[Magie] Gestion du coût des sorts et effets génériques.

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

[Magie] Gestion du coût des sorts et effets génériques.

Depuis quelques parties déjà, le mago de mon groupe et moi même nous nous interrogeons sur le paramétrage de certains sorts.
Peut-on paramétrer les dégâts (ie choisir combien de d6 ça va faire) indépendamment de tous les autres facteurs ? Je veux dire, c'est possible de faire un jet de flamme qui coûte rien du tout et de craquer plein de points pour que ça fasse du 5d6 de dégâts ?
Dernière édition par Blakkrall le 31 Oct 2009, 18:53, édité 1 fois.
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Messagepar Blakkrall » 31 Oct 2009, 13:30

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Re: [Magie] Gestion du coût des sorts

Blakkrall a écrit:Peut-on paramétrer les dégâts (ie choisir combien de d6 ça va faire) indépendamment de tous les autres facteurs ?

J'avoue ne pas très bien comprendre...

Blakkrall a écrit:Je veux dire, c'est possible de faire un jet de flamme qui coûte rien du tout et de craquer plein de points pour que ça fasse du 5d6 de dégâts ?

Oui, c'est tout à fait possible selon le degré de compétence du magicien.

Exemple :
Shazaam est un magicien professionnel,spécialisé dans le domaine du feu. Il a mémorisé un sort le terrible incinérateur de Gaaaargh :

Portée : mêlée (0 PM)
Durée : instantanée (0 PM)
Cibles : 1 (0 PM)
Délais : tout de suite (0 PM)
Dégâts : 5d6 + caractéristique (4 PM)

Etant professionnel (2 PM) spécialisé (1 PM) et ayant mémorisé le sort (1 PM), Shazaam lance son sortilège à 20 et dépense 0d6 points d'énergie.

Imaginons que Shazaam soit désormais un magicien brutasse, toujours spécialisé dans le domaine du feu, il peut augmenter la portée ou le nombre de cibles d'un cran. Il lancera encore son sortilège à 20 et dépensera seulement 0d6 points d'énergie.
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Messagepar Aziraphale » 31 Oct 2009, 14:22

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Re: [Magie] Gestion du coût des sorts et effets génériques.

En fait je n'arrive pas à me servir de la ligne des effets génériques.

Tu ne le fais pas du tout intervenir dans ton exemple. AMHA, un sort qui tabasse comme ça, ça doit avoir un effet générique au moins de pro, voire de brûtasse. On doit le faire payer aussi, ou on estime que c'est payé par le coût des dégâts, et que finalement les effets génériques, c'est plus pour quand on veut faire des trucs qui ne couvrent pas les autres effets (dégâts, etc ?) ???

Par exemple, si mon mago veut faire un sort de flamme pour blesser, je fais payer en foction des dégâts, mais si c'est pour faire des effets pyrotechniques, j'utilise la ligne des effets génriques, c'est ça ?

Y a-t-il des cas de figure dans lesquels on fait payer à la fois les dégâts ET les effets génériques ?

Par exemple, si mon mage décide qu'il veut faire 4d6 de dégâts, est-ce qu'il peut se contenter d'un petit jet de flammes, ou bien il est obligé de produire une boule de feu, et du coup de payer pour un effet générique pro en plus du coût des dégâts ?
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Messagepar Blakkrall » 31 Oct 2009, 19:15

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Re: [Magie] Gestion du coût des sorts et effets génériques.

Blakkrall a écrit:Tu ne le fais pas du tout intervenir dans ton exemple. AMHA, un sort qui tabasse comme ça, ça doit avoir un effet générique au moins de pro, voire de brûtasse. On doit le faire payer aussi, ou on estime que c'est payé par le coût des dégâts, et que finalement les effets génériques, c'est plus pour quand on veut faire des trucs qui ne couvrent pas les autres effets (dégâts, etc ?) ???

Personnellement, j'estime que c'est payé par le coût des dégâts.
D'ailleurs tu remarqueras que le sort est impressionnant au niveau des dégâts, mais il vise une seule cible en mêlée...

Blakkrall a écrit:Par exemple, si mon mago veut faire un sort de flamme pour blesser, je fais payer en foction des dégâts, mais si c'est pour faire des effets pyrotechniques, j'utilise la ligne des effets génriques, c'est ça ?

C'est comme ça que je ferai. Dans un autre topic, j'avais donné cet exemple :

Aziraphale a écrit:Attention ! La ligne effet amateur, professionnel ou brutasse et les dégâts sont deux choses différentes.
dK2, p.41 a écrit:Quelques effets très précis (les dégâts, les soins, les invocations, etc.) sont un peu plus précisément évoqués, car, après tout, on veut aussi conserver un peu d'équilibre et faciliter le jeu !



Prenons l'exemple de l'illusion.
Un simple effet de lumière ou de paillette -> effet d'amateur
Une illusion plus complexe, parfaite, mais immobile -> effet de professionnel
Une illusion parfaite qui peut s'animer -> effet de brutasse

Gyrdwin, apprenti mage, passe ses examens pour devenir un mage à part entière. Il lance le sort Luminae qui fait apparaître une boule de lumière près de lui :
Luminae
Portée : mêlée (0PM)
Durée : concentration (1PM) (Le PM est compensé par la compétence amateur du jeune mage)
Cible : 1 (0PM)
Délais : tout de suite (0PM)
Effets génériques : amateur (0PM)
Difficulté : 20, coûte 0d6 points d'énergie

Mage accompli, Gyrdwin présente pour passer maître mage son chef d'œuvre, un portrait absolument fidèle (au grain de peau près) de l'archichancelier de son université :
Portrait de l'archichancelier
Portée : mêlée (0PM)
Durée : 1 jour (2PM) (Le 2 PM sont compensés par la compétence professionnel du mage)
Cible : 1 (0PM)
Délais : tout de suite (0PM)
Effets génériques : professionnel (2PM) (apporté par 1FD)
Difficulté : 20+1x5 = 25, coûte 1d6 points d'énergie

Vieux mage, Gyrdwin décide de remercier sa ville d'adoption en offrant un spectacle entièrement d'illusions animées :
Spectacle
Portée : jet (1PM)
Durée : 1 scène (2PM) (Les 3 PM sont compensés par la compétence brutasse du vieux mage)
Zone : Grande salle (2PM) (1FD)
Délais : tout de suite (0PM)
Effets génériques : brutasse (4PM) (2FD)
Difficulté : 20+3x5 = 35, coûte 3d6 points d'énergie


Enfin, en relisant les nombreux topics consacrés à la magie du dK2, j'ai trouvé une réponse d'Islayre qui confirme mes propos :
Islayre d'Argolh a écrit:La ligne amateur, pro, brutasse sert a définir "sur le pouce" les effets non-cadrés par les autres lignes.


Le topic lui-même devrait également t'intéresser.
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Messagepar Aziraphale » 01 Nov 2009, 14:54

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Re: [Magie] Gestion du coût des sorts et effets génériques.

Ok, je vais rester là-dessus alors :mrgreen:

Merci.
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Messagepar Blakkrall » 01 Nov 2009, 15:30

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