Super-héros et super-pouvoirs...

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Super-héros et super-pouvoirs...

J’ouvre ce sujet pour vous donner un dKrunch sur les super-héros. Ce premier chapitre traite des super-pouvoirs, d’autres suivront s’intéressant plus au personnage lui-même (les super-héros)…

Chapitre 1 : Les Super-pouvoirs

1.1. Le degré de maîtrise
(ou comment je maîtrise mon pouvoir ?)

Les super-pouvoirs sont gérés comme des compétences : ils sont associés à des caractéristiques et développent leur propre degré de maîtrise. Pour l’occasion, la formule d’obtention des degrés pour les compétences (et les super-pouvoirs) est changée comme suit :

Code : Tout sélectionner
Int + 1d6+6

Avec ça, le PJ doit se choisir ses compétences ET ses super-pouvoirs.

1.2. Les Points de Pouvoirs
(ou avec quoi je construit mon pouvoir ?)

Chaque super-pouvoirs est créés à partir d’un nombre de points (appelés pour l’occasion Points de Pouvoirs ou PP pour les intimes) dépendant du degré d’héroïsme voulu par le conteur pour sa campagne. En gros, si vous souhaitez jouer dans un univers où les super-pouvoirs sont rares, le nombre de PP sera égal au Niveau du PJ x 10. Un univers dans lequel les super-pouvoirs sont communs ? Pas de problème : Niv. du PJ x 20. Des super-pouvoirs très commun : Niv. du PJ x 50.
Voici un p’tit résumé :

Campagne                            Nombre de PP
Super-pouvoirs rares                Niveau du PJ x 10
Super-pouvoirs communs              Niveau du PJ x 20
Super-pouvoirs très communs         Niveau du PJ x 50

1.3. La construction des pouvoirs
(ou comment je définis les paramètres de mon pouvoir ?)

Le système de construction des super-pouvoirs est free form, vous choisissez le nombre de PP à investir comme bon vous semble et vous référant aux tables ci-dessous. Bien sûr, il faut respecter une certaine logique : par exemple, un pouvoir de vol demandera une dépense de PP dans les paramètres de Durée (combien de temps puis-je voler sans m’arrêter ?) et Vitesse (bien sûr !), alors qu’un pouvoir de Griffe demandera une Portée (généralement « Contact »), des dégâts (mes griffes font-elles bobo ?) et une solidité (sont-elles solides ?)…

Une fois défini, un super-pouvoirs est immuable. La seule façon de le changé est de le faire évoluer avec l’atout de progression (inventé pour l’occasion) : Super-pouvoir. Cet atout, à chaque fois qu’il est choisi, vous donne 5 PP à répartir comme bon vous semble dans l’ensemble de vos super-pouvoirs.

Vous pouvez également, avec l’accord de votre conteur, choisir des options et/ou des limitations pour vos super-pouvoirs.

Les options sont des petites modifications, des façons différentes de se servir d’un super-pouvoir donné. Chaque option prise coûte un PP.

Les limitations sont des petits désagréments, des limitations (bha oui !) dans le dit super-pouvoirs. Chaque limitation adoptée vous rapporte 1 PP (un même super-pouvoir ne devrait pas avoir plus de 2 ou 3 limitations maximum).

Note : Si pour une raison ou une autre, vous aviez besoin de déterminer la « puissance » d’un super-pouvoir (pour pouvoir mettre des super-vilains équilibrés face à vos PJ, par exemple ou bien parce que 2 de vos PJ se disputent pour savoir qui est le plus fort !) il vous suffit d’additionner le nombre de PP investi pour le dit pouvoir. Nous parlerons alors d’Intensité de pouvoir.

Voici maintenant les tableaux (je les ai différenciés par paramètres pour des raisons de clarté et de mise en page) :

Coût     Portée / Distance
1           Contact
2             2 m
3             4 m
4             8 m
5            16 m
6            50 m
7           100 m
8           500 m
9            1 km
10          10 km
11         100 km
12       1.000 km
13      10.000 km
14     100.000 km
15   1.000.000 km

Coût      Durée
1      Instantanée
2      30 secondes
3      1 minute
4      5 minutes
5      10 minutes
6      30 minutes
7      1 heure
8      5 heures
9      10 heures
10      1 jour
11      1 semaine
12      1 mois
13      1 année
14      1 siècle
15      1 millénaire

Coût    Dégâts
1       1d6
2       1d6 +1
3       1d6 +2
4       2d6
5       2d6 +1
6       2d6 +2
7       3d6
8       3d6 +1
9       3d6 +2
10      4d6
11      4d6 +1
12      4d6 +2
13      5d6
14      5d6 +1
15      5d6 +2

Coût   Vitesse
1      2 km/h
2      4 km/h
3      8 km/h
4      16 km/h
5      50 km/h
6      100 km/h
7      200 km/h
8      500 km/h
9      1.000 km/h (vitesse du son)
10      Mach 2
11      Mach 4
12      Mach 8
13      Mach 10
14      Mach 20
15      Vitesse lumière

Coût   Taille / Poids
1         +/- 10 %
2         +/- 20 %
3         +/- 30 %
4         +/- 40 %
5         +/- 50  %
6         +/- 60 %
7         +/- 70 %
8         +/- 80 %
9         +/- 90  %
10        +/- 100 %
11        +/- 200 %
12        +/- 400 %
13        +/- 600 %
14        +/- 1.000 %
15        +/- 2.000 %

Coût   Zone / nomb. Cible
1        30 cm / Aucune
2        1 m / Aucune
3        2 m / 1
4        10 m / 5
5        50 m / 10
6        100 m / 15
7        250 m / 20
8        500 m / 25
9        1 km / 30
10       10 km / 50
11       100 km / 100
12       1.000 km / 500
13       10.000 km / 1.000
14       100.000 km / 5.000
15       1.000.000 km / 10.000

Coût   Solidité
1         4
2         8
3         12
4         16
5         20
6         24
7         28
8         32
9         36
10        40
11        44
12        48
13        52
14        56
15        60

Coût   Valeur
1         1
2         2
3         5
4         10
5         25
6         50
7         100
8         250
9         500
10        1.000
11        2.500
12        5.000
13        10.000
14        25.000
15        50.000

1.4. Exemple
(ou comment Logan va acquérir ses griffes !)

Logan se réserve 4 points de compétence pour la maîtrise de ses super-pouvoirs. Il est débutant, de niveau 1 donc, et aura de ce fait 20 PP (son conteur joue dans un univers dans lequel les super-pouvoirs sont communs). Il choisi le pouvoir « Griffes » avec les paramètres suivants : Portée contact (1 PP), Dégâts 3d6 (7 PP) et Solidité 44 (11 PP). Il choisi également une option : rétractable pour 1PP. Son pouvoir est d’Intensité 20.

Voilà, Logan à des griffes rétractables qui lui sortent des avants-bras au niveau des mains. Il les utilise en combat (de mêlée) avec son score d’Attaque +4 et occasionne 3d6 points de dommages de base. Ses griffes sont extrêmement solides puisqu’il leurs faudrait absorbées plus de 44 points de dommage en une seule fois pour se brisées.

1.5. Conclusion
(ou c’est tout pour le moment)

Je vous posterais de temps en temps des exemples de super-pouvoirs (des gabarits pas des descriptions toutes faites) créer à partir de ses règles. N’hésitez pas à faire de même…

Arkha, qui attends vos commentaires et espère que le système est (plus ou moins) équilibré !

Équilibré ? Mais on parle de super-héros !!!
Dernière édition par Arkha le 21 Fév 2007, 12:54, édité 3 fois.
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 19 Fév 2007, 13:46

Youpi!
bien trouvé, simple, efficace, que dire ?
bon les super-heros et moi on est faché, mais même pour inventer des pouvoirs (tout court) c'est pas mal comme systeme.

juste un truc, un joueur peu scrupuleux et a tendance grosbillisante preferera toujours faire 1d6+4 de dmg que 2d6.

Linsen (qui a passé trop d'heures de sa vie a faire des statistiques :shock: )
Linsen
Blaireau-effraie

Messagepar Linsen » 19 Fév 2007, 14:36

Linsen a écrit:Youpi!
bien trouvé, simple, efficace, que dire ?
bon les super-heros et moi on est faché, mais même pour inventer des pouvoirs (tout court) c'est pas mal comme systeme.

Merci :)

Linsen a écrit:juste un truc, un joueur peu scrupuleux et a tendance grosbillisante preferera toujours faire 1d6+4 de dmg que 2d6.

A méditer en effet. Je vais changé ça.

EDIT : ça y est, les dégâts (et la Solidité qui va de pair) sont modifiés...

