Dégâts explosifs défensifs

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Dégâts explosifs défensifs

Salutations à tous,

Autour de ma table, certaines personnes ont remarqué qu'il n'existait rien pour contrer les dégâts explosifs. Donc, ils ont proposé de pouvoir prendre Dégâts Explosifs mais en mode défensif (on doit être pro en défense et avoir un spécialisation défensive) pour faire opposition aux Dégâts explosifs offensifs.

Si on prend Dégâts Explosifs une première fois, on annule un niveau de Dégâts Explosifs (un adversaire à 5+ passerait à 6+), un deuxième fois, on enlève deux niveaux, etc ...

Qu'en pensez-vous, est-ce que cela vous semble cohérent ?

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Messagepar Kronos » 31 Aoû 2009, 12:15

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Re: Dégâts explosifs défensifs

Kronos a écrit:Qu'en pensez-vous, est-ce que cela vous semble cohérent ?

Kronos


Ce n'est pas incohérent en soit.
Maintenant un joueur "minimaxeur" te dirait que c'est nettement plus efficace de prendre un atout qui augmente simplement la valeur d'armure...
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Messagepar Islayre d'Argolh » 31 Aoû 2009, 13:59

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Re: Dégâts explosifs défensifs

heu ? j'ai pas compris. y'a un truc qui m'échappe (n'étant pas un minimaxeur :oops: )
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Messagepar Kronos » 31 Aoû 2009, 14:02

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Re: Dégâts explosifs défensifs

C'est plus efficace ne serait-ce que parce que l'armure s'applique à tout les dégâts, alors que tout les dégâts ne sont pas explosifs. De plus ca ne sert que si un dé fait une valeur qui aurait du exploser si tu n'avais pas l'atout. Ce qui commence en effet à limiter sérieusement.
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Messagepar Sedna » 31 Aoû 2009, 14:10

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Re: Dégâts explosifs défensifs

D'un point de vue statistique un d6 vaut 3.5 points.
Un d6 explosif sur 6+ vaut 4.2 points.
Un d6 explosif sur 5+ vaut encore un peu plus (5.2 points je crois).

Bref un dé explosif c'est juste un dé qui de temps en temps fait "plus" que sa valeur statistique habituelle, ce qui lui donne une nouvelle valeur statistique "moyenne".

Le joueur minimaxeur, plutot que de s'emmerder a prendre un atout qui transformera un dé explosif sur 6+ en dé pas explosif, aura donc nettement plus interet a prendre un atout x ou y qui lui filera 2 points d'armure en plus.
Car non seulement face a un type qui cogne en explosif ce sera plus efficace (le dé explosif sur 6 + n'infligeant plus, en moyenne que 2.2 points de dégâts) mais en plus ça marchera contre les dégâts non explosifs.

En clair : cet atout n'aurait d'interet que pour un type qui aurait DEJA tous les atouts d'armure du jeu et qui souhaiterait peaufiner son blindage.

Voila :-)
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Messagepar Islayre d'Argolh » 31 Aoû 2009, 14:14

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Re: Dégâts explosifs défensifs

effectivement, ça semble plus efficace. merci. :D
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Messagepar Kronos » 31 Aoû 2009, 14:20

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Re: Dégâts explosifs défensifs

Kronos a écrit:effectivement, ça semble plus efficace. merci. :D


Je précise quand même que, en ce qui concerne les dégâts explosifs, il faut garder en tête l'effet de seuil : plus le type qui fait des dégâts explosifs lance de dé plus ces dégâts explosifs sont efficace.

Avoir un atout qui "annule" un niveau de dégâts explosifs face a un mec qui lance 2d6 c'est bof bof, avoir le même atout face au mec qui en lance 5 c'est nettement plus interressant...

Donc, dans certaines situations, ma démonstration précédente n'est pas valable...

Au final, l'utilité d'un tel atout dépent surtout de toi, mj : utilise tu beaucoup les dés explosifs ? Et tes gros bourrins "grand barbare avec hache a deux mains" en rafolent-ils ?
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Messagepar Islayre d'Argolh » 31 Aoû 2009, 14:46

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Re: Dégâts explosifs défensifs

Islayre d'Argolh a écrit:
Au final, l'utilité d'un tel atout dépent surtout de toi, mj : utilise tu beaucoup les dés explosifs ? Et tes gros bourrins "grand barbare avec hache a deux mains" en rafolent-ils ?


Moi, un peu mais mes pjs beaucoup. :D On en a plusieurs qui tapent à 3-4d6 voire plus.

Mais comme c'est eux qui m'ont parlé de ce Dkrunch, je pense qu'ils commencent à paniquer un peu. Ils commencent être en moyenne autour 13-14 en niveau et doivent se dire que les monstres que je vais leur opposer vont tous avoir dégâts explosifs à 4+. :D

voilà

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Messagepar Kronos » 31 Aoû 2009, 15:38

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Re: Dégâts explosifs défensifs

Perso, j'ai le barbare du groupe qui n'est pas encore niv 6 et tape bien violent:
- Arme de Brutasse (3d6) + Grand (1d6) + Posture offensive "dégâts" (2d6)
- se rajoute les +5 de la force, les 2 spé offensives (+4)
- puis Dégâts explosifs 6+

Ca fait régulièrement des baffes à 40+ de dégâts (2 fois par rounds, avec l'Attaque Supplémentaire à -5, mais bon, il du +15 je crois en Mêlée). Rajoute à ca un round de surprise ou autre, et boum! le méchant il est tout pulpeux :|
Mais je note qu'avec tes valeurs statistiques, ca fait dans les 34 de dégâts, donc ca colle à peu prés au ressenti.
dK², parce qu'il le vaut bien!

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Messagepar rika » 01 Sep 2009, 12:47

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