besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Venez exprimer vos besoins de MJ branché

Re: besoin d'aide pour gerer les bateaux!

Perso j'ai pas suffisamment de sous à dépenser pour aller acheter des suppléments qui ne me serviraient que d'inspiration pour un simple dKrunch...
En revanche, un ami m'a passé les manuels de base de l'excellent Pavillon noir, qui donnent beaucoup d'indications sur les bateaux à voile et le monde de la marine ancienne. Ca me donne beaucoup d'idées, mais ça fait pas avancer les problèmes techniques...

Pour le moment, j'ai regroupé quelques idées et ça donne ça :

1) Définir le Gabarit du vaisseau
( de 0 pour les petits esquifs à 3 pour les majestueux trois-ponts)
Pour chaque point de Gabarit, le navire a les modificateurs suivants :
+6 en Dégâts / + 6 en Protection
-3 à l'Attaque / -3 à la Défense
-3 en Manoeuvres (voir plus loin)

(Vous remarquerez que les bonus / malus d'Attaque / Défense et Dégâts / Protection s'annulent entre eux lors de la confrontation de deux vaisseaux de même Gabarit...)

2) Définir sa vitesse de route
càd une vitesse moyenne de déplacement (à la journée)
Cette vitesse n'est pas directement dépendante du FD du Navire ou du son Gabarit, ni de ses autres caractéristiques, car elle représente la vitesse de course normale du bâtiment, sa 'vitesse de croisière'. Toutefois, pour rester cohérent, il faut se souvenir que le FD représente entre-autres la qualité du gréement et du carénage du vaisseau, et que le Gabarit modélise sa taille et son tonnage. Par conséquent, un navire ayant 4 FD sera, à même gabarit, plus rapide ; et à FD identiques, un navire ayant un gabarit imposant sera plus lent.

3) Attribuer un FD et un Niveau

Le FD représente la puissance propre du navire : c'est une mesure de son importance, sa complexité, sa solidité, ses capacités de manoeuvre et d'accélération, ou encore son armement. Il n'est pas directement dépendant de sa taille, et un vaisseau de FD 4 peut très bien avoir un Gabarit inférieur à un autre de FD 3. Cette valeur peut être redéfinie à chaque nouvel armement et nouveau carénage du vaisseau.
(FD 1 à 5, de 'légèrement armé' à 'très lourdement armé')

le Niveau représente la manoeuvrabilité du vaisseau et sa tenue aux différentes allures, mais surtout, la compétence du capitaine, du pilote, et de tout l'équipage. Ce chiffre doit correspondre à la capacité pour l'ensemble de l'équipage à effectuer les diverses manoeuvres, dans les gréements, à la barre, sur le pont comme aux canons. Il doit être défini pour un équipage réduit au minimum des marins nécessaires à la manoeuvre. Cette valeur doit être redéfinie à chaque changement important de l'équipage.
(Amateurs : 1 à 5 ; Professionnels : 6 à 11 ; Brutasses des océans : 12 ou 13)

4) Calculer les compteurs du vaisseau

Points de Structure : ce sont les 'points de vie' du navire. Ils représentent à la fois la résistance et la solidité de la coque et de la mâture. Les dégâts sont retranchés de ce Compteur, qu'ils soient le fruit de boulets adverses, d'une rude tempête ou de récifs sournois...
Quand le navire arrive à 0 points de Structure, il présente plusieurs voies d'eau, les batteries ont été pulvérisées, son gréement est largement endommagé, son équipage est probablement décimé ou terrorisé, bref, il est très mal en point, et risque fort de devoir abandonner sous peu la poursuite le cas échéant. Il menace presque de sombrer et vous allez devoir mouiller très prochainement pour des réparations... Vous ne pouvez plus lancer de dK pour toute action en rapport avec le navire ; sur un 1 au d20 pour tout test concernant le navire, ou sur un 6 aux dégâts infligés au bâtiment, vous devez faire un jet sur la table des Avaries majeures (sur le modèle de la table des Blessures graves, à mettre au point... si vous avez des suggestions ?).
Pts de Structure = 20 + (FD x 10) + (Gabarit x 5)

