Déterminer les effets d'un sort

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Déterminer les effets d'un sort

Bonjour! (c'est encore moi)

Toujours mj débutant avec le dk je me demande comment on détermine les effets d'un sort :]
Je sais que le bouquin de base donne plusieurs manières de les classer mais je n'ai plus mes bouquins d'add et il n'y a pas d'exemples de sorts professionels ou brutasses dans le dkool :(

Celui doné par la petite bestiole de feu dans le bateau est un sort de niveau amateur mais dont les effets "ne sont pas vraiment possible sans défier les lois de la physique ou sans outils appropriés".. je suis un peu perdu parce que la détermination du type d'effets entraine un coup en PM et je suis en train de me dire que je ne vais tout simplement ignorer ce prix pour mes joueurs et considérer que dans un univers medfan la magie c'est tellement courant que voilà quoi..

En plus je me dis qu'un sort de brutasse ça doit faire plein de dégats et donc ça voudrait dire qu'un sort à +4d6 demande de payer plusieurs fois des PM pour une ligne différente dans le tableau. Ce qui est un peu frustrant (ou alors j'ai vaiment pas saisi un truc).

Un exemple serait le bienvenu en fait :)

Merci!
nolan
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Messagepar nolan » 15 Fév 2009, 15:49

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Re: Déterminer les effets d'un sort

Attention ! La ligne effet amateur, professionnel ou brutasse et les dégâts sont deux choses différentes.
dK2, p.41 a écrit:Quelques effets très précis (les dégâts, les soins, les invocations, etc.) sont un peu plus précisément évoqués, car, après tout, on veut aussi conserver un peu d'équilibre et faciliter le jeu !


Prenons l'exemple de l'illusion.
Un simple effet de lumière ou de paillette -> effet d'amateur
Une illusion plus complexe, parfaite, mais immobile -> effet de professionnel
Une illusion parfaite qui peut s'animer -> effet de brutasse

Gyrdwin, apprenti mage, passe ses examens pour devenir un mage à part entière. Il lance le sort Luminae qui fait apparaître une boule de lumière près de lui :
Luminae
Portée : mêlée (0PM)
Durée : concentration (1PM) (Le PM est compensé par la compétence amateur du jeune mage)
Cible : 1 (0PM)
Délais : tout de suite (0PM)
Effets génériques : amateur (0PM)
Difficulté : 20, coûte 0d6 points d'énergie

Mage accompli, Gyrdwin présente pour passer maître mage son chef d'œuvre, un portrait absolument fidèle (au grain de peau près) de l'archichancelier de son université :
Portrait de l'archichancelier
Portée : mêlée (0PM)
Durée : 1 jour (2PM) (Le 2 PM sont compensés par la compétence professionnel du mage)
Cible : 1 (0PM)
Délais : tout de suite (0PM)
Effets génériques : professionnel (2PM) (apporté par 1FD)
Difficulté : 20+1x5 = 25, coûte 1d6 points d'énergie

Vieux mage, Gyrdwin décide de remercier sa ville d'adoption en offrant un spectacle entièrement d'illusions animées :
Spectacle
Portée : jet (1PM)
Durée : 1 scène (2PM) (Les 3 PM sont compensés par la compétence brutasse du vieux mage)
Zone : Grande salle (2PM) (1FD)
Délais : tout de suite (0PM)
Effets génériques : brutasse (4PM) (1FD)
Difficulté : 20+3x5 = 35, coûte 3d6 points d'énergie

J'espère que ça t'éclairera. :)
Dernière édition par Aziraphale le 01 Nov 2009, 14:58, édité 2 fois.
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Messagepar Aziraphale » 15 Fév 2009, 19:14

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Re: Déterminer les effets d'un sort

Pour faire bref, la ligne des Effets ne s'applique que pour les effets qui ne rentrent pas dans une autre ligne :-)
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Messagepar Sedna » 15 Fév 2009, 19:17

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Re: Déterminer les effets d'un sort

Euh.. j'ai peur de comprendre un truc là
@Aziraphale: merci pour les exemples! Je note qu'aucun des sorts ne fait de dégats..
@Aziraphale,@Sedna:

Et donc j'ai peur de comprendre qu'on ne prend en compte la ligne des effets (A,P,B) que s'ils ne provoquent pas de dégats/soins ou sont des invocations) ? Si c'est ça, ça redevient tout d'un coup beaucoup plus simple :D
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Messagepar nolan » 16 Fév 2009, 00:14

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Re: Déterminer les effets d'un sort

nolan a écrit:Euh.. j'ai peur de comprendre un truc là
@Aziraphale: merci pour les exemples! Je note qu'aucun des sorts ne fait de dégats..
@Aziraphale,@Sedna:

Et donc j'ai peur de comprendre qu'on ne prend en compte la ligne des effets (A,P,B) que s'ils ne provoquent pas de dégats/soins ou sont des invocations) ? Si c'est ça, ça redevient tout d'un coup beaucoup plus simple :D

C'est justement parce que c'est simple une fois qu'on a compris ça. :P

Sérieusement, c'est le seul écueil à éviter pour la magie, après, elle tourne toute seule.
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Messagepar Le Chacal » 16 Fév 2009, 08:01

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Re: Déterminer les effets d'un sort

Merci à tous!
C'est dingue comme ça a l'air limpide maintenant :D et je ne comprends pas comment je n'ai pas percuté de suite à la lecture alors que je me demandais pourquoi les sorts donnés en exemple qui infligaient des dégâts n'inidiquait rien conncernant les effets :]
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Messagepar nolan » 16 Fév 2009, 10:36

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Re: Déterminer les effets d'un sort

Bonjour a tous,

Je me pose des questions pour ma part sur deux domaines magiques: l'illusion et sur la métamorphose (appliqué sur un ennemi)


-L'illusion

Pouvons nous envisager qu'un illusionniste puisse se servir de ses pouvoirs pour blesser une créature, et que cela fonctionne si la créature rate son jet de sauvegarde, et considère comme réelle l'illusion?

exemple: un illusionniste rencontre un élémentaire d'eau hostile. L'illusionniste, pour se défendre , créé l'illusion d'une gigantesque vague de lave sortant de la terre qui s'abat sur l'élémentaire. Ce dernier rate son jet de sauvegarde contre le sort. La "lave" blessera elle l'élémentaire, lui enlevant réelement des points de vie?

On pourrait se referer aux effets generiques:
effet amateur l'illusion n'est effectivement qu'une illusion permettant a l'illusionniste de décamper le temps que l'élémentaire ne s'aperçoive de la supercherie,celui ci ne sentant rien au contact de la "lave"
effet professionnel la lave atteint sa cible et celle ci en ressent les effets partiellement, mettant ainsi quelques tours a s'apercevoir de la supercherie (si elle survit!)
effet brutasse la lave atteint sa cible, et en reçoit pleinement les effets,comme si la lave était réelle




-La métamorphose (sur un ennemi)

Comment envisager de transformer un ennemi?
Comment la sorcière du fond de la foret pourra t-elle transformer le paysan arrogant en crapaud?
Et surtout , comment gérer le sort du magicien PJ niveau 2 qui veut changer en souris l'ogre de 4 mètres de haut ? A quels modificateurs de caractéristiques se référer? On ne peut pas se contenter ici des -5 de malus?

Qu'en pensez vous? :wink:
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Messagepar Ecastator » 07 Avr 2010, 20:20

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Re: Déterminer les effets d'un sort

Salutations,

- illusion :

Je construis les illusions comme une convocation de monstres. En construisant le sort, je choisis un niveau et un FD dans la table de magie. Après lorsqu'elle apparaît la potentielle victime de l'illusion doit faire un jet de perception en opposition avec la sournoiserie de l'illusion. S'il est réussi et suivant la marge je lui donne des indices pour qu'il comprenne que c'est une illusion. Après il peut faire un jet de sauvegarde pour lutter contre et ne plus être affecté par elle.

- Métamorphose :

Tu la traites comme un sort pour paralyser (utiliser un coup spécial dont j'ai oublié le nom). C'est le même principe. La victime doit lutter contre un jet de sauvegarde : 10+xd6 de dégâts chaque round.
Après pour les caractéristiques sous forme de souris par exemple, c'est plus à faire au feeling mais considère qu'il garde son Int, Sag voire son Cha. La For et Con sont à 1 ou 0 et il gagne des bonus en Dex. il peut plus lancer de sorts, ni utiliser d'armes. Il est à poil (normal pour une souris mais soyons sérieux à notre table, on considère que les affaires portées par le métamorphosé ne sont pas métamorphosées avec lui :)). Plein d'atouts deviennent obsolètes mais il en gagne quelques-uns aussi (Minuscules, talenteux (athlétisme pour l'escalade), etc...). Fais ça à la louche, sans te casser la tête surtout si la personne métamorphosée ne va pas le rester plus de quelques rounds. :)

voilà

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Messagepar Kronos » 08 Avr 2010, 07:59

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Re: Déterminer les effets d'un sort

Hello !

Au sujet de la métamorphose d'autrui, voici la méthode que j'utiliserais si j'avais un mage capable de ce genre de farces :

- Au niveau de la construction du sort, chez moi c'est un effet générique de brutasse, qui doit avoir un paramètre de Durée autre qu'Instantané (il faut donc assumer les PMs que cela coûte)
- Si la victime échoue à son jet de Sauvegarde / Mystique, elle met sa fiche de perso de côté pour la durée du sort et elle prends toutes les caractéristiques typique de cet animal. Du coup, le MJ lui affecte un FD, un niveau et des capacités spéciales comme pour un monstre. Pour encore plus de simplicité, je recommande d'utiliser la méthode de Boojum pour obtenir des PNJs instantanés (voir la page 67 de PlanesKape).

Personnellement, je déconseille fortement de s'embêter à déterminer quelles compétences / atouts restent disponibles pour un personnage transformé, histoire de rester dans la simplicité, d'éviter les abus et combos. Et puis après tout ce genre de sort est censé être une punition pour la cible ;)
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Messagepar Selpoivre » 08 Avr 2010, 09:30

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Re: Déterminer les effets d'un sort

+1 avec Selpoivre sur les deux aspects du sort de métamorphose.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
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Messagepar orlanth » 09 Avr 2010, 12:51

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Re: Déterminer les effets d'un sort

Merci pour vos réponses :)

D'accord pour le FD et le niveau, mais alors est ce que les points de vie suivent?
L'ogre à 100 PV va t'il passer à 2 PV sous la forme de souris? (et ainsi devenir une cible plus que facile à tuer!)
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Messagepar Ecastator » 09 Avr 2010, 12:57

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Re: Déterminer les effets d'un sort

Yep !

Par contre amha, inutile de tenir compte des dégâts déjà encaissés et de faire une règle de 3 pour avoir son nouveau total de PVs : la cible du sort se retrouve avec tous les PVs de la bestiole qu'elle est devenue et retrouvera ses PVs d'avant transformation une fois le maléfice dissipé.

Il suffit de considérer qu'on métamorphose toujours en une bestiole intacte, pas en une pauvre bête malade et agonisante ;)
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Messagepar Selpoivre » 09 Avr 2010, 14:12

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