Question sur la récup d'énergie

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Question sur la récup d'énergie

Voilà, la récupération des PE me pose un petit problème.

Je trouve que la récupération de base du dK est un peu faible et l'option du dk1 où on récupère 1 PE par niveau et par heure me semble un peu forte voire carrément bill à haut niveau (je précise que je n'ai pas fait de calcul ce n'est qu'une impression).

Au départ je pensais faire récupérer la totalité en 24 h mais je voudrais aussi que, plus le mago puise dans ses réserves plus elles soient difficiles à reconstituer et je sais pas trop comment m'y prendre.

Une option que j'envisage mais qui ne répond pas tous les problèmes que je me pose :

Je pense tout d'abord limiter la possibilité de récupérer des PE via la concentration non pas à une fois par scène mais à 1, 2 ou 3 fois par jour selon le niveau de la compétence (amateur, pro ou brûtasse). Cette récupération serait de (degrés/2) D6 PE. Après, impliquer les degrés dans la récup fait double emploi avec le amat. pro. brut. dont je parle juste avant.

Après, une récupération plancher me semble aussi judicieuse mais là encore, je sais pas trop comment démarrer.

Cette option est dans le but de jouer dans un univers qui n'est clairement pas low fantasy.

Voilà, je présente ça comme base, je suis preneur de vos systèmes ainsi que de critiques (voire de démolitions) du mien. A vot'bon coeur m'sieur dame (même si le forum sent un peu la braguette).

Tom, qui nage
Que peut espérer la moisson sinon les attentions du Faucheur.
Avatar de l’utilisateur
thomrey
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 15 Nov 2007, 11:57
Localisation: Paris

Messagepar thomrey » 25 Oct 2008, 17:29

Haut

Re: Question sur la récup d'énergie

tu peux peut-être aussi utiliser une règle du genre : (attention! ceci n'est pas testé et donc certainement pas équilibré)
le premier jet de concentration est de 10 (ou 15 ou ce que tu veux, c'est la base de difficulté)
les jets suivants ont pour difficulté la base+le nombre de points d'énergie déjà récupérés depuis le début de la journée. Tu peux estimer qu'un professionnel ou brutasse en concentration à droit à deux(respectivement trois) jets en gardant la difficulté de base.
Pour la quantité récupérée j'ai pas d'idée.

Ainsi si un devin de niveau professionnel en concentration essaye de récupérer beaucoup de points d'énergie :
-premier jet de la journée : difficulté 10, réussi, il récupère 16 points d'énergie.
-second jet de la journée : difficulté 10 (car il est professionnel), réussi, il récupère 4 points d'énergie (jet très nul).
-troisième jet de la journée : difficulté 10+16+4=30, probablement raté, et ainsi de suite.
Bien évidemment, il faut compter le temps nécessaire ET les points de récupération à chaque fois (même pour les échecs).
Takes more than combat gear to make a man,
Takes more than a licence for a gun...


Sting - An Englishman in New York
Avatar de l’utilisateur
RaZieL
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 07 Nov 2007, 10:58
Localisation: Nantes

Messagepar RaZieL » 26 Oct 2008, 09:19

Haut

Re: Question sur la récup d'énergie

thomrey a écrit:Au départ je pensais faire récupérer la totalité en 24 h mais je voudrais aussi que, plus le mago puise dans ses réserves plus elles soient difficiles à reconstituer et je sais pas trop comment m'y prendre.

Pour ça, la solution la plus simple qui me vient à l'esprit, c'est qu'il récupère chaque nuit une fraction des PE qui lui reste (minimum 1), par exemple la moitié.

Du coup, si le soir il lui reste les deux tiers de ses PE, il les récupérera tous pendant la nuit. Par contre, s'il a quasiment tout dépensé, ça va être beaucoup plus long : s'il ne lui en reste qu'un, il en récupérera 1 la première nuit, 1 encore la deuxième, 2 la troisième, 3 la quatrième, etc...

Après, tu peux moduler en changeant la proportion. Si tu veux qu'il récupère plus vite par exemple, il peut regagner chaque nuit autant de PE qu'il lui en reste.
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.
Avatar de l’utilisateur
Boojum
Dragonbellule
 
Messages: 167
Inscription: 23 Sep 2007, 16:52
Localisation: Lyon 8ème

Messagepar Boojum » 26 Oct 2008, 10:41

Haut

Re: Question sur la récup d'énergie

Salut,

perso je pense que le mieux concernant les récupérations d'énergie est d'utiliser les règles du DK², mais de gérer les récupérations par chapitres.

N'oublie pas que l'énergie est la valeur qui permet aux mages d'être au même niveau que les personnages non mages. en effet les mages peuvent réellement obtenir des effets très puissants sans dépenser beaucoup d'atouts; mais leur limite est justement leur nombre de PE dans le scénario. si leur récupération est trop aisée, les mages ne gèrerons plus leur énergie et utiliserons leur pouvoirs à leur pleins potentiel tout au long de la partie, ce qui n'est pas très équilibrer.

En gérant la récupération par chapitre, c'est toi qui décide quand les récupérations se régénèrent, ainsi si tu veux mettre la pression à tes joueurs tu prévoir un gros chapitre bien long, ou ils devront faire gaffe à leur dépense d'énergie, et quand tu veux que tes joueurs "soufflent" un peux, tu leur fait des chapitres courts, ou leur récupération reviennent vite.

Concernant la vitesse de récupération, rien ne t’empêche de donner de base à tous tes joueurs l'atout "reprend ton souffle", comme Atout universel (voir P108 du DK²).

enfin si l'énergie est un problème, n'oublie pas qu'ils peuvent toujours dépenser des Krâsses sur leur jets de récupération pour récupérer plus d'énergie. à toi de leur donner plus de Krâsses afin qu'ils en fassent bon usage (et s'ils ne le font pas ainsi, c'est que d'une façon ou d'une autre ils ont pas tant besoins d'énergie que ça^^)
Kyros
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 30 Mai 2013, 09:52

Messagepar Kyros » 30 Mai 2013, 13:42

Haut

Retourner vers dKrunch à la louche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron