Hou, des questions bien précises.
- Pour les traits de caractère utilisés en tant que travers, les dK occasionnés sont ceux du score actuel dans le trait ou le maximum? Par exemple si Roger a 4 dans son trait "luxe", mais qu'il n'est plus qu'à 3 après utilisation de la motivation, prend il 3 ou 4 dK s'il doit réaliser un jet avec son travers?
Tout dépend de qui demande le jet :
- si c'est le MJ (exemple : on propose à Roger un backchich très très élevé), il s'agira du score actuel.
- si c'est le joueur de Roger (exemple : il tente de négocier le prix d'un truc très luxueux et bave en pensant à quel point ça va en jeter dans son salon), il s'agira du score total (maximum). En contrepartie, ça lui permet de remonter son Trait d'un point.
- Pour la restriction du nombre de PV, je ne comprends pas bien la nécessite de le faire, mais il faut dire que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en dK. L'écart se creuse t'il même à bas niveau? L'utilisation de l'endurance ne fixe-t'elle déjà pas le problème? Je pensais accorder un unique atout "Compteur" par niveau, je ne sais pas si ça déséquilibrera le truc vis à vis des monstres (qui ont des valeurs de vie avec leur FD ajouté, et non plus multiplié, au facteur).
En fait, limiter le nombre de compteurs de Vie est surtout intéressant si on n'utilise pas les Seuils de Valeur. En l'état, il faut que je teste pour voir ce que ça donne. Je n'ai fait qu'une partie de test avec pour le moment. Le point qui me gêne, c'est que chaque atout "robustesse" ajoute 1 au seuil. Et j'ai peur qu'avec un point de plus par niveau, ça devienne très difficile de blesser un PJ avec ce système. A voir après test intensif.
Pour les Figurants, moi, j'utilise la variante plus gritty (le FD s'ajoute aux multiplicateurs à répartir). En contrepartie, si tu utilises les Seuils, la capacité "Vitalité" devient bien plus intéressante.
- Pour les petites frappes, en gros, si nous avons un groupe homogène de TAC (des infectieux dans Plagues, typiquement), le groupe va t'il faire qu'une seule grosse attaque et un membre du groupe prendre tous les dégâts? (sachant qu'avec le système de Seuil de Valeur, c'est un truc à se prendre une blessure de professionnel) Ou alors, on peut faire une attaque globale, et tous ceux qui pouvaient être touchés par l'attaque se répartissent les dégâts.
En fait, avec les règles de Sbires, je fais comme ça : un jet avec +2 par Sbire qui aide le premier et les dégâts qu'ils reçoivent sont totalisés. Si le total tue, le suivant s'en prend, et ainsi de suite.
Par contre, ça pose une question concernant les blessures graves et les mort-vivants : est-ce qu'ils sont affectés de la même manière ? Ils disposent déjà 'Abomination' qui leur fait ignorer les Krâsses et 4 points de dégâts avec des armes ordinaires mais parler de blessure d'amateur/pro ou brutasse sur un infectieux me semble étrange... Je n'ai pas de réponse, hein, je lance le débat.
- Par rapport aux mécanismes de défense active/passive, la seule différence entre les deux est la possibilité d'ajouter des dK (et donc de ne pas faire augmenter la jauge), ou y a t'il autre chose?
L'utilisation des spécialités aussi (mais je pense que c'est ce que tu voulais dire). Sinon c'est bien ça. La défense passive c'est très chaud, vu que tu risques beaucoup plus de te prendre des Krâsses (et donc d'augmenter ta jauge), des double 6 (même peine), ou de voir ton Seuil dépasser (toujours pareil).
Donc les atouts donnant des actions supplémentaires ou actions combinées deviennent bien plus intéressants. Et font la différence entre un guerrier qui tient longtemps et ceux qui crèvent.
Go@t, qui adore Plagues et aimerait bien voir un jour un "guide de la cendre" à base de GdS et de dK².