Bonjour,
En général l'optimisation n'est pas un problème en soit.
Reprenons ton exemple d'Orc bourrin :
tu obtient un personnage qui, à la création, à un très haut score d'attaque et un très haut taux de dégâts. mais cela lui à coûter 4 Atouts !
lorsqu'on juge un personnage il ne faut pas seulement juger de ce qu'il peux faire, mais aussi de ce qu'il ne peux pas faire.
Dans le cas présent, ton orc aussi brutal soit-il ne sera pas du tout polyvalent : sa capacité à répondre à d'autres menaces que le combat sont nulles et dès qu'il tombe sur un adversaire immuniser contre sa spécialisation (exemple : un monstre immu aux dégâts non magiques, ou au type de dégâts qu'il utilise) il ne fait plus rien.
Vous voulez lutter contre les personnage opti et spécialisés? une solution : varier les situations le plus possible. que aucune aventure ne se ressemble, que le danger puisse provenir de tout type de menace : assassinat, poisons, sorts, combats, relations sociales, ect...
Vous verrez, vous joueurs seront ravis et les optimisateurs serons détruits.
il aura l'aire malin ton gros orc quand tu lui expliquera qu'il pourra pas se battre dans le couloir à cause de sa taille, sauf s'il utilise une arme très courte, comme une dague
