Scooby gang et Têtes à claques

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Scooby gang et Têtes à claques

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé où faire une présentation alors je commence directement par mes questions ^^ .
Je me suis replongé dans le Dk² récemment (possibilité de parties en tant que joueur, et déjà utilisé sur Mantel d'Acier).
J'ai survolé les FaQs et je n'ai pas trouvé la réponse, navré si j'ai louppé mon jet de recherche...

Voilà, comment fonctionne le Scooby gang et les têtes à claques ?
Côté Scooby Gang (page 63), ça me paraît clair, on a une bande de têtes à claques rien que pour nous, avec un FD et un niveau. Par contre si on regarde les têtes à claques page 79, on se retrouve avec des règles ultra simplifiées dans 'mener une équipe' ; pas besoin de FD, niveau ni valeur ! A quoi servent alors Tactique et Chevalier Blanc ? etc.
Je sais que le principe c'est de bricoler et faire des choix, mais je suis très intéressé par l'idée qu'avaient les rédacteur sur les têtes à claques accompagnant les PJ.

(Bon, je rajoute une question bonus/confirmation : page 9 il est dit qu' "il n'est pas possible d'avoir plus de degrés assignés à une même compétence que le niveau du personnage" , je suppose que c'est une coquille sinon l'atout DOn naturel n'a pas de sens ?)

Merci d'avance ! :-)

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Messagepar One » 13 Avr 2015, 11:22

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Re: Scooby gang et Têtes à claques

Alors je ne fais pas parti des rédacteurs, mais je réponds quand même :mrgreen:

Pour les compétences d'abord, ce n'est pas plus de degrés dans une compétence que de nombre de fois où on a pris l'atout Apprentissage. Donc oui on peut dire que la page 9 est une coquille :wink: Sauf si tu limites Apprentissage à une fois par niveau bien entendu. Vu que la règle de base c'est pas deux fois de suite le même atout et que c'est 4 atouts par niveau... tu ne peux, sauf adaptation perso, avoir plus de 2 fois Apprentissage par niveau.

Pour tes admirateurs... Le Scooby gang, tu le gères avec "Mener une équipe". Tactique et Chevalier Blanc, c'est pour gérer les Têtes à Claques (TaC) au sens large, mais pas forcément tes suivants. C'est surtout fait pour gérer les combats en nombre sans se prendre le choux. Si tu prends la tête de villageois pour empêcher une intrusion quelconque, les villageois sont des TaC et les atouts Tactique et Chevalier Blanc servent à fond. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils font parti de ta garde rapprochée (ton gang à toi).
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Messagepar Sigfrid » 16 Avr 2015, 22:34

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Re: Scooby gang et Têtes à claques

Merci pour ta réponse :-)

Oui, je pense que page 9, il y a une coquille, et c'est plus certainement l'atout d'origine 'Don naturel' qui te donne 4 degrés dès le niveau 1 qui semble contredire le truc...

Pour le Scooby gang ou les TaC, as-tu testé en jeu ? Ca donnait quoi ?

Avec ta version je trouve que les atouts tactique et chevalier blanc sont plutôt faibles car on ne doit pas les utiliser très souvent... comparé au Scooby gang en tout cas. Par contre, ça n'explique pas pourquoi on donne un niveau et un FD au Scooby Gang du coup, non ?

One.
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Messagepar One » 17 Avr 2015, 15:41

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Re: Scooby gang et Têtes à claques

One a écrit: Pour le Scooby gang ou les TaC, as-tu testé en jeu ? Ca donnait quoi ?


Pas vraiment eu l'occasion de tester le Scooby Gang. Mes anciens joueurs se sont s'est dispersés sur de bien trop nombreux kilomètres avant qu'ils en arrivent là.

Pour les TaC, c'est comme ça que je gérais les PNJ mineurs et ma foi, c'est pratique. :)

One a écrit:
Avec ta version je trouve que les atouts tactique et chevalier blanc sont plutôt faibles car on ne doit pas les utiliser très souvent... comparé au Scooby gang en tout cas. Par contre, ça n'explique pas pourquoi on donne un niveau et un FD au Scooby Gang du coup, non ?


Cela dépend du type d'aventures que tu fais jouer. Les TaC impactées par les Chevalier Blanc et Tactique restent tous les PNJ alliés dans le secteur. Cela peut donc être les villageois qui font cause commune, mais aussi l'équipage d'un navire, le reste de l'escorte d'une caravane, les autres PNJ d'un commando, etc.
Globalement ça te permet quand même de mettre du PNJ allié sans trop t'enquiquiner dans les règles pour les gérer. Forcément, c'est lié à l'environnement et donc s'ils sont seul dans une région dangereuse, le Scooby Gang sera plus souvent utilisé (puisque toujours présent), mais ils peuvent être plus faible. Gageons que la troupe des soldats du roi dont l'un des PJ prend la tête sera bien plus efficace que son gang d'admirateurs.

Quand au pourquoi des FD et Niveau pour le Scooby gang, c'est pour rester compatible avec l'option de jeu classique (dKool). Les TaC et le paragraphe "Mener une équipe" sont une option de jeu (dKrunch) et propose aussi sa règle alternative si tu ne veux pas t'enquiquiner avec trop de chiffres. C'est une méthode simple qui te permet de gérer différemment ton Scooby gang. Après, tu peux tout à fait décider de rester sur l'option dKool et affecter des propriétés, atouts et carac (sur le modèle des PNJ) à ton gang. J'aurais tendance à dire que c'est un choix de jeu.
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Messagepar Sigfrid » 18 Avr 2015, 16:26

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Re: Scooby gang et Têtes à claques

Merci encore pour la réponse.

En effet pour les TaC et atouts les 'boostant', ça dépend des scénarios, je n'avais pas pensé à la possibilité de jouer à fond avec les 'foules'.

Je comprends bien le principe "ça dépend des tables". Ce qui m'intéressait, c'était de comprendre l'idée originale (Dkool) (bon là faudrait peut-être les gars qui ont bosser dessus du coup) .
Pour le Scooby Gang, on parle bien de Têtes à claques, et le seul endroit où on en parle c'est dans le Dkrunch donc ça y fait de base référence ? De plus, si on prend juste le Dkool, ça fait un peu lourd de créer tout un groupe et de jouer chaque TàC je trouve...

Bref, je soupçonne qu'il y a une raison (bonne ou 'coquille') pour laquelle ça a été présenté ainsi, mais elle m'échappe.

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Messagepar One » 19 Avr 2015, 20:46

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Re: Scooby gang et Têtes à claques

Tout est toujours dans les Guides du Soudard (le n°2, en l'occurrence). 8)
Pour rappel, ça se chope gratos ici.
(tu remplaces Sbire par tête à claques.
SV = seuil de Valeur, un dKrunch propre aux GdS, honteusement repompé du divin(6)thème.)

Influence sur les Atouts
Tactique : Vous pouvez augmenter le bonus d’un Sbire de +1. Vous affectez un Sbire par tranche complète de 2 degrés de Diplomatie.
Chevalier Blanc : Tous les Sbires au fait de vos prestigieux faits d’armes et combattant à vos cotés dans une zone de taille Grande salle voient leur bonus de Sbire augmenter de la moitié de vos degrés de Réputation. Leur compteur de Vie ou leur SV augmente du même nombre.
Croquemitaine : Tous les Sbires au fait de vos prestigieux faits d’armes et combattant à vos cotés dans une zone de taille Grande salle voient leur bonus de Sbire diminuer de la moitié de vos degrés de Réputation. Leur compteur de Vie ou leur SV diminue du même nombre.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

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Messagepar Go@t » 11 Aoû 2015, 15:56

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