Le dK est-il toujours vivant ?

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Le dK est-il toujours vivant ?

Bonjour à tous !

Lassé par la complexité des règles de Chill, qui ont l'air assez simples, vu de loin, mais qui le sont beaucoup moins lorsqu'on essaie de les mettre en application, notamment lors des combats - ce qui est tout de même gênant pour un jeu d'ambiance - un de mes amis a décidé de poursuivre sa campagne frissonnante en utilisant le dK system.

Génial, me suis-je dit ! Voilà une occasion de me replonger dans ce jeu simple et adaptable à loisir que j'ai beaucoup apprécié...

Mais voilà ! En allant chercher des feuilles de personnage et des aides de jeu diverses et variées sur Internet, je me suis aperçu qu'énormément de choses avaient disparu du Web. Et pas seulement dans les sites amateurs ! La Matrice dK a changé d'adresse ou ne semble plus exister du tout. En tout cas, moi, je n'arrive plus à remettre la main dessus. La rubrique téléchargement de ce site ne propose rien pour le dK mis à part un scénario d'introduction à une campagne pour Plague dK. Et, dans la "Bibliothèque" de ce forum, qui est censé être plus ou moins officielle, la moitié des liens sont obsolètes (renvoi vers une page d'erreur)...

Alors, une question me brûle évidemment les lèvres : est-ce que le dK a été définitivement abandonné, comme tout semble l'indiquer ?

Je ne possède que la première édition du dK system, ai lu beaucoup de très bonnes critiques sur le dK² et m'apprêtais donc à l'acheter... Mais là, évidemment, je recule. Si les éditions John Doe l'ont abandonné, je me contenterai bien évidemment du livre que j'ai.

Qu'en est-il donc ?
Gollum
Gobelin Lunaire
 
Messages: 20
Inscription: 16 Déc 2007, 00:49
Localisation: Périgueux

Messagepar Gollum » 03 Avr 2014, 16:04

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

La question c'est de savoir ce qui t'empêche de prendre le dK² ?

Le dK c'est juste un système, une boite à outils, après tu fais les adaptations que tu veux avec, sans compter celles présentes à droite et à gauche (type arkipels).
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
Sigfrid
Blaireau-effraie
 
Messages: 132
Inscription: 14 Mar 2010, 23:27

Messagepar Sigfrid » 03 Avr 2014, 22:44

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

Il y a deux choses intéressantes dans un jeu de rôle :

  • le jeu de rôle lui-même
  • et sa communauté, qui permet le partage d'idées, de scénarios, de campagnes, de mondes, etc.
Si le jeu de rôle ne convient pas, ce n'est pas la peine de commencer à y jouer, évidemment. Autant en chercher d'emblée un autre que l'on trouvera mieux.

Mais même quand le système convient, si on est un des rares à l'utiliser et qu'on ne peut avoir aucun échange avec d'autres, eh bien, on se sent un peu seul dans son coin. Et on finit immanquablement par tourner en rond... Alors, là aussi, finalement, autant chercher un autre jeu qui conviendra à peu près autant mais où il y aura une communauté, si petite soit elle. Pouvoir s'enrichir au contact d'autres meneurs de jeu a son importance...

Or, ce qui est particulièrement inquiétant, c'est quand un jeu tombe peu à peu dans l'oubli sur le site même des auteurs qui l'ont créé...

Cela commence par un arrêt des publications pour le système en question. Je ne suis pas du tout partisan de suppléments qui sortent régulièrement et qui finissent souvent par n'être que du simple remplissage. Quand on n'a rien d'intéressant à proposer, autant ne rien proposer... Mais lorsque les auteurs continuent de publier des suppléments intéressants, mais pour d'autres systèmes, c'est tout de même inquiétant. On se demande inévitablement pourquoi cet abandon ?

Et cela devient encore plus alarmant lorsque les liens concernant ce jeu mènent de plus en plus à des messages d'erreur, que ce soit chez l'éditeur comme chez les fans du jeu... Là on se pose carrément la question : mais pourquoi tout le monde semble-t-il déserter le dK² ? Est-ce parce qu'ils se sont rendu compte à la longue que ce n'était pas si bien que ça ? Après tout, ça arrive. Ou auraient-ils simplement trouver mieux ailleurs ? Ça aussi, c'est possible...

Quoi qu'il en soit, ça ne donne pas tellement envie de s'investir. Et encore moins d'acheter la nouvelle version d'un livre dont on possède déjà une édition précédente qui est déjà très satisfaisante !

C'est pour cette raison que j'ai préféré poser la question franchement. Comme ça, au moins, je suis fixé. 14 personnes ont lu ce nouveau sujet et une a daigné répondre (merci beaucoup Sigfrid).

Il semblerait donc que la communauté du dK² ne soit pas complètement parti vers d'autres cieux plus prometteurs...
Gollum
Gobelin Lunaire
 
Messages: 20
Inscription: 16 Déc 2007, 00:49
Localisation: Périgueux

Messagepar Gollum » 03 Avr 2014, 23:36

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

J'ai commencer le dK pour abandonner le système Chaosium en d100 car j'en aimé l’ouverture et la flexibilité. Quand le Dk2 est sortie je l'ai acheté et je continue d'écrire mes campagnes en dK2 en adaptant mes propres règles.

C'est un système d'une grande souplesse et permettant d'explorer des possibilité que je découvre a chaque renouveler en introduisant des notions que j'emprunte dans d'autres systèmes (le défi de compétence de D&D4 - le jeu de carte "au cœur de la bataille" de Tenga)
le DK a été utilisé et adapté dans d'autre jeu comme BIA ce qui prouve qu'il vie vraiment toujours.

Mais, c'est un cadre de jeu et pas un univers, ce qui fait que pour suivre une communauté il faut al rejoindre dans son univers.
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba
Tsuvadra Univers dK2
Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 04 Avr 2014, 10:58

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

Etienne C a écrit:Mais, c'est un cadre de jeu et pas un univers, ce qui fait que pour suivre une communauté il faut al rejoindre dans son univers.

Pas nécessairement. GURPS est un jeu de rôle générique, lui aussi, et il a une communauté très active. De même pour la nouvelle édition du BRP system (le Big Golden Book, comme on l'appelle).

On y discute des règles, de la façon de gérer telle ou telle situation, de variantes... On peut partir d'un univers précis, bien sûr, ou se poser une question encore plus contextualisée : "Dans tel scénario, il m'est arrivé ça..." Mais le sujet s'élargit alors rapidement. J'ai ainsi pu discuter de la vitesse de marche des personnages, des règles concernant l'escalade ou la conduite de voitures dans GURPS sur le forum Steve Gackson Games, ou bien des boucliers, des chats et des autres petits animaux dans le BRP system sur le BRP Central. Ces deux communautés sont extrêmement actives et accueillantes.

Et discuter ainsi n'est pas du simple pinaillage ! Le plus souvent, l'initiateur du sujet part d'un problème qu'il a vraiment rencontré en cours de partie, ou de quelque chose qui le titille dans les règles et dont il aimerait parler, soit pour mieux comprendre un point qu'il ne saisit pas vraiment, soit pour améliorer sa pratique qu'il ne trouve pas tout à fait satisfaisante.

De plus, quand on débute, ce n'est pas toujours facile de comprendre un nouveau jeu (si soignée que puisse en être la rédaction). Même quand on a beaucoup d'expérience. On passe parfois complètement à côté d'un truc qui est pourtant parfaitement évident pour les autres. Une simple question suffit alors à résoudre le problème...

Malgré ma très longue expérience du jeu de rôle (plus de 30 ans), je ne suis qu'un débutant en ce qui concerne le dK system. J'ai lu la première édition de A à Z (je l'ai même dévorée), j'ai fait une ou deux parties, et puis je suis passé à autre chose. Certains détails ne me paraissaient pas vraiment satisfaisants... Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ces détails, en fait. Et j'ai pu découvrir sur le Net que la deuxième édition améliorait encore les choses...

Tout comme toi, Etienne, j'ai une grosse expérience du BRP system. Pour avoir énormément joué à L'appel de Cthulhu, tout d'abord. Et pour avoir ensuite beaucoup lu et utilisé le Big Golden Book. Avant ça, je jouait essentiellement à GURPS... Ces deux jeux sont géniaux, chacun à leur manière. Le premier, pour sa très grande souplesse, comme tu le dis. Et le second, pour son niveau de réalisme et de précision difficile à égaler.

Mais maintenant, je cherche quelque chose d'encore plus flexible, simple, et fun... Le dK Me paraît être une très bonne piste...

Cela dit, je sais d'avance que je vais avoir des questions à poser. J'en avais d'ailleurs esquissé certaines il y a quelques années, à propos de la première édition... Et, si je poursuis l'aventure dK, j'aurai probablement des choses à partager qui pourront être utiles à d'autres. Tant qu'à faire, autant que les échanges ne soient pas dans un seul sens !

C'est pour cela que je voulais être sûr que le dK n'était pas tombé en désuétude.

Me voilà rassuré ! 47 personnes ont regardé ce sujet. Deux m'ont déjà répondu, avec une célérité et une clarté digne des autres forums où j'ai eu plaisir à échanger. Merci à vous, les gars. Je sens qu'on va pouvoir faire un bon bout de chemin ensemble.

Maintenant, je cours acheter un exemplaire du dK² !
Gollum
Gobelin Lunaire
 
Messages: 20
Inscription: 16 Déc 2007, 00:49
Localisation: Périgueux

Messagepar Gollum » 04 Avr 2014, 16:03

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

En fait, le dK date quand même de 2007 et comme tu peux le voir ici, il y a eu pas mal d'échanges.
Le résultat de ces échanges a donné le dK² pour corriger les points qui étaient jugés à problème.

Le dK² étant plutôt bien foutu, il ne reste qu'à jouer avec :) , même si on peu toujours ajouter/modifier des petites choses de ci-delà. D'ailleurs, il y a des bonnes choses à gratouiller en furetant dans les posts actuels et sur des aides existantes. Les versions de Merkhos (par Go@t) apportent pas mal de petites mécaniques qui valent la peine de se pencher dessus.

Après, certains sont aussi passés à autre chose, ce n'est pas les jdr qui manquent. D'autres continuent de jouer avec mais discutent un peu moins autour. Personnellement j'ai découvert par le dK² il n'y a pas si longtemps que cela et il me sert de système de base, quitte à adapter certaines mécaniques en fonction des univers ou en le croisant avec son cousin "Dragon de poche".

Côté JD, à ce que je sais, le dK a toujours été prévu pour être une boite à outils isolée, sans forcément un suivi éditorial dessus, mais les XII Singes utilisent pas mal ce système pour certaines éditions clé en main (BIA, Mississippi, Every day is Halloween et encore un autre récemment...).

Mais non tu n'es pas tout seul. :)
Dernière édition par Sigfrid le 12 Avr 2014, 11:12, édité 1 fois.
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
Sigfrid
Blaireau-effraie
 
Messages: 132
Inscription: 14 Mar 2010, 23:27

Messagepar Sigfrid » 05 Avr 2014, 00:48

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

Oui, c'est ce que j'ai pu constater... 90 personnes sont venu voir ce sujet. Ce n'est pas rien ! Et merci, merci beaucoup pour les réponses, ainsi que pour toutes les pistes à explorer à droite et à gauche...

Je suis actuellement en train de lire les règles en détail, et je me régale.

Une dernière question : la Matrice a-t-elle définitivement disparu ?
Gollum
Gobelin Lunaire
 
Messages: 20
Inscription: 16 Déc 2007, 00:49
Localisation: Périgueux

Messagepar Gollum » 09 Avr 2014, 08:05

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

Gollum a écrit:Une dernière question : la Matrice a-t-elle définitivement disparu ?


Ca je laisserais LG répondre, mais de mémoire c'était surtout des aides et réflexions pour le dK System, dont l'essentiel a servi à faire le dK² ou devenu obsolète avec le dK².
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
Sigfrid
Blaireau-effraie
 
Messages: 132
Inscription: 14 Mar 2010, 23:27

Messagepar Sigfrid » 10 Avr 2014, 23:16

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

en tout cas, ce sujet m'a fait ressortir mon DK² et Mantel d'acier par la même occasion :P
Avatar de l’utilisateur
Grimthot
Loup des enfers
 
Messages: 73
Inscription: 23 Juil 2012, 14:48

Messagepar Grimthot » 11 Avr 2014, 18:42

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

Sigfrid a écrit:
Gollum a écrit:Une dernière question : la Matrice a-t-elle définitivement disparu ?


Ca je laisserais LG répondre, mais de mémoire c'était surtout des aides et réflexions pour le dK System, dont l'essentiel a servi à faire le dK² ou devenu obsolète avec le dK².

C'est ce qui me semble le plus logique, en effet. Auquel cas, elle a bien disparu. Bon, ben, je n'ai plus qu'à la retirer de mes favoris.
Gollum
Gobelin Lunaire
 
Messages: 20
Inscription: 16 Déc 2007, 00:49
Localisation: Périgueux

Messagepar Gollum » 13 Avr 2014, 08:29

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

Grimthot a écrit:en tout cas, ce sujet m'a fait ressortir mon DK² et Mantel d'acier par la même occasion :P

Génial ! C'est aussi en ce sens que les communautés sont utiles. On s'enrichit toujours du contact avec les autres...
Gollum
Gobelin Lunaire
 
Messages: 20
Inscription: 16 Déc 2007, 00:49
Localisation: Périgueux

Messagepar Gollum » 13 Avr 2014, 08:32

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

Sinon puisqu'on parle de la Matrice j'ai retrouvé cela : http://matricedk.tiddlyspot.com/

Mais en effet c'est assez vide. Par contre la règle sur l'intrusion matricielle me semble juste extra pour du Shadowrun 8)
Lâche une pierre sur un œuf. L’œuf se brise.
Lâche un œuf sur une pierre. A nouveau l’œuf se brise.
Il ne fait pas bon être un œuf.
Avatar de l’utilisateur
Suruichibi
Blouse Blanche
 
Messages: 267
Inscription: 17 Aoû 2012, 11:21

Messagepar Suruichibi » 27 Mai 2014, 16:07

Haut

Re: Le dK est-il toujours vivant ?

Merci beaucoup ! C'est bien noté. Et ce n'est pas si vide que ça, finalement. Il y a par exemple une adaptation pour Star Wars très intéressante.
Gollum
Gobelin Lunaire
 
Messages: 20
Inscription: 16 Déc 2007, 00:49
Localisation: Périgueux

Messagepar Gollum » 25 Sep 2014, 06:59

Haut

Retourner vers Le dK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron