Kronos a écrit:En même temps, tous les pjs niv 6 n'ont pas +6 degrés en sauvegarde (surtout chez les guerriers). ça leur coûteraient trop cher en atouts avantage.
Alors, oui, je ne l'ai pas précisé mais je joue en "tout compétence".
Et les Sauvegardes (en tout cas certaine), font partit du lot de compétences à mettre au max.
Et mes joueurs ont bien compris qu'à chaque niveau, un Atout Apprentissage et plus que nécessaire.
rika a écrit:Ne pas oublier que les trousses à outils permettent d'augmenter aussi le nombre de degrés et donc le jet de sauvegarde.
Ouais, euuh, ca, ca me plait pas.
En tout cas, dans la version "de base".
Mais c'est très personnel, hein
Muad'Dib a écrit:En fait, il me semble que c'est un faux débat. [...] Bref, c'est une question d'ambiance de table amha...
je suis assez d'accord avec toi.
Maintenant, si le système parait imbittable (il n'en est pas là, hein) à un joueur, j'essaye de dédramatiser en expliquant, puis d'ajuster quelques retouches pour faire des concessions.
Muad'Dib a écrit:Je veux dire par là que si l'ambiance est de type basse magie, c'est pas incohérent.
Ce qui est le cas.
La Magie existe, mais les pécores n'en ont jamais vu la trace, ou alors, des trucs bien plus mystiques et ésotériques que réellement *magique*.
Par contre, les Puissants, eux, ont des mages accomplit dans leurs troupes.
Et les monstres magiques, ca existe (et ca s'évite, souvent, tant que faire ce peut).
Muad'Dib a écrit:Tu fais 15 + degrés dans la compétence du lanceur de sort + marge de succès du lanceur de sort. Marge de succès étant les points qui dépassent la difficulté du sort lors du lancé. Cela te donnera des sorts auxquels il est plus difficile de résister pour peu que le lanceur de sort fasse un bon jet. Le problème est que plus le sort choisi est difficile, et plus la marge de succès sera moindre, et donc le JS sera facile à réaliser. C'est pas incohérent avec certaines visions de la magie mais c'est un choix...
Je note cette proposition dans un coin de ma tête.
Elle a le mérite d'être
très simple.
Muad'Dib a écrit:L'autre solution est encore plus simple à mettre en place. JS = résultat du lancé de dés du lanceur de sort. Plus ton lanceur de sort explose les scores, et plus y résister est difficile. Le problème étant que contrairement à la proposition ci-dessus, c'est plus volatile comme résultat. D'un jet à l'autre, pour le même sort, on pourra passer de 15 à 30 de difficulté pour le JS...
Ouais, ca, ca me plait moins.
Beaucoup trop hasardeux.
Muad'Dib a écrit:Une troisième voie est de lier le jet de sauvegarde au FD du sort. Si le lanceur de sort doit faire 30 pour son sort, le JS est de 30. Tu auras une approche qui fait qu'un perso aura aussi intérêt à essayer de dépasser sa capacité de lancer des sorts pour battre une adversaire. Ainsi, un mago niveau 5 face à un mago niv 10 aura intérêt à brûler vite toutes ses cartouches et à ne pas faire d'économie dans les PE si il veut espérer gagner.
A cette idée, je préfère encore une de mes propositions anciennes:
permettre de griller des PE (max: 1d6 tous les 2 degré de Style; par ex) qui viendront modifier le JS au prorata d'un pour un.
Je l'ai proposé à mes joueurs, j'attend leur réponse (même si ca ne modifie en RIEN la "double peine"; là je joue sur la sensation -ou non- de réussite des joueurs).
Muad'Dib a écrit:Enfin, une dernière solution est la plus simple. Vire les JS...
Ah, le ménage apr le vide.
Quel vieux fantasme