Points de Poursuite : ce sont les 'Points de Maîtrise' du vaisseau. Ils modélisent, de façon très artificielle, le potentiel de poursuite ou de fuite du navire. Plus ce Compteur est élevé, et plus longtemps le vaisseau va multiplier les manoeuvres hardies pour échapper à ses poursuivants ou, au contraire, plus il va se montrer tenace pour courir sus au fuyard et moins il sera susceptible d'abandonner la poursuite. C'est un score relatif : au cours d'une poursuite, il représente la distance qui se creuse ou rétrécie dangereusement entre la navire en chasse et sa proie... Pour savoir quelle distance sépare encore deux vaisseaux à un instant T, on compare leurs scores respectifs de points de Poursuite du moment : celui qui a le plus gros score est devant ou a la vitesse et la manoeuvrabilité pour lui... Cette valeur est très liée aux compétences de l'équipage, bien entendu, mais elle est aussi limitée par le tonnage du navire et son tirant d'eau.
Lors d'une poursuite navale, vous pouvez vous voir infliger des dés de Course qui doivent être retranchés de ce total. Quand un navire arrive à 0 points de Poursuite, il est distancé par les fuyards et doit abandonner la poursuite ou, s'il n'est pas le poursuivant, il est surpassé par les manoeuvres de l'ennemi et n'arrive pas à fuir... L'adversaire peut alors le canonner à loisir tout en restant à distance, à moins qu'il ne choisisse de l'aborder !
Pts de Poursuite = 20 + (Niveau x 5)

5) Calculer les scores d'équipage
(c'est optionnel, ça complique un peu les choses...)

La valeur minimale d'équipage : c'est le nombre minimal d'hommes nécessaires à bord du navire pour sa manoeuvre en mer.
Equipage min. = (6 x FD) + (Gabarit x 3)

la valeur maximale d'équipage : c'est le nombre maximum d'hommes pouvant vivre et manoeuvrer à bord. Le total des personnes à bord de votre bâtiment ne peut pas excéder ce chiffre. Si le navire n'a pas été conçu pour le transport de passagers et ne dispose pas de cabines spécifiques, vous devez compter vos passagers en plus de vos marins.
Equipage max. = [Equipage min.] x (4 + Gabarit)

le facteur d'équipage : avoir à bord plus de marins que le strict nécessaire, c'est toujours bien utile pour réaliser les manoeuvres. Ainsi, plus vous avez de bons matelots à votre bord, et plus vous aurez de bonus pour réaliser certaines manoeuvres.
Facteur d'équipage = ([Equipage actuel] / [Equipage min.]) - 1
(arrondissez à l'entier le plus proche ; la valeur totale doit être comprise entre 0 et 6)

Ce facteur vient en bonus aux points de Poursuite et aux jets de Manoeuvre et d'Attaque, toutefois le bonus ainsi apporté ne peut dépasser le Niveau.
Ainsi, même si votre facteur d'équipage est de 5 en raisons du nombre d'hommes à votre bord, si l'équipage manque cruellement de compétence (Niv. 2), vous ne gagnerez qu'un bonus maximum de +2 : ces marins-d'eau-douce manquent cruellement de discipline, ont des difficultés à réaliser les manoeuvres complexes et se gênent mutuellement !

6) Calculer les scores de manoeuvre et de course

Score de Manoeuvre : il s'agit d'une valeur qui synthétise en une seule Compétence les scores des différents marins du bord dans leur Compétence de Métier propre. La complexité du gréement, s'il permet d'atteindre de bonnes vitesses, augmente par ailleurs la difficulté des manoeuvres pour l'équipage, c'est pourquoi le FD du vaisseau handicape cette Compétence. Bien entendu, les vaisseaux de fort tonnage sont bien plus complexe à manoeuvrer, par conséquent le Gabarit peut imposer un lourd malus supplémentaire. Le vaisseau est régulièrement amené à faire un jet de Manoeuvre : le Conteur peut en demander lors d'une tempête, ou pour une manoeuvre difficile à réaliser, comme virer de bord face au vent...

