Queqlues questions génériques

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Re: Queqlues questions génériques

Ildraël a écrit:Heu, désolé, je savais pas où poster ça...

Voilà, j'essaye de me mettre à dK2 avec mes joueurs, mais j'ai un problème : je ne sais pas comment équilibrer les rencontres... C'est plus complexe qu'à D&D, because faut gérer deux facteurs à la fois : FD et Niv. des monstres ! Est-ce qu'il existe une 'règle' qui permet de réguler les rapports entre niveau des joueurs et niv. / FD des monstres ? Même question pour le nombre : comment calculer l'évolution de la difficulté de la rencontre en fonction du nombre des opposants ?

Bref, si quelqu'un pouvait me donner une règle pour calculer un FD global de mes rencontres, ça serait bien, ça me permettrait d'opposer quelque chose de raisonnable à mes joueurs, parce que je suis pas doué pour faire ça empiriquement et à la louche...

Merci d'avance !

Je crois que Blakkrall répond à côté. Bref, tu me devance de peu, j'allais poser la même question. Comment vous définissez le FD et le Niveau des créatures que vous mettez en face de vos joueurs? Il me semblait l'avoir lu quelque part, mais je le retrouve pas. En plus c'était avant le dk2 il me semble.
Vous aimez le dK System et Prophecy? Soyez les bienvenue...
Mon Chez Moi
Guille
Gobelin Lunaire

Messagepar Guille » 02 Juin 2010, 09:31

J'essaierai de retrouver la synthèse de ce qui avait été dit ici ce soir.

De mémoire:
FD 1 ou < : petites frappes
FD2 : boss de ton scénario ou du niveau
FD3 : boss d'une mini campagne ou méchant de mi donjon.
FD4 : boss de campagne ou gros méchant du donjon.

Niveaux :
1 à 5 : amateur
6 à 11 : professionnel
12+ : brutasse

Pour l'équilibrage tout dépend du degré d'optimisation de tes PJs. S'ils optimisent à fond, lâche toi. Sinon utilise le niveau le plus élevé de la table ou la moyenne.
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 02 Juin 2010, 11:40

A la louche, comme ça, je dirais que :

FD+Niveau des créatures ne doit pas dépasser niveau+4 des PJ, sinon au dessus ça va vite tourner à la boucherie...

Donc à niveau égal, tu peux monter jusqu'à FD 4... ce qui correspond sur l'échelle de Go@t au "boss de campagne ou gros méchant du donjon"
Scribouillard utopiste du dK synergique
YoYo
Dragonbellule

Messagepar YoYo » 02 Juin 2010, 12:45

Ah tiens, j'ai retrouvé une partie de ce que j'avais écrit dans une discussion MSN :

FD 2 = boss de fin de scénar ou de mi-scénario pour des PJs plus évolués (comprendre des PJs de niveau 6+)
FD 3 = boss de fin d'un arc scénaristique (comprendre mini-campagne) ou boss de fin de scénar pour des PJs plus évolués (6+)
FD 4 = boss de fin de campagne ou boss de fin d'un arc scénaristique pour des PJs évolués (6+)
Rajouter +1 au FD pour des PJs niveau 6+ et +2 au FD pour des niveaux 12+.

Pour le niveau, il faut juste se souvenir que : Amateur = niveau 1 à 5 Pro = niveau 6 à 11 Brutasse = niveau 12+

Exemple : tu as des PJs débutants (niveau 1), place leur du FD1 et niveau <6. Ils commencent à devenir plus aguerris (niveau 3), tu peux taper dans le FD 2 et le niveau 6
Ce sont des brutes (niveau 7), à toi les Figurants FD 3 et niveau 12.

Bon, ce point vient de rejoindre officiellement le sommaire du prochain GdS. :roll:

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 02 Juin 2010, 19:38

Merci de vos réponses. :D

Ceci dit, j'ai une petite difficulté... J'arrive presque jamais à faire des créatures de FD 1 ou < ! Seulement 2 capacités, c'est un peu short, non ?
D'ailleurs, du coup, mon dernier 'big boss' arrivait à FD5... :?

Pour le niveau, le conseil, c'est de rester en gros dans la même catégorie que les PJs ?

Euh, par contre, pour ce qui est du nombre d'opposants par rapport au nombre de Pjs, vous auriez aussi une règle / une louche à me proposer ? :wink:
Ildraël
Zombie maresqueux

Messagepar Ildraël » 03 Juin 2010, 20:42

Faut se rappeler que l'atout de "peuple" ou de "type" compte déjà pour 3 ou 4 atouts. Tu as déjà jeté un oeil au bestiaire basique du dK?

Pour le nombre: fais des tests. Et tu en mets des couards au début. Si tes PJs morflent et qu'ils en ont déjà décané pas mal, hop les adversaire fuint/se replient/etc.

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 03 Juin 2010, 20:59

Oui, c'est pas faux. Mais même comme ça, seulement FD 1... Enfin, j'vais me forcer, hein. Ouais, j'ai un peu lu le bestiaire. Faut que je m'en inspire un petit peu plus peut-être...

Pour ce qui est du nombre : ouais, bien-sûr, c'est toujours faisable... Mais j'ai pas le coup pour faire ça 'au jugé', si j'avais un ordre de grandeur, ça serait plus sûr pour mes gars, j'pense...
Ildraël
Zombie maresqueux

Messagepar Ildraël » 03 Juin 2010, 21:21

Ildraël a écrit:Oui, c'est pas faux. Mais même comme ça, seulement FD 1... Enfin, j'vais me forcer, hein. Ouais, j'ai un peu lu le bestiaire. Faut que je m'en inspire un petit peu plus peut-être...

Pour ce qui est du nombre : ouais, bien-sûr, c'est toujours faisable... Mais j'ai pas le coup pour faire ça 'au jugé', si j'avais un ordre de grandeur, ça serait plus sûr pour mes gars, j'pense...

Pour le bestiaire, je parle de celui d'ambalus dispo sur son site (dans le répertoire "fiche monstres"). Pour le FD, en ayant pas mal pratiqué la création de créatures et de figurants, méfie toi: au début on a tendance à vouloir créer de gros méchants pleins d'atouts alors qu'au final une poignée d'atouts bien choisis et pensés pour fonctionner ensemble est bien plus efficace. Et mine de rien avec l'atout de peuple/type tu as déjà 4 ou 5 atouts pour un FD1... Sachant que tu n'as pas besoin de t'encombrer de "compteurs", "avantages" ou "apprentissage" (qui sont gérés directement par le niveau), ça te laisse pas mal de latitude!

Pour le nombre, tant que tu ne donneras pas plus de détails (caracs de tes PJs et de tes figurants) je ne vois pas trop comment faire...

Go@t, qui n'est toujours pas devin...

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 04 Juin 2010, 06:35

Précédente

Retourner vers Le dK