[Grimoire] La liste de vos sorts

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

[Grimoire] La liste de vos sorts

J'ouvre ce fred pour que l'on puisse réunir au même endroit nos créations de sortilèges et surtout nos questions au sujet de leur création.

Pour ouvrir le bal : Comment créer un sort d'ubiquité ? Quel serait ses paramètres ? Votre façon de gérer cela ?

J'attends, pour les uns, avec impatience vos réponses... Et pour les autres, et bien, n'hésitez pas à poster vos questions concernant les arcanes mystérieuses de la magie et vos propres sortilèges, du plus banal au plus original.

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Arkha
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Messagepar Arkha » 07 Déc 2007, 23:33

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Après une scéance dans les Royaumes d'Acier voila deux sorts créés par mes joueurs qu'ils ont décidés de mémoriser (bien d'autres ont été lancés). Ils sont classiques mais je les met quand même.

Flammes de Sqeech (Amateur)
Incantation : 1 action
Portée : jet
Durée : instantanée
Zone : aucune
Cible : 1
Diff. : 20(15)
Projette une boule de feu (de la taille d'une balle de tennis).

Tourbillon d'air (Amateur)
Incantation : 1 action
Portée : toucher
Durée : scène
Zone : studio
Cible : aucune
Diff. : 30(25)
Ce sort invoque les vents pour qu'ils protègent le jetteur de sort et ses alliés de tous les projectiles (flèches, carreaux etc...). +2, +1 par 4 degrés de style en Défense/Esquive contre des projectiles.
Vous aimez le dK System et Prophecy? Soyez les bienvenue...
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Messagepar thedoomed » 08 Déc 2007, 08:26

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merci...

Ah, voilà... A mon avis c'est tout ce qui manque au Dk pour être parfait : quelques exemples de sorts.

Donc : merci les gars !
Tholgren
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Messagepar Tholgren » 08 Déc 2007, 15:56

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Ubiquité :
Domaine : Corps + esprit (+5) (faut créer un corps et mettre une partie de son esprit dedans) professionnel (2d6 PE)
Incantation : 1 action (à adapter selon…) (+5)
Portée : toucher (+0)
Durée : concentration (+10)
Zone : NA
Cible : 2 (le corps de base et l’autre) (+10)
Difficulté : 30 (25)

Le double est une version un peu pourri de l’originale elle est de FD 2 et du niveau de l’originale. Si l’originale meurt le double disparaît.
En combat les deux peuvent agir comme si c’était 2 personnages différents.

la comme ca a froid c'est comme ca que je le ferrais... en version brutasse les 2 pouraient être des originaux
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Linsen
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Messagepar Linsen » 08 Déc 2007, 18:34

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Salut à tous !
Je rebondis sur le sujet, mais étant un pur old schcool, je me demande si certain d'entre vous ont effectivement fait des listes de sorts ? Est-ce qu'il y en aurait dispo quelque part sur la toile ?
amaranth
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Messagepar amaranth » 08 Déc 2007, 23:54

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amaranth a écrit:Salut à tous !
Je rebondis sur le sujet, mais étant un pur old schcool, je me demande si certain d'entre vous ont effectivement fait des listes de sorts ? Est-ce qu'il y en aurait dispo quelque part sur la toile ?


Ce Fred est fait pour ça... balancez tout ici ;)

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Messagepar Arkha » 09 Déc 2007, 12:01

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Ubiquité a un problème à mon avis, c'est sa durée : tant que le mage se Concentre il ne peut rien faire d'autre, ça signifie donc que le mage ne peut pas combattre ou fauire un truc utile. Ca permet juste d'envoyer une copie partielle de soi-même au casse-pipe au lieu de soi. Pour avoir vraiment deux gars qui se battent, il faudrait la durée supérieure (ce qui passerait la difficulté à 35, 30 si mémorisé).
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Messagepar Boojum » 09 Déc 2007, 15:46

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Alors, j'ai un peu réfléchi à un grand classique du med-fan : le sort de résurrection... Je suis arrivé avec deux-et-demi versions : une facile (pour les univers high-high-fantasy style RPG console où de vieux maîtres d'arts martiaux vous entrainent au Paradis pendant que vos potes bossent), une difficile (pour les univers high-fantasy-mais-quand-même-faut-pas-pousser) et son adaptation à PlanesKape (on ne se refait pas).

