Muad'Dib a écrit:Je l'utilise justement dans le tout est compétence. Dans un conflit, tu ne prends en comptes qu'un seul jet. Attaque ou défense n'est donc pas prioritaire par rapport à discrétion...
Ha oui, j'ai lu un peu vite. Effectivement, ça règle le problème des jets de compétences multiples.
Muad'Dib a écrit:Pour le reste, je comprends mais je pense que c'est une vision de la place du MJ dans le jeu et de ce qu'il propose. Pour moi, le MJ fait en sorte que chaque joueur puisse s'illustrer avec les compétences de son perso dans le jeu. Donc, il n'y a pas vraiment de compétences laissées de côté...
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'un MJ doit permettre à tous les joueurs de s'illustrer. C'est un objectif que tout MJ se doit avoir.
Mais dans la pratique, avec un système de compétence comme le dK, tu admettra qu'il n'est pas toujours possible de proposer des aventures permettant d'utiliser toutes les compétences. De même qu'il y aura toujours des compétences plus utilisées que d'autres.
Si j'ai un marin à ma table faut-il que j'inclus systématiquement dans mes scénarios une scène maritime pour lui permettre de progresser dans sa compétence Métier(marin) ?
Muad'Dib a écrit:Et par la force des choses, ton personnage évolue sur base de ce qu'il joue. Quand tu dis :
YoYo a écrit:Évolution qui ne tient pas compte du background ou de ce que font les PJ entre les scénario...
, je pense juste que c'est une approche qui permet de taper des points dans ce que l'on veut voir évoluer mais que cela ne reflète pour ainsi dire jamais la pratique effective. J'ai toujours adoré le magicien qui était boosté à l'attaque alors qu'à chaque combat, il passe son temps à lancer des sorts et à se planquer... Mais bon, je sais que sur ce coup, je n'ai pas une vision majoritaire sur la question. De fait, habituellement, il est accepté qu'entre deux aventures, un perso évolue ( voire même au milieu d'un combat) et que le BG s'étoffe de cette manière. Pour moi, le BG, c'est ce qui est joué, pas fantasmé pour justifier l'apprentissage d'un truc ou l'autre (mais c'est vrai que cela donne souvent un truc plus flashy et classe à proposer

).
Personnellement, AMHA, c'est surtout au joueur de rester cohérent avec son personnage et donc de faire des choix logique lors de son évolution.
Si le système permet de garantir cette cohérence, tant mieux ! Sinon c'est le joueur qui est responsable de la logique et le MJ doit conseiller, orienter, voir interdire certains choix d'évolution...
Muad'Dib a écrit:Ceci dit, il faut être attentif que tu apprends par l'échec. C'est ça le coeur. Si tu es compétent dans une matière, tu finiras par avoir de plus en plus de mal à trouver des difficultés qui te résistent. Donc, une compétence qui est peu utilisée se verra plus facilement mise en échec qu'une de haut niveau. En jeu, cela donne donc une progression rapide au début mais de plus en plus lente au fil du temps.
oui oui, c'est là que je trouve que ton dKrunch est intéressant parce qu'il permet une progression suivant une courbe logarithmique et que l'on progresse de moins en moins vite. Une progression logique donc.
Muad'Dib a écrit:Et si tu as des personnages de niveaux différents, ils finissent par se retrouver dans la même fourchette en quelques séances. L'équilibre entre les persos se fait finalement de lui-même, au fil des parties.
Oui mais est-ce qu'au bout de quelques séances les PJ n'ont pas tendance à se ressembler avec des score de compétences plus ou moins égaux ? Une sorte de lissage des compétences. Bon je ne connais pas le dke6, peut être qu'il permet de diminuer ce phénomène...
Muad'Dib a écrit:Sans compter que les joueurs, pour voir leur perso évoluer, finissent par aller chercher la difficulté. Ce qui donne un effet pervers gritty.
Oui, c'est Pervers

car ça pousse le joueur à faire agir son personnage en fonction du système, et pas seulement en fonction de son perso ou de la situation.
Bon on en revient à la logique et à la cohérence de l'interprétation faites par le joueur....
Muad'Dib a écrit:J'ajoute que c'est un système qui tue l'intérêt des dK par moment. Puisque les dK aident à passer une difficulté, tu te retrouves devant le choix d'apprendre et perdre ou de gagner et dépenser des dK.
Bah tant pis pour les dK, ils sont dispensables...
Je précise que je ne cherche pas à trouver la petite bête dans ton dkrunch que je trouve intéressant.
Il me rappelle un peu l'évolution du basic d100 dans un certains sens....