Archétypes héroïques : Commentaires

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Archétypes héroïques : Commentaires

EDIT 5 Février 2007 : l'approche ci dessous à été passablement abandonnée au profit d'une approche s'inspirant directement des Archétypes héroïques d'Archipels (voir plus bas)

Voilà un premier jet sur un dKrunch consacré aux archétypes de personnages

Le dK est un système héroïque. Hors ce type d'aventures implique souvent des personnages un brin archétypaux. Voilà un petit dKrunch consacré aux archétypes de personnages.

Le but n'est pas de créer une mécanique lourdingue mais d'obtenir un système qui va aider les joueurs a jouer des perso typés.

Le contenu de ce dKrunch est réalisé à partir des cogitations de Rom1 et de moi même.

Définition de l'archétype

L'archétype se définit en quelques mots qui doivent en englober les traits marquant.

Par exemple : Le beau ténèbreux, le gars qui se la pête, l'idéaliste naïf.

Créer des archétypes

Il est recommandé au meneur de créer une liste d'archétypes correspondant à son univers de jeu afin de cadrer les joueurs lors de la création de personnage. Restez cependant ouvert aux propositions d'archétypes que pourraient vous faire des joueurs, du moment que ces propositions vous semblent avoir un sens en terme d'archétype. Bref si vous n'arrivez pas à imaginer divers personnages répondant à la définition ou un ensemble de comportement correspondant au libellé c'est que ce n'est probablement pas un archétype.

Création du personnage

A la création du personnage le joueur choisit un archétype pour son personnage. Selon les campagnes le MJ pourra rendre ce choix obligatoire ou facultatif.

Il faut garder à l'esprit qu'un archétype doit être un ensemble de traits déterminants de l'interprétation du personnage. Il faut donc que le joueur interprête le personnage en fonction de l'archétype qu'il a choisit.

Un personnage ne garde le bénéfice de son archétype que tant qu'il le joue. Si son comportement change il va changer d'archétype. Cela est tout à fait possible, ça n'est pas sâle de changer d'archétype.

Par exemple : un personnage commence une campagne avec l'archétype "p'tit gars de la campagne". Imaginons qu'il finisse par perdre ses manièrismes ruraux et devenir un membre honoré d'un ordre de paladin. Il va troquer son vieil archétype contre l'archétype "Parangon de Vertue".

Action

En cours de partie le meneur peut octroyer un dK au personnage pour une action donnée s'il se conforme à son archétype (le ténébreux qui cache ses sentiments, le fonceur qui agit avant de réfléchir).

L'idée fondamentale est de donner un petit coup de pouce au joueurs chaque fois que l'on sent bien pointer l'archétype du personnage dans sa manière de se comporter. Il ne faut, bien entendu, pas que ça se transforme en concours de lieux communs et de stéréotypes. Pour cela il est recommandé de ne donner le bonus de dK à chaque joueur qu'une seule fois par scéne.

Implication

L'archétype peut également servir à déterminer l'implication possible d'un personnage dans une scéne du sénario. On parlera de notion de préséance.

Lors de la préparation d'un scénario le scénariste déterminera quels archétypes ont une préséance sur la scéne. De fait la scéne en question ciblera en priorité un personnage possédant un des archétypes définis. Il est conseillé au meneur de construire son scénario de manière à ce que tous les archétypes du groupe y soient mis en valeur à un moment donné.

Par exemple un des perso à l'archétype Idéaliste naïf. Le MJ décide que le scénario contiendra un scéne où une jeune fille se précipite vers les PJ pour leur demander de la protéger contre les vilains méchant qui sont en train d'arrive. Cette scéne donne la préséance à l'Idéalise naïf. Donc c'est dans ses bras que se jette la fille et c'est lui que les méchants considérons comme l'obstacle prioritaire. Ce qui n'empêche pas les autres PJ d'intervenir mais, finalement, ils aident l'Idéaliste à gérer cette péripéthie.

Il y a surement des choses à affiner la dedans.
Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par francois_6po le 05 Fév 2007, 16:19, édité 3 fois.
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Messagepar francois_6po » 02 Fév 2007, 13:51

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Bah moi j'aime beaucoup Archipels et ses archétypes, c'est ultra simple à appliquer, pas prise de tête pour un sou, et c'est transformable en dK en 2 secondes. Je sais même pas si c'est la peine de donner ou de rajouter des dK, à moins que le besoin s'en fasse sentir. :)
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Messagepar amaranth » 03 Fév 2007, 15:39

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Je les aimes bien aussi les archétypes d'Archipels, mais le soucis que j'y trouve c'est que chacun a ses propres avantages. Donc dès que tu veux en créer un nouveau se pose le problème de quoi lui donner comme capacité.

En faitpour reprendre les archétypes héroïques d'Archipels en dK, vu qu'ils conférent des capacités spéciales je pense qu'il faudrait en faire des Atouts (de type Archétype héroïques).

Ce serait un type d'Atout dont on ne peut avoir qu'un seul à la fois. Il serait cependant possible, avec l'accord du meneur et en fonction du roleplay, de remplacer un Atout d'archétype héroïque par un autre si jamais l'évolution du personnage le justifie.
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Messagepar francois_6po » 03 Fév 2007, 17:10

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amaranth a écrit:Bah moi j'aime beaucoup Archipels et ses archétypes, c'est ultra simple à appliquer, pas prise de tête pour un sou, et c'est transformable en dK en 2 secondes. Je sais même pas si c'est la peine de donner ou de rajouter des dK, à moins que le besoin s'en fasse sentir. :)


Tu pourrais nous donner des exemples pour nous qui ne connaissons pas Archipels... comment cela se gère ?
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Messagepar Arkha » 03 Fév 2007, 23:48

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J'ai partiellement dit une bétise plus haut au sujet des archétypes dans Archipels. Ce n'est pas deux capacités, c'est une capacité et un désavantage.

Un exemple :

Le bandit au grand coeur.
Pour faire simple c'est une sorte de robin des bois. Il prend au riche, donne aux pauvre et est célébre.
Avantage : 1 fois par niveau, quand vous le souhaitez, quelqu'un qui a anciennement profité de votre générosité vous reconnaît et vous aide d'une manière décisive (un garde laisse une porte ouvert, un aubergiste vous cache, etc.)
Désavantage : Tête mise à prix. Où que vous alliez (dans des endroits civilisé) il y a 1 chance sur 6 de tomber sur un chasseur de prime ou un représentant des autorités qui vous reconnaît. Ce sera un personnage d'un niveau équivalent à celui du PJ.
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Messagepar francois_6po » 04 Fév 2007, 01:30

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francois_6po a écrit:Le bandit au grand coeur.
Pour faire simple c'est une sorte de robin des bois. Il prend au riche, donne aux pauvre et est célébre.
Avantage : 1 fois par niveau, quand vous le souhaitez, quelqu'un qui a anciennement profité de votre générosité vous reconnaît et vous aide d'une manière décisive (un garde laisse une porte ouvert, un aubergiste vous cache, etc.)
Désavantage : Tête mise à prix. Où que vous alliez (dans des endroits civilisé) il y a 1 chance sur 6 de tomber sur un chasseur de prime ou un représentant des autorités qui vous reconnaît. Ce sera un personnage d'un niveau équivalent à celui du PJ.

Je trouve ce concept génial !!! :D
Pourrais-tu nous donner d'autres exemples (tout plein !) :lol:
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Messagepar Arkha » 04 Fév 2007, 01:38

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Arkha a écrit:Je trouve ce concept génial !!! :D
Pourrais-tu nous donner d'autres exemples (tout plein !) :lol:


Pourquoi pas, mais pas tout de suite.
Je posterai cela dans la partie med-fan du forum.
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Messagepar francois_6po » 04 Fév 2007, 01:43

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Je trouve ça très sympa. Pourquoi ne pas tous y participer ? :D
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Messagepar Myrkvid » 04 Fév 2007, 07:03

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Je pense que cette notion d'archétype (très intéressante au demeurant) pourrait avoir un thread dédié dans chaque partie. Le bandit au grand coeur irait parfaitement pour un monde med-fan, mais un flic hard-boiled pourrait aller dans le moderne, et un pilote tête-brûlé dans un futuriste.

Quoique... Un garde hard-boiled irait aussi dans un monde med-fan, tout comme le pilote tête-brulée dans une med-fan un tantinet technologique (avec des avions à vapeur).

Donc après réflexion, je pense que ce système d'archétype peut être générique, non ?
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Messagepar Le Chacal » 04 Fév 2007, 20:37

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Le Chacal a écrit:Donc après réflexion, je pense que ce système d'archétype peut être générique, non ?


Ce système Archétype héroïques, inspirés d'Archipels, peut être générique, avec des archétype valables quelque soit le style d'univers mais avec, ensuite, des listes d'archétypes très spécifiques à un univers.

Le format d'un archétype est :

Un libellé
Une description présentant le style de personnage correspondant à l'archétype
Un avantage
Un désavantage

Les avantages ne doivent pas reproduirent les effets d'un Atout existant. Avantages et désavantages doivent être surtout de nature sociale ou pratique. Il faut à mon avis éviter les bonus de combat.

Par exemple : un archétype Dueliste réputé dans un cadre de jeu de Cape & d'épée.
Le désavantage d'un tel archétype serait qu'il se fait régulièrement défier par d'autres duelistes.
Son avantage serait que une fois par partie il peut faire valoir sa réputation pour obtenir une entrevue avec quelqu'un d'un rang social bien supérieur au sien.

A la réflexion il faudrait peut être ajouter une notion de prérequis pour les archétypes. Il faudrait que ça reste léger comme prérequis quand même. Mais cela permettrait d'éviter par exemple un personnage avec l'archétype Beauté Fatale qui n'est pas un minimu en Charisme)
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Messagepar francois_6po » 05 Fév 2007, 16:08

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On ouvre un fil pour juste les Archétypes et on garde ce fil (ici) pour les commentaires ?
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Messagepar Myrkvid » 05 Fév 2007, 16:13

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J'avais pensé a un truc comme ça, mais je connaissais pas Archipel. Je le voyais plutot comme le prolongement logique des travers, dans les DKrunch. Parce que les travers donnent a la fois des avantages et des inconvénients. Du coup ça se recoupe, mais j'aurais plus appelé ça des traits, parce que c'est plus précis qu'archétype, et qu'on peut en avoir plusieurs si le besoin s'en fait sentir. par exemple :
baroudeur : Vous avez voyagé un peu partout. Quand vous arrivez dans une ville inconnue, vous savez un peu vous repérer et connaissez les lieux. Par contre, le MJ jette un dk, si une Krasse sort, il y a au moins une personne a qui vous avez laissé un mauvais souvenir ...

ouala...
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Messagepar paradoks » 06 Fév 2007, 13:10

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En attendant de récupérer mon Manuel du héros pour vous livrer quelques autrs archétypes héroïques d'Archipels, j'ai traduit le Bandit au grand coeur que j'avais déjà transcrit ici.

Je ne lui est pas trouvé de prérequis évident, peut être un +1 en Charisme, pour traduire le côté toujours un minimum charismatiques des héros à la Robin des bois. Z'en pensez quoi ?
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Messagepar francois_6po » 08 Fév 2007, 14:57

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+1 pour l'idée... J'ai hâte de voir la suite.
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Messagepar Arkha » 08 Fév 2007, 22:06

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Bon, après quasiment un an de lag je me remet le nez sur les archétypes.

J'ai 'traduit' 3 archétypes héroïques d'Archipels de plus hier et le suivant me pose un petit soucis. Il s'agit de l'archétype de Brute, le p'tit gars par forcément très malin qui excelle dans les bagarres (on parle bien de bagarre et pas forcément de combat)... bref un archétype pour les perso genre Obélix.

Dans la version d20 l'avantage de la Brute est de pouvoir ignorer un jet de dégâts une fois par partie. Ca me semble un peu trop puissant, donc je voudrais trouver une alternative qui garde le même esprit tout en étant un peu moins 'too much'. Pour le moment mon idée que la Brute puisse ignorer l'effet d'un dK sur des dégâts qu'il encaisse.

Donc, l'avantage serait du genre :
"Une fois par scénario vous pouvez ignorer le bonus de dégât d'un dK sur un jet de dégâts dont vous êtes la cible."

Ca vous semble comment ?
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Messagepar francois_6po » 14 Jan 2008, 13:13

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