Selpoivre a écrit:qui attends aussi le package femmes/drogue/champagne

Marrant comme le caviar devient vite un agent psychotrope.... Bon, va pour le caviar, la drogue, les femmes et le champagne... Je vous dois bien ça, mes 7 fidèles lecteurs.
Bon, en tout cas, merci pour vos retours, ça aide à voir plus clair. Je dois avouer me retrouver dans la conception de Selpoivre pour ce qui est de la magie. A mon sens, elle doit coller à l'Univers, lui donner sa petite touche Funky. A partir de là, j'ai du réfléchir à mon monde un peu plus qu'à l'origine pour permettre aux choses de s'imbriquer ( Oui, je comptais sur mes joueurs adorés pour me donner une vision du monde mais bon, j'ai fait mon job de conteur et j'ai travaillé).
Voici donc la grosse particularité de ce monde ( et en plus, cela donne une certaine assise au dKrunch ci-dessus en terme de cohérence de système/univers, ce qui n'est pas plus mal).
Les MaelstromsAu centre du monde, un immense tourbillon inversé créé des zones d'eau dans lesquelles il met une, voire exceptionnellement deux, îles. Chaque fois, le contenu de l'île est différent, et peut amener des bizarreries étonnantes. Ce tourbillon est appelé le Maelstrom du Chaos. ( C'est ti pas un beau remake du Maelstrom originel qui justifie toutes les idées saugrenues que pourrait avoir une table de jeu

)
A son exact opposé sur la planète, se trouve un immense tourbillon qui tourne dans le sens classique et qui attire et broie les îles qui lui reviennent. Ce tourbillon est appelé le Maelstrom de l'Equilibre. A proximité de ce tourbillons, les zones finissent par s'écraser les unes sur les autres et les îles s'entrechoquent pour former le continent sauvage. Terres en perpétuelles évolutions, dont le centre disparait dans le Maelstrom et dont les extrêmes ne cessent d'être alimentés par de nouvelles îles.
Le passage pour une île d'un Maelstrom à un autre est un phénomène appelé le cycle du monde et prend jusqu'à trois milles ans (le déplacement des zones est très lent et la planète est d'une vaste immensité).
Les deux maelstroms entretiennent une relation magique étroite qui fait et défait le monde. Ainsi, des courants marins magiques partent du Maelstrom du Chaos vers celui de l'Equilibre. A l'inverse, des vents magiques partent du Maestrom de l'Equilibre vers celui du Chaos.
L'un comme l'autre de ces flux altère les éléments qu'il rencontre ( Cette altération est l'une des explications faciles que le conteur peut donner pour utiliser un veto ( Ouarf, deuxième effet Kiss Cool de cohérence d'Univers, l'explication possible de tous les Veto, même les plus foireux, par le conteur

)). Concrètement, les courants marins magiques sont les plus puissants dans le fond de l'océan. Les vents magiques sont les plus puissants à haute altitude.
Lorsqu'un magicien use de la magie, il se sert en fait de ces courants de magie qui traversent le monde. Il devient alors un véritable aimant et use de ces fluides magiques pour obtenir l'effet attendu. Suivant le style qu'il a choisi ( soit l'Equilibre, soit le Chaos), les effets de son sort peuvent être altérés.
Lorsqu'un magicien lance un sort, en plus de ce qu'il fait normalement, il jette 1 dés Krâsses. Un 3 (ou demi-Krasse) représente la magie qui suit les courant marins, qui viennent du Maelstrom du Chaos; un 6 ( ou Krasse) représente la magie qui suit les vents, qui viennent du Maelstrom de l'Equilibre.
On peut donc avoir :
Rien : C'est le fonctionnement bien connu de la magie
3 : Un magicien du style du Chaos peut ajouter un effet mineur à son sort, un magicien du style de l'Equilibre voit le conteur (ou les joueurs si il s'agit d'un PNJ contrôlé par le conteur qui lance le sort) c'est ajouter un effet mineur de son choix.
6: Un magicien du style de l'Equilibre peut ajouter un effet mineur à son sort, un magicien du style de du Chaos voit le conteur (ou les joueurs si il s'agit d'un PNJ contrôlé par le conteur qui lance le sort) ajouter un effet mineur de son choix.
Reste les questions qu'Islaire va forcément me poser:
1.C'est quoi la différence entre le Chaos et l'Equilibre au niveau des effets et du jeu. Eh bien, je n'en ai actuellement aucune idée. Je ne sais pas...
2. Avec une planète ronde, et avec une production d'île constante, on devrait avoir de l'espace entre les zones qui finit par se créer ( 6 zones au pôle, c'est pas la même chose que 6 zones à l'équateur au niveau de la place que cela occupe). Ou alors les zones s'agrandissent pour garder le fait que les zones se touchent mais dans ce cas, de la distance devrait normallement se créer entre les îles ( et donc, elles perdraient de leur ĉoté " voisin perpétuel". La réponse est : A proximité du Maelstrom du Chaos, les zones se déplacent vite vers l'équateur. Il y a une grosse production de zones mais celle-ci vont rapidement prendre leur place en étant poussée par celles qui arrivent. Au niveau de l'équateur, là où il y a le plus de place, les zones se poussent moins (et donc avancent moins vite) car certaines s'intercallent entre d'autres. Par contre, au delà de l'équateur, elles sont attirées vers le Maelstrom de l'Equilibre... Et la vitesse de déplacement des zones s'agrandit pour finir par s'entrechoquer et se casser mutuellement sur le continent sauvage.
Voila pour ce qui est de l'univers en soi et de la place de la magie dessus ( je vais d'ailleurs retirer les magos du pouvoir de l'île pour les fouttre comme contre-pouvoir et les opposer à des scientifiques ... Parce que les magos ici, ils sont pas des plus prévisibles au niveau de leurs effets. Je me dis que la population ne doit pas les voir d'un bon oeil. Puis cela leur donnera globalement moins de poids au niveau du monde).
Bon, alors là, forcément, on peut dire que ca ne répond pas au problème de la possibilité de passer d'une île à l'autre facilement par la magie. C'est vrai.
Je vais donc également suivre la méthode suivante :
1 PM = 1 FD ( à la place de 2 PM = 1 FD)
Ce qui revient plus ou moins au même que FD*10 sauf que mon approche n'amène pas un joueur à augmenter les PM de son sort plus qu'il ne le voudrait à partir du moment où il prend un FD ( si je veux juste un PM supplémentaire, je vais devoir prendre un FD... Il me restera un PM que je vais investir quand même puisque quelque part je l'ai payé). Bref, c'est un des trucs sur lequel j'avais pas été favorable pour le dK2 et je profite ici pour le régler.
A voir seulement si cela suffira...