Mulambo a écrit:Et si on disait plutôt que sur un 1, les dK sont remboursés ?

Ou admettons, tous sauf 1
C'est tout con mais ça change juste ce qui pose problème

Mes collègues du studio le savent : il y a bien longtemps que le 1 et 20 nat "automatiques" n'ont plus droit de cité a mes tables, donc de ce point de vue je ne peux qu'aller dans leur sens.
Néamoins ça reste inscrit dans le dKool, alors un petit dKrunch sur le sujet n'est pas totalement illégitime.
De plus, le 1 nat n'est là qu'a titre d'exemple extreme, mais en réalité le problème se pose sur tous les résultats un peu bas.
Vécu en convention : le joueur claque 4 dK dans une passe d'arme épique contre le boss de fin. Il obtient une krasse et une demi krasse (+ 9 au jet, yahoo !). Sauf qu'il a eu 3 au d20. Total : un 12 relativement médiocre compte tenu de "l'effort" fourni (et insuffisant pour passer l'armure du dit gros boss).
J'ai vu la tronche du joueur et, honnètement, je n'ai pas trouvé ça "sympa" (surtout que je suis plutot rapia sur les dK).
Et vous glosez sur le 1 naturel mais le résultat est le même sur un 20 nat' : le mec a claqué ses dK pour rien, il aurait réussi de toute manière.
Bref, pour moi ça vaut le coup d'être, au moins, envisagé comme une variante possible et, donc, d'être posté ici.
J'ajouterai que les dés d'action d'Eberron tout comme ceux de Fantasy craft ou de Trailblazer (l'équivalent des dK dans ces divers systèmes d20) fonctionnent de cette manière...
Moi je dis ça, je dis rien