Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

Des prêtres qui lancent des boules de feu ?
Des mages qui soignent et ressuscitent ?
Pas très classique tout ça...

Pour coller un peu plus à l'ambiance Donjons (ma référence étant AD&D2), j'ai adapté certains styles de magie et leurs domaines associés :

SORCELLERIE

Compétence associée
Magie
Les mystiques utilisant la Sorcellerie peuvent mémoriser deux sorts de plus qu’il leur est normalement permis.

Domaines associés

Altération
Modifier la matière, les créatures et l’environnement.
Effets d’amateur : changer le fer en bois, griffes de tigre, faire rouiller le métal ou faner les fleurs, traverser un mur, lévitation
Effets de professionnel : changer la pierre en eau, vol, téléportation, ralentir le temps
Effets de brutasse : changer l’air en feu, transformation en dragon, voyage dans les plans ou le temps

Charme
Affecter l’esprit d’autres personnes.
Effets d’amateur : ordre simple, sommeil
Effets de professionnel : lecture des pensées, affecter les sentiments
Effets de brutasse : domination totale, contrôle des foules

Divination
Connaissance du passé, du présent et du futur.
Effets d’amateur : détection simple, connaître des bribes du passé
Effets de professionnel : vision à distance, connaître des bribes de futur possible
Effets de brutasse : connaître le passé avec précision, avoir une idée correcte des futurs possible, voir des détails à distance

Enchantement
Percevoir et manipuler l’essence même de la magie. +10 aux dissipations de sorts.
Effets d’amateur : identification de sort ou d’objet, donner une aura magique à un objet ou une arme (sans bonus)
Effets de professionnel : améliorer temporairement une arme ou un objet, zone anti-magie
Effets de brutasse : destruction d’artefact, altérer subtilement un sort existant

Evocation
Utiliser forces et énergies de façon offensive, défensive ou utilitaire.
Effets d’amateur : projectile magique, bouclier, jet de flammes, disque porteur, sphère de lumière
Effets de professionnel : boule de feu, mur de force, congélation, bélier
Effets de brutasse : désintégration, multiples sphères de défense, tempête d’éclairs, abri-cube de force

Illusion
Faire apparaître ce qui n’est pas là, aux yeux de tous ou directement dans l’esprit d’autres personnes.
Effets d’amateur : aveuglement, jeux de lumières, bourdonnement, illusion à un seul sens ou fixe
Effets de professionnel : invisibilité, illusion parfaite sans toucher, rêve éveillé
Effets de brutasse : fugue fantasmatique, illusion parfaite avec toucher, illusion parfaite et mobile

Invocation
Invoquer et contrôler objets et créatures du même plan ou d’autres plans (et s’en protéger).
Effets d’amateur : conjuration mineure (pas vraiment combattant, intelligence animale), cercle de protection, objet simple et assez petit
Effets de professionnel : conjuration intermédiaire (combattant, intelligence faible), exorcisme, bannissement, objet complexe ou grand
Effets de brutasse : conjuration majeure (lanceur de sorts, intelligence supérieure), abri magique tout équipé

Nécromancie
Contacter, commander et animer les morts.
Effets d’amateur : détecter les mort-vivants, poser une question aux esprits
Effets de professionnel : relever les morts, soumettre les mort-vivants à sa volonté
Effets de brutasse : asservir un esprit défunt, changer de corps
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Messagepar Kandjar » 05 Aoû 2010, 12:00

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

PRIERE

Compétence associée
Foi
Les mystiques utilisant la Prière reçoivent les faveurs de leur Dieu. Celles-ci sont différentes pour chaque divinité et doivent être décidées avec le Conteur.

Domaines associés

Châtiment
Frapper et punir les ennemis du Dieu.
Effets d’amateur : enchanter une arme, rendre brûlant du métal, paralyser
Effets de professionnel : invoquer un mur de flammes ou des insectes, détruire la magie
Effets de brutasse : cri de puissance, fléau divin, invoquer un rayon de soleil

Divination
Connaître des choses.
Effets d’amateur : détection simple, parler aux animaux, poser une question au Dieu
Effets de professionnel : voir à distance, trouver un objet particulier, connaître les langues, percer les illusions
Effets de brutasse : parler aux pierres ou aux monstres, converser avec d’autres Dieux

Guérison
Soigner le corps et l’esprit.
Effets d’amateur : soigner les blessures, apaiser, ralentir le poison
Effets de professionnel : guérir la cécité/surdité, les maladies, neutraliser le poison
Effets de brutasse : régénérer un membre perdu, guérir la folie

Motivation
Agir sur le moral et la volonté d’autres personnes.
Effets d’amateur : bonus au combat ou en sauvegarde, donner un ordre simple, attirer l’attention d’une foule, apaiser
Effets de professionnel : délivrer de la peur ou de la paralysie, rallier une foule à sa cause, imposer une quête
Effets de brutasse : libérer des charmes ou des malédictions, pousser une foule au fanatisme

Protection
Augmenter la résistance, rendre des dangers inoffensifs, invoquer des défenses.
Effets d’amateur : endurance au froid/chaud, protection contre le mal ou les mort-vivants, enchanter une armure, durcir la peau
Effets de professionnel : délivrer de la paralysie, se déplacer sur les eaux/les vents/dans la pierre, protection contre un danger, invisibilité, sceller magiquement une pièce ou un objet
Effets de brutasse : restreindre l’accès à un lieu, invoquer un mur de lames, créer un asile dimensionnel

Pouvoir
Agir directement sur la nature de l’environnement, les forces, énergies et plans d’existence.
Effets d’amateur : silence, ralentir le temps (sauf l’esprit du prêtre), lumière, détecter et analyser la magie
Effets de professionnel : projection son esprit, se déplacer sur les eaux/les vents/dans la pierre, bannissement
Effets de brutasse : se déplacer dans les plans, ouvrir un portail, invoquer un serviteur aérien, séparer les eaux, animer la pierre

Rites
Accomplir les rituels religieux, valoriser la foi des croyants.
Effets d’amateur : bénédiction, purification, création d’eau, transmutation mineure (eau en vin)
Effets de professionnel : pénitence, croisade, création de nourriture, communier avec le Dieu, transmutation majeure (pierre en boue)
Effets de brutasse : passer un pacte avec un envoyé du Dieu, créer ou invoquer un symbole divin, réincarnation

Vie et Mort
Agir sur les morts et mort-vivants
Effets d’amateur : se rendre invisible aux mort-vivants, communiquer avec les morts
Effets de professionnel : simuler la mort, se protéger contre le plan négatif, sauver un mourant
Effets de brutasse : ressusciter ou réincarner un mort, détruire un mort-vivant, agir sur l'âge
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Messagepar Kandjar » 05 Aoû 2010, 12:04

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

Je prévoir d'adapter encore les styles Nature (domaines : Animal, Divination, Eléments, Homme, Monde, Pouvoir, Végétal, Voyage) et Sacrifice (domaines : Corps, Divination, Esprit, Invocation, Malédictions, Nécromancie, Ténèbres).

Sinon, un point de règles pour réduire un peu la puissance des mystiques, et éviter boules de feu et soins critiques de la part d'un personnage de niveau 1 :
Un Mystique est limité dans le tableau de construction des sortilèges en fonction de sa compétence de style :
S'il est amateur, il n'a accès qu'à la première colonne du tableau.
S'il est professionnel, il a accès aux trois premières colonnes.
S'il est brutasse, il a accès à tout le tableau.
Il est toujours possible de dépasser cette limite, mais les coûts excédentaires en PM sont doublés.

Exemple : un personnage professionnel veut lancer un sort à portée (hors de vue) : ça ne lui coûtera pas 4, mais 6 PM [2 jusqu'à portée (tir) + 2x2 jusqu'à portée (hors de vue)].


Enfin, pour éviter le syndrome de l'éclaireur qui devient d'un jour à l'autre une vraie brutasse en magie naturelle :
L'atout Mystique devient un atout d'origine.
L'atout Adepte le remplace dans les atouts magiques : un adepte fonctionne exactement de la même façon qu'un mystique, à deux exceptions près : lorsqu'il lance un sort, chaque FD ajouté ne lui donne qu'un seul PM ; un Mystique dispose toujours d'un bonus de +10 pour contrer les sorts d'un Adepte. Toutes les autres règles qui affectent les Mystiques affectent les Adeptes de la même façon.
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Messagepar Kandjar » 05 Aoû 2010, 12:19

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

Je kiffe à l'intérieur.
Je kiffe à l'extérieur.

Go@t, quoi prévoyait d'adapter aussi. :mrgreen:
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Messagepar Go@t » 06 Aoû 2010, 13:53

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

NATURE

Compétence associée
Survie
Les mystiques utilisant la magie naturelle sont plus efficaces en zone sauvage et reçoivent bonus d’1dK de circonstance pour lancer leurs sorts. Au contraire, en zone urbaine ou peuplée, ils subissent un malus d’1dK de circonstance.

Domaines associés

Animal
Communiquer et contrôler les animaux, acquérir un aspect animal.
Effets d’amateur : langage animal, griffes de tigre, amitié, invoquer une tourterelle, soin animal
Effets de professionnel : immobilisation, invoquer une meute de loups, croissance animale, ailes de chauve-souris
Effets de brutasse : invoquer des scorpions géants, une nuée d’insectes, souffle enflammé de la Chimère

Climat
Connaître et contrôler le climat et l’environnement.
Effets d’amateur : clair de lune, brume, appel de la pluie, prédiction météo
Effets de professionnel : rayon de soleil, contrôle de la température, contrôle des vents, appel de la foudre
Effets de brutasse : séisme, tsunami, déluge, appel de l’orage

Divination
Connaissance du passé, du présent et du futur.
Effets d’amateur : détection simple, connaître des bribes du passé
Effets de professionnel : vision à distance, connaître des bribes de futur possible
Effets de brutasse : connaître le passé avec précision, avoir une idée correcte des futurs possible, voir des détails à distance

Eléments
Contrôler et invoquer les 4 éléments : air, eau, feu, terre.
Effets d’amateur : création d’eau, métal brûlant, extinction de flammes
Effets de professionnel : façonnage de la pierre, respiration aquatique, marche aérienne
Effets de brutasse : glands explosifs, appel d’un élémentaire, séisme, se fondre dans la pierre

Homme
Manipuler le corps et l’esprit humain (ou elfe, nain, orc...).
Effets d’amateur : connaissance des langues, changement d’apparence
Effets de professionnel : contrôle du corps (un geste simple), paralysie, soins des blessures, maladies et poisons, changement de taille (+- 50%)
Effets de brutasse : lire dans les pensées, changement de forme, contrôle total du corps

Puissance
Influer sur les sources de pouvoir : divinités, magie, etc. +10 aux dissipations de sorts.
Effets d’amateur : détection et identification de la magie, détection des sources de pouvoir
Effets de professionnel : annuler le pouvoir d’un objet magique
Effets de brutasse : empêcher un Mystique d’accéder à la magie, communiquer avec un dieu

Végétal
Communiquer, contrôler et altérer les végétaux, acquérir un aspect végétal.
Effets d’amateur : enchevêtrement, distorsion du bois, localisation de plantes, peau d’écorce, soin végétal
Effets de professionnel : peau épineuse, langage des plantes, passe-plantes, croissance végétale
Effets de brutasse : animer un chêne, mur d’épines, transport par les plantes, attraction/répulsion du bois

Voyage
Faciliter la survie et le déplacement.
Effets d’amateur : trouver de l’eau et de la nourriture, passage sans traces, s’orienter sans erreur, endurance
Effets de professionnel : créer de l’eau et de la nourriture, vol, messager animal
Effets de brutasse : téléportation, transport par les plantes, voyage dans les plans, projection astrale
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Messagepar Kandjar » 06 Aoû 2010, 14:09

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

J'aime beaucoup aussi ! ça ajoute plus de cohérences aux PJ lanceur de sorts effectivement.

ça serait parfait pour arKipels² puisque très D&Desque. non ?
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Messagepar YoYo » 08 Aoû 2010, 09:33

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

Oh ben si, sûrement !
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Messagepar Kandjar » 08 Aoû 2010, 12:43

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

Divination en prière et en nature ont des effets parfois différents. est-ce normal?

Que faire lorsqu'on veut utiliser un domaine d'un autre style de magie ?

Y avait-il des règles de mages spécialisés dans ADD2 ?

Go@t, qui cannibalise ça pour le Guide du Soudard n°2. :twisted:
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Messagepar Go@t » 09 Aoû 2010, 18:40

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

Ah ouais, c'est pas à jour... J'ai renommé le "Divination" du style Prière en "Connaissance" pour marquer la différence.
Mais ce sont des domaines qui se ressemblent beaucoup.

Un peu comme Enchantement (Magie), Pouvoir (Prière) et Puissance (Nature), ce sont trois variantes du même domaine...
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Messagepar Kandjar » 09 Aoû 2010, 19:40

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

MAGIE ARTISTIQUE

Compétence associée
Représentation
Les mystiques utilisant la magie artistique jettent leurs sorts en pratiquant une certaine forme d’art bien précise (à définir lorsque vous choisissez ce style). Ils bénéficient d’un bonus d’1 dK de circonstance pour chaque personne qui les accompagne, dans la limite du nombre de degré dans leur compétence Représentation.

Domaines associés

Charme
Affecter l’esprit d’autres personnes.
Effets d’amateur : ordre simple, sommeil
Effets de professionnel : lecture des pensées, affecter les sentiments
Effets de brutasse : domination totale, contrôle des foules

Communication
Envoyer et recevoir des messages avec d’autres personnes.
Effets d’amateur : chuchotement à distance, influencer les actes d’une personne, langage animal, messager animal, ventriloquie
Effets de professionnel : altérer ou créer des sons, cri assourdissant, entendre ou de voir de loin, langage des plantes, télépathie, zone de silence
Effets de brutasse : communiquer avec les morts, envoie un message à un dormeur, influencer les actes d’une foule, vibrations sonores dévastatrices

Illusion
Faire apparaître ce qui n’est pas là, aux yeux de tous ou directement dans l’esprit d’autres personnes.
Effets d’amateur : aveuglement, jeux de lumières, bourdonnement, illusion à un seul sens ou fixe
Effets de professionnel : invisibilité, illusion parfaite sans toucher, rêve éveillé
Effets de brutasse : fugue fantasmatique, illusion parfaite avec toucher, illusion parfaite et mobile

Invocation
Invoquer et contrôler objets et créatures du même plan ou d’autres plans (et s’en protéger).
Effets d’amateur : conjuration mineure (pas vraiment combattant, intelligence animale), cercle de protection, objet simple et assez petit
Effets de professionnel : conjuration intermédiaire (combattant, intelligence faible), exorcisme, bannissement, objet complexe ou grand
Effets de brutasse : conjuration majeure (lanceur de sorts, intelligence supérieure), abri magique tout équipé

Motivation
Agir sur le moral et la volonté d’autres personnes.
Effets d’amateur : bonus au combat ou en sauvegarde, donner un ordre simple, attirer l’attention d’une foule, apaiser
Effets de professionnel : délivrer de la peur ou de la paralysie, rallier une foule à sa cause, imposer une quête
Effets de brutasse : libérer des charmes ou des malédictions, pousser une foule au fanatisme

Protection
Augmenter la résistance, rendre des dangers inoffensifs, invoquer des défenses.
Effets d’amateur : endurance au froid/chaud, protection contre le mal ou les mort-vivants, enchanter une armure, durcir la peau
Effets de professionnel : délivrer de la paralysie, se déplacer sur les eaux/les vents/dans la pierre, protection contre un danger, invisibilité, sceller magiquement une pièce ou un objet
Effets de brutasse : restreindre l’accès à un lieu, invoquer un mur de lames, créer un asile dimensionnel

Puissance
Influer sur les sources de pouvoir : divinités, magie, etc. +10 aux dissipations de sorts.
Effets d’amateur : détection et identification de la magie, détection des sources de pouvoir
Effets de professionnel : annuler le pouvoir d’un objet magique
Effets de brutasse : empêcher un Mystique d’accéder à la magie, communiquer avec un dieu

Voyage
Faciliter la survie et le déplacement.
Effets d’amateur : trouver de l’eau et de la nourriture, passage sans traces, s’orienter sans erreur, endurance
Effets de professionnel : créer de l’eau et de la nourriture, vol, messager animal
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Messagepar YoYo » 06 Déc 2010, 16:28

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

J'aime beaucoup !
Par contre, le bonus de style est ptêt un peu bourrin, c'est la seule chose que je changerais...
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Messagepar Kandjar » 06 Déc 2010, 16:58

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

Kandjar a écrit:J'aime beaucoup !
Par contre, le bonus de style est ptêt un peu bourrin, c'est la seule chose que je changerais...

Oui je suis aussi d'accord c'est bourrin. Pourtant c'est tel que le défini le dK²...
Pour moi ça sous entend que ceux voulant aider le lanceur de sort doivent être, eux aussi, compétents en Représentation. Sinon c'est effectivement trop facile pour un groupe d'obtenir des dKs.

Pour préciser les chose, ça pourrait donner ça :

Les mystiques utilisant la magie artistique jettent leurs sorts en pratiquant une certaine forme d’art bien précise (à définir lorsque vous choisissez ce style). Ils peuvent se faire accompagner par d'autres artistes possédant au moins autant de degrés en Représentation que de FD utilisés pour construire le sortilège + 1. Le nombre de ces artistes accompagnant est toutefois limité au nombre de degrés dans la compétence Représentation du lanceur de sort.
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Messagepar YoYo » 06 Déc 2010, 22:22

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

Mais les personnes supplémentaires ne donnent pas "juste" un +2 au jet comme avec les règles de coopération traditionnelles? :shock:

Go@t, qui trouverait ça plus équilibré. Mais qui trouve ça déjà très sympa, hein!
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Messagepar Go@t » 07 Déc 2010, 09:42

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

Bonne remarque.

Au niveau du jet de compétence +2 ou +1dK ne change pas grand chose. Sauf que techniquement le résultat du dK peut se reporter sur les dégâts, soins, protection occasionnés par le sort. Je pense que c'est pour ça que dans le dK² la magie artistique a été défini ainsi. non ?

dk² a écrit:Magie artistiqueReprésentation – Vous ne pouvez jeter de sorts qu’en utilisant une forme d’art bien particulière que vous devez déterminer au moment de choisir ce style. Du scalde nordique aux danseurs-mana elfes, les possibilités sont nombreuses. Vous recevez un bonus cumulatif d’1 dK de circonstance à votre jet de style pour chaque artiste qui vous accompagne quand vous jetez un sort. Le nombre de ces dK favorables ne peut toutefois jamais dépasser vos degrés dans la compétence.


Après 2 possibilités :
- Soit on réutilise ici la règle de coopération classique et on demande aux accompagnateurs de réussir un jet de Représentation de difficulté 15 pour donner un bonus de +1dK.
- Soit ma proposition : comparer les degrés des accompagnateurs aux FD du sort. Ce qui permet de se passer du jet de dès...

Bon a bien y réfléchir, réutiliser la règle de coopération est plus élégant et permet un peu plus d'aléatoire...

Donc nouvel essai :

Les mystiques utilisant la magie artistique jettent leurs sorts en pratiquant une certaine forme d’art bien précise (à définir lorsque vous choisissez ce style). Ils peuvent se faire accompagner par d'autres artistes en utilisant la règle de coopération sauf qu'ici chaque autre personnage réussissant un jet de Représentation supérieur ou égal à 15 donne au lanceur de sort un bonus de +1dK de circonstance. Mais attention, une fausse note peut arriver et si un des artistes qui vous accompagne réalise un échec critique vous subirez un malus de -1dK.Le nombre de dKs en votre faveur ou non est toutefois limité à votre nombre de degrés dans la compétence Représentation.

Merci Go@t :D
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Messagepar YoYo » 07 Déc 2010, 12:45

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Re: Magie (encore un...) : Styles et domaines Dédesques

Toujours de mémoire : un dK sur un jet de magie n'augmente pas les dégâts, soins, protection, whatever mais permet de diminuer la perte de PE (agit comme une protection de 3 à 6 points contre la perte de PE en fait.)

A vérifier.

Go@t, qui va se relire le passage sur la magie artistique, tiens.
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Messagepar Go@t » 07 Déc 2010, 16:39

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