messagepar Kandjar » 03 Fév 2011, 16:36

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

La question de la politique de modération est posée ici. (Parce que, oui, c'est une polémique.)
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Messagepar Go@t » 03 Fév 2011, 16:45

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

(encore une fois, je n'ai pas accès à mes mails depuis le boulot)

Un mécanisme simple pour prendre en compte les officiers ou personnages particuliers (chirurgien, charpentier...) : ils peuvent, dès lors qu'ils sont en situation de commandement ou d'action directe (pas noyés dans la masse) habiller les jets du navire avec leurs degrés de compétence. Autre option : utiliser le mécanisme de coopération, mais j'aime moins (à partir d'un certain niveau de compétence, le bonus est systématiquement gagné et donne toujours le même bonus (que le personnage ait +13 ou +25).
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Messagepar Kandjar » 04 Fév 2011, 13:34

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Alors, ouaip', je centralise les mails des personnes intéressées. Je réponds ce soir à un mail reçu dans la semaine, si y'en a qui ne reçoive rien de ma part ce WE, c'est que j'ai pas noter vos adresses, contactez-moi par MP pour me tirer les oreilles (que j'ai déjà fines et pointues, comme tout elfe qui se respecte).

Je reprends les commentaires reçus ici pour y répondre globalement par mail.

A bientôt donc ! Ildraël
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Messagepar Ildraël » 04 Fév 2011, 19:24

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

A l'heure actuelle, pour mieux répondre à nos besoins divergents, nous avons préféré poursuivre deux projets différents :
Go@t, Kandjar et YoYo pilotent le dK Bo@t pour le mettre à flots.
Pour ma part, avec l'aide éclairée de Taerendil et Elderwan, je continue à travailler sur mon projet, pour le moment rebaptisé dKravelles.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai pour l'heure proposé un tableau récapitulant les diverses caractéristiques techniques et historiques de différents types de navires des XVII° et XVIII° sc. (avec même le Clipper, qui est plutôt du XIX°, mais bon on va pas chipoter pour si peu...)
Ce tableau n'est pas lié spécifiquement au système que je propose, et il pourra servir de source d'inspiration à tout Conteur souhaitant intégrer de tels navires dans son univers de jeu. Les valeurs données sont bien entendu seulement indicatives, rien n'impose d'en tenir compte, et dans mon propre système, je les outrepasse allègrement...

Les personnes intéressées peuvent me contacter par MP, je peux envoyer ça par mail sous format PDF.
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Messagepar Ildraël » 18 Fév 2011, 09:31

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Très bonne idée de faire un compteur pour l'équipage. moi je suis parti sur des PE qui représentent l'équipage et les sources actives sur le navire. quand les PE sont à 0, le navire est bloqué, il ne peut plus agir.

Sinon par rapport aux conseils de Goat, j'ai inversé Mystique et Survie, affectant les manoeuvres à mystique, et la logistique à Survie.

Enfin pour le niveau, selon les règles de véhicule, il représente l'entretien et la préparation du pavillon. Du coup, je ne base pas la vitesse sur le 1d6 + niveau comme les règles le proposent, mais sur Sournoiserie - Niveau. Je pars du principe que plus un navire est sournois, plus il a misé sur la légereté et la vitesse, et que plus il est "préparé", plus il est chargé. Et que la puissance globale d'un navire caractérise ses besoins de progression (puissance = FD = prise en compte dans le score de sournoiserie). D'où cette formule.
Dernière édition par tnntwister le 29 Oct 2011, 15:02, édité 2 fois.
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Messagepar tnntwister » 29 Oct 2011, 11:13

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Perso, je pense créer des nouveaux "types" de monstres pour les grands types de bateaux, et octroyer par défaut des atouts suivant le type, c'est bien pratique, et on retrouve une logique maritime : quand des marins voient un navire s'approche, ils l'identifient par son type : un navire de commerce, de guerre, un batiment militaire, etc.

EDIT 15h30
Après une première liste de bateaux faite, j'obtiens ces types de bateaux :
- Guerre (tous les bateaux orientés vers le combat)
- Marchand (tous les bateaux qui servent au transport de marchandises ou de personnalités)
- Réduit (petits, qui contiennent uniquement des marins et souvent sont réduits à une tâche précise)
- Pirate (pille qui les autres navires)
- Maudit (joue avec les morts vivants, les fantômes, la magie...)
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Messagepar tnntwister » 29 Oct 2011, 11:26

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Je continue sur ma réflexion par rapport à la fiche de monstre. Quand il y a perte humaine, il y a perte de PE, et inversement. Quand la structure du navire est attaquée, on baisse les points de vie.

