Manga et dK - Ou, comment lancer un dK-méhaméha?

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Re: Manga et dK - Ou, comment lancer un dK-méhaméha?

elderwan a écrit: Oui, je ne voulais pas parler ici du nombre de rasengan mais du nombre total de jutsu (techniques) (pour moi un jutsu est une technique ou "botte secrète" quelque soit le domaine ninjutsu, taijutsu, genjutsu etc...).


Mon ambition est surtout de jouer en one-shot ou en campagne courte, donc je préfère garder des règles simples (déjà que le free form est dur à avaler pour les néophytes...). Personnellement j'essaie de rester le plus proche possible du dK² pour avoir à faire le moins de bricolage possible.

Voici ce que je proposerai:
- Un atout te permet de contrôler un "aspect" du chakra: le contrôle des insectes, le Byakugan, la maîtrise du sable, les origami etc... Il n'est pas nécessaire mais constitue un outil de customisation. C'est pour moi l'équivalent des styles de magie.
- Les compétences mesurent le degré de maîtrise des différentes familles de techniques (Ninjutsu, Taijustu etc..). Ces familles sont ce qui correspond aux domaines de magie.
- Les techniques à proprement parler et leurs dérivées sont l'équivalent des sorts. Ces techniques sont réalisée via un Jutsu ou en combinant des Jutsus (comme on combinerait des domaines), selon le style du Ninja.

Ce système permet de donner un cadre aux joueurs, après ils s'amusent avec la création free-form ou avec les techniques favorites (= les sorts mémorisés). Mais comptabiliser les Jutsu, why not?


elderwan a écrit:En lisant ça, je viens de penser à une double "limitation" pour la spécialisation d'un jutsu si on peut vraiment appeler ça limitation. je conditionnerai le nombre de techniques dérivées par l'intelligence.


Je pense qu'avec la multiplicité des Jutsu ça risque de vraiment pénaliser les faibles scores en intelligence. Avec 4 en intelligence un personnage peux retenir 4 Ninjutsu, 4 Taijutsu, 4 Genjutsu...
Je penche plus pour une répartition du type 1 Jutsu par point dans la compétence ou 4+int Justu à répartir entre tous.


elderwan a écrit:pour les 6 compétences, je trouve ça trop tassé 12-15 pour du S sachant que c'est l'élite et très très très rare je trouve ça un peu bas. je mettrai le S à 20+ en rappel au grand ancien!


Je pense que ça dépend du type de partie que tu veux faire jouer. Mes campagnes sont toujours assez courtes (10 séances en moyenne) donc j'estime que mes joueurs doivent pouvoir prétendre à un bon niveau assez rapidement. En revanche, si tu veux jouer sur la longueur et afficher les hauts scores comme un nirvana à atteindre à long terme alors ok mieux vaut dilater l'échelle.
Autre chose: je joue avec 3d6 donc les probabilités sont nivelées et les hauts scores de compétences ne sont contrés que par d'autres hauts scores. J'évite de donner à mes joueurs la possibilité d'être des brutes immondes que rien n'arrête, ça gâche.
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Messagepar krakoth » 29 Juin 2012, 02:26

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Re: Manga et dK - Ou, comment lancer un dK-méhaméha?

Je n'avais pas intégré l'aspect One-shot que tu recherchais :oops:

alors pour le premier point concernant les "Aspects" du chakra (le contrôle des insectes, le Byakugan, la maîtrise du sable, les origami etc...) sont des techniques de clan ou techniques héréditaires (le Byakugan, comme le Sharigan). Donc en atout oui, 100% d'accord, mais des atouts d'origines accessibles uniquement à la création.
Après, tu peux donner les types de chakra (eau, feu, vent, foudre et terre) en atout de développement.
Pour le reste de ce point, je suis d'accord.

krakoth a écrit:
elderwan a écrit:En lisant ça, je viens de penser à une double "limitation" pour la spécialisation d'un jutsu si on peut vraiment appeler ça limitation. je conditionnerai le nombre de techniques dérivées par l'intelligence.


Je pense qu'avec la multiplicité des Jutsu ça risque de vraiment pénaliser les faibles scores en intelligence. Avec 4 en intelligence un personnage peux retenir 4 Ninjutsu, 4 Taijutsu, 4 Genjutsu...
Je penche plus pour une répartition du type 1 Jutsu par point dans la compétence ou 4+int Justu à répartir entre tous.


Non, non on s'est mal compris. l'intelligence n'intervient que dans le nombre de "dérivés" ça représente la capacité à transformer son jutsu de base pour en avoir un nouveau plus puissant, etc... On est toujours d'accord sur le fait que quelqu'un avec 10 en Ninjutsu et 1en INT pourra apprendre 10 jutsus (sorts) mais ne pourra pas créer par lui-même des "dérivés" de ses jutsus de base car il n'est pas "assez intelligent" pour savoir quoi modifier. Par contre, un PJ ou PNJ peut lui apprendre un jutsu "dérivé" déjà existant.

krakoth a écrit:Autre chose: je joue avec 3d6 donc les probabilités sont nivelées et les hauts scores de compétences ne sont contrés que par d'autres hauts scores. J'évite de donner à mes joueurs la possibilité d'être des brutes immondes que rien n'arrête, ça gâche.

idem, je suis 3d6-maniac!
elderwan
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Messagepar elderwan » 29 Juin 2012, 10:34

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Re: Manga et dK - Ou, comment lancer un dK-méhaméha?

elderwan a écrit:Non, non on s'est mal compris. l'intelligence n'intervient que dans le nombre de "dérivés" ça représente la capacité à transformer son jutsu de base pour en avoir un nouveau plus puissant, etc... On est toujours d'accord sur le fait que quelqu'un avec 10 en Ninjutsu et 1en INT pourra apprendre 10 jutsus (sorts) mais ne pourra pas créer par lui-même des "dérivés" de ses jutsus de base car il n'est pas "assez intelligent" pour savoir quoi modifier. Par contre, un PJ ou PNJ peut lui apprendre un jutsu "dérivé" déjà existant.


Ok je comprends mieux quoi toi veux dire. J'imagine que c'est surtout efficace avec des joueurs connaissant déjà assez bien Naruto, mais c'est plus riche que les règles simples que je propose initialement, il est vrai.

M'enfin, personnellement je ne connais pas assez bien cet univers pour espérer maîtriser quoique ce soit dedans ^^. Je suis surtout attiré par l'esthétique des personnages et l'énergie des combats, j'aimerai pouvoir retranscrit ça dans mes parties. Si tu fais jouer un truc dans ce ce gout là n'hésite pas à faire partager!
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Messagepar krakoth » 29 Juin 2012, 14:06

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