dKalés.

De quoi faire craquer votre dK sous la dent.

dKalés.

Tiens, je ne poste plus guère pour le dK donc, pour feter 2010, voici un mini dKrunch qui, a mes yeux, corrige un aspect dérangeant du dKool.

De façon toute bète il s'agit içi, plutot que de lancer les dK en même temps que le d20, de lancer nos bonnes vieilles Krasses APRES le d20 mais AVANT l'annonce du résultat par le Conteur.

En fonction du résultat obtenu sur le d20, le joueur décide donc au cas par cas s'il souhaite, ou non, investir des dK.

De cette manière on évite la situation hyper frustrante du "Tapis, je mise mes 8 dK, je vais le poutrer ce dragon !" (lance le d20) (...) (1 naturel) "Et merde..."

C'est tout con mais ça change tout :-)

Bonne année a tous.

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Messagepar Islayre d'Argolh » 11 Jan 2010, 15:53

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Re: dKalés.

Premièrement, je pense que tu tiens ici la palme du jeu de mot le plus pourri de toute l'histoire des dKrunchs de ce forum. A ce titre, je me permet de te remettre le grand prix "Philippe Bouvard" des bonbons carambar.

Bravo.


:wink:


Bon, plus productif quand même, venant d'un mec qui ne poste plus rien du tout non plus ici... Sur le fond, je trouve que la justification de ce dKrunch est bonne. Et c'est clair que le 1 nat est un truc qui peut faire râler quand tu tapes des dK.

Cependant, amha, il vaut mieux virer la règle du 1 nat, qui est tout pourrie pour moi, que de laisser les joueurs lancer leurs dés PUIS déterminer si ils utilisent des dK. Simplement parce que dans cette dernière solution, tu vas quand même avoir un effet de renforcement du poids des dK. Ils ne seront plus utilisés que lorsque le résultat du d20 seul ne suffit pas. En plus, avec le résultat du d20 et la connaissance de la difficulté, tu vas plus facilement déterminer le nombre de dK à lancer pour optimiser tes chances de gagner. Bref, tu passes du 100% aléatoire à une approche raisonnée de l'utilisation des dK. A priori, à la table, cela doit réduire le nombre de dK lancés. Enfin, c'est l'impression que cela me donne.

Puis, cela me semble un peu dKalé (ouarf) par rapport à l'idée que le joueur doit justifier chaque dK dans la narration. Mais ça, c'est très secondaire.

Au final, pourquoi pas, mais je crois que cela dépulpise l'approche du dK au profit d'un truc plus carré et moins " ça passe ou ça casse".
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Messagepar Muad'Dib » 11 Jan 2010, 16:39

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Re: dKalés.

Au final, pourquoi pas, mais je crois que cela dépulpise l'approche du dK au profit d'un truc plus carré et moins " ça passe ou ça casse".


Un truc très Yslaire quoi :)

Sinon pareil que Muad'dib. J'ai viré les effets 1 et 20 nat en FuturdK et j'm'en porte pas plus mal :)
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Messagepar orlanth » 11 Jan 2010, 18:05

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Re: dKalés.

Moi je laisse comme ça, parce que rien ne me procure plus de bonheur que de voir la tronche de mes joueurs quand ça arrive. Mouhahahahahaha :twisted:
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Messagepar Blakkrall » 11 Jan 2010, 18:32

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Re: dKalés.

Et si on disait plutôt que sur un 1, les dK sont remboursés ? :mrgreen:

Ou admettons, tous sauf 1

C'est tout con mais ça change juste ce qui pose problème :D
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Messagepar Mulambo » 11 Jan 2010, 19:00

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Re: dKalés.

En même temps je trouve que ça fait partie du fun du jeu, et après tout ça peut arriver aussi au MJ. Perso je ne change rien :twisted:
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Messagepar Blakkrall » 11 Jan 2010, 20:32

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Re: dKalés.

Mulambo a écrit:Et si on disait plutôt que sur un 1, les dK sont remboursés ? :mrgreen:

Ou admettons, tous sauf 1

C'est tout con mais ça change juste ce qui pose problème :D


Mes collègues du studio le savent : il y a bien longtemps que le 1 et 20 nat "automatiques" n'ont plus droit de cité a mes tables, donc de ce point de vue je ne peux qu'aller dans leur sens.
Néamoins ça reste inscrit dans le dKool, alors un petit dKrunch sur le sujet n'est pas totalement illégitime.

De plus, le 1 nat n'est là qu'a titre d'exemple extreme, mais en réalité le problème se pose sur tous les résultats un peu bas.

Vécu en convention : le joueur claque 4 dK dans une passe d'arme épique contre le boss de fin. Il obtient une krasse et une demi krasse (+ 9 au jet, yahoo !). Sauf qu'il a eu 3 au d20. Total : un 12 relativement médiocre compte tenu de "l'effort" fourni (et insuffisant pour passer l'armure du dit gros boss).

J'ai vu la tronche du joueur et, honnètement, je n'ai pas trouvé ça "sympa" (surtout que je suis plutot rapia sur les dK).

Et vous glosez sur le 1 naturel mais le résultat est le même sur un 20 nat' : le mec a claqué ses dK pour rien, il aurait réussi de toute manière.

Bref, pour moi ça vaut le coup d'être, au moins, envisagé comme une variante possible et, donc, d'être posté ici.

J'ajouterai que les dés d'action d'Eberron tout comme ceux de Fantasy craft ou de Trailblazer (l'équivalent des dK dans ces divers systèmes d20) fonctionnent de cette manière...

Moi je dis ça, je dis rien ;-)
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Messagepar Islayre d'Argolh » 11 Jan 2010, 23:05

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Re: dKalés.

Je comprends tout à fait, chaton :)

Mais sur un 20 ça fait toujours un bonus aux dégâts (on met rarement 4dK pour un jet d'Origami) :D
Et sur un 3, pas de chaaaaaance. Fallait pas jouer en D20 :mrgreen:

En fait le twist c'est que t'es rapia en dK comme tu dis, ce qui leur donne valeur quasi sentimentale pour parfois rien.
Là où je joue, c'est un échange constant entre le MJ et les joueurs. On se fait massacrer par des bestioles qui sous le coup de la colère ou du désespoir s'allouent des brouettes de dK mais du coup, ça nous permet de nous battre avec énergie en retour. (Et, face à un lion, de secouer 6 dK avec le d20 en disant "vilain vilain minou").

Après tout, le MJ n'est pas à l'abri des mêmes problèmes.

Au moins tu roules au plus c'est de la moule. :mrgreen:

Et prends pas ça tellement à coeur. Ta proposition est en première place du topic et c'est du DKrunch.
C'est pas comme si le pour et le contre de chacun avait de l'importance. On discute, c'est tout :wink:
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Messagepar Mulambo » 12 Jan 2010, 08:43

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Re: dKalés.

Ah ça, les dK et Yslaire, ça fait longtemps qu'on en parle :)

Le problème se pose effectivement dans le cas où tu en donnes peu et où leur valeur est donc plus importante.
Actuellement, en FuturdK, mes joueurs ont compris qu'on pouvais pas compter sur le Mj pour filer des dK lorsque c'était vraiment important (niark). En conséquence, ils ont pris des tas d'atouts donnant des dK, genre Sens de la situation, Chanceux etc. Plein d'atouts dont je ne soupçonnais pas l'intérêt majeur sont revenu en force sur la scène.
Et le coup du sale jet en d20 mais avec des dK qui claquent ce n'est pas très grave. Ca fait effectivement des bonus aux dommages si ça touche quand même, mais aussi des bonus en défense en cas de déf ratée, et c'est bien aussi !
Et sinon tant pis, les dKs sont une aide au d20, ils ne doivent pas le remplacer.
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Messagepar orlanth » 12 Jan 2010, 10:15

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Re: dKalés.

Mulambo a écrit:Je comprends tout à fait, chaton :)
Et prends pas ça tellement à coeur. Ta proposition est en première place du topic et c'est du DKrunch.
C'est pas comme si le pour et le contre de chacun avait de l'importance. On discute, c'est tout :wink:


Je ne prenais pas ça du tout sur le mode tragique, t'inquiètes.
J'argumentais juste un peu pour défendre le dKrunch.

Orlanth sera témoin que quand je prends les choses "a coeur" je suis beaucoup plus désagréable :twisted:
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Messagepar Islayre d'Argolh » 12 Jan 2010, 10:58

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Re: dKalés.

Ah, et bien moi j'avais inventé ce DKrunch sans le savoir alors !!! :mrgreen:

J'ai toujours fais jouer mes DK de cette manière... C'est sans doutes parce que j'ai découvert Eberron juste avant Lanfeust-JdR.... :lol:


Le pire c'est que si quelqu'un avait bien lu les règles et m'aurait dit le contraire, j'aurais soutenu mordicus que c'est comme ça que ça se joue !!! :twisted:

Comme quoi les gens avec qui j'ai joué ne lisent pas bien les règles.... :lol:
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Messagepar MRick » 12 Jan 2010, 14:00

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Re: dKalés.

Oui, comme je le disais plus haut, la majorité des systèmes d20 qui utilisent des "équivalents dK" (aka : des dX a ajouter au résultat du d20) jouent de cette manière.

En fait, pour en avoir lu beaucoup, il n'y a même QUE le dK qui fonctionne avec un jet unique.
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Messagepar Islayre d'Argolh » 12 Jan 2010, 15:44

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Re: dKalés.

Du coup, tu ignores complètement le mécanisme de la contre-Krâsse ?
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Messagepar Kandjar » 22 Jan 2010, 08:40

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Re: dKalés.

En fait, il ne veux même pas le connaitre. Alors que c'est une règle dramatique majeure ;)
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Messagepar orlanth » 22 Jan 2010, 15:02

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Re: dKalés.

En même temps, j'ai jamais vraiment compris l'intérêt, à part frustrer le joueur qui investit plusieurs dK contre une grosse bestiole (particulièrement en défense)
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Messagepar Mulambo » 22 Jan 2010, 18:27

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