Lors d'une poursuite navale, à chaque tour, tous les participants font un jet de Manoeuvre. Celui qui l'emporte a réussi à prendre l'avantage sur les autres par la rapidité, la précision et l'habileté des manoeuvres réalisées par son équipage. Il inflige alors les dés de Course à son adversaire, ou, si la poursuite implique plusieurs navires, à tous les autres participants (même ses alliés, s'il y'en a) : il gagne du terrain sur sa proie, ou distance un peu ses poursuivants, ou encore laisse sur place les autres navires de sa flotte... En tous cas, il gagne joliment de la vitesse !
Pour tout jet de Manoeuvre, sur un échec critique (1 au d20), un incident se produit : faite un jet sur la table des Évènements, mais ne tenez compte que des Incidents.
Score de Manoeuvre = 2 + Niveau - FD + Facteur d'équipage - (3 x Gabarit)
(Ce score peut très bien être négatif pour un gros vaisseau servi par un équipage pas assez expérimenté !)

Valeur de Course : il s'agit de la vitesse supplémentaire que peut acquérir un navire par rapport à ses poursuivants, ou bien du terrain qu'il gagne sur ses proies... Ces 'dégâts virtuels' sont infligés aux points de Poursuite des autres vaisseaux participant à une poursuite si une manoeuvre brillamment réussie permet de prendre l'avantage sur eux. Cette valeur, variable selon les circonstances (ce qui est représenté par la variable aléatoire des d6), est liée pour une certaine part à la compétence du timonier et du pilote, ainsi qu'au bon réglage des voiles en fonction de l'allure choisie. C'est pourquoi le bonus sur les dés de Course est une moyenne du Niveau.
Mais la capacité d'un vaisseau à prendre de la vitesse est aussi très dépendante de du bon équilibrage des mâts, de la quantité de toile qui peut être déployée, de la résistance de la mâture à un sur-toilage temporaire, ou encore de la précision des petits aménagements et réglages que les Maître-voilier et Maître-charpentier ont pu apporté au vaisseau lui-même ; bref, de la qualité intrinsèque du navire. Tous ces petits réglages permettent de gagner des dés de Course supplémentaire. (voir plus loin)
Valeur de course initiale = 1d6 + (Niveau / 2)
(Arrondissez au chiffre supérieur)
Possibilité d'ajouter jusqu'à 1 d6 par FD (avec les Atouts, comme Motorisation ds dK2)

7) Calculer les scores de Combat et de Bordée

Score d'Attaque (lâcher une bordée)
- Réaliser un jet d'attaque : 1d20 + score d'Att. - 2 x distance de la cible
La distance de la cible est calculée en soustrayant ses pts de Poursuite aux vôtres (on prend la valeur absolue du résultat comme distance entre les deux navires).
Avec des canons normaux, une attaque ne peut être effectuée si la distance à la cible excède 4 points.
- Défense adverse : 1d20 - 3 x Gabarit (de la cible, pas de l'attaquant !)
score d'Att. (Canons) = 1 + FD + (Niveau / 2) + Facteur d'équipage - (3 x Gabarit)
(Arrondissez au chiffre supérieur)

Valeur de la Bordée (dégâts)
Dégâts = 1d6 + Facteur d'équipage + 6 par Gabarit
+ 1 si Niv. Amateur, 2 si Pro', 3 si Brutasse
Possibilité d'ajouter jusqu'à 1 d6 par FD (avec des Atouts, là aussi...)

Les tirs de canons qui font mouche peuvent faire des ravages dans l'équipage, surtout quand ils viennent balayer le pont. Si au moins un 6 sort sur le jet de dégâts, comptez que 1/10° de l'équipage du navire touché a été tué ou est gravement blessé (ce n'est pas nécessairement le fait de cette seule bordée, c'est le bilan des effectifs à l'instant T). Modifiez le facteur d'équipage en conséquence s'il y'a lieu !

N'oubliez pas que votre navire a 6 pts de Protection par Gabarit ! Cela peut annuler des 6 sur les jets de dégâts. En théorie, les +6 aux Dégâts accordés par des points de Gabarit comptent également comme un 6 obtenu aux jet de Dégâts... Il est toutefois conseillé de limiter cela au calcul des Avaries majeures (une fois que les points de Structure sont à 0), pour éviter que tout navire s'attaquant à un esquif de gabarit inférieur ne décime l'équipage de son adversaire à chaque attaque réussie !

Voilà, j'attends vos critiques. Désolé pour le roman ! ^^

Il reste à mettre en place un autre système d'attaque pour gérer des abordages (équipage contre équipage), à définir des Atouts de véhicule pour les navires, et à créer les deux tables "évènements et incidents" et "avaries majeures", si vous avez des idées, je suis preneur. Je sèche un peu, là !
Ildraël
Zombie maresqueux

Messagepar Ildraël » 29 Jan 2011, 19:14

Et ben ça démarre bien ça.

1) Pour le gabarit, n'oublie pas l'existence des atouts "petit" et "grand" également. Et tu ne mentionnes pas l'impact sur la vitesse, juste sur les manoeuvres.

2) Pour la vitesse, je te conseille de mettre un atout "Voiles améliorées / Chaudière améliorée / Rameurs efficaces" : le bateau gagne 1d6 supplémentaire aux pertes qu'il inflige dans la maîtrise adverse. N'oubliez pas d'ajouter le niveau du bateau aux dégâts. Il n'est pas possible de prendre cette capacité plus de FD fois.

3) Houlà, il faut distinguer divers paramètres, là.
Pour reprendre les compétences des Créatures, on peut partir sur :
Combat => Armement
Sournoiserie => Discrétion
Survie => Manoeuvres
Mystique => Logistique (réparation, vivres, etc.)

4) Compteurs
Alors là je serai d'avis de mettre un compteur supplémentaire : l'équipage.

5) Bonne idée, le mini / maxi mais le facteur d'équipage est un peu compliqué à calculer.

Bon maintenant on peut discuter. Envoie ton mail par MP et on entame le brainstroming. ^^ Par contre, pour info, moi et YoYo on est sur la dernière ligne droite pour le merbold enKrâssé donc ne t’étonne pas si on n'est pas réactifs à la seconde, hein. ;) Pour la suite, on en cause par mail, j'espère.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 30 Jan 2011, 11:50

Go@t a écrit:Bon maintenant on peut discuter. Envoie ton mail par MP et on entame le brainstroming. ^^ Par contre, pour info, moi et YoYo on est sur la dernière ligne droite pour le merbold enKrâssé donc ne t’étonne pas si on n'est pas réactifs à la seconde, hein. ;) Pour la suite, on en cause par mail, j'espère.

Si ça ne vous ennuie pas, j'aimerais bien être également sur la liste de diffusion.
Je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup d'idées à apporter, même si je pense pouvoir planter quelques clous dans la charpente, mais comme ma campagne principale se déroule dans une grande cité côtière, il n'est pas exclus que l'inspiration s'y mette !
Naïf ingénieur du dK synergique
Kandjar
Loup des enfers

Messagepar Kandjar » 30 Jan 2011, 12:19

Dés qu'Ildraël me file son, mail, j'envoie la version de travail du dK Bo@t et on peut commencer à en discuter. :D

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 30 Jan 2011, 12:30

J'avoue que j'utilise un tableur pour gérer ça, donc ouais, j'ai pas peur des calculs un peu "hard", le tableur me fait ça comme un grand une fois la formule entrée. Mais bon, tout le monde a pas son tableur informatisée sous la main quand il fait du dK2... ^^

Alors, pour répondre aux remarques de M. Go@t :

1) Nan, je compte pas les Atouts "Grand" et "Petit". Ca n'a pas lieu d'être ici : cf. le système des véhicules de dK2 : on fixe le gabarit arbitrairement, ça ne compte pas comme un Atout / des capacités. Une frégate deux-ponts est plus grosse qu'un sloop, c'est un fait. Le choix du gabarit n'est là que pour représenter cela. Oui, à FD équivalent, un gabarit 2 est plus balaize qu'un gabarit 0. J'assume ! ^^

2) Attention, je distingue nettement Vitesse moyenne et vitesse de course. Dans ce point n°2, je ne parle que de la Vitesse de croisière du vaisseau, celle qui compte quand nous rallions le port X au port Y en Z jours... Vitesse à fixer "arbitrairement", en fonction des capacités du type de vaisseau choisi.
Rien à voir avec la vitesse de course, càd celle qui compte durant les poursuites entre plusieurs bâtiments, qui elle sera gérée en terme de dés (comme la Motorisation dans le dK2 Véhicules).
Je ne pensais m'occuper que des navires à voiles, mais sinon, le coup de l'Atout "Augmentation du gréement", yep yep ! Of course ! Just as the "Motorisation" one in the dK2 Véhicules !
Sinon, vous constatez au n°6 que la valeur de course a comme bonus la moitié du niveau, et non le niveau complet, pour éviter des scores rapidement énoooormes.

3) Pas d'accord pour les 4 compétences de Créatures, je souhaite rester dans le système des Véhicules, avec seulement FD / Niv. Ouais, c'est contraignant. Mais il me semble aussi que ça serait plus simple à gérer pour le Conteur / les Joueurs. Et puis, ça se complique suffisamment après, n'en rajoutons pas ! ^^

4) Ben... cf. 5, et le voilà, l'équipage !

5) Cf. ce que j'ai déjà dit sur mon usage immodéré du tableur... Mais bon, même si le calcul est un peu compliqué, il faut se dire aussi que le mini / maxi est théoriquement fixe. Donc on s'emmerde une fois, après c'est réglé. D'autre part, on peut très bien le fixer assez arbitrairement. Il faut juste s'arranger à ce que le bonus apporté par l'équipage maximum soit de 6 grand max, et si on veut chiader, que ce bonus soit de 6 pour un gabarit 3, 5 pour un gab. 2, 4 pour gab. 1 et 3 pour gab. 0. Ouais, c'est injuste ! Mais y'a moyen de mettre plus de monde sur un gros gros bateau, non ? (Et ça compense un peu les malus des gabarits, à condition d'avoir plein plein plein de matelots à bord... Or, des bons marins, ça se paye !)
Ah, et je précise : c'est tout à fait optionnel, cette histoire d'équipage ! On peut aussi bien zapper ça et passer directement à la suite, si on n'est pas amateur de la modélisation de précision ! ^^

6) Ah tiens non, après c'était trop compliqué pour discuter tout de suite ?! ^^

Je me dois d'ajouter quelque chose pour clarifier tout ça : comme je me suis basé sur la gestion des véhicules du dK2, l'essentiel du bouzin, c'est la gestion de la poursuite entre deux navires. Il faut bien lire le paragraphe sur les Points de Poursuite pour comprendre ça, et puis se référer à la partie n°6.

Pour ceusse qui veulent qu'on en discute plus amplement par mail, en plus des deux zotres là-haut-dessus que j'ai contactés par MP, contactez-moi par MP pour me laisser vos z'adresses mail. Je peux vous z'envoyer un pdf / odt de ce que j'ai déjà accumulé. Y'en a un poil plus que ce que j'ai copié-collé z'ici.
Ildraël
Zombie maresqueux

Messagepar Ildraël » 30 Jan 2011, 22:17

Excellent :D
Je suis moi aussi de l'aventure, depuis que j'ai posté le premier message sur ce sujet, je me torture les méninges sans aboutir! Y'a déjà de très bonnes idées dans ces deux posts ;)
elderwan
Gobelin Lunaire

Messagepar elderwan » 31 Jan 2011, 01:46

Ha oui c'est très bien tout ça !! :)
Beau travail Ildraël !

Bon je ne suis pas un fin technicien et ne connais pas suffisamment le système de gestion des véhicules du dK² pour faire un retour immédiat sur tout ça ... Mais je suis avec attention ! :)

Go@t a écrit:1) Pour le gabarit, n'oublie pas l'existence des atouts "petit" et "grand" également. Et tu ne mentionnes pas l'impact sur la vitesse, juste sur les manoeuvres.

