Question sur la magie

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Question sur la magie

Hier soir, après une partie endiablée ou les personnages ont eu besoin d'utiliser un max leur magie, certains ont commencé a se plaindre. Des vrai Calimero.

Le domaine Conjuration en amateur peut-il pour vous invoquer des créatures mineurs (FD 1, Niveau 1) du style Terre neuve (pour sauver des joueurs de la noyade), ou un groupe de montures fantômatique (avec le même FD/Niveau que précédement)? Perso je n'y voit pas d'inconvénient mais le mage du groupe (qui lui n'a pas conjuration) a tellement rouspété que je me dit qu'il y a peut-être problème.

Le domaine dimension en amateur toujours, peut-il créer de petites portes dimentionnelles assez grande pour laisser passer un perso avec l'atout "Petit"?

Merci de m'aider avec vos propres expériences pour voir de quoi il en retourne.
Vous aimez le dK System et Prophecy? Soyez les bienvenue...
Mon Chez Moi
thedoomed
Dragonbellule

Messagepar thedoomed » 15 Déc 2007, 09:36

Le mieux c'est de donner au joueur tous ce qu'ils veulent... mais qu’ils en assument les conséquences.

Invoquer un chienchien pour être sauvé de la noyade ?
Ok mais il va suivre les perso partout, aboyer et pisser partout pendant au moins une scène.

Invoquer des montures fantomatiques pour tout le groupe ?
Ok mais si elle sont fantomatique ils peuvent pas monter de dessus. Ou alors comme elles sont FD1Niv1 dé qu'ils montent dessus elles s'écroulent par terre car elles sont trop faible.

Enfin tu vois le genre.

Quand a la porte dimensionnel c'est même pas la peine d'y pensé. C’est la porte ouverte a toute les fenêtres (et c'est le cas de le dire :roll: ok ma blague est pourri) a la limite au niveau amateur avec dimension on peut détecter une porte dimensionnel, ralentir le temps (un peu) quelque seconde ou téléporter un petit objet, inerte et pas trop loin.

Enfin si tu te sent de gérer des porte dimensionnel a 1d6PE... c'est cool.
Linsen
Blaireau-effraie

Messagepar Linsen » 15 Déc 2007, 14:34

Re: Question sur la magie

faut qu'ils se calment un peu tes joueurs ...
si on parle d'amateur c'est pas pour rien: les sort de ce niveau sont pratique, mais restent souvent faible [cercles de sort 0 a 3 a donj', regarde un coup quel type d'invocation ca donne ... ], pour des trucs plus gros faut passer en pro ou en brute.

pour tes sorts d'invocation amateur, si ton invocateur est niveau X, il invoque des creatures de FD X/4 et de niveau X/4.

soit,
FD=1 / niveau=1 pour un mage de niveau 1~4
FD=2 / niveau=2 pour un mage de niveau 5~8
FD=3 / niveau=3 pour un mage de niveau 9~12
etc ...

si tu passe en pro, puis en brute, ca devient plus interessant, effectivement ...

pour ce qui est de dimension, les fenêtre c'est pro minimum, quelque soit la taille.
amateur permet des "repliement de l'espace" a vue, et encore ... c'est pratique pour passer sur un toit instantanément et en toute sécurité.
Personnellement, a moins d'avoir un "point d'ancrage" pour cibler les coordonnées du sort, les "fenêtres" sont brutasses
[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]
pollux
Bête des profondeurs

Messagepar pollux » 15 Déc 2007, 15:03

Perso j'avais un joueur qui raller tout le temps parcque malgré son optimisation il était pas assez puissant. Il a compris un jour ou il a énervé une magicienne niveau 10 que meme optimiser au niveau 3, ben on est level 3....

Pour la question de la magie, c'est relativement simple amateur c'est des tour de passe passe, si tu veux vraiment que ta magie serve, c'est en pro avant bah t'est pas un professionel, donc tu mise pas toute ta vie la dessus...
Kesharq
Dragonbellule

Messagepar Kesharq » 16 Déc 2007, 03:42

Bonjour à tous.

Je fais partie du groupe de personnages susnommés.

Personnellement le débat sur la magie ne me concerne pas (je suis un bretteur !), mais il est vrai que je m'interroge moi aussi sur l'utilisation du domaine de "conjuration".

Personnellement, je vois ce domaine comme étant un moyen d'appeler une créature à travers l'espace. En gros avec "animal" j'appelle un terre neuve en poussant un cri (et un terre neuve à proximité utilisera ses papattes pour venir dans ma direction) mais pour le faire venir de nulle part j'utilise "animal+conjuration".

Idem pour un élémental ("conjuration+élément").

Si l'on suit mon idée, se pose la question suivante : "Que peut on faire avec conjuration seule ?"
Uniquement des cercles de protections et autres dispositifs pour se prémunir des créatures extraplanaires ? Avez vous des idées ??

En ce qui concerne la dimension, je pense que la première utilisation qui en a été faite (je l'utilise pour glisser ma main dans la poche du marchand) colle avec ma conception du sort "amateur". Par contre ouvrir un portail pour se déplacer à travers serait plutôt un truc de pro.

Voilà mes réflexions en tant que joueur quant aux agissements de mes congénères...

Vlad alias Meliandre.
Vlad
Gobelin Lunaire

Messagepar Vlad » 18 Déc 2007, 10:45

Personnellement j'ai toujours considéré que Conjuration seule permettait d'invoquer des démons et autre créatures tentaculaires et impies.

C'est a dire que Conjuration seule permet d'invoquer une créature qui t'es, a priori, défavorable au départ et cherchera toujours un moyen de contourner tes ordres pour te nuire d'une manière ou d'une autre.

alors qu'avec Conjuration + (animal, elément, mort, etc) on invoque une créature neutre d'emblée.

Pour symboliser ça j'utilise le petit barème suivant articulé autour des trois niveaux : Hostile, Neutre, Favorable.

Conjuration seule : Invocation de Démon (Hostile).
Le démon gagne un niveau d'attitude par différenciel de puissance entre lui et le mage (exemple : un sort amateur d'invocation lancé par un mage professionnel invoquera un démon neutre)

Conjuration combinée : Invocation de Créature (Neutre).
La Créature gagne un niveau d'attitude par différenciel de puissance entre elle et le mage (exemple : un sort amateur d'invocation lancé par un mage professionnel invoquera une créature favorable)

Hostile = la créature cherchera toujours a contourner les ordres pour nuir a son invocateur
Neutre = la créature appliquera strictement les ordres
Favorable = la créature est suceptible de prendre des inititatives pour aider son invocateur.
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 18 Déc 2007, 10:58

Merci pour ta réponse.

Elle colle à l'idée que je me faisais de la conjuration.

Reste à voir si l'idée plait à TheDoomed !
Vlad
Gobelin Lunaire

Messagepar Vlad » 18 Déc 2007, 11:00

neuf lettres, pas mieux.

Tindou Ding
Tindou Dang
[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]
pollux
Bête des profondeurs

Messagepar pollux » 18 Déc 2007, 12:04

thedoomed a écrit:Le domaine dimension en amateur toujours, peut-il créer de petites portes dimentionnelles assez grande pour laisser passer un perso avec l'atout "Petit"?

Perso j'autoriserais les "poches dimensionnelles" uniquement (pour ranger plus de choses dans son sac, ou se dissimuler dans un "trou" dimensionnel qui reste ouvert), ce qui correspond aux sorts de bas niveaux de D&D. Ainsi que la détection de portails, ramener dans sa main une dague qui est dans sa botte, ou un sort de clignotement (le perso se "téléporte" aléatoirement à 50 cm de là où il est pour éviter un coup) ce genre de choses.
Sinon, c'est pas Pro, alors c'est pas sensé être puissant, juste utile :shock:

Pour les invocations, je ne sais pas. C'est très facile de déséquilibrer les choses si on autorise à invoquer un gnome serrurier pour ouvrir les portes, un ours pour la baston, un cheval pour se déplacer... l'invocateur peut alors tout faire faire.
"There are different worlds out there: worlds made of air, of fire, of water and of earth. But all of them share the same basic need: the need for heroes." (Master Terari)
Ganesh
Gobelin Lunaire

Messagepar Ganesh » 20 Déc 2007, 01:43

Merci de toutes ces précisions et avis. Je fais le tri et j'en connais qui vont pas aimer...

Legrumph, tu parlais je sais plus ou d'une magie refaite sur le systeme des fd. Besoin de testeurs? D'avis? Mon groupe et moi on est preneur et on veux bien tester pour toi. Sur 6 perso il y a 4 jeteurs de sort (2 magiciens et 2 adeptes) donc y'a de quoi tester.
Mon Chez Moi
thedoomed
Dragonbellule

Messagepar thedoomed » 20 Déc 2007, 21:17

Je pensais faire quelque chose là dessus mais en fait je suis parti sur complètement autre chose en ce moment - notamment parce que tout le monde s'est mis à proposer des règles de magie au moment où j'allais me lancer à faire un truc. Du coup, ça m'a un peu refroidit, je dois dire.
Donc, j'ai des idées mais je mettrai ça sur papier au prochain trou dans mon calendrier.
LG
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 20 Déc 2007, 21:57

Pour les invocations, jy'a une piste du côté de Nephilim : l'invocateur doit décider du type de relation qu'il va avoir avec l'invoqué : assouvit ou allié.
Ainsi l'invocation n'est plus seulement des stats ou un jet mais surtout du roleplay.
En tout cas c'est comme cela que je le ferais jouer. L'invocation pour optimisation deviendrait très dangeureuse, surtout avec des assouvits.
zuzul
Golem saxophoniste

Messagepar zuzul » 21 Déc 2007, 08:29

Puisqu'on parle des abus possibles, l'un de vous a t il eu à gérer le Domaine du Temps?

J'ai un PJ à adapter qui adore un dieu du temps, alors c'est logique qu'il ait le domaine, mais dans D&D c'était déjà des sorts bien... spéciaux(comme à demain, qui téléportait l'adversaire un jour dans le futur) comparés aux sorts classiques. Celui pour voir dans le passé était un pur "tue-le-scénario-d-enquête"...

Je ne voudrais pas me retrouver à regretter/refuser chaque fois que le joueur propose un truc tordu.
"There are different worlds out there: worlds made of air, of fire, of water and of earth. But all of them share the same basic need: the need for heroes." (Master Terari)
Ganesh
Gobelin Lunaire

Messagepar Ganesh » 22 Déc 2007, 16:29

Disons qu'avec le domaine du temps y'a deux grand principe : voyager dans le temps et modifier le cour du temps.

Pour les "visions" c'est la divination qui entre en compte.

Pour modifier le cour du temps il vaut mieux laissé pas mal de liberter au joueur (ralentir le temps, accéléré etc.) ça ne pourris jamais trop le scénar.

Pour le voyage une seule solution (a mon avis) : ajouté cette ligne au tableau de magie :
Temps : (difficulté)
un round (+5)
une scène (+10)
un jour (+15)
une semaine (+20)
un mois (+25)
un an (+30)

Tu peux même augmenter encore plus les difficultés ou demander des coups en PE supplémentaire (genre 1d6 PE par objet enmmener avec le mage)

Comme ça tu ne rends pas la chose impossible mais simplement très difficile.
Le voyage dans le temps peut alors représenté une quête en soit. (Trouvé des composants/rituel pour avoir des bonus, stocker de l'énergie etc.)
Linsen
Blaireau-effraie

Messagepar Linsen » 22 Déc 2007, 17:48

J'ai supprimé le domaine temps.
Mon Chez Moi
thedoomed
Dragonbellule

Messagepar thedoomed » 22 Déc 2007, 18:27

Suivante

Retourner vers Le dK