Alors, j'ai un peu réfléchi à un grand classique du med-fan : le sort de résurrection... Je suis arrivé avec deux-et-demi versions : une facile (pour les univers high-high-fantasy style RPG console où de vieux maîtres d'arts martiaux vous entrainent au Paradis pendant que vos potes bossent), une difficile (pour les univers high-fantasy-mais-quand-même-faut-pas-pousser) et son adaptation à PlanesKape (on ne se refait pas).
Résurrection (version Final Fantasy)
Domaine : Mort (brutasse) (3d6 PE)
Incantation : 1 action (+5)
Portée : toucher (+0)
Durée : instantanée (+0)
Zone : NA
Cible : 1 (+5)
Difficulté : 10 (5)
Si c'est définitivement trop simple pour vous, vous pouvez augmenter un peu la difficulté en ajoutant d'autres domaines (Dimension vient à l'esprit, voir la version suivante, ou Corps, ou Esprit). Par contre, il deviendra alors délicat d'avoir des mages maitrisant tous les domaines au niveau approprié.
Résurrection (version classique)
Domaine : Corps (professionnel, pour remettre le corps en état de marche - il n'est pas mort pour rien) + Dimension (brutasse, pour aller chercher l'âme et la remettre en place) + Mort (brutasse, pour refaire démarrer l'ensemble) (3d6 PE, +10)
Incantation : 1 minute (+0)
Durée : ad vitam aeternam(+40)
Difficulté : 55 (50)
Là, d'un coup, c'est plus dur. Pour la durée, j'ai pris 10 de plus par rapport à la plus haute valeur (pour l'année) dans la table des paramètres héroïques. Au passage, vous noterez que ça implique que le sort reste actif en permanence pour que sa cible reste en vie. Le dissiper ne va pas être simple, mais ça le rend néanmoins plus vulnérable. On peut réduire la difficulté avec un sort qui ne durera par exemple qu'une seule année, mais qu'il faudra alors "rafraichir" tous les ans (un sort de Mort de professionnel ou de brutasse, je dirais). Pour permettre de lancer le sort lorsque le personnage est limité (genre avec le dKE10 au hasard) : avec un rituel d'une semaine (coût 500 DO), la difficulté passe à 40. Rajoutez des composants divers (plume de phoénix, symbole religieux approprié, une rappel d'une raison valable de revenir...) et descendre à 25 est possible.
La version que j'utiliserai pour PlanesKape :
Résurrection (version PlanesKape)
Domaine : Corps (professionnel, pour remettre le corps en état de marche - il n'est pas mort pour rien) + Dimension (brutasse, pour aller chercher l'âme et la remettre en place) + Positif (brutasse, pour refaire démarrer l'ensemble) (3d6 PE, +10)
Incantation : 1 minute (+0)
Durée : ad vitam aeternam(+40)
Difficulté : 55 (50)
On pourra utiliser également des éléments du plan où se trouve l'âme de la victime comme composants procurant des baisses de la difficulté (de -1 pour une poignée de la terre de Baator, à -5 pour une flasque de sang d'un deva). Si la victime a été transformée en créature planaire (comme un lémure transformé en abishai par exemple), absorbé par son plan, réincarnée (pour les Hommes-Dieux), a connu la Vrai Mort (pour les Hommes-Poussières) ou qu'une Puissance ne veut pas la voir revenir, pas moyen.