Pour le coup, le gabarit me semble plus adapté...

Go@t a écrit:3) Houlà, il faut distinguer divers paramètres, là.
Pour reprendre les compétences des Créatures, on peut partir sur :
Combat => Armement
Sournoiserie => Discrétion
Survie => Manoeuvres
Mystique => Logistique (réparation, vivres, etc.)

J'aime beaucoup l'idée de définir un véhicule comme on défini une créature.
A voir comment combiner compétence du véhicule et compétence de l'équipage....

Sinon restez simple et évitez les calculs trop lourds.
La division en JdR c'est mal et c'est moche ! :P
Scribouillard utopiste du dK synergique
YoYo
Dragonbellule

Messagepar YoYo » 01 Fév 2011, 16:42

J'ai deux-trois choses à commenter et idées à apporter, mais je n'ai guère eu le temps d'en faire part.
Peut-être demain... peut-être pas. >>> Soit tu donnes quelque chose d'interressant à la communauté et aux auteurs des textes concernés, soit tu dis rien et tu te tais.

Kandjar, juste pour dire qu'il y a là une très bonne base de travail et que je ne lâche pas l'affaire. >>> Merci pour eux !

>>> Infirmier John - modo -
Kandjar
Loup des enfers

Messagepar Kandjar » 02 Fév 2011, 22:59

*SNIP*

Question posée directement à l'intéressé.
Dernière édition par Go@t le 03 Fév 2011, 11:25, édité 1 fois.

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 03 Fév 2011, 07:09

Kandjar a écrit:J'ai deux-trois choses à commenter et idées à apporter, mais je n'ai guère eu le temps d'en faire part.
Peut-être demain... peut-être pas. >>> Soit tu donnes quelque chose d'interressant à la communauté et aux auteurs des textes concernés, soit tu dis rien et tu te tais.

Kandjar, juste pour dire qu'il y a là une très bonne base de travail et que je ne lâche pas l'affaire. >>> Merci pour eux !

>>> Infirmier John - modo -

Si je suis passé par le forum, c'est pour passer un message (la pertinence du message en question, c'est mon problème) à tous les participants au projet, dont je n'ai pas forcément les adresses mails. Si je contreviens aux règles du lieu, c'est en toute ignorance et j'en suis navré (et, par principe, je ne commenterai pas en public la modération de ceux qui m'accueillent).

(J'aurais préféré envoyer un MP au groupe "modération", mais il ne semble pas exister)
Kandjar
Loup des enfers

Messagepar Kandjar » 03 Fév 2011, 09:21

Ah pas bête, j'édite pour virer ma question et je vais la poser en direct au modo concerné.

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 03 Fév 2011, 11:24

Aucune agressivité, juste des mots crus et savament choisis pour être directement compris.
Maintenant il est vrai que Kandjar n'est pas le plus "méchant" du forum (les méchants je les vire !) et qu'il participe généralement positivement aux différents sujets.
Je dit généralement, car je trouve son intervention d'hier non fondée, d'où mon message.
J'ai aussi pensé aux gens qui travaillent "dur" (comme toi Go@t) pour proposer des trucs. Je trouve pas ce genre d'intervention super gratifiante pour ton travail (et celui des autres)...

C'est tout... Nous arrêterons donc là cette discusion avant qu'elle ne devienne polimique.

Et si on va dans ce sens là, tu peux virer les 3/4 des messages du forum, hein.
Go@t, qui le pense depuis longtemps mais n'avait jamais rien dit.

Certains ne sont peut-être plus là justement :wink:
Je vous rappel que vous avez des outils pour nous indiquer ce genre de débordements (et je me ferais un plaisir d'iintervenir si j'estime la requête justifiée).
Infirmier John - modo -
S.W.A.T. - Airsoft -
Infirmier John
Infirmier du Johndoe Asylum

Messagepar Infirmier John » 03 Fév 2011, 11:37

Encore une fois bravo et merci pour le travail effectué, ça fait une base solide sur laquelle s'appuyer !

Ildraël a écrit:1) Définir le Gabarit du vaisseau

3) Attribuer un FD et un Niveau

Ces trois scores et la façon dont ils sont déterminés* me semblent très bien :
gabarit = taille du navire, de 0 à 3, avec les modificateurs donnés
FD = complexité/qualité du navire, de 1 à 5
Niveau = compétence de l'équipage, de 1 à 12+

* pour le niveau, je prendrais simplement une moyenne du niveau des marins, la compétence des personnages particuliers -pilote, capitaine- peut et devrait être traitée de façon plus fine.

Ildraël a écrit:2) Définir sa vitesse de route

D'accord sur les principes mais... est-ce que ça a un véritable intérêt en jeu de chiffrer ça précisément ?
Le bon Conteur fera probablement durer un voyage juste assez longtemps pour les besoins de son scénario. Trop fixer les choses risque de briser cette belle souplesse.

Ildraël a écrit:4) Calculer les compteurs du vaisseau

A la différence de Go@t, je ne vois pas l'intérêt d'avoir trois compteurs différents, mais je fusionnerais Poursuite et Equipage. Je suggère donc :

Structure : état du matériel, avaries légères
Les "blessures graves" liées à ce compteur seraient les avaries graves que tu as évoquées.

Equipage : une valeur représentant à la fois la santé et le moral de l'équipage
Les "blessures graves" liées à ce compteur seraient les pertes d'effectif (simples marins ou officiers de bord).

Pour le modèle de ces "bessures", je propose de se baser sur ce que j'ai proposé il y a quelques temps (et que j'utilise avec gourmandise) : viewtopic.php?f=14&t=1101

A personnaliser...

Pour le calcul de ces compteurs, on a là une formule assez compliquée. Rien d'insurmontable mais ça manque un brin d'élégance. Caler les points de structure sur le FD et le gabarit, et les points d'équipage sur le niveau, ça me semble très cohérent et fonctionnel.

Ildraël a écrit:5) Calculer les scores d'équipage

L'idée n'est pas inintéressante, mais en l'état je ne la trouve pas forcément cohérente ni facile à appliquer.
Optionnel effectivement, faute de mieux.

Ildraël a écrit:6) Calculer les scores de manoeuvre et de course
7) Calculer les scores de Combat et de Bordée

La règle des véhicules est sûrement très bien (jamais testée), mais un navire n'est pas qu'un véhicule, c'est quasiment un personnage à part entière. Le restreindre à poursuite/combat me paraît très réducteur.
Comme Go@t, je serais plutôt partisan de traiter les navires sur un modèle hybride entre les créatures et les organisations (qui se ressemblent de toute façon beaucoup), avec les compétences suivantes :

- Artillerie (tout ce qui sert à attaquer à distance, du canon aux flèches enflammées)
- Abordage (que ce soit l'armement des marins, leur sauvagerie ou le nombre/la qualité des grappins et autres outils)
- Manoeuvres (poursuite/fuite, la navigation en zone dangereuse ou la discrétion)
- Logistique (entretien du vaisseau, réserves de vivres ou pharmaceutiques)
- Notoriété (la réputation du navire et de son équipage)

Pour les compétences, je me baserais (comme pour les organisations) sur cette répartition :
Compétence principale : FD + Niveau + 4
Deux compétences secondaires : FD + Niveau + 1
Deux compétences mineures : FD + Niveau - 2

Pour l'évolution de ces compétences, est-il intéressant d'essayer de mettre en place un système d'atouts/capacités spéciales (qui ne pourrait pas être simplement FD x2), ou est-ce que la discrétion du Conteur est suffisante ?
Kandjar
Loup des enfers

Messagepar Kandjar » 03 Fév 2011, 16:28

Moi je propose de passer par mail.

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 03 Fév 2011, 16:35

Je ne suis pas contre, mais je n'ai pas celui de tout le monde (c'est Ildraël qui centralise).
Kandjar
Loup des enfers

Messagepar Kandjar » 03 Fév 2011, 16:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos besoins