Résurrection (version Final Fantasy)
Domaine : Mort (brutasse) (3d6 PE)
Incantation : 1 action (+5)
Portée : toucher (+0)
Durée : instantanée (+0)
Zone : NA
Cible : 1 (+5)
Difficulté : 10 (5)

Si c'est définitivement trop simple pour vous, vous pouvez augmenter un peu la difficulté en ajoutant d'autres domaines (Dimension vient à l'esprit, voir la version suivante, ou Corps, ou Esprit). Par contre, il deviendra alors délicat d'avoir des mages maitrisant tous les domaines au niveau approprié.


Résurrection (version classique)
Domaine : Corps (professionnel, pour remettre le corps en état de marche - il n'est pas mort pour rien) + Dimension (brutasse, pour aller chercher l'âme et la remettre en place) + Mort (brutasse, pour refaire démarrer l'ensemble) (3d6 PE, +10)
Incantation : 1 minute (+0)
Portée : toucher (+0)
Durée : ad vitam aeternam(+40)
Zone : NA
Cible : 1 (+5)
Difficulté : 55 (50)

Là, d'un coup, c'est plus dur. Pour la durée, j'ai pris 10 de plus par rapport à la plus haute valeur (pour l'année) dans la table des paramètres héroïques. Au passage, vous noterez que ça implique que le sort reste actif en permanence pour que sa cible reste en vie. Le dissiper ne va pas être simple, mais ça le rend néanmoins plus vulnérable. On peut réduire la difficulté avec un sort qui ne durera par exemple qu'une seule année, mais qu'il faudra alors "rafraichir" tous les ans (un sort de Mort de professionnel ou de brutasse, je dirais). Pour permettre de lancer le sort lorsque le personnage est limité (genre avec le dKE10 au hasard) : avec un rituel d'une semaine (coût 500 DO), la difficulté passe à 40. Rajoutez des composants divers (plume de phoénix, symbole religieux approprié, une rappel d'une raison valable de revenir...) et descendre à 25 est possible.

La version que j'utiliserai pour PlanesKape :
Résurrection (version PlanesKape)
Domaine : Corps (professionnel, pour remettre le corps en état de marche - il n'est pas mort pour rien) + Dimension (brutasse, pour aller chercher l'âme et la remettre en place) + Positif (brutasse, pour refaire démarrer l'ensemble) (3d6 PE, +10)
Incantation : 1 minute (+0)
Portée : toucher (+0)
Durée : ad vitam aeternam(+40)
Zone : NA
Cible : 1 (+5)
Difficulté : 55 (50)

On pourra utiliser également des éléments du plan où se trouve l'âme de la victime comme composants procurant des baisses de la difficulté (de -1 pour une poignée de la terre de Baator, à -5 pour une flasque de sang d'un deva). Si la victime a été transformée en créature planaire (comme un lémure transformé en abishai par exemple), absorbé par son plan, réincarnée (pour les Hommes-Dieux), a connu la Vrai Mort (pour les Hommes-Poussières) ou qu'une Puissance ne veut pas la voir revenir, pas moyen.
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Messagepar Boojum » 09 Déc 2007, 18:47

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Pour une version plus gritty, je rajouterais un contrecoup.

Le jeteur de sort effectuant la résurection subit une altération permanente du au surplus d'énergie positive nécessaire à la résurection (on peut imaginer que le jeteur de sort est obligé d'utiliser sa propre énergie positive, donc sa propre énergie vitale, pour "relancer la machine"). Le jeteur de sort vieillit donc instantanément de 1D6 (1D10?) années. Eh ouais, ça coute cher sa race la résurection. Du coup on peut pas en faire tous les jours.