Quand il y a une opposition entre plusieurs batiments, on utilise les stats du navire. S'il y a un PJ qui s'occupe de l'opération (un maître cannonier pour les bordées, un capitaine pour la barre, etc.), le PJ habille le jet du navire.
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Messagepar tnntwister » 29 Oct 2011, 14:59

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Plutôt que de poster comme un porc, j'ai essayé de tout rassembler dans un billet.

http://www.fixions.com/imaginaire/jeux- ... ipels.html

Avis bienvenus. :)
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Messagepar tnntwister » 29 Oct 2011, 18:06

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Ha ouai beau boulot !! J'aime beaucoup ! :)
La liste d'atout est vraiment sympatoche et bien pensée (ils sont peut être pas tous équilibrés entre eux, mais ça c'est pour du fignolage).

Pour le reste, ça m'a l'air ok. L'idée que les marins habillent les jets du navire me parait bonne (mais du coup les divers bonus que les personnages pourraient avoir (comme avec l'atout Talentueux, ou une spécialité pour ceux utilisant le dkrunch "tricher avec les listes" ou avec un équipement) seraient perdus puisque l'on ne prends en compte que les degrés lors d'un habillage).

Il y a je pense quelques petit détails qui ne sont pas standard dK, mais là aussi c'est pour du fignolage.

Il manque la gestion des courses poursuites et des distances. Je sais pas si tu as une idée la dessus. Perso, j'ai du mal avec les règles des véhicules du dK² là dessus. J'envisageais de faire simplement un jet opposé (de manœuvre ?), le vainqueur fait alors évoluer la position de son navire par rapport l'autre sur un échelle fixe à 4 ou 5 niveaux (hors de vue, vue, à portée de tir, etc...)

De mon coté j'envisageai de reprendre les règles d'archipels des carnets de voyage en dK et y ajoutant quelques idées de Final Frontier pour définir clairement le rôle et les actions des différents membres d'équipages (les officiers) et faire en sorte que tous les PJs soient impliqués dans le fonctionnement du navire.

Là ce qui est cool c'est que tu viens de faire le plus gros du travail. Merci bien. :mrgreen: :P
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Messagepar YoYo » 31 Oct 2011, 00:15

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

J'ai conscience qu'il y a encore plein de points de détails à corriger, mais j'avais besoin de règles pour pouvoir définir les atouts, et inversement :)

Dans ces règles, j'ai effectivement voulu que les atouts des PJs / PNJs soient mis de côté, ainsi que leur caractéristique, parce que même s'il y en a un qui commande, ca reste une oeuvre collective. Soit on faisait un jet collaboratif ou une synergie qui prend en compte tous les participants - et tu ne t'en sors plus dans les additions, soit on prenait uniquement l'élément le plus "représentatif".

J'ai également fait un tableau avec toutes les stats des navires, mais les tableaux passent mal dans les champs de texte sur le web :s Les plus gros ont vite des scores aux environs de +15 avant bonus, c'est peut être pour ca que j'ai laissés des bonus assez conséquents sur les compétences telles que Sournoiserie, qui sont moins utilisées que Manoeuvres ou Combat.

Y'a au moins un point en suspens dans ces règles, c'est ce que vaut un point de cargaison. 50 Fathoms proposait ce système que j'aime beaucoup de points de cargo, avec 5 grands types de ressources et des prix d'achat suivant les îles, mais pour ArKipels, je ne sais pas trop comment gérer le côté butin, dans la mesure où le dK intègre cette idée fabuleuse de niveau de de vie et de gestion de l'argent par les stats. Du coup, je me demande comment les joueurs se positionnent face à l'enrichissement personnel, dans les règles de Fortune que j'essaie de mettre en place dans toutes mes parties ca a toujours été le gros point noir, après dès qu'il y a une négociation pour un travail, les PJs ne voient plus ce qu'ils y gagnent. Pour le butin/les recettes d'une cargaison, le souci est le même.

Après j'ai peut être zappé un dKrunch sur la question. :)

Pour la course poursuite, ce que j'ai proposé dans mes règles homemade, c'est un jet de Vitesse, habillé de Manoeuvres si un des bateaux doit accélérer ou ralentir. Et trois crans de poursuite (4 ou 5 c'est un peu beaucoup non ?). Il faudrait sans doute rajouter un malus liés aux vitesses du tour, mais là encore j'attendais d'avoir fini mes bateaux pour voir comment j'allais raccrocher à la correspondance avec les 5 mètres des règles dK =)
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Messagepar tnntwister » 31 Oct 2011, 07:30

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Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Je pense à une autre idée, qui se rapproche de la classe de prestige d'Archipels : tu peux très bien faire un atout qui permette à un officier de rajouter certains atouts de navire. Par exemple, un atout cambusier jouerait sur les atouts liés aux canons et au feu, un thalaturge pourrait accorder des atouts d'élémentaires, une vigie Nid-de-pie etc.
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Messagepar tnntwister » 31 Oct 2011, 07:50

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