Alors que pensez-vous des cette modification ?
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 19 Fév 2007, 15:22

comme on dit chez moi "c'est frais"

ca conserve bien l'esprit DK sur la magie, en fait je crois bien que je vais m'en servir pour la création d'objets magiques (par les héros)

avec un truc du genre :

creer un ibjet magique (méthode PP)

un objet magique créé a un nombre de PP égal au degré de maitrise de l'artisanat (metier) utilisé plus le degré de maitrise du style de magie utilisé.
donc :
PP = metier + style

le pouvoir devant être en rapport avec le domaine de magie utilisé

l'objet est limité a :
une utilisation pour un domaine d'amateur, un nombre fixe d'utilisations pour un domaine de pro (des PP doivent être utiliser pour optenir des charges), illimitée pour un domaine de brutasse.
domaine :
amaterur = 1 utilisation
pro = 10 utilisation pour 1 PP
brutasse = utilisation illimitée

difficulté du jet pour le créer.
le héro doit optenir autant de point de réussite que l'objet a de PP.
un jet de metier ou de style réussie = 3 points
un echec en metier = -2 points
un echec en style = -1 points
un "20" en metier ou style = 5 points
un "0" en metier ou style = -4 points

chaque jet de dés correspond a une heure de travail

ou pour faire plus simple (comme pour les objets qu'on fabrique vite fait et par paquet de 10)
la difficulté est celle d'un sort équivalent au pouvoir (pour le style comme pour le metier)
les deux doivent etre réussis
Linsen
Blaireau-effraie

Messagepar Linsen » 21 Fév 2007, 17:18

Re: Super-héros et super-pouvoirs...

Coucou tout le monde ! ( ouh là premier message :oops: )

Je suis un grand grand fan du Dk depuis qu'un noble Mj iserois me l'a fait tester. :) Je viens à vous, car j'ai un peu besoin de votre aide. Je suis en train de faire une adaptation du manga naruto en jdr. C'est un univers que j'aime bien et surtout c'est un univers que je peux proposer pour faire des initiations.

Pour ce faire, j'avais besoin d'une base solide et j'ai donc choisi ... *roulement de tambour* le Dk système !! Et voui !! Et je suis tombé sur ce magnifique post.

Que dire ? C'est exactement ce que je recherche ... Un moyen freeforn de faire les pouvoirs héréditaires. Sachant que le reste je peux gérer avec la magie et les techniques de combats.

Je voulais donc savoir si tu avais pu tester ton système ? Si tu avais eu des retours ? :) Au passage, si des gens ont des idées qui peuvent m'aider à adapter cet univers en jdr, ils sont les bienvenus !! :)

Encore merci pour votre attention m'ssieurs dames !! :)
Du jeu de rôle encore et encore sur la Rose des vents !! Venez partager notre passion !!

http://rosedesvents.forumpro.fr/forum.htm
Butcher
Gobelin Lunaire

Messagepar Butcher » 08 Déc 2008, 09:21

Très chouette !

Mais juste une question, Arkha.
Si je veux émuler la super-force de Hulk ou de la Chose.
Ou la super-rapidité de Flash...
Bref, pour créer des super-attributs.

Il faudrait un tableau supplémentaire ou je peux utiliser le tableau concernant la Taille / le Poids ? En ajoutant le pourcentage de bonus à l'attribut de base ?

alex.
Plantaxl
Zombie maresqueux

Messagepar Plantaxl » 08 Déc 2008, 10:55

@ Butcher : Merci. J’ai un peu testouillé le système, et fais des edits sur le premier post… ça devrait tourner pas trop mal. Mais j’attends vos retours pour mettre le doigt (le poing ?) dans la faille du système (non, je n’ai pas convoqué Islayre ;)).

@ Plantaxl : Merci aussi (ça fait plaisir). Pour répondre à ta question, je dirais comme ça – sans avoir tester, ni même trop réfléchi – que tu as plusieurs possibilités :
1°) Question vitesse, tu peux utiliser le tableau adhoc (vitesse)
2°) Si par vitesse, tu entends plutôt une réactivité (une initiative quoi !), tu peux effectivement prendre le tableau « Taille/Poids » et augmenter ta (tes) caractéristique(s) en fonction.
3°) Pour la super force : idem.
4°) Ou tu peux dire que la force n’emmène que des dégâts supérieurs (des super dégâts) et de ce fait utilise le tableau « dégâts ».

Mais rien n’empêche de créer des tables supplémentaires… Faudrait simplement pas en avoir 425 à consulter ! (c’est pas pratique ça ma brave dame !)

Super Arkha…
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 08 Déc 2008, 21:14

On ne me mentionne pas impunément dans un post arkha, tu devrais le savoir depuis le temps

HA HA HA HA

Tu leur file 4 super-atouts: Gabarit (X2) (sans que ça se traduise visuellement : ils cognent comme de géants tout en restant de taille humaine) et l'équivalent d'un double talentueux (bonus de +8) sur touts les jets de compétence dont la Force est une des caractéristiques directrices.

Idem : une version d'action supplémentaire sans malus (le mec a, de base, deux actions par tour) et un bonus de +8 sur tous les jets ou la rapidité (Dextérité ?) entre en compte (initiative, athletisme, etc.)

Islayre, toujours au plus simple.
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 09 Déc 2008, 14:40

Islayre d'Argolh a écrit:On ne me mentionne pas impunément dans un post arkha, tu devrais le savoir depuis le temps

HA HA HA HA

Tu leur file 4 super-atouts: Gabarit (X2) (sans que ça se traduise visuellement : ils cognent comme de géants tout en restant de taille humaine) et l'équivalent d'un double talentueux (bonus de +8) sur touts les jets de compétence dont la Force est une des caractéristiques directrices.

Idem : une version d'action supplémentaire sans malus (le mec a, de base, deux actions par tour) et un bonus de +8 sur tous les jets ou la rapidité (Dextérité ?) entre en compte (initiative, athletisme, etc.)

Islayre, toujours au plus simple.

J'aime beaucoup tes idées Islayre !! :)

Tu n'aurais pas des pistes pour simuler des combos de coups ? Genre un enchainement de trois ou quatre coups ? :)
Du jeu de rôle encore et encore sur la Rose des vents !! Venez partager notre passion !!

Butcher
Gobelin Lunaire

Messagepar Butcher » 09 Déc 2008, 22:04

Si c'est une combo genre "attaque spéciale précise" comme les météores d'un certain chevalier de nos jeunes années TF1, tu peux simuler ce genre de chose par "Education spéciale", et tu paramètre ça comme un sort, mais c'est en fait une technique de combat apprise d'une maître :P
Maître : Plagues dK / Mantel dK / Cheap Tales / Bloodlust
Joueur : Patient 13
Le Chacal
Blouse Blanche

Messagepar Le Chacal » 09 Déc 2008, 23:12

Le Chacal a écrit:Si c'est une combo genre "attaque spéciale précise" comme les météores d'un certain chevalier de nos jeunes années TF1, tu peux simuler ce genre de chose par "Education spéciale", et tu paramètre ça comme un sort, mais c'est en fait une technique de combat apprise d'une maître :P

Oui c'est un peu ça. :)

C'est une idée à creuser. Je réflechis encore au système qui serait le plus fun et le plus équilibrer pour que mes joueurs se fassent plaisir. Je vais réfléchir sur le tableau et le changer un peu, pour faire un tableau "attaque spéciale". :)

Butcher
Gobelin Lunaire

Messagepar Butcher » 11 Déc 2008, 12:22

Ou alors juste en faire une technique de combat paramétrée comme tu veux.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est là!
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 11 Déc 2008, 13:49

Bah, en fait, comme dans le manga Naruto, j'aimerais que les joueurs puissent inventer des techniques facilement. :)

Après, une fois qu'ils en ont une qui leur plait bien, ils peuvent noter tous les paramètres et la sortir avec un petit bonus. Comme pour la magie en fait.

Butcher
Gobelin Lunaire

Messagepar Butcher » 11 Déc 2008, 18:46

Bonjour,

Je viens de mettre dans ce répertoire un fichier au format odt qui reprend le chapitre 1 sur les super-pouvoirs.

Sinon dans l'exemple à quoi correspond les 4 points de compétence de Logan ?la compétence super pouvoir ? Alors il devrai avoir 20 + 4 * 5 PP.
Ambalus
Blaireau-effraie

Messagepar Ambalus » 10 Jan 2009, 12:58

Ambalus a écrit:Sinon dans l'exemple à quoi correspond les 4 points de compétence de Logan ?la compétence super pouvoir ? Alors il devrai avoir 20 + 4 * 5 PP.

Non, tu confonds d'une part les degrés pour l'utilisation de ses pouvoirs (les compétences donc) et d'autre part les points de pouvoirs qui servent à paramétrer lesdits pouvoirs.

Logan se réserve 4 points (soit 4 degrés) pour sa compétence (il a d'autre points -degrés- à se répartir dans ses autres compétences) : Survie, Soins, Athlétisme, etc...

Il a de surcroit 20 points de pouvoir pour paramétrer ce dernier (20x1 PP).

Arkha...
Arkha
Golem saxophoniste

Messagepar Arkha » 10 Jan 2009, 22:48

Suivante

Retourner vers dKrunch à la louche