Questions sur la mécanique

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Questions sur la mécanique

Salut !

J'utilise et je potasse le dK² depuis un peu plus de 6 mois et j'ai deux questions qui me restent toujours concernant l'objectif de certaines règles :

1) Pourquoi les compétences sans degrée ne prennent-elles pas du tout en compte les caractéristiques associées ? (il me semble plus logique et plus agréable ludiquement qu'elles les intégrent au moins en partie)

2) Pourquoi les Avantages (Mêlée, Tir et Défense) sont-ils séparés des compétences (hormis pour la proximité avec l'Ancêtre)? (là aussi il me semble plus simple de les gérer comme des compétences)

Alors je sais très bien (et c'est ça ce qui est magique avec le dK²!) que je peux tout modifier à ma sauce et je ne me prive pas de le faire (tous mes PJs disposent de l'Atout "Touche à tout" et les Avantages sont réintégrés aux compétences).
Ma question est plutôt : est-ce qu'il y a une raison particulière qui m'aurait échappé? un objectif qu'on voulait atteindre avec ces règles?
Je ne suis pas un expert des systèmes de règle, loin de là et comme je ne vois pas leur utilité et que je leur trouve pas mal de désavantages (notamment une complexité supplémentaire inutile à gérer des Avantages séparés), je m'interroge...
Fabien
Full RPG Alchemist, mon blog
Monostatos, jdr héroïque et mystique
Silentdrift le forum du jdr indépendant
Fabien
Gobelin Lunaire

Messagepar Fabien » 05 Mai 2009, 11:20

Re: Questions sur la mécanique

Chat-lutations !

1) Pourquoi les compétences sans degrée ne prennent-elles pas du tout en compte les caractéristiques associées ? (il me semble plus logique et plus agréable ludiquement qu'elles les intégrent au moins en partie)

Il ne faut pas perdre de vue que les caracs du dK, pour un personnage de niveau 1, représentent en moyenne un modificateur total de +5 et qu'on utilise un D20 ce qui rend le tirage particulièrement aléatoire.
Donc si les caracs étaient toujours integrées "par défaut" aux jets de compétences il n'y aurait qu'une différence minime entre bob (Niveau 1, 0 degrés) et marcel (Niveau 3, 3 degrés): une opposition entre eux se réglerait essentiellement a la choune au dé, ce qui n'est pas tres valorisant pour marcel.
En opposant bob (Niveau 1, 0 degré et, donc, jet "sec" du d20) et marcel (niveau 1, 1 degré et jet a +6 en moyenne) on donne une vrai "valeur ajouté" au degrés de compétence.

Alors effectivement tu peux trouver ça trop radical, la solution est simple : un des atouts du dK2 dont le nom m'échappe (quel nul cet auteur) permet de toujours lancer ses jets de compétence avec le modif de la moins bonne des deux caracs qui compte, même sans degrés investis.
Fais-en un atout universel et, zou, roulez jeunesse, comme ça bob (Niveau 1, 0 degré et, donc, jet a +2 en moyenne) et marcel (niveau 1, 1 degré et jet a +6 en moyenne) seront plus proches*.

2) Pourquoi les Avantages (Mêlée, Tir et Défense) sont-ils séparés des compétences (hormis pour la proximité avec l'Ancêtre)? (là aussi il me semble plus simple de les gérer comme des compétences)

Les avantages de base c'est attaque, défense et sauvegarde, si tu as séparé melée et tir ça veut dire que tu as déja dKrunché le bouzin.
Le choix de séparer avantages et compétences est un choix purement commercial de compatibilité avec le d20.
D'ailleurs deux des auteurs (LG et Orlanth) ne jurent que par le "tout compétence".
Perso je reste sur les avantages VS compétences mais en ayant radicalement changé le mécanisme des deux groupes, histoire de marquer les différences.
La solution dKool actuelle est un peu bâtarde, il faut bien le dire, mais elle a le mérite de permettre a tous les persos de se bastonner et d'avoir un rôle a jouer dans les scènes d'action.
Si tu es toi aussi un ardent partisan du "tout est compétences" je t'encourage a zieuter le FuturdK2 de l'affreux Orlanth, en instance de bouclage, qui devrait te faire pousser de petits cris de plaisir.

Islayre, qui fait de la pub pour Orlanth, on croit rever.

* en relisant ton mail je m'apercois que c'est déja ce que tu fais, comme quoi :-)
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 05 Mai 2009, 13:26

Re: Questions sur la mécanique

Merci !
Et merci de la rapidité de ta réponse !
Fabien
Full RPG Alchemist, mon blog
Monostatos, jdr héroïque et mystique
Silentdrift le forum du jdr indépendant
Fabien
Gobelin Lunaire