[dk2] dégâts et blessures graves

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Re: [dk2] dégâts et blessures graves

Je ne prends pas un cas spécialement extreme
Pour l'histoire du 1d6+5 de dégâts c'est juste un monstre niveau 5
On peut imaginer une horde de gobelin ou de paysans mal armés s'en prenant a un perso avec une armure de professionnel (3 points) avec une spécialisation en armure (+1 point) et une spécialisation défensive (+2 en défense et en armure).
Cette horde n'aura aucune chance de le vaincre (hors dK bien sur)


De mémoire, une horde de tètes a claques voit son nombre agir sur son attaque ET sur ses dégâts : les règles est qu'on tire l'attaque d'un seul et qu'on ajoute +1 par copain derrière (+1 a l'attaque ET aux dégâts).

Donc dans le cas d'une horde le problème ne se pose pas.

Le problème se pose réellement dans le cadre d'un affrontement entre un PJ blindé et un monstre (ou un tout petit groupe de monstre) ne disposant pas de capacités offensives suffisantes. c'est a dire :

Pour un mec qui a 15 points d'armure c'est une armure de brutasse (6 points) avec 3 spécialisations défensives (+6 defense et +6 armure) et 3 spécialisations dans son armure (+3 points)
(si on rajoute une armure de qualité ou magique ou des sorts on peut arriver a 20)
Ce genre de personne peut affronter un monstre level 8 ayant l'atout puissance (+1d6 de dégats) : ce qui fait 2d+8 (un ours ou un orc bien entrainé)
Il pourra lui infliger des blessures (entre 0 et 5 PdV a chaque coup réussi) mais il ne pourra jamais le tuer


Alors, que ce soit bien clair, TU AS PARFAITEMENT raison: j'ai bati ma "réputation" d'emmerdeur patenté sur ce genre de points de détails, je ne vais pas retourner ma veste maintenant que je suis du mauvais coté du marteau ;-)
Ceci posé, encore une fois (et là je plussoie tout a fait Orlanth) cette démonstration est exacte dans la théorie mais foutrement pas dans la pratique : si on suit ta démonstration, le PJ en question est un véritable char d'assaut sur patte capable d'encaisser des dégâts assez osbcènes. On le devine donc lourdement chargé en PV.
Si le "petit" monstre en question n'est capable que de lui infliger des pichenettes a 5 Points de dégâts (dans le meilleur des cas, sur un double 6...), je ne vois pas vraiment comment le combat pourrait en arriver au stade "de la blessure grave potentielle" : il sera fini bien avant, avec le monstre collé au mur d'un coup de hache.

Hors dK bien sur, mais on ne peut pas compter sur les dKs pour équilibrer un système


C'est vrai, mais, dans ce cas précis je trouve que c'est précisément la réponse la plus simple : le monstre est "trop petit" pour le PJ ? Cela revient a dire qu'il ne peut esperer gagner que sur un coup de chance ou de vice. Ce qui est précisemment la définition de l'usage "roleplay" des dK.



Ceci dit on doit pouvoir combiner la règle d'Islayre avec la règle normale.

C'est à dire que l'on prend une blessure grave quand on a 0 PdV et :
- si on obtient un 6 sur les dés de dégâts
- ou si les dégâts (armure déduite) sont supérieurs à un seuil (6 ou 10 etc)


A mon avis il faut fonctionner dans le sens contraire:

Tu applique strictement le dKrunch ET si, tu te retrouve dans la situation problématique du "petit monstre face au gros blindé" tu recycles la règle de la blessure grave sur 6 (le petit monstre infligera une blessure grave sur un 6 naturel même si la valeur absolue de ses dégâts n'est pas suffisante, c'est un "Koudbôl").

Humm... Oui c'est pas mal ça.

Islayre, qui va probablement integrer ça dans son (6)thème.
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Messagepar Islayre d'Argolh » 08 Avr 2009, 13:41

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

Tu applique strictement le dKrunch ET si, tu te retrouve dans la situation problématique du "petit monstre face au gros blindé" tu recycles la règle de la blessure grave sur 6


C'est pas déjà le cas ? :shock:
Nan parceque les 6 font des Bg quelque soit l'armure il me semble ?

Orlanth, un peu perdu.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

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Messagepar orlanth » 09 Avr 2009, 10:53

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

orlanth a écrit:C'est pas déjà le cas ? :shock:
Nan parceque les 6 font des Bg quelque soit l'armure il me semble ?

Orlanth, un peu perdu.


Pas dans le (6)thème en tout cas, le principe de "blessure par marge de six" remplacant completement celui de "blessure par 6 naturel".

Dans le dK tu blesses en obtenant des 6 aux dés, quelque soit la valeur absolue de dégâts que tu infliges (ce qui pose au moins deux problèmes en terme d'application*).

Dans le (6)thème tu blesses en infligant 6 points de dégâts (ou plus) en une seule attaque quelque soit le résultat de tes dés (ce qui pose le problème soulevé par stirnim).

De mon coté le choix est fait (surtout que, comme je le disais, en 8 mois de playtest le problème ne s'est jamais posé concrètement).

* Problème 1 : alors que Maurice (qui tape a 2D6+9) est plus dangereux que Léon (qui tape a 3D6+3) il a moins de chance d'infilger une blessure grave. Problème 2: alors que maurice (qui porte une plaque complète) est nettement mieux protégé que Léon (qui est en robe de chambre) il a autant de chance de subir une blessure grave...
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Messagepar Islayre d'Argolh » 09 Avr 2009, 13:31

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

Les pb que tu soulèves ne proviennent que d'une interprétation.
En ce qui me concerne, et puisque les règles sont définies comme telle, celui qui fait 3d6 (dommage de brutasse donc) est plus dangereux que celui qui se bat avec une arme de pro (2d6). Le bonus n'étant là que pour enlever des points de vie. Qui ne sont, comme chacun sait, qu'un bref tampon avant la mort ;)
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Messagepar orlanth » 09 Avr 2009, 14:01

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

orlanth a écrit:Les pb que tu soulèves ne proviennent que d'une interprétation.
En ce qui me concerne, et puisque les règles sont définies comme telle, celui qui fait 3d6 (dommage de brutasse donc) est plus dangereux que celui qui se bat avec une arme de pro (2d6). Le bonus n'étant là que pour enlever des points de vie. Qui ne sont, comme chacun sait, qu'un bref tampon avant la mort ;)


Je suis bien d'accord avec toi dans le sens ou ce problème est purement "mécanique" et donc, au final, moins important que "l'esprit du jeu" (on évite de se prendre la tête et on s'amuse).
Maintenant si on peut avoir un système le plus épuré possible des petites incohérences qui, face a un joueur teigneux, peuvent donner lieu a des prises de tête autant le faire.

Au final, je n'aime pas l'idée d'une situation "tournante": pendant les trois quarts du combat (la periode PV) c'est X qui sera le plus dangereux pour le joueur mais pendant le dernier quart (la periode mal en point) ce sera Y. Idem pour la protection des armures: tant qu'il a des PV, sir Godefroy est blindé comme un sherman (armure de plaque sur mesure) mais, une fois mal en point, c'est comme s'il était en slip.

Ca n'a rien de grave dans l'absolu, mais ça me gène aux entournures.

C'est pour ça que j'ai cherché une autre méthode qui soit plus "continue" (les postulats en changent pas entre la periode Pv et la periode Mal en point : le mec blindé aura moins de chance d'être blessé et le type qui cogne comme un sourd* aura plus de chance de blesser.

