Jet de dK limité par le Charisme

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Jet de dK limité par le Charisme

Dans l'optique de limiter la possibilité d'exploser les scores aux jets de dés ( je me souviens d'un jet qui a atteint 69 suite à une contre-krasse ), j'ai voulu réguler un peu l'utilisation des dK sans pour autant limiter le nombre de dK existant sur la table ( en d'autres termes, ne pas limiter a priori le nombre de dK comme le propose un autre dKrunch).

J'ai donc mis à ma table, une règle qui limite le nombre de dK pouvant être utilisé sur un même jet par un personnage à son modificateur de Charisme. Bref, Cha = 1, donc maximum 1 dK lancé par jet. Carac Cha = 3, maximum 3 dK par jets.

Voila, simple, mais renforce un peu l'intérêt de la caractéristique Cha, limite la possibilité pour un mago, par exemple, de lancer des sorts de brutasse alors qu'il est niveau 1 et testé par votre serviteur à sa table et ça roule.
Dernière édition par Muad'Dib le 12 Mar 2009, 21:26, édité 1 fois.
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 12 Mar 2009, 13:51

Haut

Re: Jet de dK limités par le Charisme

J'adore.

Islayre, si je jouais encore en dK ça serait integré direct a ma table :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 12 Mar 2009, 14:24

Haut

Re: Jet de dK limités par le Charisme

Ben c'est à force de lire le divin que j'ai compris pourquoi tu avais viré les dK. Pas moyen de faire un tout petit peu d'équilibrage avec le système de base des dK (ou du moins, de garder un système qui prend en compte l'évolution des niveaux du personnage). Chaque fois que je créais une règle, je devais prendre en compte qu'un trouffion niveau 1 pouvait faire des trucs de cinglés à cause des dK. Les magos sont le pire exemple. Dernière partie en dK classique, j'ai eu droit à un sort d'ouverture de terre et lave dans le trou pendant un round pour faire tomber le méchant dedans. Ben avec les dK, ils y sont arrivés alors que le mago était niveau 3. C'est le genre de trucs où ton grand méchant clamse en une seconde alors que tu voulais un combat épique et difficile.

Donc ici, je trouve que tu renforce la symbolique de la carac Cha ( plus tu a de la chance/charisme et plus tu peux faire appel au dK) et t'as moins le problème de l'équilibre entre les personnages.

J'ajoute que perso, j'ai viré la contre-krasse. Mais c'est pas obligatoire. Chez moi, chacun lance ses Krâsses et le plus couillu au résultat du jet réussit ( puis échange des dés).

EDIT: Enfin, je trouve que cette mécanique règle une sorte d'incohérence du système dK de base. En effet, le Charisme donne modificateur de Cha dK. Selon la manière dont le conteur use des dK à la table, c'est intéressant ou pas d'investire dans cette caractéristique ( je vois pas l'intérêt de gagner 5 dK en début de partie là où un meneur balance des brouettes de dK dans les 3 premières minutes de jeu). Bref, là où les autres caractéristiques offrent un avantage qui reste relativement stable, le Charisme n'a d'intérêt que selon la manière dont la table use des dK ( et pour les jets sociaux mais bon, ça varie aussi pas mal d'une table à l'autre).

Ici, l'avantage reste permanent et similaire, quelque soit la manière dont les dK sont usés. Voila, puis ca me semble très cohérent avec l'idée d'avoir un personnage qui a de la chance ou pas.

Muad'Dib, qui aime se relire et se mettre en avant... :oops:
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 12 Mar 2009, 14:37

Haut

Re: Jet de dK limités par le Charisme

Hey, mais voilà une idée qui est pas mal ! On également expérimenté des débordements avec les dK à la dernière partie à la table de SP, ou en gros, il y'avait une inflation de la quantité de dK balancés de part et d'autre qui a amené un perso de niveau 3 à faire une attaque à 60+ dommages ... On avait parlé de limiter à 3dK par jet, mais sur le Charisme c'est sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sedna
Dragonbellule
 
Messages: 177
Inscription: 29 Sep 2008, 00:34
Localisation: Lyon

Messagepar Sedna » 12 Mar 2009, 18:19

Haut

Re: Jet de dK limités par le Charisme

Ben comme je dis plus haut, un avantage est surtout d'amener un réel intérêt au choix d'investire dans le Charisme sans que cela ne perde de son sens au fil de la partie. Tu es et tu restes plus chanceux qu'un autre si tu as 3 points dans le Charisme plutôt que l'autre qui n'en a qu' 1.

Pour le fait d'exploser à coup de dK, c'est clair que ça donne une dimension difficilement gérable. Tout d'abord parce que si la table a beaucoup de dK en jeu, il y a toujours un potentiel pour tous les utiliser sur un seul jet. Ensuite, la contre-Krasse ( qui chez moi a déjà amené à lancer plus de 40 dés pour un seul jet) qui multiplie par 2 les Krasses jouées sur un même jet. Moi, mes joueurs m'ont niqué une fin à la Fantomas comme ça ( le méchant descend dans les cales du bateau et la coque de ce dernier s'ouvre pour laisser partir un petit bateau propulsé magiquement, avec le méchant qui crie vers les persos, "on se retrouvera! Niark niark! Ce n'est que partie remise, ouarf ouarf!!!!!"). Ben les joueurs l'ont atomisé avec un sort magique boule de feu soutenu par une bonne flambée de dK. Encore une fin pathétique d'un de mes persos....

Mais bon, comme dKrunch, ca rend évidemment le système un peu moins pulp car cela limite forcément ce côté imprévisible.
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 12 Mar 2009, 18:42

Haut

Re: Jet de dK limité par le Charisme

il suffisait d'y penser...
mais je pense que je mettrai charisme+1... histoire que ceux qui ont 0 en charisme puissent jeter des dK. enfin faudrai que je joue aussi.

Freakashu... qui aime bien l'idée lui aussi.
Freakashu
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 11 Nov 2007, 17:17
Localisation: Grenoble

Messagepar Freakashu » 12 Mar 2009, 22:25

Haut

Re: Jet de dK limités par le Charisme

Islayre d'Argolh a écrit:J'adore.

Islayre, si je jouais encore en dK ça serait integré direct a ma table :mrgreen:


Heu! :oops:
Pourquoi, tu joue plus en dK ?
Un peu hors sujet, mais j'étais curieux :oops:

( :mrgreen: :twisted: )
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba
Tsuvadra Univers dK2
Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 13 Mar 2009, 09:13

Haut

Re: Jet de dK limité par le Charisme

Freakashu a écrit:il suffisait d'y penser...
mais je pense que je mettrai charisme+1... histoire que ceux qui ont 0 en charisme puissent jeter des dK. enfin faudrai que je joue aussi.

Freakashu... qui aime bien l'idée lui aussi.


Oups, pas faux. Je ne pensais pas au perso qui mettent 0 en Charisme car chez moi, les carac vont de 1 à 3 et elles sont au nombres de 8 (dont une qui s'appelle Chance, sans qu'elle soit liée au Charisme). Il n'y a pas de 0 dans une caractéristique et donc, j'ai pas pensé à cet élément en proposant ce dKrunch ci. Bref, oui, pour le dK classique, il vaut peut-être mieux Cha +1. Même si personnellement, je trouverais normal qu'un personnage qui n'a pas de chance au vu de ses caractéristiques, n'en ai pas non plus au cours du jeu. Les deux approches tiennent la route, tout cela n'est jamais qu'une question de pulpisation du dK. Faut voir ce que l'on veut à sa table. Plus on veut du pulp, plus il faut permettre aux joueurs de lancer des dK ( éventuellement sur base du dKool, c'est à dire sans aucune limite).
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 13 Mar 2009, 11:01

Haut

Re: Jet de dK limité par le Charisme

Muad'Dib a écrit:Bref, oui, pour le dK classique, il vaut peut-être mieux Cha +1. Même si personnellement, je trouverais normal qu'un personnage qui n'a pas de chance au vu de ses caractéristiques, n'en ai pas non plus au cours du jeu. Les deux approches tiennent la route, tout cela n'est jamais qu'une question de pulpisation du dK. Faut voir ce que l'on veut à sa table. Plus on veut du pulp, plus il faut permettre aux joueurs de lancer des dK ( éventuellement sur base du dKool, c'est à dire sans aucune limite).


Oui mais si le pj est humain, il a droit à deux dks gratuits et s'il ne peut pas les lancer à cause qu'il a 0 en Cha, ce n'est pas très juste pour lui. donc, je pense que la règle du Cha+1 n'est pas seulement réservé aux univers pulp.

Kronos
Kronos
Zombie maresqueux
 
Messages: 57
Inscription: 14 Nov 2007, 09:12
Localisation: Grenoble

Messagepar Kronos » 13 Mar 2009, 11:07

Haut

Re: Jet de dK limité par le Charisme

Yep, ça tient la route. Pour le dK2, vaut effectivement mieux faire Cha +1. (ou considérer que le 2dK lié à son statut d'Humain sortent du cadre de ces règles... Mais j'aime pas les exceptions donc je préfère Cha +1)

Muad'Dib, qui utilise comme Islaire un système qui n'a plus trop de lien avec le dK et qui a du mal à proposer des dKrunch clé en main :mrgreen:
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 13 Mar 2009, 11:12

Haut

Re: Jet de dK limité par le Charisme

Mais alors tellement pas d'accord avec vous vous imaginez même pas.

A part ça je développerais plus tard ;), je voulais juste réagir.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde
 
Messages: 1385
Inscription: 09 Fév 2007, 08:55

Messagepar orlanth » 13 Mar 2009, 12:51

Haut

Re: Jet de dK limité par le Charisme

Oufti l'autre comme il fait son Zola en criant son vibrant J'accuse!

Mais pas d'accord sur quoi?

Je suppose que c'est sur l'intérêt de ce dKrunch, mais ça pourrait être sur la pulpisation du dK ou simplement sur le fait que Muad'Dib, c'est quand même un peu naze comme pseudo.

Allé, balance l'argumentation, qu'on puisse débattre sans fin avec une bonne base de mauvaise foi.
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 13 Mar 2009, 13:35

Haut

Re: Jet de dK limités par le Charisme

Etienne C a écrit:Heu! :oops:
Pourquoi, tu joue plus en dK ?
Un peu hors sujet, mais j'étais curieux :oops:

( :mrgreen: :twisted: )


Comme l'ineffable Orlanth avant moi (avec son FuturdK) je suis parti dans un trip de "tuning integral du système".

C'est a dire que j'ai même remis en cause les bases du dkool pour orienter la mécanique dans une direction unique qui correspondait a ma façon de jouer/de masteriser.

Et je n'ai pas su m'arreter.

Au final j'ai créé mon système maison (le divin (6)thème) qui reste un "cousin" du dK (j'ai gardé un certain nombre de fondamentaux du dKool) mais n'est quand même plus vraiment du dK (j'en ai viré un paquet d'autres, dont les krasses).

Pour revenir au sujet, effectivement, Cha+1 c'est mieux (mais c'est moins élégant).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 13 Mar 2009, 14:38

Haut

Re: Jet de dK limités par le Charisme

Muad'Dib a écrit:J'ajoute que perso, j'ai viré la contre-krasse. Mais c'est pas obligatoire. Chez moi, chacun lance ses Krâsses et le plus couillu au résultat du jet réussit ( puis échange des dés).


Je suis moi même un fervent partisan de cette méthode pour le dK.

Islayre, moins il y a de jet de dés mieux je me porte.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 13 Mar 2009, 14:41

Haut

Re: Jet de dK limité par le Charisme

Islayre d'Argolh a écrit:Pour revenir au sujet, effectivement, Cha+1 c'est mieux (mais c'est moins élégant).


Oui, et je n'aime pas trop quand cela "sonne" pas bien... Pour rester dans l'esprit pulp du dKool et prendre en compte le fameux bonus de 2 dK pour les humains j'irais plutôt, si je jouais au dk, vers:

Un perso peut lancer Cha dK par jets.
Un perso humain peut en lancer Cha +2 . Le +2 étant une variation d'enfant du destin. C'est plus intéressant poru le joueur que la version de base mais pour moi, plus logique dans l'approche.

"Enfant du destin - Les humains ont cette étincelle de chance que d'autres n'ont pas. Lorsque vous utilisez vos dK, vous pouvez en lancer jusqu'à une valeur de Cha + 2 . "
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 13 Mar 2009, 14:56

Haut

Suivante

Retourner vers dKrunch à la louche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron