Changer les caractéristiques

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Re: Changer les caractéristiques

Un jeu m'avait marqué par sa notion des caractéristiques (et de par ses mécanismes qui s'intégraient finement dans le background): Athanor. Les caractéristiques étaient découpées en trois parties: Innée/Éducation/Développement.

On peut imaginer reprendre ce principe pour apporter un certain cachet à celles ci.

Innée:
3x[+1] (point fort) 3x[0] (normal)
Éducation:
2x[+2] (point fort) 3x[+1] (normal) 1x[0] (point faible)
Développement:
1x[+2] (point fort) 3x[+1] (normal) 1x[0] (point faible)

On obtient un total de 15 points.

Exemple:
Code : Tout sélectionner
FOR 1I 2E 2D = 1 + 2 + 2 = +5
CON 1I 2E 1D = 1 + 2 + 1 = +4
DEX 1I 1E 1D = 1 + 1 + 1 = +3
INT 0I 1E 1D = 0 + 1 + 1 = +2
SAG 0I 1D 0D = 0 + 1 + 0 = +1
CHA 0I 0E 0D = 0 + 0 + 0 = +0


Ce personnage provient d'une famille à forte corpulence et plutôt physique. Alors que sa famille fut décimée lors d'une attaque sur son clan, il fut emmené comme esclave pendant son enfance, passant le plus clair de son temps à tourner une roue en compagnie d'autres esclaves. Par chance, il fut repéré par un maître d'arène et fut formé au combat, affrontant des adversaires avant de retrouver sa liberté. Il a parcouru de nombreux territoires, vivant tel un mercenaire au service du plus offrant.

Je ne sais pas s'il y a un véritable interêt à la chose mais ça peut expliquer certaines valeurs... ça rajoute de la couleur en somme.
Dernière édition par Condutiarii le 22 Oct 2008, 11:58, édité 1 fois.
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Messagepar Condutiarii » 21 Oct 2008, 21:03

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Re: Changer les caractéristiques

Pas mal du tout ! :D
Athanor, quel jeu intéressant c'était... même si pas tout jeune !

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Messagepar Alexis Flamand » 21 Oct 2008, 21:55

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Re: Changer les caractéristiques

Je me souviens aussi très bien de ce système. C'est une bonne idée de dKrunch 'couleur'.

D'ailleurs ca me fait penser à autre chose. J'ai fait une feuille de Polaris 3 il y a quelques jours et j'ai été impressionné par la possibilité de se construire un personnage vraiment vivant avec un passé, des histoires, des problèmes, des ennemis et ce dès la création. Il y a déjà eu des tentatives dans d'autres jeux, je pense à Néphilim 2 avec le supplément sur les époques qui permettait quelque chose d'aussi complexe et interessant mais aussi à Cyberpunk avec les évènements de vie.
J'aimerais savoir si des gens seraient intéressé pour fabriquer un système de création de perso alternatif à base de choix. Genre tout le monde a droit à X périodes, chacune de ses période correspondant à un métier/hobby/occupation l'ensemble donnant des caracs/comp/atouts le plus équilibré possible. Certaines périodes demandant peut-être des pré-requis mais donnant accès à d'autres atouts.
Ca vous dirait ?
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
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Messagepar orlanth » 22 Oct 2008, 08:58

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Re: Changer les caractéristiques

Oui, ce serait cool, mais est-ce faisable de faire un système générique.
Ne vaudrait-il pas mieux faire un tel système pour des produits dK "officiels" comme Plages et Mantel d'Acier, au moins pour commencer ?
L'intérêt est vraiment d'ancrer le personnage dans l'univers dans lequel se déroule l'histoire, non ?

@+

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Messagepar DDG » 22 Oct 2008, 09:13

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Re: Changer les caractéristiques

Tout à fait.
Mais il y a quand même un certain nombre d'éléments med-fan qui se retrouvent un peu partout. On peut peut-être créer un squelette adaptable aux univers ?
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
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Messagepar orlanth » 22 Oct 2008, 09:16

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Re: Changer les caractéristiques

Why not ?
Nous pourrions déjà nous inspirer du Life Path pour le système Fuzion utilisé pour Cyberpunk et surtout celui détaillé pour Artesia Adventure in the Known World (encore que tout le monde ne doit pas avoir ce petit bijou), ou plus près de nous le système présenté dans les univers SimulacreS Cyber Age et Captain Vaudou (celui, med-fan présenté dans un des Casus n'est pas super intéressant).

@+

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Messagepar DDG » 22 Oct 2008, 09:30

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Re: Changer les caractéristiques

Je ne suis pas certain de comprendre totalement l'idée mais la mécanique serait de faire un arbre à atout? Une branche métier, une branche hobby et une branche occupation. Le tronc serait sans doute l'atout peuple et les bases de chaque branche sont les atouts à prendre pour pouvoir continuer à prendre des atouts sur cette branche?

Genre :

Tronc: Humain
Base de branche : Hobby - joueur invétéré
Base de branche : Métier - forgeron
Base de branche : Occupation - Heuuuuuuu... Qu'est-ce que tu entends par occupation?

Lorsque j'ai pris l'atout joueur invétéré, j'ai le champ ouvert vers des atouts comme Lecture de carte, chance immonde, etc.... ?

C'est ça l'idée ou je suis méchamment dans le foin? (Je me dis que j'y suis bien profond en fait, toujours occupé à y dormir...).

Ceci dit, tant que je suis sur le post caractéristiques, j'ai proposé de nouvelles carac dans le post suivant : http://matrice.johndoe-rpg.org/viewtopic.php?f=7&t=670&p=12883#p12883 sur base de mon premier post dans ce sujet. Et celles-ci ont une conséquences au niveau de l'équilibrage. Si un fan de la question passe dans le coin et pouvait donner son avis, ce serait bien sympa... J'ai ajouté mouvement et sens aux 6 caractéristiques. Le premier offrant une action supplémentaire par point de bonus et le second une adaptation par point de bonus. (Oui, j'avoue, je mendie après des feed-backs supplémentaires...). J'ai hooooonte :oops:
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Messagepar Muad'Dib » 22 Oct 2008, 09:42

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Re: Changer les caractéristiques

C'est en effet une bonne idée, mais comme DGG je le verrais plutôt associé à des univers plutôt qu'à un système générique. Dans le cas contraire, j'ai peur que le Dk ne soit d'autant plus estampillé et orienté Med Fan qu'il ne l'est déjà, alors qu'il peut être aussi intéressant dans d'autres époques...

Je verrais plus ce genre de "générateur de background" pour le Futur Dk, par exemple. Non ?

Muad' > J'y vais de suite. :)

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Messagepar Alexis Flamand » 22 Oct 2008, 09:43

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Re: Changer les caractéristiques

Muad'dib, ca me désole, crois le bien mais ce n'est pas ça du tout ;)

L'idée est de dire que chaque personnage dispose de X packages. Ces packages peuvent nommés comme on veut mais je me vois bien partir sur Origine/Métier.
Prenons le jeune Orlanth qui part de chez lui. Fils de fermier, il se retrouve engagé de force par une compagnie mercenaire. Obligé de combattre pendant 4 ans, il finit par déserter et se retrouve bandit de grand chemin dans la forêt de Chèrebois. La destruction des membres de son gang l'envoie sur les routes à l'aventure.

Origine : Fils de fermier
Métier : Mercenaire
Métier : Mercenaire
Revers : Déserteur
Métier : Bandit de grand chemin

@Alexis: et en effet, ca serait très interessant pour le fdK :) Cela dit, je compte sur ce système pour une éventuelle adaptation de Warhammer.
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Messagepar orlanth » 22 Oct 2008, 10:22

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Re: Changer les caractéristiques

Dans le genre, il y a aussi Mutant Chronicles qui exploite assez bien le passé des persos lors de la création de ces derniers.

Arkha...
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Messagepar Arkha » 22 Oct 2008, 10:41

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Re: Changer les caractéristiques

orlanth a écrit:Muad'dib, ca me désole, crois le bien mais ce n'est pas ça du tout ;)



Tu me rassures, j'aimais pas le système avec des branches... :wink:

orlanth a écrit:Genre tout le monde a droit à X périodes, chacune de ses période correspondant à un métier/hobby/occupation l'ensemble donnant des caracs/comp/atouts le plus équilibré possible. Certaines périodes demandant peut-être des pré-requis mais donnant accès à d'autres atouts.


Juste, quel est le lien entre les packages et les atouts?
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 22 Oct 2008, 10:43

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Re: Changer les caractéristiques

Genre le packages Mercenaires donne (de tête et en speed hein):
Attaque +2
Défense ou Sauvegarde +1
Intendance +1
Négociation +1

Atouts : Arme et armure de professionnel, un autre atout de combat, un atout de chance
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Messagepar orlanth » 22 Oct 2008, 10:49

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Re: Changer les caractéristiques

Alors oui, c'est intéressant comme idée!

Oui, je sais, tout le monde attendait mon approbation pour avancer dans la matière... Mais maintenant, ça y est. Vous pouvez cogiter, vous avez mon feu vert.


... :roll:
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 22 Oct 2008, 10:51

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Re: Changer les caractéristiques

C'est une mécanique assez proche de Traveller il me semble, non ?

Académie de magie
Compétences : Erudition +2, Magie +2, Influence +1
Style : académique, Domaine : au choix
Atout : mentor ou Ami ou atout mystique.
Revers : 5
Promotion : 18 (érudition)


Avec ceci :

Nom de la jauge : coups du sort
condition : à chaque fois que vous prenez un package, jetez un d20+cha, vous devez dépasser la difficulté du revers du package, sinon la jauge augmente d'un point.
6 = Jouez sur la table des revers 1
66 = Jouez sur la table des revers 2
666 = Jouez sur la table des revers 3


Idem pour promotion.
« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

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Messagepar Renz » 22 Oct 2008, 16:56

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Re: Changer les caractéristiques

Oui ce n'est pas révolutionnaire. Faut juste le faire (yaka faukon)
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
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Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

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Messagepar orlanth » 22 Oct 2008, 16:59

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