Mais c'est clair que c'est juste une question de paradigme :-)

* AKA qui fait plein de points de dégâts a chaque frappe
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Messagepar Islayre d'Argolh » 09 Avr 2009, 14:33

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

j'me glisse discrètement dans la discussion un bref instant, pour revenir sur :

Islayre d'Argolh a écrit:quand un personnage mal en point encaisse 6 points de dégâts ou plus en une seule attaque (une fois l’armure décomptée) il subit une blessure grave et doit réussir un jet de Sauvegarde (basé sur la Constitution) de difficulté 15, ou mourir

adopté pour ma table, avec les modifs suivantes :

quand un personnage mal en point encaisse 10 points de dégâts ou plus en une seule attaque (une fois l’armure décomptée) il subit une blessure grave et doit réussir un jet de Sauvegarde (basé sur la Constitution) de difficulté [5+dégâts subis], ou mourir

avec le seuil à 10, ça permet d'avoir un jet de diff. 15 minimum, qui prenne en compte la brutalité du coup reçu.
vala, c'est tout, vous pouvez reprendre vos discussions sérieuses... ;)
naas
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Messagepar naas » 10 Avr 2009, 10:44

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

naas a écrit:
quand un personnage mal en point encaisse 10 points de dégâts ou plus en une seule attaque (une fois l’armure décomptée) il subit une blessure grave et doit réussir un jet de Sauvegarde (basé sur la Constitution) de difficulté [5+dégâts subis], ou mourir

avec le seuil à 10, ça permet d'avoir un jet de diff. 15 minimum, qui prenne en compte la brutalité du coup reçu.
vala, c'est tout, vous pouvez reprendre vos discussions sérieuses... ;)


Pas con comme variante...
N'hésite pas a faire des retours sur tes playtests, ça m'interresse !
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Messagepar Islayre d'Argolh » 10 Avr 2009, 13:31

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

Petit jet de nécrologie.

Islayre d'Argolh a écrit:naas a écrit:
Citation:
quand un personnage mal en point encaisse 10 points de dégâts ou plus en une seule attaque (une fois l’armure décomptée) il subit une blessure grave et doit réussir un jet de Sauvegarde (basé sur la Constitution) de difficulté [5+dégâts subis], ou mourir

avec le seuil à 10, ça permet d'avoir un jet de diff. 15 minimum, qui prenne en compte la brutalité du coup reçu.
vala, c'est tout, vous pouvez reprendre vos discussions sérieuses... ;)


Pas con comme variante...
N'hésite pas a faire des retours sur tes playtests, ça m'interresse !


Chouette en théorie mais en pratique, je doute. Mes joueurs étaient confrontés hier à un Ankheg ( allez voir dans le bestiaire, ici, je l'ai proposé). Il a 4 points de protection de base et un gabarit supérieur. Ben deux de mes joueurs, équipés d'armes amateur, ne pouvaient techniquement pas faire plus que 10 points sur un jet de dégâts ( 6 du d6 et un bonus de +4 dans leur situation). Et donc, face à 10 points de protection, tu peux danser sur ta tête, c'est rude. Bref, si on exporte cette difficulté au blessure grâve, les armes amateurs, sans l'aide de dK, vont rarement réussir à tuer quelqu'un ou à le blesser sérieusement.

Au delà de ça, si je ressors ce post, c'est juste pour dire qu'à ma table, j'ai juste ouvert la possibilité de lancer le d20 sur la table de blessure grâve à l'obtention du 3 et du 6 sur les dés de dégâts. Bref, plutôt que sur les 6, c'est sur le 3 et le 6.

Voila, vous pouvez reprendre une activité normale.
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 31 Aoû 2009, 09:36

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

Et pas sur une paire de 3 ?
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
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Messagepar orlanth » 31 Aoû 2009, 09:40

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

:?:

Soit, j'ai loupé une règle, ce qui est toujours possible, soit je pige pas la question...

Lorsque tu es mal en point, dès que tu te prends dans les dégâts, 3 ou 6, tu tires sur la table de blessures. Admettons que tu te choppes 3, 3 et 6, tu tires trois fois sur la table. Tu peux annuler un jet avec un dK.

Bref, il n' y a pas de nuance de fond sur le fait que tu choppes un 3 ou un 6, c'est juste l'activateur de jet sur la table de blessure grâve.

Voila, je suis pas certain d'avoir répondu à ta question que je n'ai pas compris :wink:
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 31 Aoû 2009, 09:49

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

Euh pour moi, c'était sur un 6 sur les dés de dégâts classiques. et sur un double 3 ou un 6 sur des dKs.

J'ai faux? :?

@ Muad'ib: en même temps, caler une créature avec armure naturelle + gabarit à des persos qui se battent à l'arme d'amateur sans être "expert", tu l'as un peu voulu lol.
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Messagepar Go@t » 31 Aoû 2009, 12:57

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

Go@t a écrit:Euh pour moi, c'était sur un 6 sur les dés de dégâts classiques. et sur un double 3 ou un 6 sur des dKs.


Je sais plus. Je limite le nombre de dK que lancent les joueurs au charisme de leurs persos. Ca réduit très lourdement l'utilisation des dK et donc, ils ont tendance à moins tourner autour de la table. Dès lors, j'ai pas trop regardé cette règle sur base des dK. Mais si tu ne te trompes pas, je virerais le double 3 pour garder le 3 et le 6. C'est plus simple et plus cohérent avec le reste des règles (et surtout plus marrant).

Go@t a écrit:@ Muad'ib: en même temps, caler une créature avec armure naturelle + gabarit à des persos qui se battent à l'arme d'amateur sans être "expert", tu l'as un peu voulu lol.


J'avoue que le coup du gabarit qui te donne des points de protection, j'avais pas fait attention en créant le monstre :oops: . Mais bon, heureusement, ça s'est bien mis, j'avais un mago du feu et la bestiole est allergique à cet élément. Il a enflammé les armes et basta...

Au fait, mes joueurs te remercient beaucoup, ils ont apprécié tes objets divers et variés pour partir à l'aventure... :wink:
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 31 Aoû 2009, 13:09

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

OH, vraiment? POétaure, ça me fait très plaisir ça. Pour la peine j'en referais certainement. :wink: Mais il y en pas mal qui sont issus de créations de LG, hein... Histoire de ne pas m'attirer toute la gloire. :roll:

Et, oui, gabarit, c'est gras. A utiliser pour les grosses créatures que tu veux voir durer looooongtemps. Genre un golem de pierre par exemple: résistant et ça doit normalement durer.
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Messagepar Go@t » 31 Aoû 2009, 13:27

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

Ben oui, mais comme je voulais montrer les illustrations du mon manuel des monstres 3.5, j'ai fait une adaptation d'un monstre, l'ankheg. Du coup, j'ai gardé le fait qu'il était de taille G pour coller au DRS. Bref, tout de suite, il a fait plus mal que ce que je pensais qu'il ferait.

Oui, oui, pour le matos, il y a des trucs vraiment sympa. J'ai juste repéré deux ou trois manques ( grenade assommante, je pense que c'est pas clair sur ce qu'il fait, combien de personnes sont touchées... ), mais bon, c'est bien utile pour donner accès à des trucs funs sans devoir se pondre tout le boulot.

Par contre, ils pleurent devant les prix :lol:

J'ai essayé de faire une fiole d'endormissement, mais je ne suis pas encore à l'aise avec les calculs. Je posterai ma version à l'occasion.
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 31 Aoû 2009, 13:34

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Re: [dk2] dégâts et blessures graves

Muad'Dib a écrit:Ben oui, mais comme je voulais montrer les illustrations du mon manuel des monstres 3.5, j'ai fait une adaptation d'un monstre, l'ankheg. Du coup, j'ai gardé le fait qu'il était de taille G pour coller au DRS. Bref, tout de suite, il a fait plus mal que ce que je pensais qu'il ferait.


Tu peux toujours remplacer le Gabarit par l'atout Grand. Il fera juste 1d6 de dégâts en plus et pourra intimider des pjs impressionnables mais il restera plus facile à blesser.
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Messagepar Kronos » 31 Aoû 2009, 13:47

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