Ca évite quand même une sur-utilisation de la résurection dans un groupe de jeu comme la solution ultime pour que les personnages ne meurent jamais.
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Messagepar kobbold » 09 Déc 2007, 19:22

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Boojum a écrit:Ubiquité a un problème à mon avis, c'est sa durée : tant que le mage se Concentre il ne peut rien faire d'autre, ça signifie donc que le mage ne peut pas combattre ou fauire un truc utile. Ca permet juste d'envoyer une copie partielle de soi-même au casse-pipe au lieu de soi. Pour avoir vraiment deux gars qui se battent, il faudrait la durée supérieure (ce qui passerait la difficulté à 35, 30 si mémorisé).


en fait ce que je voulais dire c'est qu'il y a le choix entre concentration (mode pantin) et 1d6 + degré tour (mode combat) :wink:

sinon un sort fort usité :

Invocation de larbin (conjuration amateur/ 1d6 PE)
Incantation : 1 minute (+0)
Portée : NA
Durée : 1 scène(+15)
Zone : NA
Cible : 1 (+5)
Difficulté : 20 (15)
ce sort permet d'invoquer une petite créature (FD1 niv 1) toute pourie a qui on peut hurler des ordres et faire faire toutes sortes de taches ingrates.
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Messagepar Linsen » 09 Déc 2007, 19:55

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Si la créature dit "oui maitre" avec une voix trainante d'outre tombe, c'est plus facile normalement ? :D
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
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Messagepar orlanth » 09 Déc 2007, 20:31

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Quelques sorts de ma création :

Accomplissement de la destinée inachevée
Domaine : Esprit (brutasse)
Incantation : 1 minute
Portée : toucher
Durée : 1 scéance
Cible : 1
Difficulté : 35
Si le lanceur est tué durant la scéance, alors la créature qui l'a tué devient la cible du sort, et doit accomplir une mission définit par le lanceur lors de l'incantation.


Barbe
Domaine : Corps (amateur)
Incantation : 1 minute
Portée : toucher
Durée : 1 scène
Cible : 1
Difficulté : 20
Ce sort fait pousser la barbe de la cible (même si son espèce est naturellement imberbe).


Controle des foules
Domaine : Esprit (professionnel)
Incantation : 1 action
Portée : toucher
Durée : 1 scène
Zone : studio
Difficulté : 30
Ce sort attire tous les passants (têtes à claque de niveau 1) dans un studio jusque dans l'espace compris dans une voiture autour de la cible, ou alors force tous les passants dans une voiture autour de la cible à s'éloigner jusque dans un studio.


Désarmement explosif
Domaine : Feu (professionnel)
Incantation : 1 action
Portée : tir
Durée : instantanée
Cible : 1
Difficulté : 25
Ce sort crée une petite explosion entre les mains de la cible : il doit lâcher son arme, est aveuglé, et subit 1d6 points de dégâts, +1 par degré de compétence de style.


Duel
Domaine : Dimension (brutasse)
Incantation : 1 action
Portée : toucher
Durée : 1 scène
Cible : 1
Difficulté : 20
Ce sort crée un petit espace entre les plans, vide, et y amènent le lanceur et la cible. Le sort prend fin quand le lanceur ou la cible meurent, ou à la fin de la scène.


Forge vivante
Domaine : Esprit (brutasse), Feu (amateur), Métamorphose (brutasse)
Incantation : 1 minute
Portée : toucher
Durée : 1 scéance
Cible : 1
Difficulté : 30
Ce sort permet de forger littéralement le corps et l'esprit de la cible : le mage peut appliquer à peu près n'importe quel changement corporel de son choix, et défini également un nouveau comportement. Le changement dégage énormément de chaleur, ce qui lui inflige 1d6 points de dégâts +1/degré dans la compétence de style.


Hurlement terrifiant
Domaine : Esprit (brutasse)
Incantation : 1 action
Portée : tir
Durée : 1d6+degrés tours
Zone : studio
Cible : 1
Difficulté : 45
Ce sort terrifie atrocement la cible, qui ne peut rien faire si ce n'est hurler pendant la durée du sort. Ce hurlement est tellement terrifiant que toutes les créatures dans un studio autour de la cible fuient.


Insulte
Domaine : Divination (amateur)
Incantation : 1 action
Portée : jet
Durée : instantanée
Cible : 1
Difficulté : 20
Ce sort permet de connaître la pire insulte que l'on puisse dire à la cible, dans la langue natale de la cible, et dans celle du lanceur de sort.


Malédiction d'attraction des projectiles
Domaine : Electricité (brutasse)
Incantation : 1 action
Portée : tir
Durée : concentration
Zone : voiture
Cible : 1
Difficulté : 40
Se sort magnétise la cible, qui attire tous les projectiles métalliques qui passent dans la zone : un tel projectile n'attaque pas la cible voulue, mais la cible de ce sort.

Serpent de foudre
Domaine : Electricité (professionnel)
Incantation : 1 action
Portée : jet
Durée : 1d6+degrés tours
Cible : 1
Difficulté : 30
Ce sort crée un rayon électrique qui s'enroule autour de la cible : elle est alors immobilisée.


Souvenir de la jeunesse
Domaine : Corps (amateur) ou Métamorphose (amateur)
Incantation : 1 action
Portée : toucher
Durée : 1 scène
Cible : 1
Difficulté : 25
Ce sort rend à la cible sa vigueur de ses vertes années. Si elle avait subi des malus dues à la vieillesse, elle les ignore jusqu'à la fin du sort.


Sangsue du savoir
Domaine : Esprit (professionnel)
Incantation : 1 action
Portée : toucher
Durée : 1 scéance
Cible : 1
Difficulté : 35
Ce sort absorbe une connaissance de la première cible : elle perd 2 degrés dans une compétence de connaissance au choix du lanceur +1/4 degrés dans la compétence de style (elle ne peut cependant être ramenée en-dessous de 0 degrés). Le lanceur gagne un bonus égal au nombre de degrés perdus par la cible.
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Messagepar Haazeven » 09 Déc 2007, 21:51

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orlanth a écrit:Si la créature dit "oui maitre" avec une voix trainante d'outre tombe, c'est plus facile normalement ? :D


non c'est pareille mais dans ce cas t'as le droit de lui mettre des coups de bote :twisted:

j'aime bien tes sort Haazeven ca fait une bonne baze et c'est assez original
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Messagepar Linsen » 10 Déc 2007, 19:54

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Kesharq a écrit:Forme des ténébres
domaines utilisé: lumiére, métamorphose
ND:
porté: touché (0)
durée: scéne (+15)
zone:aucune (0)
cibles:1 (+5)
incantation: action (+5)
deux domaines utilisé (+5)
Effet cumulés (+5)
Total(40)

Coup en énergie: 3d6

niveau: profesionnel

necessite: effet cumulé, modificateurs polyvalents
Degrés de maitrise dans l'exemple: 20

Effet: Le personnage grandis légérement et se transforme en ombre imatériel. Les yeux deivennet noir ou bleu.
+2 en force +1 en charisme (parcqu'on à la classe!) +3 en constitution et une armue naturel de 7 (à cause de l'imatérialité partiel)


-Sombre regard
domaines utilisé: lumiére, métamorphose
ND:
porté: touché (0)
durée: scéne (+15)
zone:aucune (0)
cibles:1 (+5)
incantation: action (+5)
deux domaines utilisé (+5)
Total(30)

Coup en énergie: 1d6

niveau: amateur

necessite: modificateurs polyvalents
Degrés de maitrise dans l'exemple: 20

Effet: Les yeux deviennent entiérement noir, ces denriers semblent mettre à nus l'ame de la cible.
+3 en tinitmidation +2 en psychologie et +2 en perception.
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Messagepar Myrkvid » 15 Déc 2007, 09:55

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Désolé de pirater ton fil Arkha.

J'ai décidé de le mettre en post-it car j'ai vu qu'il y avait Kesharq qui avait fait le même il y a quelque temps.

J'ai donc mis le tien (avec plus de réponses) en Annonce comme ça il reste à la vue de tous.

:wink:
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Messagepar Myrkvid » 15 Déc 2007, 09:58

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