Sorts, dK² : effets génériques

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Sorts, dK² : effets génériques

Bonjour,

C'est avec plaisir et anticipation que je publie mon premier post!
Je passe la section admirative, si j'avais pas été emballé par le dK je serais pas ici! Non mais. Et j'aurais pas non plus acheté les bouquins! Ha mais.
Bon, j'ai pas mal lu sur le forum ces derniers temps, donc j'espère éviter de faire doublon. Désolé sinon.

Bis répétita, j'ai investi dans le dK² et Plagues (post-apo fantastique, mon amour).
Première partie maîtrisée récemment, ayant une mago à la table, et (surtout!) devant prévoir à terme de puissants et vicieux ennemis, je me pose quelques questions sur les effets génériques. Plutôt que de tâtonner sur plusieurs parties je préfère poser la question à ceux qui ont déjà testé.

Donc, les effets génériques...

1) faut-il être professionnel/brutasse en style (Magie) pour lancer des effets professionels/brutasses (avec les PM qu'il faut)? Je n'ai trouvé rien qui l'infirme ou le confirme dans la bible. A priori non, donc?

2) Effet générique comme seul paramètre ayant un coût en PM
Comment gérez vous la difficulté d'un sort quand le seul paramètre à entrer dans le tableau semble être son effet générique?

Exemple : sort de régénération. Comment gérer par exemple, une régénération d'un membre?
A vu d'oeil, je considère que c'est un sort de Brutasse. Ok, donc 4 PM.
Et puis c'est tout, aucun autre paramètre n'entre en jeu! (c'est un seul patient, au contact)
Avec 1 PM gratuit (style amateur) et le sort mémorisé, pour un FD, Pouf!, Régénération difficulté 25. Donc un mage débutant peu relativement facilement régénérer les membres de ses amis. Avec une bonne trousse et les atouts qui vont bien, il peut le faire sans même le mémoriser. C'est cool. Un peu trop, non? A ce niveau, meme si les soins ratent, c'est pas grave.

Ok, mais alors comment faire pour équilibrer. J'ai pensé à la solution durée (permanent), c'est une possibilité, et ça fait monter à 8 PM et le cout en PE à +3d6 PE (pour l'effet définitif) en plus du coût en FD. Carrément balaise.
Mais ça ne colle pas trop. Un soin est instantané, soigner les blessures devrait être identique à mon sens. Surtout que sinon, ça pose le problème que le bras de Untel est définitevement lié à la magie de Unetelle, etc, qu'il peut être dissipé, houla, rigolo mais compliqué et, je trouve, inapproprié.

Et vous, comment gérez-vous ces effets génériques "solitaires"?

3) les modificateurs vs les effets génériques
J'imaginais un petit sort d'Air de Chaman de la Horde (c'est pour Plagues) qui protège des projectiles. Ok.
Donc si je décide de donner +3 en défense à ces sales petites bestioles, cela coûte +2PM, en sus de la durée, de la zone, etc.
Mais si je me dis : se protéger des flèches, c'est un effet générique de professionnel, Pouf!, les petits monstres deviennent invulnérables aux flèches pour... +2 PM. Vachement plus puissant.
Alors, +3 en défense, ou effet générique professionnel?
Personnellement, je penche pour l'effet professionnel (pour +2 PM) car le +2 en défense est plus versatile que la protection contre les projectiles. La solution serait-elle de toujours gérer ce petit problème au coup par coup? Ou avez-vous trouvé une logique ou une alternative pour en réduire l'improvisation? et comment décidéz-vous si un effet est un effet générique ou un effet prévu dans le tableau.
On pourrait se poser la question pour plein d'autres sorts comme
- Désintégration (beaucoup de dégâts ou effet brutasse), ou encore
- Camouflage (bonus à la discrétion ou effet générique qui donne +10 ou carrément invisibilité)
- et bien d'autres...

Je serais intéressé de savoir comment tout un chacun gère ses petits sorts... Ca m'éviteras de devoir faire trop de rééquilibrages en cours d'histoire.

Houla c'était long.

Salutations éructantes et pleines de sensibilité sonore à cette fertile communauté
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Messagepar grook » 24 Fév 2009, 17:42

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Re: Sorts, dK² : effets génériques

1) faut-il être professionnel/brutasse en style (Magie) pour lancer des effets professionels/brutasses (avec les PM qu'il faut)? Je n'ai trouvé rien qui l'infirme ou le confirme dans la bible. A priori non, donc?

Ton a priori est bon.

2) Effet générique comme seul paramètre ayant un coût en PM
Comment gérez vous la difficulté d'un sort quand le seul paramètre à entrer dans le tableau semble être son effet générique?

Avec la célèbre méthode Oblair (Tm), voir exemple ci-dessous.

Exemple : sort de régénération. Comment gérer par exemple, une régénération d'un membre?
A vu d'oeil, je considère que c'est un sort de Brutasse. Ok, donc 4 PM.
(...) Ok, mais alors comment faire pour équilibrer. J'ai pensé à la solution durée (permanent), c'est une possibilité, et ça fait monter à 8 PM et le cout en PE à +3d6 PE (pour l'effet définitif) en plus du coût en FD. Carrément balaise.
Mais ça ne colle pas trop. Un soin est instantané, soigner les blessures devrait être identique à mon sens. Surtout que sinon, ça pose le problème que le bras de Untel est définitevement lié à la magie de Unetelle, etc, qu'il peut être dissipé, houla, rigolo mais compliqué et, je trouve, inapproprié.


Perso je le jouerai en prenant en compte un troisième paramètre, mais non magique celui là : le membre original est il toujours a portée du soigneur ?
En effet si l'opération consiste a "re-coller" un membre manquant perdu en combat et en pas trop mauvais état je demande un effet brutasse avec une durée journalière et j'oblige le soigneur a relancer le sort a la fin de la durée du sort pendant un mois (histoire que la greffe prenne, si le mage est assez balaise pour lancer le sort sur une durée d'un mois tant mieux pour lui ça lui évitera le suivi).
Si par contre il faut faire repousser un membre a partir de rien là par contre je fais payer le maximum (effet brutasse durée infinie comme tu le subodorais dans ton hypothèse). Et là autant dire que le mage va avoir besoin d'un paquet de krasses pour dimminuer le cout du sort et éviter que son compteur de PE ne soit dimminué de moitié ad vitam aeternam...

Et vous, comment gérez-vous ces effets génériques "solitaires"?

Voir plus haut : j'essaie d'avoir du bon sens "au cas par cas" et de respecter un certain équilibre entre les personages.

3) les modificateurs vs les effets génériques
(...)Alors, +3 en défense, ou effet générique professionnel?


Là encore je bricolerais si c'était moi : je doublerai le bonus effectif (+3 devient +6) puisqu'il ne s'applique qu'aux projectiles.
C'est donnant donnant.

On pourrait se poser la question pour plein d'autres sorts comme
- Désintégration (beaucoup de dégâts ou effet brutasse), ou encore
- Camouflage (bonus à la discrétion ou effet générique qui donne +10 ou carrément invisibilité)
- et bien d'autres...


Désintegration c'est nada nib niet, pas de ça dans le dK: on refuse par principe l'idée du "jet de sauvegarde contre la mort".
Camouflage pour moi c'est un bonus en discretion.

Salutations éructantes et pleines de sensibilité sonore à cette fertile communauté


J'ai envie de te dire Glop.
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Islayre d'Argolh
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Messagepar Islayre d'Argolh » 24 Fév 2009, 17:58

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Re: Sorts, dK² : effets génériques

Ca c'est du SAV! Rapide et efficace.

Merci. Oui, ça me confirme qu'il y a pas mal de bricolage à faire en cours. C'est pas un problème, faudra juste affiner au fur et à mesure. J'aime bien tes exemples, c'est très pratique de voir comment ceux ayant (largement) pratiqué le système gèrent cela.
Et les raisonnements suivis pour assurer les petits équilibres.

Grands et nombreux et sincères et répétitifs mercis,
Grook
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grook
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Messagepar grook » 24 Fév 2009, 18:28

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