2d12 pour remplacer le d20

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

2d12 pour remplacer le d20

Le dK propose déjà quelques idées pour remplacer de d20 qui sont très pratiques et ont chacune leurs avantages et inconvénients (entre autres):
  • d20: classique, jeu calibré dessus, très aléatoire.
  • 2d10: probabilité plus policées, résultat entre 2 et 20.
  • 3d6: laisse peu de place au hasard, même jet pour les dégâts, résultat entre 3 et 18.
Habituellement, je me sers de 2d10 mais voici un dKrunch que j'ai utilisé lors d'une partie où on avait oublié de prendre les d10 mais où un des joueurs avait des d12.

Principe:
  • Les valeurs de 1 à 10 restent inchangée.
  • Le 11 vaut 0.
  • Le 12 multiplie l'autre dé par 2.
  • Un total [de 0 / de 20] est [un échec /une réussite] automatique (3 chances sur 144)
  • Deux 12 est un résultat unique et très rare (1/144, il n'est jamais sorti lors de la partie): il devrait déclencher des phénomènes imprévisibles (bons ou néfastes) :twisted:
Ca marchait pas mal donc j'ai fait quelques calculs statistiques pour voir comment le décrire. En fait, ça donne une répartition de probabilité à mi-chemin entre le d20 et le 2d10 (mais quand même plus proche du 2d10). Mais surtout ça a l'avantage d'être parfaitement centré autour de 10.

Voilà... mis-à-part qu'il faille s'adapter au début (11 vaut 0 et 12 vaut x2) ça marche pas trop mal... si quelq'un a envie d'essayer et de me donner son ressentit, ça me ferait plaisir.
En passant, savez-vous s'il existe des d12 numérotés de 0 à 10 avec une face spéciale? :p (ou alors me dire où en commander en très petite quantité?)

PS: ah oui j'oubliais: lors d'une seconde partie (après avoir vérifié les statistiques), j'ai essayé de jouer avec des difficultés devant être battues et où je faisais relancer le jet lorsque le résultat égalait la difficulté. Bien que ça donne de belles courbes statistiques et centrées autour de 10 (une difficulté de 10 sera battue avec un score de 0 dans exactement 50% des cas), cela peut ralentir un peu l'action... donc c'est un choix à faire.

PPS: et si 3/144 est trop rare pour vos réussites/échecs automatiques, vous pouvez utiliser 0-1 et 19-20 (5/144) mais n'oubliez pas que le double 12 peut aussi déclencher des effets spéciaux qui seront souvent des échecs/réussites automatiques spectaculaires...
Lelouch
Gobelin Lunaire

Messagepar Lelouch » 08 Jan 2013, 01:35

Re: 2d12 pour remplacer le d20

Lelouch a écrit:En passant, savez-vous s'il existe des d12 numérotés de 0 à 10 avec une face spéciale? :p (ou alors me dire où en commander en très petite quantité?)

Le d12 de The One Ring / L'anneau unique correspond un peu à ce que tu cherches :

La fiche du GRoG a écrit:La résolution d'action utilise un dé d'action à 12 faces (d12) dont deux faces sont particulières : l'une possède un symbole de l'oeil de Sauron et l'autre la rune pour G (comme Gandalf). Sur un d12 normal, elles correspondent au 11 et au 12
Scribouillard utopiste du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude
YoYo
Dragonbellule

Messagepar YoYo » 15 Jan 2013, 16:29

Re: 2d12 pour remplacer le d20

Ou alors tu fous simplement une gomette sur les 11 et 12 non ? :roll:
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune