Changer les caractéristiques

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Re: Changer les caractéristiques

orlanth a écrit:Genre le packages Mercenaires donne (de tête et en speed hein):
Attaque +2
Défense ou Sauvegarde +1
Intendance +1
Négociation +1

Atouts : Arme et armure de professionnel, un autre atout de combat, un atout de chance

C'est amusant, je suis justement cette direction pour mon JDR Alamänder, mais je me rapprochais plus de Runequest 4 que de Warhammer ( le concept de métier provient de notre ami le BRPS ). Un système de métiers où l'on aurait des choix de compétences et d'atouts en rapport avec une activité. Cela aurait l'avantage de cloisonner l'ensemble des atouts, car il faut bien dire qu'à la création de son perso, il faut se fader une liste monstrueuse d'atouts sans savoir vraiment sur quoi porter son choix - surtout quand on est débutant.
J'aimerais aussi ajouter un perso sans classe précise, pour joueur aguerri, qui choisirait ses atouts dans l'ensemble de ceux-ci. On aurait une sorte de "dilettante" à la Cthulhu. L'avantage serait que le joueur pourrait se faire son petit background soit après avoir choisi les atouts/comp. qu'il veut prendre ( les atouts dictent le background ), ou créer d'abord son histoire perso et prendre ses atouts/comp. en conséquence.

La question que je me suis posé à cette occasion est : comment gérer le changement de carrière ? Faut-il d'abord choisir tous les atouts, ce qui donne accès à la carrière, ou au contraire choisir une carrière donne-t-il accès à certains atous/comp ?
Bien entendu, je penche pour la seconde solution, afin de reprendre cette très bonne idée des carrières dans WH. Cela voudrait dire qu'un PJ devrait posséder tous les atouts d'une carrière avant de pouvoir en changer. Cela voudrait dire aussi qu'il faudrait éventuellement contraindre l'accès d'une carrière à un carrière pré-requise ( carrières avancées dans WH ).

Mais c'est évidemment une très bonne idée ! A présent, faut se mettre au boulot comme tu dis. Ceci dit, comme c'était le cas pour Cthulhu ou RQ, par exemple, le MJ peut aussi au débotté pondre les atouts et carac d'un joueur en fonction de la carrière qu'il veut absolument faire, si elle n'existe déjà pas. Cela donnerait beaucoup de souplesse au système. C'est aussi vers ça que je me dirige, même si je le vois plus sur du long terme dans le jeu que dès le départ à la création du perso, car j'ai peur que cela fasse beaucoup pour une simple création.
En outre, un guerrier pourra demeurer simplement guerrier pendant toute sa vie s'il en a envie. D'ici à ce qu'il épuise son choix dans toutes les compétences de combat...

Alexis
Image
Alexis Flamand
Zombie maresqueux

Messagepar Alexis Flamand » 22 Oct 2008, 17:25

Le but de ce type de création étant d'avoir une feuille davantage liée au background, d'amener le joueur à réfléchir au parcours de son PJ, ça me semble très casse-gueule de faire un truc générique. Au mieux, on risque d'arriver à un truc med-fan générique insipide, vaguement inspiré des univers classiques. C'est un peu dommage...

Tant qu'à faire quelque chose, je serais plutôt d'avis que ceux qui veulent se lancer préparent leur truc pour un univers précis, quitte à ce que d'autres viennent piller et adapter pour leurs univers personnels.
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.
Boojum
Dragonbellule

Messagepar Boojum » 22 Oct 2008, 17:58

Si tu remontes le topic, tu verras que je suis d'accord avec toi sur le fait de l'organiser pour un univers précis. Mais que penses-tu de l'idée en elle-même, si celle-ci est associée à un univers particulier ?

Alexis
Image
Alexis Flamand
Zombie maresqueux

Messagepar Alexis Flamand » 22 Oct 2008, 18:28

Boojum a écrit:Le but de ce type de création étant d'avoir une feuille davantage liée au background, d'amener le joueur à réfléchir au parcours de son PJ, ça me semble très casse-gueule de faire un truc générique. Au mieux, on risque d'arriver à un truc med-fan générique insipide, vaguement inspiré des univers classiques. C'est un peu dommage...

Tant qu'à faire quelque chose, je serais plutôt d'avis que ceux qui veulent se lancer préparent leur truc pour un univers précis, quitte à ce que d'autres viennent piller et adapter pour leurs univers personnels.

Oui et non, ça peut exprimer un concept plus qu'un détail. Et c'est à partir de là que l'on peut l'habiller selon son univers.

Par exemple pour rependre l'idée d'Orlanth:

Orlanth a écrit:Origine : Fils de fermier
Métier : Mercenaire
Métier : Mercenaire
Revers : Déserteur
Métier : Bandit de grand chemin

Univers de Glorantha:

Malevit est originaire du clan des trois-gouttes-de-vent, il fait partie d'une des nombreuses familles de fermiers Sartarites. Il passe la plus grande partie de son enfance à suivre les pas de son père. Un événement va modifier le cours de sa vie, il croise la route de Partiolas, capitaine des Ventre-boucs, une petite compagnie de mercenaires de passage et qui recrute pour combler les pertes d'une précédente bataille contre l'envahisseur lunar. S'ensuit une période de batailles diverses où il découvrit ce que prendre une arme et perdre signifie. Il est à mille lieues de la gloire et de l'honneur dont il espérait. Il décide donc de "rompre son contrat" tant qu'il est encore en vie et de retourner vers des terres plus prometteuses. Il parcourt la campagne et vie de petits larcins avant de sombrer vers des attaques d'embuscades et de rapines... jusqu'à former une bande de soudards prêt à tuer pour voler son prochain. Le jeune fermier a bien changé...

Univers de Bitume:

Petoche vient d'une tribu de fermier, paix à leurs âmes. Il dû s'enfuir alors que les "Blattes d'acier", une tribu de fils du métal, venaient négligemment faire leurs emplettes chez lui. Ne sachant pas où errer - c'est un métier, l'errance - il tomba par hasard sur un campement, enfin, disons que c'est le campement qui vint à lui... ni une ni deux il se trouva embrigadé dans une fine équipe de trois mercenaires pour payer son repas de la veille. Ceux ci se rendaient vers le campement des fameuses Blattes, un contrat avec les "Caporals de la liberté-fraternité-niqué", des yankees pas assez armés pour s'en occuper personnellement. Quelques batons de dynamites par ci, quelques pains de plastics par là, et voilà que les Blattes détalent. Devant tant de vaillance, et surtout vu ce que ça rapporte, il continua quelques temps dans cette voie. Mais en période de vaches maigres, il faut savoir changer de point de vue. Faussant compagnie à ses petits camarades il décide de faire cavalier seul pour remplir un contrat bien juteux. Manque de chance, c'est le fiasco ! Il fuit et commence à errer, cette fois pour de bons, dans les ruines de Paris. Il est plus facile de dépouiller son prochain que de risquer sa vie pour moins, alors soit ! Il vola un beau pick-up et parcourt maintenant les routes à la recherche de proies faciles.

On peut faire ça pour Cthulhu, Star Wars, etc... suffit de correctement interpréter ce qui est présenté. C'est sûr qu'un bandit de grand chemin dans Empire Galactique, ça le fait pas trop, mais il existe des pirates !
Condutiarii
BRPS-dK2-Runequest-Hawkmoon-Bitume-Empire Galactique-Barbarians of Lemuria-Pleins d'autres...
Le site Glyphe de garde
Le site Sur DeviantArt
Condutiarii
Blaireau-effraie

Messagepar Condutiarii » 22 Oct 2008, 19:52

Renz a écrit:C'est une mécanique assez proche de Traveller il me semble, non ?

Académie de magie
Compétences : Erudition +2, Magie +2, Influence +1
Style : académique, Domaine : au choix
Atout : mentor ou Ami ou atout mystique.
Revers : 5
Promotion : 18 (érudition)

Avec ceci :

Nom de la jauge : coups du sort
condition : à chaque fois que vous prenez un package, jetez un d20+cha, vous devez dépasser la difficulté du revers du package, sinon la jauge augmente d'un point.
6 = Jouez sur la table des revers 1
66 = Jouez sur la table des revers 2
666 = Jouez sur la table des revers 3

Idem pour promotion.

Sympa comme idée, je ne savais pas trop comment gérer le cursus d'Empire Galactique lors de la création du personnage mais ce que tu exposes m'ouvre de nouveaux horizons :D
Condutiarii
BRPS-dK2-Runequest-Hawkmoon-Bitume-Empire Galactique-Barbarians of Lemuria-Pleins d'autres...
Le site Glyphe de garde
Le site Sur DeviantArt
Condutiarii
Blaireau-effraie

Messagepar Condutiarii » 22 Oct 2008, 19:59

Précédente

Retourner vers dKrunch à la louche