Avantages / Ressources

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

Avantages / Ressources

2 constats :

- Malgré une brève discussion avec Islayre, je ne saisis pas la nécessité de maintenir ce qui touche au combat séparé des autres compétences, si ce n'est de conserver certains principes issus de D&D (TAC0/BAB, CA, JP/JdS).

- Je trouve géniale dans le dK l'idée de compétences "d'abstraction", Préparation en tête, solutions très simples et élégantes pour que les règles prennent leur part dans des domaines jusque là réservés au pur roleplay.
(A mes yeux loin de nuire à l'imagination, les règles servent le jeu, introduisant une part de hasard et guidant les descriptions, elles permettent souvent d'ajouter de la variété aux situations, de briser certaines routines... combien de persos de D&D trimbalent exactement le même fourbi, au piton près, et dont la moitié ne servira quasiment jamais ?)

Le premier point me pousse naturellement au tout-compétence (ainsi qu'à une importante modification de la liste, mais ce n'est pas le sujet). Le second point me pousse à me pencher de plus près sur ces compétences "d'abstraction" :
- Certaines (comme Préparation) dépendent uniquement du personnage, augmentent vraisemblablement avec l'expérience... elles ont toute leur place dans la liste de compétences.
- D'autres (Richesse, Influence...) sont moins aisées à définir : elles peuvent aussi bien augmenter que diminuer avec le temps, dépendent souvent du lieu où se trouve le personnage... il me semble légitime de leur octroyer un fonctionnement différent des autres compétences.

Je propose donc de placer comme avantages : Richesse, Influence, Renseignements, Réputation.
A priori, leur fonctionnement est celui des avantages du dKool : les bonus de caracs s'appliquent même sans degré, l'atout "Avantages" octroie 2 degrés à répartir (avec une nuance : il n'y a pas de limite supérieure aux degrés d'un avantage).
A chacun de ces avantages s'ajoutent des ressources, respectivement : Possessions, Relations, Informateurs, Hauts faits. Ces ressources sont exprimées en dK de circonstance (positifs ou négatifs) s'ajoutant aux jets d'avantages lorsqu'ils peuvent intervenir dans l'action tentée.

Afin de rééquilibrer l'atout "Don naturel" (professionnel en Magie à la création... hum hum) et de permettre à un personnage de commencer avec des ressources plus importantes, j'inverserais les degrés qu'il donne : 4 degrés d'avantages, 2 degrés d'avantages et 1 de compétences ou 2 degrés de compétences.

Jusque là je pense gérer la valeur de ces avantages et de leurs ressources à discrétion du MJ, pensez-vous qu'il serait souhaitable d'établir des règles formelles régissant leur augmentation ou diminution ? Si oui, de quelle façon ?
Naïf ingénieur du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Loup des enfers
 
Messages: 82
Inscription: 08 Aoû 2009, 09:14

Messagepar Kandjar » 19 Mar 2010, 09:24

Haut

Re: Avantages / Ressources

J'aimerais répondre juste sur le premier point :
... Je ne saisis pas la nécessité de maintenir ce qui touche au combat séparé des autres compétences ...

Ce que je trouve dans les trois avantages, c'est que justement, si tu n'as pas de degré (degré 0) tu possèdes une base correspondant à ton inné, qui peut évoluer avec de l'acquis
Alors que les compétences, elles sont de l'acquis. Mais il est vrai que tu peux faire entrer d'autres choses dans ces avantages.
Voilà ce qui me va et pourquoi j'accepte ontologiquement cette séparation.

Peut-être que richesse ou préparation aurait pu entrer aussi dans ces catégorie (inné sociale ?)
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba
Tsuvadra Univers dK2
Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 19 Mar 2010, 14:28

Haut

Re: Avantages / Ressources

D'accord pour l'apport des carac dans les avantages, mais il y a de l'inné aussi dans le bluff, la survie ou l'athlétisme...
Je trouve juste étonnant de faciliter le combat par rapport aux autres talents.
Cela dit, après réflexion, j'envisage d'octroyer d'office à tous mes joueurs l'atout Touche-à-tout au premier niveau : les compétences sans aucun degré bénéficieront tout de même de la plus faible des deux caractéristiques associées, mais c'est une autre histoire...

Du coup, sans comprendre cette séparation combat/le reste, je propose que les avantages, plutôt que de représenter les stats de base d'un perso selon la vision D&D (pour laquelle je n'ai aucun mépris, préciserai-je), rassemblent ce qui peut être géré comme des compétences, sans vraiment en être. Ce sont plutôt des ressources financières ou sociales, parfois attachées à un lieu ou une personne, susceptibles de varier positivement ou négativement au cours de la campagne.

Richesse fait donc partie de cette liste d'avantages (avec Influence, Renseignements et Réputation).
Préparation non, parce que c'est quelque chose qui reste très lié au personnage. De plus, je vois mal également comment la Préparation pourrait varier à la suite d'un scénario (sauf cas très particulier).
Naïf ingénieur du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Loup des enfers
 
Messages: 82
Inscription: 08 Aoû 2009, 09:14

Messagepar Kandjar » 21 Mar 2010, 22:48

Haut

Retourner vers dKrunch à la louche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron