Page 1 sur 1
dK10

Posté:
20 Mar 2009, 21:15
par Petit Nuage
Je termine la lecture du dK2, et je trouve cela très plaisant, d'autant qu'il y a des univers dK qui m'intéresse, mais... je n'aime pas le d20. je ne parle pas du système, juste du dé, je trouve qu'il apporte trop de hasard aux situations. D'aucuns trouvent sans doute cela très fun ou le pardonnent parce qu'ils y ont été habitués avec le grand ancêtre.
J'ai vu la version 3d6 proposée plus bas, mais moi j'aimerais carrément passer au d10, pour obtenir une échelle plus proche de fuzion.
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont essayé, et si en dehors du fait que ca donne beaucoup plus d'importance aux stats vous voyiez des contre indications notables.
merci,
Re: dK10

Posté:
20 Mar 2009, 21:24
par Freakashu
Tu veux dire 1D10 ??? 2D10 ???
Pour 1D10, ptet passer les carac sur une échelle de 0 à 3, limiter les jets à 1D10+1 carac+degrés dans la compétence. ensuite ptet ajuster les seuils en fonction de l'ambiance que tu veux (héroique pour plus gritty). ça laisse malgré tout moins de place au hasard que le D20 je pense.
ensuite les dK vont prendre une très grande importance à priori.
je dis ça sans avoir testé.
Re: dK10

Posté:
20 Mar 2009, 21:46
par Petit Nuage
oui, 1d10, pas 2

Pour les bonus de carac, j'avais pensé prendre la première carac + la moitié de la seconde (au choix du joueur).
Limiter à 3 les carac, ca me paraît sévère... et ca modifie de beaucoup le game balance général.
Peut être diviser l'effet de la krasse par 2 ? (3 pour une crasse, 2 pour une demi crasse)
Re: dK10

Posté:
20 Mar 2009, 23:39
par Freakashu
en fait tu veux jouer plutot héroique ou plutôt gritty ? plutot héroique, je pencherai pour une carac allant de 0 à 5 (+degrés+1D10) et plutot gritty 1 carac de 0 à 3. mais tout dépend des difficultés que tu compte mettre aussi.
pour les dK, je laisserai 6/3, quitte à limiter le nombre de dK à lancer pour du gritty ou du héroique mais pas trop. (ya une discussion en cours sur ce sujet... limiter les dK par le charisme). là encore tout dépend des difficultés fixées et de la part de hasard que tu veux mettre.
(j'ai envie de dire que ce que je propose là c'est plus de la récup' d'un tas de trucs que j'ai lu sur ce forum que quelque chose de réfléchi (pour 1D10))
Re: dK10

Posté:
22 Mar 2009, 13:21
par Petit Nuage
Héroïque dans il le faut, et gritty quand il le faut aussi, tout dépend des moments dans le scénario (on aime bien varier les ambiances).
Je pense tout de même tirer vers le "pseudo-réalisme", donc utiliser 1d3 pour les crasses (bonus tout le temps, de 1 à 3, comme les trois niveaux de dégâts). Ca permet aux joueurs de pouvoir booster leurs jets pour atteindre de hauts niveaux de difficulté, et rendre également les difficultés de situation plus pesantes (quoiqu'un 6 qui passe dans une krasse normale est toujours très pesant, mais ca peut arriver très rarement...).
Pour les carac, j'ai envie de ne pas y toucher, mais peut être plus adapter les bonus conférés (comme je le disais prendre le principe d'une carac dominante et d'une carac secondaire).
Après faut tester, je ne sais pas trop si ca va tourner... :s
Re: dK10

Posté:
22 Mar 2009, 16:27
par Freakashu
faudrai tester mais :
_rien changer aux carac, ni aux compétences, ni aux dK
_garder les mêmes difficultés.
_passer à 1D10
ça donnerai peut-être un système de base plus dur, avec une part de hasard à priori plus faible. les difficultés sont statistiquement plus dures à dépasser. ça donnerai des difficultés normales et moyennement difficiles abordables si on a les compétences pour et corserait beaucoup les choses quand ça va taper dans du 20-25 de diff... sauf avec les dK, qui peuvent devenir le seul moyen d'accomplir de d'accomplir ce genre d'exploits.
maintenant c'est ptet déséquilibré, je sais pas. à essayer (si c'est ce qui t'intéresse).
cela dit, je ne sais pas si on obtiendrai pas un résultat plus propre avec 3D6, pour un effet plus ou moins similaire.
Re: dK10

Posté:
23 Mar 2009, 18:22
par Islayre d'Argolh
Tu as aussi la solution "service minimum" qui te permet de jouer avec 1D10 sans rien changer au dK : tu passes en "base 5".
Au lieu d'avoir des compétences qui sont sur deux caracs+ degrés tu calcules le modif sur deux caracs + degrés + 5.
Idem pour les avantages.
Ta moyenne de résultat reste identique (10,5 + Caracs + degrés) mais tes extrèmes sont recentrés (6 et 15 + modifs au lieu de 1 et 20 + modifs.
Glop
Islayre, super a la bourre mais toujours présent.
Re: dK10

Posté:
25 Mar 2009, 21:54
par Petit Nuage
J'ai honte, mais je n'ai pas compris comment tu passais en base 5 (ce qui pour moi tendrait à diviser la base 20 par 4...).
Sinon ca a l'air bien comme méthode de faignant, j'aime bien

Re: dK10

Posté:
26 Mar 2009, 09:59
par Islayre d'Argolh
Re: dK10

Posté:
30 Mar 2009, 12:11
par Petit Nuage
merci j'ai compris là
