Les Milles Marches

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Les Milles Marches

Amateur des grands crus John Doe, c’est finalement dans un petit doc gratuit, GVM, que j’ai trouvé mon salut pour du med-fan vite fait bien fait sur le pouce.

J’avais adoré les plus de la v2 : le générateur de scénarios mais surtout un petit cadre d’univers génial, les Mille Marches. Je viens de mettre la main sur le blog de LG sur la description approfondie des Marches. J'ai pas pu m'arrêter avant la fin tellement ça m'a plus (et pourtant j'ai d'autres choses à foutre !). Ca sent le setting mûrement réfléchi avec en filigrane des notions quasi philosophiques ! Mais devant la myriade de concepts aussi intéressants que complexes et les changements par rapport à la version lite des Marches contenue dans GVM, je suis un peu perdu.

Je quote d'abord ce qu'avait dit LG sur son bébé dans le fred Un concentré d'univers

Je préviens que :
1/ c'est une base de travail qui est stable et m'a demandé pas mal de temps de conception. Donc ce n'est pas un doc en progrès que vous pouvez modifier n'importe comment. Il s'agit d'un boulot relativement abouti avec pas mal de concepts précis que je veux garder comme tels. Ne le prenez donc pas pour un partage ouvert mais comme une base que vous prenez dans le cadre d'un site étendu des univers dK ou que vous rejetez complètement - pas de demi mesure (pour une fois). Normalement, vous avez la place dedans pour y mettre n'importe quoi. Moi, j'arrive à y faire cohabiter 7th Sea, Cadwallon, Everway, Rifts, Nightbane et pas mal d'autres univers de jeu anciens et récents. Bon, vous l'aurez compris, je suis assez attaché à ce doc parce qu'il est le résultat de plusieurs années de réflexion et de construction progressive (ça doit bien remonter plus de dix ans pour les premiers éléments).
2/ Eventuellement, vous pouvez avoir des questions parce que ce n'est pas clair, pas bien écrit, pas assez fouillé, pas assez précis, etc.. Si c'est le cas, je me ferais un plaisir de répondre et de réécrire.
3/ Si vous avez d'autres concepts à ajouter ou des propositions de modification, je peux bien entendu en discuter mais je reste maître de ce qu'il y a dans le doc au final.

Voilà. Je suis un peu brutal et, pour une fois, assez protecteur de mon taf. C'est pas souvent. Je m'en excuse. Bonne lecture néanmoins et j'espère que ça va vous plaire.

LG

Donc je resterai dans ce qui m'est permis de faire c'est à dire poser des questions et proposer un trucs ou deux d'approfondissement si nécessaire.

Pour essayer d’y voir plus clair j’ai fait un résumé de l’univers. Est-ce que LG ou un expert es Mille Marches pourraient valider ou commenter ce qui suit ?

Résumé des Mille Marches (attention possible SPOILER pour certains joueurs)

- Avant toute chose il y avait le Néant.
- Puis apparut le Verbe ou Souffle (du premier Conteur ?) qui engendra la Création.
- La Création se divise en Sphères, Harmoniques, Puissances et Silhouettes.
- Les Sphères sont des univers faits de Brumes et de Marches séparées par des Frontières et pouvant être constituées de Royaumes reliés par des Portails sous de nombreuses formes.
- Les Marches sont régies par des Axiomes (constantes physiques et magiques) et des Dominions (valeurs fondamentales influençant les lieux et les êtres).
- Les Harmoniques sont des forces primordiales influençant les Sphères, les Puissances et les Silhouettes. Il en existe trois sortes : les Etincelles, les Dominions et les Principes. Les dieux des Silhouettes sont des représentations dérivées de ces forces primordiales.
- Les Etincelles sont des incarnations divines d’un sentiment, d’un trait de caractère ou d’une catégorie comme la Beauté. Elles sont à l’origine des Dominions, des Principes et des Silhouettes.
- Les Dominions sont des valeurs désincarnées influençant les Marches et les Silhouettes comme une sorte de Zeitgeist. Ils sont au nombre de huit et s’opposent deux à deux.
- Les Principes (Lumière, Ténèbres et Destin) sont les aspirations qui régissent le rapport de l’individu à l’univers. Ils influencent aussi bien les Puissances que les Silhouettes.
- Les Puissances (ou Vagabonds des Sphères) sont des Silhouettes ayant atteint un niveau de conscience supérieur, aux desseins obscurs et ayant percé le secret des Marches. Elles peuvent traverser et créer de nouvelles Marches, en définir les Axiomes et les Dominions et s’y incarner sous forme d’Avatars.
- Les Silhouettes sont les habitants des Marches. Il en existe de plusieurs sortes : Chimères, Vifs, Lunaires, Primaires, Eveillés
- Les Chimères sont des Silhouettes éphémères et sans nom apparaissant et disparaissant au gré des histoires.
- Les Vifs sont des Chimères ayant obtenu une plus grande importance dans l’histoire, un nom et des traits reconnaissables. Ils ont à présent une existence propre dans leur Marche.
- Les Lunaires sont les fées et les démons, étrangers à la nature humaine et incompréhensibles pour les Chimères.
- Les Primaires sont les incarnations des éléments, errant dans les Marches.
- Les Eveillés sont des Silhouettes touchées par les forces primordiales de la Création. Il y a les Incarnés, les Fabulés, les Chroniqueurs.
- Les Incarnés sont des Silhouettes touchées par une Etincelle. Devenus immortels et très puissants, leurs actes sont guidés par la nature de l’Etincelle. Ils ressemblent aux Avatars des Puissances.
- Les Fabulés sont des Silhouettes touchées par un Dominion. Ils consacrent leur vie de mortels à explorer la nature de cette force qu’ils ne comprennent pas, jusqu’à découvrirent les enseignements anciens qui présidèrent à l’existence du Dominion.
- Les Chroniqueurs sont des Silhouettes touchées par un Principe. Ils sont les témoins du temps et des actions des hommes. Chaque Marche possède au moins trois Chroniqueurs selon les trois Principes.

A cela j’ai plusieurs questions :

- Qu’est-ce qu’une Sphère exactement ? Plusieurs Sphères pourraient-elles coexister dans la Création ? Ainsi est-ce que les Brumes, Arcadie et les Ombres sont trois Sphères différentes ? Ou est-ce juste une façon de nommer les éléments inertes de la Création (Brumes, Marches, Royaumes, Portails et Frontières) ?

Entre le livret GVM v2 (pas celui sous forme de livret à agrafer) et le document les Mille Marches (MM) dispo sur le blog de LG, il y a plusieurs changement inexpliqués :

- On passe d’un dongeonverse uniquement med-fan type Planescape à un multivers transgenre à la TORG.

- Dans GVM les PJ étaient des Chimères éveillées (avec un petit "e") par quelque chose ou quelqu’un. Ceci correspond plus à la définition d'un Vifs dans le doc MM, qu’aux Eveillés avec un grand E. Par contre dans MM, il n’y a plus d’explication sur l’accès au statut de Vif par une simple Chimère ?

- Modifications des Dominions : disparition de Influence (manipulation, droit) remplacé par Harmonie (?), Mystères (magie) est devenu Ambition, Ressources (travail, industrie) est devenu Industrie, Sagesse (patience, survie) est devenu Subtilité. Pourquoi ces changements ?
Après avoir lu la description des Fabulés touchés par la Subtilité (tire-laines et vide-goussets, joueurs, filous, vauriens, escrocs et brigands), pourquoi pas simplement appeler ce Dominion la Ruse ? Ce serait plus évocateur non ?

- La disparition des Guides, parangons/archétypes des valeurs des Dominions. A par la figure de l’Aveugle, Guide du Dominion disparu de l’Influence devenu l’instigateur de l’Alliance des Puissances face au Héraut du Chaos dans la version MM.

- Parmi les Puissances, des noms ont disparus (L’œil de feu, La reine de l’hiver, Ombre, Chien de guerre, Poisson-sommeil, Athanor) remplacés par d’autres (Le Champion de la Fin des Temps, la Vierge d’Acier, le Père des Batailles, le Premier Paladin, le Dieu Cornu, l’Archimage aux Murmures).

- Les notions de Cycles et de Marches éclipsantes ont aussi disparu.

- Le Dragon d’Or en tant que monnaie commune, le commerce et les peuples vagabonds entre les Marches n’existent plus.

- Y a-t-il eu des évolutions dans la conception des Mille Marches depuis la dernière version publique ? J’ai vu quelquepart que des éléments de la Cité Sans Nom d’Yslaire avaient été incorporés (je n’ai pas réussi à trouver de doc sur la Cité Sans Nom par ailleurs).

Une remarque : GVM Tiddliwiki est basé sur la version GVM des Mille Marches, pas encore MAJ avec le nouveau doc MM.

Pour finir une proposition :

Dans la partie « Secrets » comme cela a été fait pour le Mal et les Âmes, pourrait-on proposer des interprétations ouvertes sur la vraie nature du Néant, du Verbe/Souffle, de la mélancolie de la Mer Grise, de l’accès au statut de Vif et de Puissance, de la Faille, des Ombres, d’Arcadie, de la Marche montagneuse, des trois Divinités endormies et enfin « des enseignements anciens qui présidèrent à l’existence des Dominions » ? Un peu comme ce qu’a fait Kenneth Hite dans Cthulhu GUMSHOE pour les interprétations possibles de la réalité lovecraftienne.

Voilà et pour finir parcequ'on ne lui dit jamais assez et même si c'est un collectif d'auteurs :mrgreen: : merci LG !! :D
Jacky Bauer
Gobelin Lunaire

Messagepar Jacky Bauer » 22 Oct 2009, 18:50

Re: Les Milles Marches

Jacky Bauer a écrit:Amateur des grands crus John Doe, c’est finalement dans un petit doc gratuit, GVM, que j’ai trouvé mon salut pour du med-fan vite fait bien fait sur le pouce.
(...)
- La disparition des Guides, parangons/archétypes des valeurs des Dominions. A par la figure de l’Aveugle, Guide du Dominion disparu de l’Influence devenu l’instigateur de l’Alliance des Puissances face au Héraut du Chaos dans la version MM.

- Parmi les Puissances, des noms ont disparus (L’œil de feu, La reine de l’hiver, Ombre, Chien de guerre, Poisson-sommeil, Athanor) remplacés par d’autres (Le Champion de la Fin des Temps, la Vierge d’Acier, le Père des Batailles, le Premier Paladin, le Dieu Cornu, l’Archimage aux Murmures).
(...)
- Y a-t-il eu des évolutions dans la conception des Mille Marches depuis la dernière version publique ? J’ai vu quelquepart que des éléments de la Cité Sans Nom d’Yslaire avaient été incorporés (je n’ai pas réussi à trouver de doc sur la Cité Sans Nom par ailleurs).
(...)
Voilà et pour finir parcequ'on ne lui dit jamais assez et même si c'est un collectif d'auteurs :mrgreen: : merci LG !! :D

A mon niveau, voila ce que je peux dire.

Quand j'ai bossé sur la Cité sans Nom, au moment d'écrire les grands secrets de l'univers, j'ai décidé d'integrer mon projet perso au concept des Milles-Marches présenté par LG dans la V1 de GVM.

Je voulais, de cette manière, connecter mon boulot a celui du boss, de façon a avoir une synergie plus interressante pour "l'univers dK" (participer a un travail collectif plutot que de bosser seul dans mon coin, quoi).

Et ce, d'autant plus, que j'ai beaucoup aimé le travail de LG, tres proche sur pas mal de concepts de mon "imagerie personnelle".

Il se trouve que mes idées ont interressées LG qui les a integrées dans sa V2 des Milles-Marches (beaucoup plus dense que la V1 qui n'était encore qu'une esquisse).

Ainsi, certaines des évolutions que tu as notées (celles que je cite dans mon quote notamment) viennent de cette integration par LG de quelques concepts issus de la CSN.

Pour ce qui est d'un doc final sur la Cité ça arrive tres bientot mais, en attendant, tu peux te reporter au sujet correspondant sur ce forum.

Voila.
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 23 Oct 2009, 14:56

Humm intéressant.

Donc merci aussi à toi Yslaire d'avoir fait prendre une épaisseur supplémentaire aux Mille Marches, d'autant que je n'y vois rien à jeter. :D

Pour les suppressions de background, je me pose la question de savoir si c'est un "oubli" dans la profusion d'éléments décrits entre les deux versions ou si c'est un choix pour des raisons de cohérence, de simplicité, ect...
Jacky Bauer
Gobelin Lunaire

Messagepar Jacky Bauer » 23 Oct 2009, 19:23

Jacky Bauer a écrit:Donc merci aussi à toi Yslaire d'avoir fait prendre une épaisseur supplémentaire aux Mille Marches, d'autant que je n'y vois rien à jeter. :D

Mon apport au projet de LG reste tres limité, c'est vraiment lui le maitre d'oeuvre du truc, de A à Z.

Et c'est vrai que c'est cool. :D
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 24 Oct 2009, 08:43

Retourner vers Le dK